logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 38
1532Pierre
Jeune Carabin

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 20/01/2014 à 01:54 notnew
Bonjour à tous,
Moi c'est Pierre, 28ans, ingé agro et diplomé de HEC Paris. Je suis en CDI dans le marketing dans l'univers des vins et spiritueux, donc autant dire que je suis assez loin du domaine de la médecine. Mais je mature ce projet depuis un bon moment...
Je compte postuler en D1 à Dijon, est ce que vous connaissez des profils un peu atypiques qui auraient réussi cette passerelle ? (du premier coup .. ??? :/ Une amie à moi avec un parcours proche a été admise à Grenoble mais après avoir repassé une P1 ... ce que je ferai si nécessaire mais bon ... si on peut gagner un an ... smilies )
BOn courage pour les dossiers, bises à tous

Pierrot
woskyp
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 23/01/2014 à 10:14 notnew

1) Est-il possible de postuler pour la D1 et la P2 en même temps et à la même fac?

Bonjour,
Pour répondre à cette question que j'ai posé à l'université de Montpellier. Il n'est pas possible de postuler a la D1 et a la P2 en meme temps, la meme année.

C'est d'ailleur noté sur leur site : http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_medec...
Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements relevant du même centre examinateur, ou sur plusieurs centres examinateurs en France et/ou sur plusieurs filières

Donc la question se pose de savoir s'il est préférable de tenter le P2 ou la D1.
Cette année a Montpellier, il y a 30 places en P2 et seulement 16 en D1 smilies

Quelqu'un aurait il un retour à nous faire au sujet de la passerelle de Montpellier?

Merci smilies
_____
--------------------
Autorisation d'inscription en PACES 2014/2015
Passerelle D1 2014 : Non admissible
-------------------------------------------------
41 ans, 1 enfant, doctorat
Montpellier
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 23/01/2014 à 12:08 notnew
Il y en a pourtant qui l'ont fait ces dernières années et ont été admis en P2 et D1...

Pour moi, le texte veut dire qu'il n'est pas possible de :

- Postuler en D1 à Nimes et Montpellier en même temps

- Postuler en D1 à Montpellier et Lyon en même temps

- Postuler en D1 Med et D1 Dentaire en même temps

Mais si tu leur a posé la question... C'était une secrétaire ? le doyen ?
woskyp
Jeune Carabine

Posté le 24/01/2014 à 18:53 notnew
Il y en a pourtant qui l'ont fait ces dernières années et ont été admis en P2 et D1...

Mais si tu leur a posé la question... C'était une secrétaire ? le doyen
?

Oui j'avais vu cela sur d'autres forums, mais j'ai eu un doute en regardant leur site donc j'ai posé la question et voici le copier-coller de leur réponse :
vous ne pouvez pas concourir au titre du DEA et de Doctorat en même temps.
De plus, ce serait totalement à votre désavantage car si vous avez 2 droits à concourir, vous prenez l'énorme risque de les perdre la même année.
_____
--------------------
Montpellier
fadipsy
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2014
Posté le 25/01/2014 à 22:20 notnew
Bonsoir tous,

Il me semble qu'il existe une distinction entre les deux arrêtés: Passerelle D1 et P2!
Je vous fais suivre ce lien dans lequel vous trouverez les textes qui démontrent que chaque arrêté est concerné par des dispositions qui lui sont propres et que les conditions qui délimitent le nombre de candidatures, etc. concernent chaque arrêté à part:
http://www-ulpmed.ustrasbg.fr/medecine/enseignements_formations/e...

En même temps le secret est dans les deux formules suivantes:

1°/Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation. Le fait est que chaque UFR regroupe plusieurs niveaux de formation; ex: UFR langues regroupe les niveaux: L1 L2 l3 M1 M2. Est-ce que l'organisation des études en médecine est la même? existe-t-il une UFR pour chaque cycle d'études?

puis:

2°/Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée. Ici, il est clair que l'arrêté désigné est celui désigné par l'intitulé (accès P2 ou D1 ou autre)

Mais le fait que cette mention figure dans chaque arrêté, nous donne également la possibilité de l'interpréter comme étant propre à l'arrêté même. C'est ce qui s'appelle "une brèche". Il est possible que certains candidats aient joué avec cette imprécision pour présenter leurs candidatures dans les deux passerelles. Mais pour être stratège: il semble plus prudent de présenter ces deux candidatures dans deux centres d'examens distincts. Quant au attestations du nombre de candidatures: il serait plus que nécessaire de mentionner avec précision l'intitulé complet de l'arrêté avec de préférence le "NOR" de ce dernier (c'est un numéro qui identifie chaque texte et le distingue des autres qui sont arrêtés dans le même contexte. Il est inscrit juste en dessous du titre de l'arrêté)dans chacune des attestations. Ainsi, il se pourrait que tu puisses rejoindre le rang de ceux qui ont été acceptés dans les deux passerelles. Seul inconvénient: tu prendras alors la place de quelqu'un d'autre, c'est sursmilies
A toi de voir!

