logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 réponses • 55 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 55
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 06/03/2013 à 16:17 notnew
Tu l'as dit toi même, "Il faut bien distinguer le diplôme national de master, délivré uniquement par les universités, du grade de master".
Pour la passerelle P2, il faut un diplôme de master et pas un diplôme qui confère le grade de master.

Les écoles d'ingénieurs CTI ne sont pas des universités (en tout cas toutes celles que je connais) donc il te faut un master universitaire pour postuler à la passerelle P2.
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 06/03/2013 à 17:42 notnew
effectivement j'ai mal ce que j'ai écris du coup sa va faire d'une pierre deux coup par ce que j'amène la bonne réponse et sa pourra servir a tout ceux qui se posait également la question ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Dibar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 11/03/2013 à 22:55 notnew
Est ce qu'il en y a qui ont déjà posé leur dossier sur Montpellier ? Vous avez une idée du nombre de dossier ?
J'avais effacé mon premier post. Donc je me représente.
29 ans, candidat en P2 et D1 (en priorité) sur Montpellier
annb
Sexternus-minus

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 12/03/2013 à 07:50 notnew
allez on se motive! c'est la derniere ligne droite pour les dossiers:
Tiroukin
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2013
Posté le 12/03/2013 à 09:56 notnew
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je pense à cette passerelle, mais maintenant que je décide de me lancer, je me demande s'il n'est pas un peu tard pour commencer à constituer un dossier ? Il reste tout juste 15 jours, est-ce assez pour faire un dossier béton ?

En fait, c'est la limite de 2 tentatives qui me fait un peu peur, et je n'aimerais pas me griller une tentative bêtement. D'un autre coté, attendre un an, ce serait repousser tout ça d'un an et je ne sais pas si les conditions seraient aussi favorables que maintenant...

Bref, j'arrête d'épiloguer pour passer au vif du sujet :

j'ai 25 ans,
Expérience dans le médical : J'ai fait un sujet de stage sur la propagation des maladies nosocomiales, publiés cette années. Ce n'était pas vraiment dans le médical mais c'est ce qui m'a donné l'envie d'orienter ma carrière dans la biomécanique.
Diplôme : ingénieur Arts et Métiers, puis Master en biomécanique à Lyon.

J'aurai quelques questions, qui me serviront cette année ou la prochaine du coup:
Les périodes de "stage" en hôpitaux sont-ils rémunérés ? Il me semble que oui, mais y a-t-il un seuil fixe ? (c'est une info dont j'aurai besoin dans l'optique de monter un dossier budgétaire).

J'aimerais m'orienter vers l’orthopédie, afin de garder un contact avec l'ingénierie biomécanique et parce que c'est un domaine passionnant, que ce soit les prothèses ou la chirurgie. Bref. Pensez-vous que dans ma lettre de motivation, il faille le dire directement ou rester plus vague sur ce point, au cas où les examinateurs rechercheraient plutôt des profils de médecins généralistes ?

Enfin, je compte postuler pour être sur Rouen, donc la faculté de Lille II. Est-ce que je doit postuler spécifiquement à Rouen ou plutôt à Lille et la suite dépendra du bon vouloir de l'administration ? (notez que ce n'est qu'un détail ; Lille, Rouen, Paris, peu m'importe vraiment la ville si je suis admis...)

En tout cas merci à tous pour les 12 pages de lecture ^^

Julien
_____
"On grandi en lisant des histoires de pirates et de cow-boys et d'astronautes et tout ça, et au moment où tu crois que le monde est pleins de trucs géniaux, on te dit qu'en fait y a des baleines crevées et des forêts abattues et des déchets radioactifs qui durent des millions d'années. Ça vaut pas la peine de grandir, si vous voulez mon avis."
De Bons Présages
de Terry Pratchett et Neil Gaiman
annb
Sexternus-minus

Posté le 12/03/2013 à 10:59 notnew
n'attend pas! le plus long est la lettre de motivation. le reste c'est de la paperasse!
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 12/03/2013 à 11:25 notnew
En effet Tiroukin il est conseillé voire même casi obligatoire de parler de la spécialité que tu envisages dans tes études de médecines, car au final c'est cela même qui te motive au départ à tout plaquer pour aller en médecine.

Après il n'y a pas de règle libre à toi de mentir sur la spé que tu désires mais je penses pas que le fait de dire que tu souhaites être généraliste ou non soit un avantage ou un frein ce qui compte c'est d'avoir un projet qui tien la route si en plus tu peux le lier à tes études passé je penses que cela est d'autant plus positif.

Enfin pour cette année essaie de faire le dossier au pire si juste avant la date butoir d'envoie des dossiers tu te rends compte que ta LDM est baclé ou pas à la hauteur de ce que tu espère libre à toi de ne pas l'envoyer smilies

Bon courage
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Jem
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2012
Posté le 14/03/2013 à 01:09 notnew
J'ai une question à 2 sous:
Pour ceux qui ont fait de la recherche, dans votre CV vous mettez vos publi ok mais tous ce qui est colloque avec publication des actes, poster, ... vous le mettez ou pas??

Je pense que c'est peut-etre pas la peine de tout mettre... juste ce qui est utile mais ne pas mettre trop de détails... en meme temps, ca ne coute rien...
Dibar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 14/03/2013 à 07:56 puis édité 2 fois notnew
Perso je ne mets que les abstracts des publis. Je n'ai rien mis concernant les congrès, posters... pour ne pas trop charger le dossier.
Ju75005
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 14/03/2013 à 12:05 notnew
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il la deadline (ou le numéro de la circulaire) pour s'inscrire à la passerelle DCEM1 à Paris ?

Merci !
annb
Sexternus-minus

Posté le 14/03/2013 à 12:14 notnew
la deadline est la mm partout c'est le 31 mars.. mais soyons honnete le 31 étant un dimanche, il faut que votre courrier parte le 30 cachet de la poste faisant foi. en supposant une levée vers 10h ce qui est courant le samedi, je dirai qu'un postage le 28 serait plus prudent. N'hésitez pas à envoyer avec accusé de réception pour prouver la date d'envoi...
Sinon n'oubliez pas que maintenant si tous vos documents sont sous format informatique vous pouvez envoyer un recommandé en ligne sur le site de la poste (hyper pratique pour les bouclages limites)

Toujours aussi la possibilité de déposer son dossier en main propre à la faculté de ton choix!!!
annb
Sexternus-minus

Posté le 14/03/2013 à 12:15 notnew
Perso je ne mets que les abstracts des publis. Je n'ai rien mis concernant les congrès, posters... pour ne pas trop charger le dossier.

perso j'ai mis les publis mais en annexe comme ça libre à eux de lire ou pas!
ingéchimie
Jeune Bizute

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 14/03/2013 à 14:19 notnew
Bonjour
Je me présente: diplômée en 2010 école d'ingénieur chimie, puis travail pendant 2 ans dans un service R&D et aujourd'hui à la recherche d'un emploi.
2 p1 : échec
Toujours dans un coin de ma tête: devenir dino
Et là, je me dis "tente ta chance"
Alors un peu tard pour monter mon dossier... Mais je vais m'y mettre à fond (surtout la lettre qui va prendre du temps) et envoyer mon dossier avant le 31 mars!!!
Bon courage et bonne chance à tous
Houdini
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2013
Posté le 15/03/2013 à 22:07 notnew
Voilà, dossier déposé ce matin. Alea jacta est...
Bon courage et celles et ceux qui potassent encore leur lettre de motivation.
Sylcas
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2012
Posté le 16/03/2013 à 18:11 notnew
Bonjour à tous

J'ai intégré la D1 via la passerelle l'année dernière, et je repasse sur le forum pour répondre à quelques questions.

Pour la LM, je pense que c'est mieux de l'imprimer, pour les petits yeux du jury ^^, et mon ancienne chef m'avait conseillé un interligne 1.5.

Pour la spé, personnellement je n'avais pas hésité à dire que je n'étais pas encore fixée, et ça a pas eu l'air de les choquer. Après j'ai quand même émis une ou deux idées. Mais je pensais que c'était difficile de savoir en quoi consistait une spé sans avoir fait de stage ^^

Pour le salaire, en tant qu'externe on gagne 1300/ an la première année (soit 100 euros/ mois) et ça monte à 3000/an la dernière année. Autant dire que c'est pas grand chose ^^.

Voilà bon courage et bonne chance à tous!
Sylcas
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2012
Posté le 16/03/2013 à 18:12 notnew
Ah oui et dernière précision (même si je pense que ça a déjà du être dit ^^). Le dossier doit être envoyé (ou déposé) dans la faculté que vous souhaitez intégrer.
Lam2012
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2012
Posté le 16/03/2013 à 21:50 notnew
Zou, envoye, plus qu'a croiser les doigts.
_____
Ingenieura
annb
Sexternus-minus

Posté le 19/03/2013 à 09:48 notnew
Dossier déposé en main propre!

Y'a plus qu'à attendre les commissions (a priori pas avant mai) pour savoir si je suis retenue à l'oral ou pas.....
je croise les doigts....
Houdini
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2013
Posté le 19/03/2013 à 13:32 notnew
A Rennes, l'examen des dossiers a lieu les 21 et 22 mai.
Les courriers d'invitation à l'oral seront envoyés directement par la fac de Rennes. Les courriers de notification de refus seront envoyés par les différentes facs dépendant de Rennes à partir du 28.
J'imagine que les dates seront sensiblement les mêmes dans les autres centres.
Yogilamalys
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 19/03/2013 à 14:07 notnew
Merci Houdini ! Comment as tu obtenus ces informations pour Rennes ?
J'ai déposé mon dossier hier en main propre.

Maintenant advienne que pourra ! Je ne peux plus y faire grand chose...

Bon courage à tous pour cette attente interminable qui s'annonce...smilies
_____
24/06/2013 à 20h20 : Entretien (finalement à 18h)

27/06/2013 à 9h50 : ADMIIISSSEEEE en D1 à Tours ! :D
Aller en haut • 1094 réponses • 55 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 55
livreslivrescontactspublicationstwitter