logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modification des jurys en 2012 ?

Aller en bas • 6 réponses
Azertiti
Jeune Bizute

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 22/01/2012 à 22:52 notnew
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite remercier tous les intervenants de ce forum pour les nombreux messages qui aident à en savoir plus sur l'admission parallèle en D1, et qui permettent de voir quels ont été les différents parcours de ceux qui y postulent. smilies

Si je me suis décidé à m'inscrire aujourd'hui, c'est parce que je suis face à des informations contradictoires et que, n'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, je me décide à poser directement la question.

Ma première source d'information à propos de la passerelle a été l'article de Remede qui en parle : http://www.remede.org/documents/article753.html
Ce lien indique qu'il existe trois jurys :
LYON-I : Aix-Marseille-II, Besançon, Clermont-Ferrand-I, Dijon, Grenoble-I, Lyon-I, Montpellier-I, Nice, Paris-VI, Saint-Etienne
PARIS-V : Amiens, Lille-II, Limoges, Nancy-I, Paris-V, Reims, Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines, Strasbourg-I, Toulouse-III
RENNES-I : Angers, Bordeaux-II, Brest, Caen, Nantes, Paris-VII, Paris-XI, Paris-XII, Paris-XIII, Poitiers, Rennes-I, Rouen, Tours

Or, en consultant ce soir le site de Paris 5, j'ai trouvé un lien vers un arrêté daté du 11 janvier 2011 qui est le suivant : http://www.medecine.univ-paris5.fr/IMG/pdf/arrete_20_dec_2010_pro...
On trouve dans cet arrêté une "liste de centre d'examen" pour les filières "Médecine, odontologie, pharmacie". L'arrêté traite bien de la "procédure d’admission en deuxième et troisième année", donc la passerelle D1 me semble concernée.

La liste présente dans l'arrêté est la suivante :
BORDEAUX-II : Antilles-Guyane, Bordeaux-II, La Réunion, Limoges, Toulouse-III
LILLE-II : Amiens, Caen, Lille-II, Rouen
LYON-I : Clermont-Ferrand-I, Grenoble-I, Lyon-I, Saint-Etienne
MONTPELLIER-I : Aix-Marseille-II, Montpellier-I, Nice
NANCY-I : Besançon, Dijon, Nancy-I, Reims, Strasbourg
PARIS-V : Paris-V, Paris-VI, Paris-VII, Paris-XI, Paris-XII, Paris-XIII, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
RENNES-I : Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes-I, Tours

Au final, la question que je me pose est donc évidente : les jurys ont-ils été modifiés ? Selon vous, quels sont les différents jurys pour les admissions 2012 à venir ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer smilies
Azertiti
Jeune Bizute

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 22/01/2012 à 23:03 notnew
Je m'auto-réponds...

J'avais lu quasiment tous les messages du forum en décembre, et je n'ai trouvé aucun sujet nouveau parlant des jurys. Mais je viens de consulter le sujet où se présentent tous les postulants, et certains parlent justement de ces nouveaux jurys, ils ont donc apparemment bien changé.

Toutes mes excuses donc si mon message fait doublon avec d'autres informations
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 23/01/2012 à 09:30 notnew
Jusqu'en 2011 il y avait seulement trois centres d'examen : Paris, Rennes et Lyon. Pour la session de l'an dernier ils ont rajouté d'autres centres : Bordeaux, Lille, Montpellier et Nancy.
Pour ce qui est du jury jusqu'à présent l'an dernier il y avait 12 membres : 3 dentistes, 3 médecins , 3 pharmaciens et 3 sages femmes. A partir de cette année je crois qu'ils ne seront plus que 6 ou 7 membres mais je ne sais pas dans quelle proportion pour chaque profession...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/01/2012 à 13:34 notnew
Si j'ai bien compris ce sera 2 médecins, 2 dentistes, et 2 pharmaciens par jury.
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 23/01/2012 à 18:19 notnew
Bizarre qu'il n'y ait pas de sage femmes...
LePtitPrince
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 24/01/2012 à 15:17 notnew
Non en fait le jury n'a pas changé, l’arrêté de modification (du 3 janvier 2012) ne concerne que la partie de l'avant-dernier tiret. Le texte est disponible sur légifrance dans sa version actuelle, ainsi que dans sa future version (qui visiblement ne devient applicable qu'à partir du 1er septembre 2012, ce qui n’était pas clair dans l’arrêté de modification ):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4E68BEB9D...

La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.
Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière et les répartit entre ces centres d'examen.
Le jury d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :
- un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine ;
- un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie ;
- un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie ;
- un directeur d'une structure dispensant la formation de sage-femme ;
- six enseignants relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques du Conseil national des universités, dont un professeur et un maître de conférences des disciplines médicales, un professeur et un maître de conférences des disciplines odontologiques, un professeur et un maître de conférences des disciplines pharmaceutiques ;
- deux sages-femmes enseignantes.

Il y a donc bien 12 personnes dans le jury dont 2 sages-femmes !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 24/01/2012 à 19:54 notnew
Non en fait le jury n'a pas changé, l’arrêté de modification (du 3 janvier 2012) ne concerne que la partie de l'avant-dernier tiret. Le texte est disponible sur légifrance dans sa version actuelle, ainsi que dans sa future version (qui visiblement ne devient applicable qu'à partir du 1er septembre 2012, ce qui n’était pas clair dans l’arrêté de modification ):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4E68BEB9D...

La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ; cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.
Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière et les répartit entre ces centres d'examen.
Le jury d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend :
- un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine ;
- un directeur d'unité de formation et de recherche d'odontologie ;
- un directeur d'unité de formation et de recherche de pharmacie ;
- un directeur d'une structure dispensant la formation de sage-femme ;
- six enseignants relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques du Conseil national des universités, dont un professeur et un maître de conférences des disciplines médicales, un professeur et un maître de conférences des disciplines odontologiques, un professeur et un maître de conférences des disciplines pharmaceutiques ;
- deux sages-femmes enseignantes.

Il y a donc bien 12 personnes dans le jury dont 2 sages-femmes !

Exact, même 3 sages-femmes.
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter