Posté le 24/08/2012 à 14:36 puis édité
9 fois 
Salut Baltimore! Dis est ce que tu as beaucoup axé ta LM sur ça? Si oui c'est peu être ça le souci! Peu être qu'ils recherchaient d'autres profils que des "médecins consanguins"? Je sais que c'est le cas dans les écoles d'ingénieurs par exemple ou ils n'aiment pas trop des profils "consanguins".
Du tout, a aucun moment j'ai dit qu'il y avait des médecins dans ma famille pour justement ne pas passer pour un type qui croit qu'il a sa place assuré dans le monde médical car il est entouré de médecins.
Pour le plan de ma LM avec en gros ce que je disais :
- 2 lignes d'intro (Par la présente lettre je compte vous démontrer ma motivation blabla)
- mon passé univ' en 3 lignes (mon souhait de faire médecine n'est pas nouveau, en effet après avoir été reçu-collé P1 pour cause de mauvaise estimation de la charge de travail, j'ai ensuite fait un M2 essais cliniques, en ayant toujours orienté ma formation en choisissant des matières en lien avec la physio et les pathologies car ces domaines me passionne (immuno, bactério, viro, physio, thérapeutique, toxico, etc, (j'avais détaillé les UE dans le CV))
- mon passé expérience pro dans le médical en 4 lignes (brancardier 3 été de suite : service dans lequel j'ai bossé : chir viscérale, chir ortho, chir uro, ophtalmo, ORL + stage volontaire de technicien à l'hosto pendant l'été de ma L3 Biochimie)
- ce que je fais actuellement en 3 lignes (stage de M2 en tant qu'Attaché de Recherche Clinique, dans une boite pharma spé dans les essais cliniques, ou mon rôle est de faire un controle qualité du boulot du personnel médical, et que donc je suis en contact permanent avec les médecins)
- mes motivations en 3 lignes (mes expériences m'ont confirmé mon souhait d'être proche du patient blabla)
- mon projet en 3 lignes (MG pour pouvoir prendre en charge un patient en amont blabla + investigateur dans les essais cliniques, ce qui permettrait de faire un lien avec mon M2)
- Ce que ça implique en 3 lignes (j'ai conscience de la difficulté des études mais mes bases scientifiques et la maturié acquise pendant mes expérience pro seront une bonne base)
- 2 lignes de formules de politesse (en espérant avoir retenu votre attention, blabla)
Ma lettre faisait au final une page entière au mot près.
Je voulais pas faire plus car je pensais qu'il fallait etre concis, direct, ne pas noyer le poisson, je pensais aussi que ça servait à rien de dire à toutes les lignes qu'on est motivé, que c'est notre rêve, blabla
Avec le recul, ce que je changerai :
- faire plus d'une page
- ne pas justifier l'échec en P1
- donner mon classement et ma moyenne en P1 (12), j'avais juste mis "reçu-collé"
- parler du financement
- parler de mon diplome de secouriste, que j'avais mis à la fin du CV dans partie Divers...même pas sur qu'ils aient regardé jusqu'à la
Sinon je vois vraiment pas...hormis qu'ils jouent à pile ou face avec certains dossiers
Maintenant, à cause de ces gros cons, reste plus qu'à ronger mon frein pendant un an et tenter le tirage au sort pour la P1 Belge dans un an...j'aurai 28 ans...
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."