logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admissions passerelles pour études de sage-femme

Aller en bas • 17 réponses
calypso97
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2013
Posté le 21/02/2013 à 17:31 notnew
Tags : Passerelle, Sage-femme, Reprendre les études, D1, Passerelle D1 2012
Bonjour,
J'ai un diplome d'ingénieur et j'envisage de reprendre des études de sage-femme. Puis-je bénéficier de l'admission directe en 3eme année également pour les études de sage-femme?
Sur le forum je n'ai trouvé que des personnes voulant rentrer en D1 pour être medecin.
Quelle est la procédure, le nombre de places sur Paris... Toutes vos informations me seront précieuses. Merci
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 21/02/2013 à 19:13 puis édité 1 fois notnew
SAlut

oui, tu peux candidater : la passerelle vers la L3 SF existe également même si effectivement on rencontre ici peu de candidats à cette passerelle par rapport à celle vers médecine.

Il y a selon l'arreté 2 places pour le centre d'examen de Paris... Pour la procédure, elle est identique quelle que soit la filière choisie, tu dois te référer à l'arrêté et tu peux rejoindre le topic sur les candidats à la passerelle 2013 !

Je reste dispo si tu as des questions... Bon courage smilies

[arreté fixant le nb de places pour 2013->http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
calypso97
Bizute (future carrée)

Posté le 22/02/2013 à 10:44 notnew
Merci de ta réponses. 2 places! A-t-on une idée du nombre de demandes?
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 22/02/2013 à 11:03 puis édité 1 fois notnew
le nombres de demande est assez faible je dirais approximativement entre 10 et 20 demande et peut être même moins !! je dis sa sans information officiel cependant je ne pense pas être trop loin de la vérité ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
calypso97
Bizute (future carrée)

Posté le 22/02/2013 à 11:21 notnew
Environ 10% de réussite donc. A priori, la démarche est suffisamment exceptionnelle pour que les postulants soient tous motivés donc c'est pas bcp, non?
Auriez-vous une piste sur la façon d'obtenir un stage d'observation en maternité? J'aimerai confronter mon envie à la réalité.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 22/02/2013 à 11:54 notnew
Le mieux serait que tu connaisses quelqu'un qui travaille dans une maternité (ou au moins un hôpital). Sinon, il faut aller leur demander directement smilies
kero988
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 23/02/2013 à 02:44 notnew
Salut Calypso 97.
Je parcours ce forum depuis qq tps. Je suis sage femme depuis 11 ans et peux te renseigner sur les caractéristiques du métier si tu le souhaites. C'est un travail passionnant et très riche en rapport humain. cependant, tu as raison de vouloir t'informer avant de te lancer dans les études. Bien que sage femme soit une profession formidable, elle n'en n'est pas moins difficile tant par son rythme de travail que par les exigences médicales, relationnelles et physique qu'elle requiert.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
_____
Kéro en caledo

calypso97
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2013 à 22:08 notnew
Merci beaucoup de ta proposition kero. Effectivement j'aimerais avoir des informations sur le métier:
- les horaires et la répartitions jour/nuit et dans la semaine
- la différence entre le métier en libéral et à l'hôpital
- A-t-on une relation plus suivie avec les patientes en libéral?
- Quantité de travail en école?

A ta connaissance est-il possible d'obtenir un stage d'observation (même de qq jours) si on est pas en école?
Merci de ton aide
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 25/02/2013 à 08:32 notnew
Les stages c'est possible ! Par contre il faut y aller au culot c'est à dire qu'il faut pas avoir peur voir les gens et d'exposer son projet sinon il y a le piston si tu connais quelqu'un qui bosse à l'hosto ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
kero988
Jeune Bizute

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 04/03/2013 à 23:43 notnew
Salut Calypso.
désolée du temps mis pour répondre à tes questions. J'ai été pas mal débordée par le boulot ces derniers temps.

Alors, beaucoup de mater fonctionnent en garde de 12h avec une alternance jour/nuit et 3 repos. Après d'autre fonctionnent plus avec des horaires plus infirmiers en 8h avec des grandes et des petites semaines, mais c'est plus rare. En général, on travaille un we sur deux. Les fêtes de Noêl et 31/12 se basent la plupart du temps sur un roulement d'une année sur l'autre que ce ne soit pas tjs les mêmes qui bossent ces jours là.

Pour les différences entre libérale et hospitalier: en liberale tu suis les grossesses, la rééducation du périnée, la contraception, la prépa à l'accouchement. Par contre il est extrèmement rare que tu accouches tes patientes car rares sont les SF libérales qui disposent d'un plateau technique (comme les gynécos) en clinique pour le faire.
En hospitalier, tu es plus confrontée à l'urgence, à la rapidité de prise de décision, et bien sûr ds le publique tu fais 75% des accouchements. Tu peux aussi exercer ds les services suivants: grossesses à riques, suite de couches, et consultations prénatales (là souvent horaires en 8h/j)
La proximité avec les patientes en hospitalier dépend de la charge de travail et de l'énergie que tu y mets. En libérale tu as un suivi plus globale des femmes.
Quant au travail à fournir à l'école, la charge est importante tant au niveau théorique que pdt les stages pratiques. Il faut une forte motivation et une bonne capacité de travail. Mais il n'y a pas de surprise, en travaillant ton DE est au bout du chemin.
En espérant avoir répondu en partie à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres.
_____
Kéro en caledo

mavie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 05/03/2013 à 14:45 notnew
bonjour,
je viens de regardé l'arrete et ne trouve pas le nombre de place affectées pour la l3 a marseille car je postule en effet pour cette passerelle ca m'inquiete un peu ...
qqun pour me repondre ? merci beaucoup!
Dibar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 05/03/2013 à 18:32 notnew
Marseille dépend du centre de Montpellier, il y a 18 places pour l'ensemble du centre d'examen c'est à dire Marseille, Montpellier et Nice
Dibar
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 05/03/2013 à 19:03 notnew
Oups, j'ai lu un eu vite, j'avais pas vu que la question était pour Sage femme, il s'agit donc de 1 place pour l'ensemble des villes citées
mavie
Bizute (future carrée)

Posté le 05/03/2013 à 20:10 notnew
Une place pour les trois villes ? :'( oh la la mon rêve s eloigne loin loin :'(
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 06/03/2013 à 06:40 notnew
Mais non mavie il y'a peu de demandes en général pour sage femme donc tente ta chance smilies
mavie
Bizute (future carrée)

Posté le 20/06/2013 à 14:18 notnew
J ai.bien fait de t écouter , je suis admise en L3smilies maieutique !!!!!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/06/2013 à 15:22 notnew
Féliciations Mavie!smilies

Si tu le souhaites, partage ton expérience ici: http://forums.remede.org/questions_generales_-sage-femme-/sujet_6... , ton témoignage pourra aider d'autres personnes smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 15/05/2018 à 13:41 notnew
Bonjour à tous,
Il me semble que ce forum n'est pas actif depuis assez longtemps mais je tente quand même ma chance !
Je vais rentrer en 5e année d'école d'ingénieur médical à Paris mais je souhaiterai me réorienter après l'obtention de mon diplôme et je voudrai tenter la passerelle vers la 3e année de sage femme. Les forum que je trouve date d'il y a quelques années ce qui me bloque pas mal au niveau des informations. Y a-t-il un forum où je puisse échanger avec celles qui tentent la passerelle cette année ?
Des personnes ayant déjà réussi cette passerelle auraient-elles des conseils quant à la lettre de motivation, l'entretient et la façon d'obtenir un stage afin d'appuyer son dossier ?
Je voudrais aussi prendre rdv avec les directrices des écoles de paris mais je ne sais pas comment m'y prendre et je n'obtiens que peu de réponses par mail ...
Merci d'avance smilies
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter