logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 réponses • 38 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 38
Nina13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2014
Posté le 06/05/2014 à 12:00 notnew
Désolée pour toi woskyp nous sommes dans le même cas, tu as quel âge?
je me refuse de céder à ce critère qui ne consiste en aucun cas un critère d'exclusion il n'y a aucune limite d'âge dans le décret, s'ils sont en train d'agir dnas ce sens il serait préférable qu'ils le mettent dans les critères ça serait beaucoup plus simple pour tout le monde
woskyp
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 06/05/2014 à 12:03 notnew
Nina,

J'ai 40 ans. Et je pense que c'est la raison principale.
Je vais essayer de me renseigner sur la raison
_____
--------------------
Autorisation d'inscription en PACES 2014/2015
Passerelle D1 2014 : Non admissible
-------------------------------------------------
41 ans, 1 enfant, doctorat
Montpellier
yaya-azerty
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2014
Posté le 06/05/2014 à 12:12 notnew
Je suis pas certaine que l'âge soit l'élément d exclusion ni le fait d'être hors ni en parcours médical ... J ai 26 ans 2 p1 parcours " sans faute "en sage femme toujours travaillé , fais des formations médicales continues ... ma place n'était pas plus légitime qu'une autre mais je ne comprends pas non plus l élément d exclusion ... Bref je pense que c'est un peu au " feeling " et donc forcément un peu subjectif on plait ou on plait pas ...
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 06/05/2014 à 12:16 notnew
Je suis d'accord avec vous qu'ils devraient signifier quels sont les critères d'exclusion dans certains cas…

Je pense malheureusement que c'est l'âge qui vous a nuit (nina13 et woskyp). Ce serait une sorte de discrimination de reconnaitre officiellement que la passerelle n'est pas là pour les gens, mettons, de plus de 35 ans. Mais il faut reconnaitre que ça vous ferait sortir de la fac à 50 ans, ce qui n'est pas très "rentable" par rapport à quelqu'un qui sort à 30 ans.

Désolée pour vous, bon courage pour la suite smilies
Nina13
Bizute (future carrée)

Posté le 06/05/2014 à 12:29 notnew
non voyons quand même pas à 50 ans sortie de la fac, j'ai 38 ans disons 44 ans +25 ans d'exercice quand même ce n'est pas négligeable je pense et encore moins rédhibitoire ou alors qu'ils le disent clairement c'est de la discrimination pure et dure
amoune
Jeune Bizut

Enregistré : 05/05/2014
Posté le 06/05/2014 à 12:32 notnew
Quant à moi, je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre.. Je suis sûr que la plupart des non admissibles ont des bons dossiers. Je ne suis pas admissible à Montpellier! (à yaya-azerty) pourtant j'ai un diplôme de Pharmacie suivi par un doctorat en pathologie humaine... l’âge est 33 ans ... ça joue ou pas.. peu importe, je dirais même que les éléments d'exclusion peuvent être très (dégoûtantes!)
Amitié et courage à toutes et à tous smilies
caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 06/05/2014 à 12:46 notnew
Franchement navrée pour tous les déçus... smilies J'attends pour ma part les résultats de la commission de Lille. Pour ce qui est de l'âge, je crois malheureusement qu'il entre en ligne de compte... officieusement... bien que je sois d'accord avec toi Nina13 sur l'expérience, et le reste. J'ai quant à moi 31 ans, j'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur... car la motivation et la hargne sont bel et bien là.. J'envisage très sérieusement la P1 si je ne réussis pas la passerelle... Courage à tous smilies
yaya-azerty
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2014
Posté le 06/05/2014 à 12:53 notnew
en tous cas amoune, Nina 13 et woskyp ne lachez rien vous avez des beaux parcours qui plairont peut être au jury l'année prochaine...
Quand à l'âge...avoir un parcours professionnel riche et moins de 30 ans ça devient un peu compliqué...
Bon courage à tous et désolée pour ceux qui attendent des réponses des autres commissions ça doit être déprimant de nous lire...
ciloug
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2014
Posté le 06/05/2014 à 13:18 notnew
Je suis désolée de ces premiers résultats.... c'est déprimant effectivement. Je crois que c'est plus jury dépendant que dépendant d'un facteur en particulier. Chaque jury impose ses propres critères; l'age pourquoi pas, l'adéquation du projet avec le parcours de l'individus, les possibilités de poste dans la spécialité proposée etc...... comme j'ai lu un peu plus haut ce n'est pas un manque de médecin en général qu'il y a en France mais un problème de répartition....
De toutes façons, on a beau dire, je compatis et comprends ce que doit être votre déception.... c'est triste mais vouas allez trouver les informations nécessaires pour l'an prochain ou trouver une réorientation s il n'y a plus d'autre choix..... Quand on a tout tenté et mis ses tripes dans la lettre de motiv, plus de remord et allez de l'avant; c'est comme ça que je vois mon après les résultats si c'est négatif pour moi...... facile à dire.....
Couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !smilies
_____
37 ans, toutes ses dents, 2P1, post-doc, 2 enfants, admise P7
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 06/05/2014 à 13:20 notnew
non voyons quand même pas à 50 ans sortie de la fac, j'ai 38 ans disons 44 ans +25 ans d'exercice quand même ce n'est pas négligeable je pense et encore moins rédhibitoire ou alors qu'ils le disent clairement c'est de la discrimination pure et dure

Tu ne commencerais pas à travailler avant 45 ans, dans le meilleur des cas = aucun redoublement + internat de médecine générale. Mais si tu souhaites une spécialité, ou que tu redoubles, voire même que tu redoubles pour avoir une spécialité, ça rallonge tout de suite le parcours. Je pense que la limite doit se situer vers 35 ans.

20-25 ans d'exercice c'est bien beau, mais tu ne réussirais jamais à cotiser suffisamment de trimestres pour ta retraite. Alors que prendre un jeune de 25 ans (ex: diplôme d'ingénieur) qui sortira de la fac à 35 ans c'est nettement plus avantageux point de vue coût de la formation.

Allez courage, rien n'est perdu, as-tu fait une demande pour rentrer en PAES en septembre ?
ciloug

Posté le 06/05/2014 à 13:23 notnew
Les Montpelliérains et les autres, pourriez vous remplir le tableau pour les admissibilités orales au fur et à mesure ? C'est incomplet pour Montpellier.... Comme ça on aura une idée générale des critères des différents jury ? Qu en pensez vous ?
Ciloug

** MEDECINE
Montpellier (16 places D1):
woskyp / 40 ans / doctorat en informatique / / 1 enfant / Montpellier

Lille (22 places D1):
malki / 24 ans / Pharmacien / / / Lille
Caro-tide/31 ans/ Doctorat Oncologie/ 0 enfant/0P1/Caen

Lyon (22 places D1):
Coquelicot / 31 ans / thèse de sciences cognitives / / / Lyon
Vincente / 21 ans / M2 en biologie à l'ENS Lyon / / / Lyon
Dvd / 31 ans / Doctorat / / / Lyon
jeromev / 35 ans / ingénieur + doctorat / / 2 enfants / Lyon
newmed / 41 ans / pharmacienne en industrie / / 1 enfant / Grenoble
rgenoud / 27 ans / ingénieur développement durable / / / Grenoble

Tours (27 places D1):
cymoril / 36 ans / Ingénieur + doctorat / 2 P1 / 2 enfants / Angers
Euthymie / 22 ans / ingé informatique / / / Rennes
stan75 / 23 ans / Ingénieur / 0 P1 / / Tours
dudu08 / 28 ans / docteur en physiologie / 2 P1 / / Nantes
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Rennes

Nancy (29 places D1):
1532Pierre / 28 ans / ingé agro et diplomé de HEC / 0 P1 / / Dijon

Bordeaux (20 places D1):
zikos / 27 ans / ingénieur + doctorat science de la matière / / / Limoge

Paris (38 places D1):
ninalinda5978 / 24 ans / ingénieur qualité des Mines de Douai / / / Paris
zieunoire / 25 ans / diplômé ingé generale + master 2 / / / Paris
claramars / 32 ans / doctorat Physiologie + Master santé publique / / 1 enfant / Paris 5
Gildven / 23 ans / ENS Cachant + M2 de génétique / / / Paris 6
spm / 31 ans / Pharmacien / 0p1 / 3 enfants / Paris 6
schizozoite / 28 ans / interne en pharmacie / Paris 6
fadipsy / 35 ans / Master psychologie clinique + doctorante sciences de l'éducation / / / Paris 6
Ciloug / 37 ans / 2P1 / Chercheur en biochimie / 2 enfants / Paris 7
1ch211 / 23 ans / Ingénieur Arts et Métiers + M2 Neurosciences / 0 P1 / /Paris 11
chouquette 75 / 28 ans / 2 P1/ Sage femme / Paris 5

** ODONTOLOGIE
zieubleu / 23 ans / ingen général + master 2 / / /
Flitoul / 33 ans / Master 2 sciences de l'ingénieur + thèse géographie / / / Montpellier

** SAGE FEMME
Astazou / 36 ans / ingénieur agro / / x enfants /
ReNaissance / 30 ans / ingénieur / / 1 enfant /
CallioP / 32 ans / ingénieur / / 2 enfants /
jeannette / / ingénieur mécanique + doctorat / / 1 enfant / Bourg en Bresse ou Lyon
Naïda / 25 / chargé de projet // pas d'enfants / Lyon
Monkop1 / 30 ans / ingénieur AM + MSME aux USA / 0 P1 / 2 enfants / Paris Baudeloque

** PHARMACIE
gwegwe / 31 ans / docteur vétérinaire / / / Nancy

** Inconnu
Evariste / 34 ans / ingénieur / / 3 enfants /
bendo / / sage-femme / 2 P1 / /
_____
dNK91
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/04/2014
Posté le 06/05/2014 à 13:50 notnew
Je ne pense pas que l'âge soit un critère déterminant puisque j'ai 22 ans à moins que je sois trop jeune et que vous soyez trop vieux. Sinon je pense que nos parcours sont totalement différents finalement et je ne sais pas si l'on peut réellement établir de corrélation entre le parcours et l'admissibilité, peut être plus le fait de le mettre en valeur d'une certaine manière face au Jury. Peut être pourrait-on partager nos lettres de motivation après l'étape d'admission de manière à mettre en évidence de potentielles réelles différences entre les lettres des admis et les notre.
Pour moi il ne me reste plus qu'à commencer une P1... Bonne chance à tous!
woskyp
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 06/05/2014 à 14:04 notnew
DNK91, dis toi que tu as de la chance de pouvoir faire une P1, car à notre age c'est carrément in-envisageable !
J'imaginais bien reprendre 7 années d'étude pour être généraliste mais hypothétiquement 9 années, avec un concours où le résultat est encore plus aléatoire que la passerelle, trop peu pour moi.. Je n'ai plus le temps pour ça...
Bonne chance a tous ceux qui n'ont pas encore les résultats.
Et si des personnes de plus de 35 ans ont la passerelle ailleurs, venez nous informer, ça nous donnera du baume au cœur et montrera que dans certaines commissions l'age n'est pas un critère de non sélection...
_____
--------------------
Autorisation d'inscription en PACES 2014/2015
Passerelle D1 2014 : Non admissible
-------------------------------------------------
41 ans, 1 enfant, doctorat
Montpellier
cymoril
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2013
Posté le 06/05/2014 à 14:23 notnew
Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas été admissibles, je lis vos messages et je me retrouve tout à fait dans vos profils.
J'ai moi aussi plus de 35 ans (36 ans), j'ai postulé pour la commission de Tour (qui est tardive, pas avant le 22 mai pour les résultats d'admissibilité) et plus je vous lis et plus je perd espoir. Ces dernières semaines d'attente vont être longues...
caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 06/05/2014 à 14:25 notnew
Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas été admissibles, je lis vos messages et je me retrouve tout à fait dans vos profils.
J'ai moi aussi plus de 35 ans (36 ans), j'ai postulé pour la commission de Tour (qui est tardive, pas avant le 22 mai pour les résultats d'admissibilité) et plus je vous lis et plus je perd espoir. Ces dernières semaines d'attente vont être longues...

Surtout pas perdre espoir... forza!!! je comprends ton stress (je suis moi-même stressée) mais ça peut le faire! J'ai vu les années précédentes que des candidats de plus de 35 ans ont été admis! il faut y croire!! smilies
ciloug

Posté le 06/05/2014 à 14:28 notnew
Pour ellipsis, pour moi qui ai 37 ans, l'idée est que j'ai déja cotisé pas mal. je pense que c'est le cas de pas mal de "vieux" dans mon cas et sur Paris la fac m'a assuré qu'à 37 ans mon age ne serait pas un critère éliminatoire....mais sur Paris uniquement, il y a donc d'autres critères qui semblent intervenir pour cette fac..... pour montpellier je ne sais pas, l'idée de demander un RDV au doyen même à plusieurs est une excellente idée surtout pour ceux qui re-tente l'an prochain smilies
_____
zieubleu

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 06/05/2014 à 14:32 notnew
c'est vraiment déprimant de voir le nombre des non admissibles les parcours sont riches les gens sont motivés mais on voit que les jeunes aussi bien que les moins jeunes ont été écartés pourquoi?? personne ne le saura. Pffffffffff je ne comprends plus riensmilies par rapport à l'année dernière le nombre de remediens reçus est jusque là trop faible. Pour la question d'age si on lit les témoignages des dernières années,il y'a des admis qui ont dépasser la quarantaine mais on ne saura jamais pourquoi eux et pas les autres, et ça ne nous aide pas à avancer. Bref cette passerelle parait comme un cadeau empoisonné. Et ça fait mal très très mal. On y a cru à cette passerelle moi personnellement j'ai mis un temps fou à préparer un dossier qui ne renferme finalement que 5 papiers mais quels cinq papiers!!! et je crois que c'est le cas de tous le monde ici. c'est long tres long je commence à croire qu'ils font vraiment une sélection naturelle car de ma part je vais crever d'impatiencesmilies
Dvd
Jeune Bizut

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 06/05/2014 à 14:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous,
message de Madame Martinod, pour les candidatures D1 medecine a Lyon:

"Le jury se réunit le 22 mai pour l’admissibilité.
Si votre dossier est retenu, l’oral se déroulera le 26 ou 27 juin."
reglisse94
Jeune Bizute

Posté le 06/05/2014 à 15:31 notnew
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il par hasard si les résultats pour la passerelle D1 dentaire à Montpellier sont connus? Car je n'ai aucune nouvelle et personne ne répond au téléphone en appelant la fac. Merci
ciloug

Posté le 06/05/2014 à 16:08 notnew
petite info pour les parisiens pour passer le temps ;
l'an dernier :
52 admissibles à l'oral et 40 places au final

on table sur 50 cette année pour 38 places ?
smilies
_____
Aller en haut • 747 réponses • 38 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 38
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter