logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 réponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 55
13
Externus-minus

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 08/08/2012 à 13:18 notnew
@PloufPlouf : Merci pour l'info

@François Rabelais : Du coup je suis tes conseils ou pas?? Faut savoir...
Plus sérieusement je te remercie pour ces informations et du coup je te souhaite bon courage, à l'avance, pour ta rentrée ^^
Je sais qu'il est peut être un peu tôt pour s'en soucier mais je commence déjà à rédiger la lettre de motivation et à préparer la présentation (je suis optimiste, je sais) de même, je cherche à récupérer un max de cours de P1/2 de la fac que je vise pour commencer à combler les lacunes.

Dans le pire des cas ça reste un bon exercice et de la culture générale smilies
_____
Postulant D1 - PVII
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 08/08/2012 à 14:32 notnew
rançois Rabelais : Du coup je suis tes conseils ou pas??

Ah bah nan surtout pas! smilies
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
13
Externus-minus

Posté le 10/08/2012 à 10:29 notnew
@François Rabelais : Au fait, je me demandais si tu avais posé tes dossiers de P2 et de D1 dans la même fac? Et aussi, t'a-t-on demandé lors de tes entretiens avec le(s) jury(s) pourquoi tu avais fait ça? Est-ce que tu avais joué franc jeu ou alors est-ce que tu avais "omis" de le signaler en attendant qu'on te le fasse remarquer?
Tu as peut être déjà répondu à ces questions dans d'autres sujets, si c'est le cas dis moi juste où chercher smilies

d'avance merci
_____
Postulant D1 - PVII
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 10/08/2012 à 12:43 notnew
Oui dans la même fac mais si tu t'en fous de la fac les déposer dans des différentes est une bonne stratégie je pense.

Moi je l'ais dit dès la lettre que c'était pour maximiser mes chances, que mon but était de devenir médecin et que peu importe l'année tant qu'ils me prenaient.

A l'oral ils m'ont demandé pourquoi ils me prendraient plus en P2 ou P3 (oups j'ai oublié d'en parler sur l'autre topic de questions...). J'ai dit que je préférais P3 (forcément!) et que j'y avais droit au titre de les diplômes, donc que c'était légitime. J'ai aussi précisé avoir déjà suivi presque un semestre de P2 et que ça serait dommage de le refaire!
_____
13
Externus-minus

Posté le 10/08/2012 à 15:20 notnew
OK, bah en tout cas merci pour ces informations...
Y'a plus qu'à préparer un dossier de motivation en béton armé et à serrer très fort les fesses jusqu'aux résultats d'admissibilité après ça smilies

Après, j'en profite, mais saurais-tu dans quelle mesure les pré-admissions se jouent au piston?
Est-ce que tu connais quelqu'un qui a été admis grâce à son réseau?

(la question est valable pour tous les autres, mais pour le moment y'a que FR qui daigne répondre smilies)
_____
Postulant D1 - PVII
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 10/08/2012 à 17:28 notnew
Je pense que c'est possible, en effet il y a assez peu de personne par ville qui s'occupe des dossiers du coup si tu as du bol et que tu connais la personne ça peut marcher!

A priori ça change tous les ans donc pas évident de savoir qui va être en charge des passerelle telle ou telle année!
_____
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 10/08/2012 à 22:45 notnew
Je me permets de me me joindre à la conversation : vu le nb de places d'admissibles et le nb de dossiers je ne crois pas qu'un quelconque réseau soit nécessaire, en tt cas pour Nancy cette année.
J'ai eu l'impression qu'ils avaient essayé de donner une chance au plus gd nb... après pour des filières où les places sont moindres (genre sf smilies) ben je te rassure ca peut marcher sans piston !
Mais de mon coté j'ai essayé de multiplier les stages et les échanges et c'est vrai que sf c'est un petit milieu mais je ne sais pas ds quelle mesure ca a pu jouer...
Bon courage à toi... tu t'y prends tôt, l'attente va être loooongue smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 10/08/2012 à 22:48 notnew
Je pense que ce qui joue plus que le réseau c'est ce qui a été évoqué par de nbreux passerelliens : avoir un projet cohérent, solide et réfléchi ! smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
PloufPlouf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 12/08/2012 à 20:08 notnew
Dans mon cas et pour deux autres personnes que je connais qui ont été acceptées en 3 année, aucun réseau n'a joué (quand tu viens d'un domaine complètement étranger à la méecine, c'est dur d'avoir un réseau, à part par ta famille éventuellement). Par contre faire des stages à l'hôpital ou en cabinet c'est vraiment bien vu j'ai l'impression et c'est faisable sans piston.
_____
ingénieur agrenoble
dino 3è année Rennes 2012
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 13/08/2012 à 12:17 notnew
J'espère bien oui que il y en a pas trop qui se font pistonner!!
_____
13
Externus-minus

Posté le 13/08/2012 à 16:57 puis édité 1 fois notnew
Mini tempête dans un verre d'eau?? J'ai mis les pieds dans le plat on dirait, mais c'est tout moi ça.

Et je confirme, l'attente va être très longue -_-" mais faut bien souffrir un peu pour avoir ce qu'on veut.

Etant fils de médecin, j'ai grandi entouré de mes "tontons", amis et confrères du paternel, j'ai donc un pseudo "réseau" que j'exploite en ce sens que j'ai un regard différent sur la profession, notamment sur la spécialité qui me motive le plus. Après j'ai bien conscience qu'à moins d'arriver ceinturé d'explosifs j'ai peu de moyens de coercition à ma disposition smilies.

Mais vos réponses sont néanmoins très rassurantes, vous êtes la preuve qu'avec une sacrée dose de motivation et une bonne préparation, c'est possible.

Merci pour tout ça!!

[Edit]j'ai eu l'occasion de discuter avec un pharmacien de Saint Louis, un de ses internes a tenté l'an dernier et n'a pas été retenu pour la D1, visiblement avoir un bon réseau c'est un plus d'après ses dires... mais je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois à savoir que tout est très jury-dépendant. L'an dernier visiblement, ils n'étaient pas fans des ex P1 qui voulaient revenir en médecine... ou alors c'est un cas isolé.
_____
Postulant D1 - PVII
expharma
Externoïde

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 21/08/2012 à 14:53 notnew
Franchement ,
courage à tous , je me souviens de cette attente horrible à s'en rendre malade, mais courage , c'est vite passée au final,
accrochez vous c'est faisable la preuve !!!! si j' un conseil à vous donner c'est : MOTIVATION , exprimez la, on s'en fou de 5 page ou une demi page de lettre de motiv,smiliessmilies

je me répète mais encore une fois courage !!!!
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 21/08/2012 à 19:11 notnew
Tu trouves que c'est vite passé? Un vrai calvaire jusqu'à la délivrance!! smilies Ca restera une expérience dont je me souviendrais longtemps!
_____
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 22/08/2012 à 12:03 notnew
Etant fils de médecin, j'ai grandi entouré de mes "tontons", amis et confrères du paternel, j'ai donc un pseudo "réseau" que j'exploite en ce sens que j'ai un regard différent sur la profession, notamment sur la spécialité qui me motive le plus.

Tu sais, mon père est médecin, mes 2 frères aussi, leurs femmes aussi, elles-mêmes issu de famille de médecins, bref, autant te dire que dans ma famille sur 15 personnes proches tu as plus de 10 médecins.

Je pense avoir su exprimer ma motivation et avoir montré dans ma LM que je connaissais le monde médical, d'autant plus que j'y ai bossé 5-6 fois en job étudiant à l'hosto ou en labo d'analyse (brancardier, technicien), que j'ai un diplome de secouriste, et que pour mon projet de la spé j'avais fait un lien avec mon M2 (M2 essais cliniques, j'avais dit que je voulais devenir aussi investigateur dans les essais cliniques)

Mais vos réponses sont néanmoins très rassurantes, vous êtes la preuve qu'avec une sacrée dose de motivation et une bonne préparation, c'est possible.

Ca m'a pas empeché de me faire bouler sans même être admissible, alors bon...
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 24/08/2012 à 11:14 notnew
Salut Baltimore! Dis est ce que tu as beaucoup axé ta LM sur ça? Si oui c'est peu être ça le souci! Peu être qu'ils recherchaient d'autres profils que des "médecins consanguins"? Je sais que c'est le cas dans les écoles d'ingénieurs par exemple ou ils n'aiment pas trop des profils "consanguins".
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 24/08/2012 à 14:36 puis édité 9 fois notnew
Salut Baltimore! Dis est ce que tu as beaucoup axé ta LM sur ça? Si oui c'est peu être ça le souci! Peu être qu'ils recherchaient d'autres profils que des "médecins consanguins"? Je sais que c'est le cas dans les écoles d'ingénieurs par exemple ou ils n'aiment pas trop des profils "consanguins".

Du tout, a aucun moment j'ai dit qu'il y avait des médecins dans ma famille pour justement ne pas passer pour un type qui croit qu'il a sa place assuré dans le monde médical car il est entouré de médecins.

Pour le plan de ma LM avec en gros ce que je disais :

- 2 lignes d'intro (Par la présente lettre je compte vous démontrer ma motivation blabla)

- mon passé univ' en 3 lignes (mon souhait de faire médecine n'est pas nouveau, en effet après avoir été reçu-collé P1 pour cause de mauvaise estimation de la charge de travail, j'ai ensuite fait un M2 essais cliniques, en ayant toujours orienté ma formation en choisissant des matières en lien avec la physio et les pathologies car ces domaines me passionne (immuno, bactério, viro, physio, thérapeutique, toxico, etc, (j'avais détaillé les UE dans le CV))

- mon passé expérience pro dans le médical en 4 lignes (brancardier 3 été de suite : service dans lequel j'ai bossé : chir viscérale, chir ortho, chir uro, ophtalmo, ORL + stage volontaire de technicien à l'hosto pendant l'été de ma L3 Biochimie)

- ce que je fais actuellement en 3 lignes (stage de M2 en tant qu'Attaché de Recherche Clinique, dans une boite pharma spé dans les essais cliniques, ou mon rôle est de faire un controle qualité du boulot du personnel médical, et que donc je suis en contact permanent avec les médecins)

- mes motivations en 3 lignes (mes expériences m'ont confirmé mon souhait d'être proche du patient blabla)

- mon projet en 3 lignes (MG pour pouvoir prendre en charge un patient en amont blabla + investigateur dans les essais cliniques, ce qui permettrait de faire un lien avec mon M2)

- Ce que ça implique en 3 lignes (j'ai conscience de la difficulté des études mais mes bases scientifiques et la maturié acquise pendant mes expérience pro seront une bonne base)

- 2 lignes de formules de politesse (en espérant avoir retenu votre attention, blabla)

Ma lettre faisait au final une page entière au mot près.
Je voulais pas faire plus car je pensais qu'il fallait etre concis, direct, ne pas noyer le poisson, je pensais aussi que ça servait à rien de dire à toutes les lignes qu'on est motivé, que c'est notre rêve, blabla

Avec le recul, ce que je changerai :
- faire plus d'une page
- ne pas justifier l'échec en P1
- donner mon classement et ma moyenne en P1 (12), j'avais juste mis "reçu-collé"
- parler du financement
- parler de mon diplome de secouriste, que j'avais mis à la fin du CV dans partie Divers...même pas sur qu'ils aient regardé jusqu'à la
Sinon je vois vraiment pas...hormis qu'ils jouent à pile ou face avec certains dossiers

Maintenant, à cause de ces gros cons, reste plus qu'à ronger mon frein pendant un an et tenter le tirage au sort pour la P1 Belge dans un an...j'aurai 28 ans...
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 24/08/2012 à 19:03 notnew
Il y a sans doute eu aussi le constat des 4 1ères années au début...

C'est faux de dire que la LM aurait du être plus longue. J'ai fait 1 page bien aérée. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un concours et que ce sont les lettres et les parcours qui ont le plus impacté le jury qui ont été retenus... Tu as peux être juste souffert d'une rude concurrence ... Et c'est bien malheureux parce que cette décision change une vie mais lorsqu'on fait le dossier, on accepte aussi les règle du jeu.

Je te souhaite bonne chance pour la Belgique! smilies
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 25/08/2012 à 15:23 puis édité 2 fois notnew
Baltimore, je pense en effet qu'il aurait fallu que tu mettes en avant dans ta lettre de motivation tes activités de secouriste (c'est ce que j'avais fais dans ma lettre, et ça avait bien plus au jury puisqu'ils m'avaient posé des questions dessus à l'oral).
Maintenant tu peux toujours essayer d'aller jusqu'au doctorat pour tenter la passerelle D1. Ou alors plutot que de tenter la belgique, pourquoi ne tentes tu pas médecine en angleterre? y'a une passerelle (sur exam ecrit et entretien oral) qui permet de faire le cursus en 4 ans seulement (c'est le graduate entry il me semble).
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 25/08/2012 à 17:10 puis édité 2 fois notnew
Baltimore, je pense en effet qu'il aurait fallu que tu mettes en avant dans ta lettre de motivation tes activités de secouriste (c'est ce que j'avais fais dans ma lettre, et ça avait bien plus au jury puisqu'ils m'avaient posé des questions dessus à l'oral).
A vrai dire, je l'ai mis dans le CV, je pensais qu'il le verrai, et comme honnetement je pensais être admissible je comptais en parler à l'oral.

Maintenant tu peux toujours essayer d'aller jusqu'au doctorat pour tenter la passerelle D1

Non car comme je l'ai dit dans le topic P2, j'ai fait un M2 pro et j'ai pas postulé à une thèse car ça ne m'interesse pas.
Et je me vois mal faire 3-4 ans de thèse "juste" pour tenter une passerelle à mon avis encore plus selective que la passerelle P2 (nombre de candidats, qualité des candidats)
De plus, une thèse, si on aime pas ça on y arrive pas au bout je pense vu le boulot.

Ou alors plutot que de tenter la belgique, pourquoi ne tentes tu pas médecine en angleterre? y'a une passerelle (sur exam ecrit et entretien oral) qui permet de faire le cursus en 4 ans seulement (c'est le graduate entry il me semble).
Je suis une quiche de compet' en anglais smilies
_____
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 26/08/2012 à 16:15 notnew
Faire 3 ans de thèse c'est comme bosser 3 ans dans une boite sauf que tu as un diplôme et que tu peux tenter la passerelle D1! Je vois pas ce qui vous fait peur...

En plus après un M2P on peut facilement trouver une thèse CIFRE, c'est ce que j'ai fait! smilies
_____
Aller en haut • 1094 réponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 55
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter