logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignages passerelle D1 admis 2013

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
BBC
Bizute (future carrée)

Messages : 6
Enregistré : 09/09/2011
Posté le 23/09/2013 à 14:08 notnew
Bonjour à tous, je me suis dit peut etre que mon témoignage pourrait vous aider, vous motiver...

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

34 ans, ingénieur agro Ensat (toulouse) 10 ans de marketing agro-alimentaire dans des grands groupes donc bien loin du monde médical
admise en D1 à Toulouse Rangueil

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?

On va dire que je n'ai pas eu le choix, manque de maturité pour résister à la pression familiale. Du coup je suis allée en maths sup bio.

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

j'ai toujours voulu devenir psychiatre, j'en ai eu marre de l'entreprise et j'avais fait le tour de mon travail j'étais contente de ma carrière, j'avais envie de voir autre chose. Ensuite et chose évidente, j'avais besoin de mettre mon énergie dans quelque chose qui fait du sens.

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

J'ai fait plusieurs stages : neuropsychologie, médecine interne, chirurgie, pédopsychiatrie pour vérifier que l'idée que je me faisais de et du métier de médecin était en phase avec la réalité. ça m'a aussi donné permi de rencontrer plein de gens et d'obtenir des appuis : lettre de recommandation, soutien. Je ne connaissais personne à l'hopital j'ai envoyé des lettres de motivation expliquant ma démarche et certains Orofesseurs très généreux m'ont ouvert les portes de leur service, ça m'a aussi permis de discuter avec des externes et des internes, notamment pour comprendre le rythme de travail

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

Un peu galère parce que je n'ai pas été prise à ma première candidature (que je préparais pourtant depuis 1 an, pour laquelle j'avais fait des stages, etc ...), je suis donc allée en Paces. A ma seconde candidature, je suis allée rencontrer les doyens en plus, j'ai aussi pas mal modifié mon cv avec des termes plus parlants pour le monde médical et j'ai fait une lettre de motivation plus volontaire, déterminée.
Bref pas mal de travail et beaucoup d'insistance. J'ai aussi beaucoup joué sur mes bons résultats de paces du 1er semestre pour justifier de mon niveau et de ma motivation.
Dans le dossier j'avais mis mon bulletin résultats paces, ma lettre de recommandation, et le reste demandé, lettre de motivation 1 page, et CV 1 page en insistant bien sur mes stages

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Ras j'ai fait une rupture de contrat conventionnelle

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

Jury de bordeaux, j'étais venue avec mes notes de discours mais je n'ai pas pu les garder avec moi, heureusement que je connaissais mon speech par coeur (appris dans la douche parce que l'oral se déroulait au milieu du concours de paces, donc j'ai utilisé chaque moment off pour bosser l'oral de la passerelle)
J'ai attendu 1h, la plupart des candidats sont super stressés mais si j'ai bien compris nous étions 26 pour 22 places après l'oral donc pas de quoi paniquer, l'essentiel de la sélection se fait vraiment sur le dossier.
oral rapide, détendu, configuration de la salle pas pratique pour regarder tout le monde mais je l'ai fait qd même du coup ils étaient plutot très attentifs
questions :
options prise en paces ? : médecine uniquement
mon age, j'allais arriver tard sur le marcher du travail ?, j'ai répondu que j'y étais entrée tot à 22 ans et que financierement pas de souci et qu'en plus on est assez vite dans un milieu professionnel puisque l'externat commence dès l'année prochaine. NB bien connaitre la formation de médecin, ça parait rien mais une fille s'est faite recalé parce qu'elle ne savait pas ce qu'était une paces ...
Si je finançais ma formation ? oui

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?

Super motivée, l'ambiance est sympa même si pas beaucoup de monde en cours, question niveau la Paces m'a bien aidée à me remettre dans le bain des études, à me décomplexer (parce que je l'ai eu), à améliorer mes capacités de travail et enfin à acquérir les bases.


9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?

Toulouse parce que la vie y est moins chère qu'à paris, ils prennent les dinos en paces et en plus les Pr et Dr sont hyper accessibles.
Rangueil parce que le doyen a été très encourageant vs ma candidature même si c'est plus loin de chez moi.

10. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

j'ai fait la paces, je n'ai pas réussi à travailler cet été, je compte rattraper au fur et à mesure.

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

Economies personnelles et chomage (en bossant bien votre cas, pole emploi peut vraiment vous aider ... j'avais aussi choisi toulouse car pas de boulot dans mon domaine donc reconversion professionnelle oblige)



12. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

Je veux faire psychiatrie, les derniers classés toulouse ou paris sont 6500 sur 7500 donc on va dire que c'est tout à fait réalisable

Conclusion :
si je résume : si vous voulez absolument devenir médecin, foncez et battez vous, la paces c'est faisable (je n'ai pas du tout travaillé comme une forcenée l'année dernière- les cours sont par demie journée donc plein de temps pour bosser chez soi- j'ai continué sport, sorties avec amis et j'ai rencontré des gens super sympas..) allez voir des professionnels de santé , faites des stages, demandez de l'aide, faites vous connaitre des personnes importantes dans les établissements de santé, bref si vous y croyez vous saurez convaincre.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j'ai appris plein de choses grace à ce forum
et à bientôt sur les bancs de la fac !
Top
emmanuell
Bizute (future carrée)

Messages : 6
Enregistré : 20/10/2015
Posté le 19/01/2016 à 12:23 notnew
Bonjour, je souhaite tenter la passerelle pour dentaire, je suis actuellement médecin. Je suis à la recherche de personnes ayant accédé en 3ème année de dentaire pour savoir comment ils ont vécu ce parcours et comment s'est faite la reprise des études, entre autres questions...
Merci!
_____
emma


Top
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Messages : 274
Enregistré : 15/11/2015
Posté le 19/01/2016 à 16:26 notnew
Bonjour, tu n'es pas dans la bonne catégorie. Mais il n'y a aucun intérêt pour un médecin de reprendre des études de chirurgie-dentaire (ou de sage-femme). En tant que médecin tu as le droit de faire tous les actes que peuvent exécuter les dentistes, et tu peux même aller plus loin comme la chirurgie maxillo-faciale, etc...

Pour exercer l'art dentaire, il suffit juste que tu te formes dans un cabinet ou que tu fasses une formation privée, beaucoup plus simple et moins longue que la passerelle. L'art dentaire c'est de la médecine, donc ouvert aux médecins !

Seule la pharmacie est un art différent et pourrait justifier de reprendre la passerelle pour un médecin.
_____
Pharmacien


Top
MAR26
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 01/08/2016
Posté le 01/08/2016 à 20:04 notnew
Bonjour Bichone,

Je suis moi aussi ingénieure et je souhaiterais intégrer la D3 l'année prochaine et je serais très reconnaissante en vers toutes les bonnes volontés qui voudront bien m'apporter des conseils pour la rédaction de ma lettre de motivation.
Merci,
_____
Ingénieure Agro


Top
MAR26
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 01/08/2016
Posté le 02/08/2016 à 18:18 notnew
Bonjour,

Une petite erreur s'est glissée dans mon précédent message. Il faut lire D1 au lieu de D3.
Merci d'avance pour votre aide dans la rédaction de ma lettre de motivation.
_____
Ingénieure Agro


Top
RoxaF
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 02/01/2017
Posté le 02/01/2017 à 23:26 notnew
Bonjour à tous ceux qui ont passé la passerelle d’ontologies avec succès.
En lisant les témoignages, je me suis aperçue que les candidats ont soit fait des études en bio, neuroscience ou des matières en lien avec la médecine (plus au moins), soit des études d’ingénierie qui fait preuve d’être un bosseur. Sachant qu’une des possibilités être légitime à déposer son dossier est avoir un doctorat ; je voudrais savoir si en ayant un doctorat en Sciences humaine et sociale, plus précisément en Science d’informations et de la Communication, j’aurais une chance ?!! A ajouter que je n’ai jamais rien fait en médecine (à part un bac Science étranger). Mais je veux devenir orthodontiste quoi qu'il en soit ! Merci d'avance pour votre point de vue
smilies
Top
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter