logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 réponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 55
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 27/02/2013 à 15:10 puis édité 1 fois notnew
Bon alors, je me présente ou pas...
J'hésite...
J'ai envie d'y aller au culot avec une lettre de motivation du style

"Je veux sauver des vies".

Pas de blabla
Ca me fait penser à un pote qui avait mis dans sa LM qu'il avait eu envie de faire médecine en regardant grey's anatomy smiliessmilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
MCU
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2011
Posté le 27/02/2013 à 15:34 notnew
Pas Faux.

parfois même la médecine tue des gens car certains medecins savent à peine faire une règle de 3 et parfois, ça fait mal...

J'ai enseigné à des étudiants en médecine, et quand je vois leur niveau en maths-physique et la façon qu'ils ont de raisonner ça fait froid dans le dos...
_____
MCU
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 27/02/2013 à 15:36 notnew
Pas Faux.

parfois même la médecine tue des gens car certains medecins savent à peine faire une règle de 3 et parfois, ça fait mal...

J'ai enseigné à des étudiants en médecine, et quand je vois leur niveau en maths-physique et la façon qu'ils ont de raisonner ça fait froid dans le dos...

C'est un cliché! On a tellement de notions à emmagasiner que la physique la plupart du temps ne semble pas être notre priorité smilies...
Le système de sélection nous apprend à cocher des cases et à apprendre par cœur les première années... Rien de surprenant à ce que notre raisonnement en prenne un coup mais il ne faut pas tout reporter sur les étudiants.
MCU
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2013 à 15:37 notnew
MCU, je te déconseille d'ecrire ce genre de phrase, car, implicitement, elle suggère que tu as une vision assez naïve de la medecine et peu réfléchie. Parfois la medecine sauve des vies, elle accompagne souvent les gens dans la maladie, et d'autre fois, elle est impuissante et les accompagne dans la mort.

Si tu bases ta LM sur l'idée " je veux aider les gens", le jury pourra te dire, à juste titre, que beaucoup d'autres professions ont ce rôle: IDE, AS, kiné, ergothérapeute, dieticiens, ostéopathes...et que ces professions sont beaucoup proches des patients que ne le sont les médecins.

Dans ta LM, tu devrais indiquer tes vraies motivations. Mais si elles consistent à sauver des vies, indique d'autres motivations. smilies

Pour être franc j'ai une vision catastrophique de la médecine pour avoir enseigné la physique en PCEM1 et pour avoir pas mal fréquenté l'APHP malheureusement.
Manque de rigueur dans le raisonnement, niveau de maths catastrophique à ne plus savoir faire une règle de trois,bref, j'en passe et des meilleures.
En revanche, très grande capacité à ingurgiter des tas de trucs sans rien comprendre.
Je pense qu'on leur donnerai l'annuaire de PTT à apprendre par coeur pour le concours, ils le sauraient tous sur le bout des doigts lol
_____
MCU
MCU
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2013 à 15:40 notnew
Pas Faux.

C'est un cliché! On a tellement de notions à emmagasiner que la physique la plupart du temps ne semble pas être notre priorité smilies...
Le système de sélection nous apprend à cocher des cases et à apprendre par cœur les première années... Rien de surprenant à ce que notre raisonnement en prenne un coup mais il ne faut pas tout reporter sur les étudiants.

je t'accorde que le mode de sélection est une belle connerie.
Je ne pense pas que les plus futés soient les mieux classés...;)
_____
MCU
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 27/02/2013 à 15:57 notnew
Pour être franc j'ai une vision catastrophique de la médecine pour avoir enseigné la physique en PCEM1 et pour avoir pas mal fréquenté l'APHP malheureusement.
Manque de rigueur dans le raisonnement, niveau de maths catastrophique à ne plus savoir faire une règle de trois,bref, j'en passe et des meilleures.
Et moi qui ait foiré le concours P1 à cause de cette physique de merde ou j'ai jamais compris pourquoi on nous faisait potasser des équa diff sur l'éléctricité, chose qui n'a aucun rapport avec la médecine smiliessmilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
MCU
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2013 à 16:02 notnew
Et moi qui ait foiré le concours P1 à cause de cette physique de merde ou j'ai jamais compris pourquoi on nous faisait potasser des équa diff sur l'éléctricité, chose qui n'a aucun rapport avec la médecine smiliessmilies

Rassure toi, ceux qui ont une bonne note en physique n'ont pas compris non plus, ( à de très rares exceptions près), ils ont appris des solutions par coeur.
_____
MCU
MCU
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2013 à 16:06 notnew
En fait c'est juste un délire pour voir s'il prendrait mon profil et moi ça me plairait bien de faire médecine.
Il y a quelques siècles on pouvait être à la fois médecin et physicien et je trouve que cela ouvre l'esprit.
_____
MCU
Yogilamalys
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 27/02/2013 à 16:21 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaite comme vous m'orienter tardivement vers des études de médecin.
Je suis ingénieur agro (mais avec spé microbiologie et génétique qui sont finalement très loin de l'agro), j'ai 26 ans et je suis en poste actuellement...
J'ai fais 2 P1 j'ai l'impression que c'était il y a une éternité (en même temps...;-)). Aujourd'hui je sais qu'à 17 ans, seule, sans soutien ni moral, ni financier de ma famille (mère ouvrière qui ne comprends pas vraiment les enjeux des études même si je l'aime plus que tout) j'ai dû me faire vivre en travaillant à côté à mi-temps... C'était bien sur une très mauvaise idée... Malgré tous mes efforts j'ai échoué. Je suis encore aujourd'hui très déçue de cet échec car je ne me vois pas autrement que médecin... Je ne m'épanouie pas du tout dans mon travail malgré des horaires corrects et un salaire décent... Je vais donc tenter mon ultime chance (puisque j'ai fais 2P1) avec la passerelle.

Bon courage à tous smilies
_____
24/06/2013 à 20h20 : Entretien (finalement à 18h)

27/06/2013 à 9h50 : ADMIIISSSEEEE en D1 à Tours ! :D
MCU
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2013 à 16:36 notnew
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur agro (mais avec spé microbiologie et génétique qui sont finalement très loin de l'agro), j'ai 26 ans et je suis en poste actuellement...
J'ai fais 2 P1 j'ai l'impression que c'était il y a une éternité (en même temps...;-)). Aujourd'hui je sais qu'à 17 ans, seule, sans soutien ni moral, ni financier de ma famille (mère ouvrière qui ne comprends pas vraiment les enjeux des études même si je l'aime plus que tout) j'ai dû me faire vivre en travaillant à côté à mi-temps... C'était bien sur une très mauvaise idée... Malgré tous mes efforts j'ai échoué. Je suis encore aujourd'hui très déçue de cet échec car je ne me vois pas autrement que médecin... Je ne m'épanouie pas du tout dans mon travail malgré des horaires corrects et un salaire décent... Je vais donc tenter mon ultime chance (puisque j'ai fais 2P1) avec la passerelle.

_____
MCU
MCU
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2013 à 16:36 notnew
Bonjour à tous,

Bonne chance à toi
_____
MCU
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 35 ans
Posté le 27/02/2013 à 16:57 puis édité 1 fois notnew
Rassure toi, ceux qui ont une bonne note en physique n'ont pas compris non plus, ( à de très rares exceptions près), ils ont appris des solutions par coeur.
C'est ce que j'avais fait : faire et refaire les annales/TD sans les comprendre, au point de connaitre les exo par coeur.
Seulement, le jour du concours il y a eu une petite innovation, et là j'étais coulé smilies
_____
Zarathoustra
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2013
Posté le 28/02/2013 à 16:15 puis édité 5 fois notnew
Bonjour à tous!
j'ai 34 ans et j'ai suivi un cursus en svt/biologie des populations et des écosystèmes à la fac de Marseille pour finir par un doctorat en écophysiologie du plancton!
le milieu médical m'a toujours attiré, surtout le métier de sage-femme. En 1ère année de fac j'avais passé le concours pour entrer en école de SF (c'était avant le concours commun du paces) et je m'étais mal préparée, bref j'ai échoué.
Ne voulant pas perdre les bourses j'ai continué dans la voie de l'écologie/biologie, plutôt que" de refaire une prépa SF en bonne et due forme, à mon grand regret...

Bref, j'ai eu connaissance il y a peu de cette possibilité qui m'était offerte avec mon doctorat et je me dis que c'est enfin une chance de faire un métier qui m'a toujours attiré...

Je viens vers vous pour plusieurs questions, j'ai contacté l'école de Marseille et de Paris pour remettre mon dossier.

-a Paris on m'a certifé que
"à ce jour l’arrêté fixant le nombre de places n’est pas encore sorti "

or d'après le lien que vous faites circuler il me semble bien que oui ??

- à Marseille (lieu où j'aimerais faire mes études car je suis difficilement mobile géographiquement) on m'a donné un rdv pour apporter mon dossier et avoir un entretien préalable avec la directrice de l'école.
Or dans l'arrêté il n'y a pas de places à Marseille. Mais est-ce le lieu d'examen uniquement qui est publié ou le nombre de places disponible dans les écoles? Je ne comprends pas bien pourquoi à ce moment là, la directrice de Marseille veut me voir.

-Enfin j'ai lu ici qu'il était possible de passer en même temps la passerelle D1 et P2, or la directrice de Marseille m'a dit que c'était impossible...

Donc beaucoup de choses contradictoires qui ne m'aident pas à comprendre...
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 28/02/2013 à 19:04 notnew
Alors tu as un master II et un Doctorat tu remplis donc les conditions pour postuler en P2 et celle pour postuler en D1 tu peux donc postuler pour les 2 smilies

Pour marseille il me semble que la commission se passe à Montpellier donc si tu as 1 place à montpellier cella veux dire que tu as une place pour tout le "secteur" montpellier donc pour marseille également smilies
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Islaendil
Jeune Carabin

Posté le 28/02/2013 à 23:26 notnew
Bonjour à tous !

