logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 réponses • 38 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 38
spm
Sexternus-minus

Enregistré : 31/03/2014
Posté le 06/05/2014 à 16:16 notnew
Bonjour,

Après appel de P11: ils sont débordés, les dossiers ne sont pas finalisés. Elle m'a tout de même annoncé 550 dossiers (je pense toutes filières confondues).
La composition du jury sera affichée à la fac et normalement sur le site internet.

Voilà, de quoi se ronger les sangs pendant encore quelques jours. smilies

Bonne journée à tous
jujulepoilu
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 06/05/2014 à 16:35 notnew
Quelqu'un saurait quand est ce que ça tombe à Nancy par hasard?
J'ai fait la MONUMENTALE ERREUR de vous lire et maintenant je stresse un chouilla smilies
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 06/05/2014 à 16:36 notnew
Pour ceux qui se posent des questions sur l'age comme critère de sélection (ou pas) je vous remet le témoignage que j'avais posté l'année dernière :

J'ai donc pu discuter en 2013 de mon projet de passerelle D1 médecine (je suis ingé chimiste) avec un membre de la commission de Lyon 2012 qu'un ami dentiste m'avait présenté.

Cette personne m'as dit que mon dossier était très bon mais que mes chances d'être sélectionné par la commission était très faible à cause de l'âge (+ de 35 ans).

Ses arguments parmi d'autres :

- Terminer les études aussi tardivement ne laissait qu'une très courte carrière avant d'arriver à l'âge de la retraite.

D'un point de vue "rentabilité" pour la société ce n'est pas jouable, il y a peu de place et beaucoup de candidat et la commission préférera donner la place à quelqu'un de plus jeune, meilleur retour sur investissement en quelque sorte.

- Il a lourdement insisté sur la dureté physique et mentale du travail d'interne (gardes, durée des journées etc.) supportable à 25 ans et de moins en moins après...

- et encore d'autres arguments du même genre (risques d'abandon plus élevés avec l'age, isolement parmi les jeunes etc.)...

Il n'y a pas, officiellement, de limite d'âge, cela serait discriminatoire, mais l'age est clairement un gros point faible dans une candidature (vieux = + de 30 ans pour certains jury, plus de 35 pour d'autres...)

La composition du jury évolue d'une année sur l'autre donc pas de règle à en tirer...

Perso, j'ai renoncé au métier de médecin définitivement et avec un peu de recul je m'en trouve pas plus mal, je suis parti vers une autre aventure professionnelle (j'ai créé mon entreprise).

Pour vous consoler, lisez donc les témoignages de ceux qui ont abandonné les études de med en cours de route... smilies
dda
Jeune Bizut

Enregistré : 29/04/2014
Posté le 06/05/2014 à 16:36 notnew
Pour ceux que ca interesse: P5: une 100aine de dossiers pour P2, une 60aine pour D1...
_____
DD

stan75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 06/05/2014 à 17:00 puis édité 1 fois notnew
C'est vraiment bizarre que Montpellier ne donne pas plus de chances de se défendre à l'oral en gros
Si je comprends bien tous les admissibles (16) sont admis puisqu'il y a 16 places ??? Bon ok ils sont pas obliges de toutes les donner mais ils ne risquent rien a toutes les distribuer!!!
Bon tout ça ça ne me rassure en rien vis a vis de ma candidature :-/
stan75

Posté le 06/05/2014 à 17:03 notnew
Et les trentenaires retentez l'an prochain vous ne risquez rien !!! Rien a perdre a part quelques heures sur une lettre de motivation
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 06/05/2014 à 17:10 notnew

Si je comprends bien tous les admissibles (16) sont admis puisqu'il y a 16 places ??? Bon ok ils sont pas obliges de toutes les donner mais ils ne risquent rien a toutes les distribuer!!!

Non, le jury n'est pas obligé de pouvoir toutes les places disponibles, il fait ce qu'il veut smilies
stan75

Posté le 06/05/2014 à 17:22 puis édité 1 fois notnew
Bien sur c'est ce que j'ai dis mais quel est leur intérêt de ne pas toutes les distribuer au pire
Ils donnent les 16 et se trompent pour un ben il abandonne et voilà et ça change rien a si ils l'avaient pris ou non
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 06/05/2014 à 17:44 notnew
J'imagine qu'il faut que le nombre de passerelliens reste faible, ce n'est pas la voie "majeure" pour rentrer en médecine. Dans les promos, c'est parfois difficile de faire accepter des gens qui ont un profil très atypique.

S'ils ne "sentent" pas quelqu'un pouvoir devenir un bon médecin/mériter la passerelle, pourquoi donner la place à cette personne ?

Ca libère un peu de place en stages et permet de garder une réputation de "passerelle difficile" pour ne pas se retrouver avec de brusques afflux de demandes

Enfin, peut-être… smilies
stan75

Posté le 06/05/2014 à 17:48 puis édité 1 fois notnew
J'imagine qu'ils ont déjà pense a ça quand ils ont donne le nombre de places du coup il me semble dommage de ne pas toutes les distribuer un recrutement est un recrutement on peut se tromper je ne suis pas eux donc je ne sais pas comment ils fonctionnent mais j'ai du mal a comprendre donner toutes les places ne peut pas leur porter préjudice et dans le doute mieux vaut donner sa chance a quelqu'un
Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 06/05/2014 à 21:14 puis édité 1 fois notnew
en fait je pense que c'est quand même important pour eux de faire attention à qui ils acceptent la passerelle car il en va de la réputation de l'établissement (pfff oui je sais) mais aussi si le nombre de places passerelles n'est pas atteint, le numerus clausus restant est redistribué au concours P1, donc peut-être à des bûcheurs pour qui c'est déjà la 2ème P1 et qui le méritent peut-être plus...
bref, à voir...
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
stan75

Posté le 06/05/2014 à 21:16 notnew
Ah si Cest redistribué en paces autant pour moi alors , je n'avais pas cette info
Nina13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2014
Posté le 06/05/2014 à 21:31 notnew
Je me doutais bien que le refus est fonction de l'âge, je ne trouve pas ça normal soit ils mettent une limite d'âge soit ils donnent leur chance á ceux qui se présentent et qui sont motivés, car pour envisager une passerelle au delà de 35 ans il faut beaucoup de motivation une grande capacité de travail et une réflexion poussée sur les modalités de gestion d'une telle décision a cet âge on ne décide pas de faire une passerelle sur un coup de tête c'est murement réfléchi et préparé et c'est á ça que servent les passerelles sans limite d'âge
cymoril
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2013
Posté le 06/05/2014 à 21:50 notnew
si le nombre de places passerelles n'est pas atteint, le numerus clausus restant est redistribué au concours P1, donc peut-être à des bûcheurs pour qui c'est déjà la 2ème P1 et qui le méritent peut-être plus...

Tu es sur que les places de passerelle sont redistribuées en P1 ? Ça me parait bizarre, sachant à quel point le NC est réglementé... Si c'est bien le cas, je me demande comment ils répartissent ensuite ces places sur les 4 ou 5 universités concernées...
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 06/05/2014 à 22:03 notnew
Non, non, tu dois faire erreur, les places ne sont absolument pas redistribuées aux PAES smilies Les NC respectifs sont fixés sur le JO depuis plusieurs mois !

On pourrait imaginer par contre que dans l'esprit des juges, les prétendants à la passerelle réellement motivés mais qui sont refusés entreront en PAES et réussiront, d'une manière ou d'une autre, à rentrer en médecine. De toute façon, on n'est pas à 2 ans près smilies
dNK91
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/04/2014
Posté le 06/05/2014 à 22:50 notnew
Oui effectivement on est peut être pas a deux ans prêt. Mais ça dépend pour qui puisque ça m'ettonerais que Nina et woskyp reprennent en P1 alors qu'ils ont la trentaine (sans vous vexer), et qu'ils ont justement cette opportunité de gagner deux ans sur un cursus qui est déjà long. A la limite si c'est une question d'âge, il serait plus judicieux d'accorder la passerelle aux plus âgés qui en recommençant une P1 ferait payer encore plus a l'état.
Je me demande pourquoi ils ne départagent pas les passerelles justement suivant l'âge en proposant aux plus âgé qui ont donc un cursus plus impressionnant le passage en D1 et aux plus jeune la possibilité de rentrer uniquement en P2 puisque pour ma part j'aurai préfèré postulé en P2 mais mon diplôme d'ingénieur ne m'a pas permis de le faire puisqu'il faut obligatoirement un master. D'autant plus qu'on se rend vite compte que les jeunes ingenieurs diplômés ne jouent pas dans la même cours que les docteurs rien qu'au niveau des travaux scientifiques.
Enfin bref j'arrête dans parler puisque ces spéculation ne nous mèneront pas bien loin. Encore très bonne chance à tous et j'espère au moins que toutes ces fameuses place de D1 seront prise par les admissibles. On compte sur vous pour leur en mettre plein la vue;)
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 06/05/2014 à 23:09 notnew
Oui effectivement on est peut être pas a deux ans prêt. Mais ça dépend pour qui puisque ça m'ettonerais que Nina et woskyp reprennent en P1 alors qu'ils ont la trentaine (sans vous vexer), et qu'ils ont justement cette opportunité de gagner deux ans sur un cursus qui est déjà long.

Les plus motivés le feront, c'est un principe de sélection comme un autre…

Je me demande pourquoi ils ne départagent pas les passerelles justement suivant l'âge en proposant aux plus âgé qui ont donc un cursus plus impressionnant le passage en D1 et aux plus jeune la possibilité de rentrer uniquement en P2

Parce que vous ne postulez pas pour une recherche d'emploi mais pour une passerelle. Le but n'est pas justement d'avoir un cursus "impressionnant" (même si c'est mieux ^^) mais plutôt un parcours cohérent, intelligent, qui mettent en valeur tes capacités. Par exemple un étudiant qui sort de l'X ou de Centrale à 25 ans a un profil plus prometteur qu'un "vieux" chercheur de 35 ans qui a un doctorat d'une fac "quelconque" (dont je ne dénigre absolument pas le parcours, hein smilies )
Monkop1

Posté le 06/05/2014 à 23:15 notnew
houlala, désolée pour le tolé, mais il me semblait vraiment avoir lu cette info quelque part.
évidemment je ne retrouve rien là tout de suite.
alors mea culpa !

et bonne nuit !

(et faut que j'essaie d'arrêter de vous lire d'ici une semaine encore sinon je vais péter une durite)
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
1ch211
Externus-minus

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 07/05/2014 à 09:43 notnew
"Bonjour,

Après appel de P11: ils sont débordés, les dossiers ne sont pas finalisés. Elle m'a tout de même annoncé 550 dossiers (je pense toutes filières confondues).
La composition du jury sera affichée à la fac et normalement sur le site internet.

Voilà, de quoi se ronger les sangs pendant encore quelques jours. smilies

Bonne journée à tous"

Y'en avait pas deux fois moins l'année dernière ????? C'est dentaire / sage femme / med / Pharma P2 et D1 compris ou juste médecine P2 et D1 ?

çà pue cette histoire..

1
Monkop1

Posté le 07/05/2014 à 11:04 puis édité 1 fois notnew
La dame m'a dit la semaine dernière 120 dossiers de plus que l'année dernière. A mon avis c'est bien P2 + D1 + droit au remords toutes spécialités confondues.

Soit 550 dossiers pour 140 places = 25,4% d'être admis.
ça reste jouable je trouve (bon c'est vu de loin sans la répartition par filière...)
_____
Aller en haut • 747 réponses • 38 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 38
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter