logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 réponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 55
Jem
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2012
Posté le 23/02/2013 à 16:35 notnew
Bonjour,

Je me présente:
34 ans/ docteur en physique / Enseignant-chercheur à Paris

J'aimerai pouvoir faire des études de médecine mais je ne trouve aucun exemple d'enseignant-chercheur admis par le biais de la passerelle.
Quelqu'un peut il me renseigner?

Je serai prêt a trouver une équipe de recherche médicale intéressée par mon profil si de besoin.
J'ai le sentiment que mon profil n'est pas très apprécié de la commission...et n'ose pas trop me présenter.

Bonne journée !

Salut MCU,
je trouve ton profil intéressant. Qu'est ce qui te fait penser que la commission ne va pas aimer ton profil?
Jem
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/02/2013 à 16:38 notnew
Il faut y aller au culot. Tu écris une lettre de motivation, tu insistes pour la remettre en main propre à la personne avec laquelle tu souhaites faire ton stage d'observation, et quand tu la vois, tu expliques brièvement ton projet avec un grand sourire. Montrer sa passion ouvre beaucoup de portes. Ok, cela peut ne pas marcher, mais qui ne tente rien n'a rien. Et si un médecine te refuse, ce n'est grave: va demander à un autre, ou dans un autre service, ou dans un autre CH, ou dans un autre cabinet...

Une réponse négative n'est pas un problème: c'est simplement une contrainte qui nécessite de trouver une stratégie.

On ne peut pas passer par la porte? Pas de problème, dans ce cas on passera par la fenêtre, ou la cheminée, ou on creusera un tunnel, ou on cassera le mur: de toute façon, on entrera.smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Jem
Jeune Carabin

Posté le 23/02/2013 à 18:12 notnew
Salut à tous,
Merci Lady Cat pour cette réponse pleine de dynamisme et de volontarisme !
Je me présente :
Jem / 34 ans / Ingé physique + D bio cell / 0 P1 / 1ère tentative / expérience recherche biomédicale / Paris
J’ai compris que ce que je voulais, c’était devenir médecin ! Je veux rencontrer les patients, pratiquer la médecine. J’adore la recherche mais ca ne me suffit pas.
Je pense postuler à Paris5.
Je me demande encore si je dois postuler en P2 ou en D1. Avec mes diplômes, je peux postuler en D1, mais vu que je n’ai pas de connaissances médicales à proprement parler, je me demande si ca ne serait pas plus prudent de faire la P2 histoire de suivre les cours de sémio… bref, histoire de pouvoir aller au bout si je suis pris à la passerelle sans avoir trop de difficultés à la D1 si je choisis la passerelle D1. (même si je pense être probablement capable de rentrer direct en D1).
Je suis très curieux de vos retours sur ce point. Comment faites-vous ou avez-vous fait votre choix : choisir la passerelle P2 ou celle D1 ? Pour ceux qui ont eu la passerelle, êtes-vous satisfait à posteriori ?
Merci pour vos retours ! Ce site est simplement génial !
Jem
Jem
Jeune Carabin

Posté le 23/02/2013 à 18:32 notnew
bah ça se passe bien l'entrée en d1 directe :p

A SiLaNdRa:
ca se passe vraiment bien l'entrée directe en P1? Est-ce que tu penses que c'est pareil pour qqun qui n'a pas fait de P1 ou de cursus entier de bio avant?
Merci pour ta reponse!
Jem
Jem
Jeune Carabin

Posté le 23/02/2013 à 18:40 notnew
Il faut y aller au culot. Tu écris une lettre de motivation, tu insistes pour la remettre en main propre à la personne avec laquelle tu souhaites faire ton stage d'observation, et quand tu la vois, tu expliques brièvement ton projet avec un grand sourire. Montrer sa passion ouvre beaucoup de portes. Ok, cela peut ne pas marcher, mais qui ne tente rien n'a rien. Et si un médecine te refuse, ce n'est grave: va demander à un autre, ou dans un autre service, ou dans un autre CH, ou dans un autre cabinet...

Une réponse négative n'est pas un problème: c'est simplement une contrainte qui nécessite de trouver une stratégie.

On ne peut pas passer par la porte? Pas de problème, dans ce cas on passera par la fenêtre, ou la cheminée, ou on creusera un tunnel, ou on cassera le mur: de toute façon, on entrera.smilies

Salut à tous,
Merci Lady Cat pour cette réponse pleine de dynamisme et de volontarisme !
Je me présente :
Jem / 34 ans / Ingé physique + D bio cell / 0 P1 / 1ère tentative / expérience recherche biomédicale / Paris
J’ai compris que ce que je voulais, c’était devenir médecin ! Je veux rencontrer les patients, pratiquer la médecine. J’adore la recherche mais ca ne me suffit pas.
Je pense postuler à Paris5.
Je me demande encore si je dois postuler en P2 ou en D1. Avec mes diplômes, je peux postuler en D1, mais vu que je n’ai pas de connaissances médicales à proprement parler, je me demande si ca ne serait pas plus prudent de faire la P2 histoire de suivre les cours de sémio et les stages pratiques… bref, histoire de pouvoir aller au bout si je suis pris à la passerelle sans avoir trop de difficultés à la D1 si je choisis la passerelle D1. (même si je pense être probablement capable de rentrer direct en D1).
Je suis très curieux de vos retours sur ce point. Comment faites-vous ou avez-vous fait votre choix : choisir la passerelle P2 ou celle D1 ? Pour ceux qui ont eu la passerelle, êtes-vous satisfait à posteriori de votre choix ?
Merci pour vos retours ! Ce site est simplement génial !
Jem
miminou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/02/2013
Posté le 24/02/2013 à 12:24 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente:
- j'ai 28 ans
- diplôme : maths-sup maths-spé + master finance
- aucune expérience en médecine/dentaire.

Je bosse depuis 4 ans en finance, mais je souhaite utiliser la passerelle vers D1 en dentaire.

Y a-t-il sur ce forum des gens qui ont réussi cette passerelle ?
Quels conseils pouvez-vous donner pour la lettre de motivation ?
Est ce qu'ils attendent un profil plutôt qu'un autre ?

Merci à vous tous et bon courage.
Miminou
_____
Miminou

Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 25/02/2013 à 08:30 notnew
miminou tu ne pourras pas te présenter à la passerelle D1 avec tes diplômes actuels car elle est réservé au doctorants ou au titulaire d'un diplôme d'ingénieur en revanche tu peux postuler à la passerelle pour P2 qui est réservé au titulaire de master smilies
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 25/02/2013 à 09:09 notnew
Je suis très curieux de vos retours sur ce point. Comment faites-vous ou avez-vous fait votre choix : choisir la passerelle P2 ou celle D1 ?

Je fait pas de choix, je tente les 2 smilies.
miminou
Bizut (futur carré)

Posté le 25/02/2013 à 09:50 notnew
Bonjour Mammut,

J'ai omis de dire que je suis aussi diplômé d'une grande école d'ingénieur !
Du coup, je pense pouvoir accéder à la passerelle vers D1.

Je sais que beaucoup ici s'intéresse à la filière D1 en médecine, mais pour ma part c'est plutôt vers dentaire que je souhaiterai m'orienter. Et je n'ai pas trouvé de personnes dans le même cas que moi.

Je suis curieux de savoir ce que les admis en dentaire ont mis dans leur lettre de motivation.
Est ce que la commission attend des profils en particulier?
Faut-il valoriser une expérience en tant que chercheur ?
ou alors est-ce le flou artistique ?

Si vous connaissez des personnes autour de vous qui ont réussi cette passerelle vers D1 dentaire, je serai heureux de pouvoir leur poser des questions un peu plus ciblées.

Merci à tous pour votre aide, je stresse pas mal en ce moment...
_____
Miminou

Mammut
Nain-terne

Posté le 25/02/2013 à 10:11 notnew
Miminou tu peux essaillé de poster sur le forum de chirurgie dentaire tu trouveras peut être des gens qui on fait cette passerelle las-bas.

On peut pas vraiment dire que la commission cherche des profils particuliers (d'ailleurs cette questions a animer de nombreux débats mdr) des chercheurs ayant fait de très bonnes publis ont été refusés alors que des diplômés d'HEC ou de master divers ont été acceptés !

Le fait que tu sois diplômé d'une grand école d'ing est un gros plus !! Tu pourrais préciser l'école si cela n'est pas trop indiscret ?? ^^

Mettre en avant ces recherches peut également être un plus surtout si elle porte sur du médical ! Toutefois si elles touchent pas au médical tu peux toujours t’arranger pour trouver un lien avec, c'est même conseiller

Il y a peut de témoignage de passerelliens vers dentaire car il y a peu de gens qui présentent cette passerelle ^^

En tout cas ton profil à l'air intéressant smilies

Le but de l'oral et de la LDM c'est de leur montrer que tu es capable de suivre le cursus (grande école d'ing dit concours difficile dit bon niveau dit avoir l'habitude de travailler etc ... ^^'), mais également de montrer que ton projet est réfléchis, bien penser (financièrement géographiquement etc ...) et que tu fais pas sa sur un coup de tête !
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 25/02/2013 à 15:38 notnew
J'ai une question à 2 sous:
Pour ceux qui ont fait de la recherche, dans votre CV vous mettez vos publi ok mais tous ce qui est colloque avec publication des actes, poster, ... vous le mettez ou pas??
miminou
Bizut (futur carré)

Posté le 26/02/2013 à 09:32 notnew
Mammut,

Merci pour ta réponse.

Sur le forum de chir dentaire, les derniers postes datent de plusieurs années déjà, et aucun "passerellien" ne s'est encore inscrit.

Pour répondre à ta question, j'ai fait l'ENSIMAG (maths appliquées) et un master de recherche en finance.

Mes recherches portent exclusivement sur la finance, je n'ai jamais touché au domaine médical. Penses-tu que je peux le valoriser sur ma lettre de motivation ?

J'ai l'impression que tout se joue sur la LDM, et chaque mot doit être pesé. C'est pour cela que j'aimerai savoir ce qu'ont pu mettre les gens qui ont été accepté dans leur LDM (en médecine ou dentaire)

Merci à vous tous
_____
Miminou

Mammut
Nain-terne

Posté le 26/02/2013 à 11:35 notnew
Il doit surement avoir possibilité de lié la façon dont tu as mener tes recherches avec quelques choses de "médical", par exemple le coté relationnel consulter des personnes sur tel ou tel choses.

Cherche un peu les qualités que t'aurais apporté ton ancienne formation avec celle qui correspondrait à un bon dentiste (par exemple la rigueur etc ...).
En cherchant bien tu trouveras forcément il y à avantages à toutes les formations à toi de les trouver et de les "vendre" smilies.

Ce qui peut être un bon plus c'est un "stage" avec un dentiste pour cela contact ton dentiste perso et un autre peu importe ^^ Tu lui explique un peu ton projet tu lui dis que tu voudrais avoir un vue intérieur du métier etc ... Tu y vas au culot quoi sa peu plutôt bien marcher smilies.
_____
Gaston Rébuffat
miminou
Bizut (futur carré)

Posté le 26/02/2013 à 16:55 notnew
Tu penses qu'avoir un minimum d'infos sur le métier de dentiste est un prérequis pour la passerelle ?
_____
Miminou

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 26/02/2013 à 17:44 puis édité 1 fois notnew
Pour un passarelien dentaire actif, faut contacter Pigeonneux (passerelle P2 2012). Et il adore renseigner les profanes smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mammut
Nain-terne

Posté le 27/02/2013 à 08:04 notnew
je le vois plutôt comme un + que un prérequis car sa permet de prouver que tu sais dans quoi tu t'engage que tu as pensé à tout dans ton projet etc et sa pour moi c'est très important !
_____
Gaston Rébuffat
MCU
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2011
Posté le 27/02/2013 à 12:21 notnew
Bon alors, je me présente ou pas...
J'hésite...
J'ai envie d'y aller au culot avec une lettre de motivation du style

"Je veux sauver des vies".

Pas de blabla
_____
MCU
Mammut
Nain-terne

Posté le 27/02/2013 à 12:31 notnew
Et dans 50 ans comme la copie de philo rendue blanche noté 20 on parlera de la légende de la ldm pour la passerelle avec comme contenus "bonjour je veux sauver des vies" et qui sera positive =D
_____
Gaston Rébuffat
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 27/02/2013 à 13:19 notnew
MCU, je te déconseille d'ecrire ce genre de phrase, car, implicitement, elle suggère que tu as une vision assez naïve de la medecine et peu réfléchie. Parfois la medecine sauve des vies, elle accompagne souvent les gens dans la maladie, et d'autre fois, elle est impuissante et les accompagne dans la mort.

Si tu bases ta LM sur l'idée " je veux aider les gens", le jury pourra te dire, à juste titre, que beaucoup d'autres professions ont ce rôle: IDE, AS, kiné, ergothérapeute, dieticiens, ostéopathes...et que ces professions sont beaucoup proches des patients que ne le sont les médecins.

Dans ta LM, tu devrais indiquer tes vraies motivations. Mais si elles consistent à sauver des vies, indique d'autres motivations. smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mammut
Nain-terne

Posté le 27/02/2013 à 13:23 notnew
Je dirais même que si on veut faire médecine juste pour sauver des vies faut pas faire médecine ^^ d’ailleurs aucune profession permet de "juste" sauver des vies ^^
_____
Gaston Rébuffat
Aller en haut • 1094 réponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 55
livreslivrescontactspublicationstwitter