Après des mois (des années ?) d'interrogations métaphysiques sur le sens de la vie, l'attrait des salaires mirobolants des ingés et l’intérêt de conserver une carte étudiante plus longtemps, je saute le pas !
"Islaendil", 21 ans / ingé Agro comme Yogilamalys et M2 de Neuro à l'ENS / 0 P1 / 1ère tentative pour la passerelle.

Je ne dirai pas que j'ai toujours rêvé de faire médecine, je voulais faire vulcanologue quand j'avais 5 ans... Mais bon, ça fait quand même depuis la prépa que ça me trotte dans la tête ! Du secourisme, mes amis et un stage d'observation au Val de Grâce, avec des équipes géniales très accueillantes et pédagogues, ont fini de me persuader que quand je serai grand, je serai médecin ! smilies

Dans l’immédiat je me verrai bien concilier clinique et recherche en neuro, mais ça évoluera très sûrement à grand coups de stages !

Et un très grand merci pour ce forum et les témoignages des anciens, c'est génial.

Bon courage à tous !
miminou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/02/2013
Posté le 01/03/2013 à 10:23 notnew
Bonjour Baltimore,

Est ce que Pigeonneaux a suivi le même parcours que moi ?
Tu dis que c'est un passerellien dentaire actif.. Est ce que ça signifie qu'il a réussi sa passerelle vers dentaire ?

Merci !
_____
Miminou

Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 01/03/2013 à 10:28 notnew
Oui il a réussis la passerelle et il est souvent sur le fofo genre sur le t'chat le soir etc tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux, tu peux aussi le contacter par u2u smilies
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Jem
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2012
Posté le 05/03/2013 à 01:31 notnew
Bonjour à tous!
j'ai 34 ans et j'ai suivi un cursus en svt/biologie des populations et des écosystèmes à la fac de Marseille pour finir par un doctorat en écophysiologie du plancton!
le milieu médical m'a toujours attiré, surtout le métier de sage-femme. En 1ère année de fac j'avais passé le concours pour entrer en école de SF (c'était avant le concours commun du paces) et je m'étais mal préparée, bref j'ai échoué.
Ne voulant pas perdre les bourses j'ai continué dans la voie de l'écologie/biologie, plutôt que" de refaire une prépa SF en bonne et due forme, à mon grand regret...

Bref, j'ai eu connaissance il y a peu de cette possibilité qui m'était offerte avec mon doctorat et je me dis que c'est enfin une chance de faire un métier qui m'a toujours attiré...

Je viens vers vous pour plusieurs questions, j'ai contacté l'école de Marseille et de Paris pour remettre mon dossier.

-a Paris on m'a certifé que
"à ce jour l’arrêté fixant le nombre de places n’est pas encore sorti "

or d'après le lien que vous faites circuler il me semble bien que oui ??

- à Marseille (lieu où j'aimerais faire mes études car je suis difficilement mobile géographiquement) on m'a donné un rdv pour apporter mon dossier et avoir un entretien préalable avec la directrice de l'école.
Or dans l'arrêté il n'y a pas de places à Marseille. Mais est-ce le lieu d'examen uniquement qui est publié ou le nombre de places disponible dans les écoles? Je ne comprends pas bien pourquoi à ce moment là, la directrice de Marseille veut me voir.

-Enfin j'ai lu ici qu'il était possible de passer en même temps la passerelle D1 et P2, or la directrice de Marseille m'a dit que c'était impossible...

Donc beaucoup de choses contradictoires qui ne m'aident pas à comprendre...
Salut,
tu peux passer en meme temps les deux passerelles P2 et D1, c'est sur!
Jem
Zarathoustra
Jeune Carabine

Posté le 05/03/2013 à 15:59 notnew
Merci pour votre réponse, donc je vais voir la directrice avec 2 dossiers différents alors?
Ju75005
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 05/03/2013 à 17:17 notnew
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce site et ce forum, et ça va peut-être changer ma vie ..

J'ai 26 ans, sans enfant, j'ai un master 1 de Biologie/Biochimie et un diplôme d'ingénieur spécialité agro de Paris VI (UPMC). Je travaille depuis 2 ans dans la santé publique.
J'ai toujours voulu faire médecine mais mes parents m'ont formellement interdit de le faire. J'ai donc fait autre chose (en essayant de se rapprocher quand même ...) et j'ai avancé comme ça en essayant d'oublier cette idée.
Cependant, après avoir pris soudainement du recul sur ma vie et découvert qu'il était possible d'entrer en D1 via un décret paru en 2006, je me suis vu changer complètement de vie pour faire ce que j'ai vraiment envie de faire.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà empreinté cette voie, pour m'apporter un retour d'expérience sur les études de D1 et années supérieures.
J'ai envie de mettre toutes les chances de mon coté en m'informant au maximum sur la démarche ...

Merci à tous smilies
Aller en haut • 1094 réponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 50 55
livreslivrescontactspublicationstwitter