logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 réponses • 38 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 38
what
Jeune Carabin

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 07/05/2014 à 11:13 puis édité 2 fois notnew
Sauf que il y'a: 76 places en P2 médecine +11+10+3 places respectivement pour ondotologie pharma et sages-femmes et 38 places en D1 en médecine + 3+4+2 (ondo/pharma/sf)

soit: 142 places pour 550 dossiers, 1 chance sur 4, le ratio est pas non plus horrible si mes calculs sont bons.. smilies

edit: bon le post du dessus a été édité donc on comprend plus le mien, mais osef :p
KM06
Jeune Bizute

Enregistré : 09/05/2014
Posté le 09/05/2014 à 13:58 notnew
Bonjour à tous,
j'ai déposé un dossier à Nice pour la passerelle D1 mais aucune nouvelle!! On est d'ailleurs plusieurs de Nice à n'avoir aucune nouvelles!!!
Est ce que vous savez si chaque fac contacte ses étudiants ou Montpellier s'en occupe?
J'ai lu que les résultats sont affichés à Montpellier!! Est ce que quelqu'un pourrait les communiquer? car je suis loin et la fac de Nice est fermé!!
merci d'avance
Nina13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2014
Posté le 09/05/2014 à 14:36 notnew
Bonjour,
Chaque Fac envoie un courrier a ceux qui en dépendent je l'ai retiré ce matin c'est un recommandé.
Chose intéressante on peut faire un recours je réfléchis sérieusement á le faire.
Est ce que quelqu'un connait une personne qui a fais un recours??
Merci!
paseo2092
Jeune Bizut

Enregistré : 26/11/2013
Posté le 09/05/2014 à 19:56 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

Je me présente : 28 ans, doctorant en Neurosciences, je passe ma thèse cette année. Je suis aussi candidat malheureux pour ce cru 2014, en D1 Dentaire à Marseille (donc centre de Montpellier). Et je suis désolé de ne me présenter que maintenant, je dois avouer que ce forum m'a bien aidé dans la préparation de mon dossier... En attendant la prochaine tentative, et cette fois-ci soyez sûrs que je serai au cœur de l'action. smilies

C'est sans doute un peu tard, mais si je peux contribuer modestement, ce sera avec plaisir (bien que je sois un peu centré sur Dentaire). Voici quelques infos que j'ai pu glaner sur les résultats d'admissibilité à Montpellier :

* Nombre de places par filière (places ouvertes/nombre maximal de candidats admissibles/nombre de candidats admissibles retenus; gras = moins que max.) :

- 2ème année Médecine : 30/60/18 (!!)
- 2ème année Odontologie : 8/16/11
- 2ème année Pharmacie : 5/10/3 (!!)
- 2ème année Maïeutique : 3/6/6

- 3ème année Médecine : 16/32/21
- 3ème année Odontologie : 3/6/6
- 3ème année Pharmacie : 3/6/0 (!!)
- 3ème année Maïeutique : 1/2/2

De là je vous rejoins complètement sur la sévérité du jury cette année, et je compléterais en disant que le jury a été particulièrement sévère pour Médecine et Pharma, n'a pas été "sévère" du tout pour sage femme (ayant retenu le nombre maximum de candidats admissible, même si je suis d'accord que ça fait peu... mais ça, ça ne dépend pas du jury), et "moyennement" pour Dentaire. En particulier, dans mon cas je n'ai même pas l'excuse de la sévérité puisque 6 candidats sur 6 ont été pré-sélectionnés pour la passerelle D1 Dentaire... A noter qu'il est aussi possible qu'il y ait eu peu de candidats dans certaines catégories, je pense à Pharma ?

* Pour le détail des admissibles à Montpellier : j'ai obtenu les listes auprès de la fac de Marseille, ce sont des résultats publics donc je suppose que je peux les communiquer par m.p. si vous avez candidaté et que vous n'avez toujours pas eu de nouvelles ?

* Quant aux profils cette année (toujours dans la catégorie qui m'intéresse, D1 Dentaire)... pour ce que ça vaut, il semble que la moitié vienne de Pharma, 1 de Bio, et que la tendance soit plutôt jeune avec au moins une exception à 35 ans (ce qui fait quand même minimum 17% de candidats âgés de 35 ans... remarque, ce n'est pas pour dire qu'on n'est pas jeune à 35 ans !! smilies ).

Ouf ! Je suppose qu'après cette épreuve il fallait que je m’épanche... Maintenant, je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, mon objectif est désormais de comprendre les raisons du refus en vue d'une prochaine candidature. Il y a bien des êtres humains à l'origine de cette décision, étant des profs à la fac il n'y a pas de raisons qu'ils soient inaccessibles ?

En tout cas, bonne chance à tous pour la suite : admission à Montpellier (et au passage, bravo), plan B pour les non-admissibles, et des résultats positifs pour les candidats des autres centres ! smilies
paseo2092
Jeune Bizut

Enregistré : 26/11/2013
Posté le 09/05/2014 à 20:04 notnew
P.S.:

Chose intéressante on peut faire un recours je réfléchis sérieusement á le faire.
Est ce que quelqu'un connait une personne qui a fais un recours??
Merci!

Nina, j'y ai pensé aussi une seconde. Après je me suis dit que si je veux re-tenter l'an prochain, c'est peut-être bien d'éviter d'attaquer le jury en justice smilies ... Bon, ça dépend de tes plans !

Et puis la grande question sera, quels éléments pourras-tu apporter pour arguer que la décision du jury est contestable ?
Nina13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2014
Posté le 09/05/2014 à 20:30 notnew
Je laisse finalement le recours a l'année prochaine s'ils refusent mon dossier, justement j'aimerais connaitre le motif même si le jury est souverain, ils devraient quand même le donner ça permettrait de savoir si son dossier comporte un élément rédhibitoire évitant comme ça une deuxième demande.
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 09/05/2014 à 20:59 puis édité 1 fois notnew
Je laisse finalement le recours a l'année prochaine s'ils refusent mon dossier, justement j'aimerais connaitre le motif même si le jury est souverain, ils devraient quand même le donner ça permettrait de savoir si son dossier comporte un élément rédhibitoire évitant comme ça une deuxième demande.

Peut être devrais tu tout simplement prendre rendez vous avec le doyen de la faculté de médecine que tu souhaites intégrer pour lui en parler et voir ce qu'il attend.
Cimoweco
Jeune Bizut

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 12/05/2014 à 10:12 notnew
Bonjour tout le monde,

Les résultats d'admissibilité pour Paris tombe aujourd'hui normalement, n'est-ce pas ?

Bonne attente
1ch211
Externus-minus

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 12/05/2014 à 10:20 notnew
Salut,

Je crois que la commission se réunit demain et les résultats tombent à partir du 19.. Si je ne dis pas de bêtise évidemment !

A confirmer !

1
Cimoweco
Jeune Bizut

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 12/05/2014 à 10:29 notnew
Salut,

Je crois que la commission se réunit demain et les résultats tombent à partir du 19.. Si je ne dis pas de bêtise évidemment !

A confirmer !

1

En effet, 1ch211, tu as raison concernant la commission mais pour les résultats... Je ne sais pas !

http://www.medecine.parisdescartes.fr/?page_id=316
babouchkaïa
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2013
Posté le 12/05/2014 à 13:08 notnew
Bonjour,

Quelqu'un sait quand est-ce que les résultats pour l'entrée en P2/D1 tombent sur Bordeaux? Car pour le moment je n'ai toujours pas de nouvelles.
Merci beaucoup par avance.
Bon courage à tous!
_____
AB

1532Pierre
Jeune Carabin

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 12/05/2014 à 14:16 notnew
Quelqu'un saurait quand est ce que ça tombe à Nancy par hasard?
J'ai fait la MONUMENTALE ERREUR de vous lire et maintenant je stresse un chouilla smilies

Salut à tous, félicitations aux admissibles, et bon courage à tous,

Pour Nancy j'ai eu la fac au téléphone ce matin. Le jury se réunit demain et après-demain. Suite à cela la liste des admissibles sera publiée sur le site internet de la FAC. Je ne sais pas quand exactement.
malki
Sexternus-minus

Enregistré : 22/12/2013
Posté le 12/05/2014 à 14:17 notnew
Bonjour,

Et à Lille, quelqu'un aurait-il des infos sur les dates d'admissibilités??
Bon courage à vous!
_____
Marion / 27 ans / pharmacien / PACES Lille 2016 validée -> Med-2
jujulepoilu
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 12/05/2014 à 14:53 notnew
Et tu saurais combien de places/nombre de dossiers?
La dernière fois que je leur avais demandé (le 31 mars vers 14 heures), on en était à 17 dossiers pour 29 places...
jeromev
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 12/05/2014 à 14:59 notnew
Admissibilité Lyon : J-10 !

Comment ça "arrête de nous stresser!" ??

Allez, on y croit jusqu'au bout. Je me plais à croire que l'âge n'est pas le seul critère d'admissibilité. Il y a beaucoup de dossiers, et je suis sûr qu'ils sont tous de très bonne qualité ; c'est tout de même un projet ambitieux, donc ceux qui ont postulé ont forcément fait de leur mieux. Et là où il y a un nombre de places limité, il y a des déçus.

Si je ne suis pas admissible, je préfère me dire que les autres dossiers sont meilleurs que le mien, avec toutes les félicitations qui s'en suivent, plutôt que porter la faute sur mon âge alors que, merde hé ho, je suis forcément au-dessus des concurrents.
Et je réitère donc ma proposition d'il y a quelques posts qui était de partager nos dossiers après admissibilité : nous pourrions ainsi voir si une "tendance du dossier accepté" se dégage (fond et forme). Le hic étant que nos dossiers sont souvent très personnels...

Pour les recours, c'est effectivement une possibilité. Attention également à la déception : la décision est à la discrétion du jury. Il est facile de la justifier par un laconique "le dossier n'est pas plus en adéquation avec le projet d'établissement que ceux des candidats retenus". Si tant est qu'un "projet d'établissement" leur ait été communiqué.

Il sera plus sage de formuler un recours en dernier ressort, le jury étant composé d'humains pouvant, parfois, faire preuve d'une certaine rancune. Si le but est de faire invalider la décision, je pense que c'est voué à l’échec. Si c'est de connaitre la motivation du jury, pourquoi pas (à mon avis, 50/50 d'avoir une réponse bateau). Mais peut-être vaut-il mieux passer par des voies plus "sociales" qu'un brutal déclenchement de la machine Recours... My 2c, comme diraient nos voisins.
babouchkaïa
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2013
Posté le 12/05/2014 à 15:00 notnew
J'ai eu une réponse de la fac de Bordeaux. La sélection des dossiers se fait demain. Et une réponse sera envoyée par mail au plus tard vendredi. Et ceux qui sont admissibles à l'oral recevront une convocation pour le mois de juin.
_____
AB

Gauloisebleue
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2014
Posté le 14/05/2014 à 13:53 notnew
Les résultats pour Bordeaux sont tombés...quelqu'un en saurait plus sur le nombre de candidats admissibles et le nombre de places ouvertes pour cette "académie"?
Félicitations à tous les admissibles, bon courage pour les oraux! smilies
_____
Qui ne tente rien...s'ennuie!

Gauloisebleue
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2014
Posté le 14/05/2014 à 13:54 notnew
J'ai eu une réponse de la fac de Bordeaux. La sélection des dossiers se fait demain. Et une réponse sera envoyée par mail au plus tard vendredi. Et ceux qui sont admissibles à l'oral recevront une convocation pour le mois de juin.

Les oraux sont le 18 juin.
_____
Qui ne tente rien...s'ennuie!

titouan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2014
Posté le 14/05/2014 à 15:44 notnew
Suis admissible D1 à Bordeaux smilies

Si quelqu'un a l'info sur le nombre d'admissible pour ce centre je suis preneur

Merci
titouan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2014
Posté le 14/05/2014 à 15:44 notnew
admissibles... sorry
Aller en haut • 747 réponses • 38 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 38
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter