Posté le 23/02/2013 à 18:40

Il faut y aller au culot. Tu écris une lettre de motivation, tu insistes pour la remettre en main propre à la personne avec laquelle tu souhaites faire ton stage d'observation, et quand tu la vois, tu expliques brièvement ton projet avec un grand sourire. Montrer sa passion ouvre beaucoup de portes. Ok, cela peut ne pas marcher, mais qui ne tente rien n'a rien. Et si un médecine te refuse, ce n'est grave: va demander à un autre, ou dans un autre service, ou dans un autre CH, ou dans un autre cabinet...
Une réponse négative n'est pas un problème: c'est simplement une contrainte qui nécessite de trouver une stratégie.
On ne peut pas passer par la porte? Pas de problème, dans ce cas on passera par la fenêtre, ou la cheminée, ou on creusera un tunnel, ou on cassera le mur: de toute façon, on entrera.

Salut à tous,
Merci Lady Cat pour cette réponse pleine de dynamisme et de volontarisme !
Je me présente :
Jem / 34 ans / Ingé physique + D bio cell / 0 P1 / 1ère tentative / expérience recherche biomédicale / Paris
J’ai compris que ce que je voulais, c’était devenir médecin ! Je veux rencontrer les patients, pratiquer la médecine. J’adore la recherche mais ca ne me suffit pas.
Je pense postuler à Paris5.
Je me demande encore si je dois postuler en P2 ou en D1. Avec mes diplômes, je peux postuler en D1, mais vu que je n’ai pas de connaissances médicales à proprement parler, je me demande si ca ne serait pas plus prudent de faire la P2 histoire de suivre les cours de sémio et les stages pratiques… bref, histoire de pouvoir aller au bout si je suis pris à la passerelle sans avoir trop de difficultés à la D1 si je choisis la passerelle D1. (même si je pense être probablement capable de rentrer direct en D1).
Je suis très curieux de vos retours sur ce point. Comment faites-vous ou avez-vous fait votre choix : choisir la passerelle P2 ou celle D1 ? Pour ceux qui ont eu la passerelle, êtes-vous satisfait à posteriori de votre choix ?
Merci pour vos retours ! Ce site est simplement génial !
Jem