Bon courage dans tous les cas;-)
_____
la volonté est mère de tous les pouvoirs

woskyp
Jeune Carabine

Posté le 28/01/2014 à 12:05 notnew
Bonjour a tous,

Quelques petites questions concernant le CV de la passerelle D1.
Est ce que vous avez mis vos publis les plus significatives? Et listé vos domaines de recherche (même s'ils n'ont rien a voir avec la médecine..)?
Est ce que vous avez mis vos responsabilités de type "Relecteur pour une conférence", "responsable d'unité d'enseignement" ,etc..

Merci à tous ceux qui pourraient me renseigner, je rame la dessus !
_____
--------------------
Montpellier
cyjy1
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2014
Posté le 30/01/2014 à 14:07 notnew
quand ils disent qu'on peut pas se présenter en P2 et D1 en même temps, ça veut dire qu'avec un Doctorat qui est la suite logique du DEA, on ne peut pas se présenter au titre du même cursus la même année. En plus, c'est vrai que c'est un mauvais calcul car on crame toutes ses chances d'un coup. C'est ballot. Et puis c'est pas en présentant la P2 à "trifouillis" et la D1 à "les oies" qu'on va passer inaperçu : toutes les candidatures sont listées au niveau national...Bref, le fait pas.
Liili
Jeune Bizute

Enregistré : 17/07/2013
Posté le 30/01/2014 à 17:14 notnew
On peut tout à fait présenter P2 et D1 la même année. On ne crame pas ses chances, ce n'est pas vrai. L'an dernier, une fille a été admise aux deux passerelles, une autre en P2 mais pas D1......
cyjy1
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 à 11:12 notnew
si on est pris sur une des 2, c'est bien. Mais on peut aussi être refusé aux 2 la même année, et là plus d'espoir. C'est trop risqué. Mais bon, ce n'est qu'un avis. Chacun décide pour soi.
Misterboudin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/08/2013
Posté le 31/01/2014 à 11:45 notnew
Je suis pas sur que les candidatures soient listé au niveau national.
Sinon il demanderait pas de déclaration sur l'honneur sur le nombre de présentations.
Moi aussi je ferai les 2 en même temps
cyjy1
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 à 11:52 notnew
on est listé au niveau national. C'est entre autre pour ça qu'il faut au mieux 1 à 2 mois entre le dépôt de dossier et l'examen des dossiers.
cyjy1
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2014 à 11:53 notnew
la déclaration sur l'honneur, c'est pour coincer les éventuels fraudeurs et avoir une preuve en cas de procès.
Flitoul
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2013
Posté le 01/02/2014 à 13:49 notnew
Bonjour,
J'ai 2 questions concernant la LdM (il est intéressant d'avoir aussi l'avis de candidats admis).

1) Dois-je justifier le choix de la ville (donc de la faculté) dans laquelle je souhaite envoyer mon dossier?

2) Dois-je aborder comment je compte financer "ces quelques années d'études" ?

Thank you everybody!
woskyp
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2014 à 14:05 notnew
Merci pour vos réponses.
J'ai décidé de ne présenter que la passerelle D1
Personne n'a répondu pour le dossier, notamment concernant les publis?
D'apres le guide que j'ai trouvé sur le site de l'université, il faut faire un document "titres et travaux" dans lequel, je suppose qu'on y met ses publis.
Mais pour ce qui est des responsabilités, est ce que quelqu'un sait si je les met dans mon CV ou dans cet autre document?
Merci
_____
--------------------
Montpellier
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 01/02/2014 à 15:52 notnew
Bonjour,
J'ai 2 questions concernant la LdM (il est intéressant d'avoir aussi l'avis de candidats admis).

1) Dois-je justifier le choix de la ville (donc de la faculté) dans laquelle je souhaite envoyer mon dossier?

2) Dois-je aborder comment je compte financer "ces quelques années d'études" ?

Thank you everybody!

Of course, tu dois montrer que tu as tout prévu et faire en sorte que ton dossier soit crédible. Tu peux être sûr que les membres du jury vont s'assurer que tu aura les ressources matérielles nécessaires pour faire tes études dans de bonnes conditions...

Surtout qu'ils savent pertinemment que dans le cas des passerelliens, les parents ne seront sans doute pas derrière...

Je sais aussi que des admis ont renoncé en cours faute de moyen de subsistance et là les jury ont du avoir les boules.

Regarde les témoignages des admis des années précédentes, la question revient souvent.
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2014 à 18:10 notnew
salut tous
Pour les publis, je pense qu'il est dans ton intérêt de toutes façons de démontrer que tu es une personne engagée dans ce qu'elle fait! Qu tu disposes d'un réseau de publications et que tu disposes de compétences rédactionnelles et "scientifiques" attestées.
Pour ce qui est de la double inscription, je recontacte le service scolarité de l'UPMC lundi, je posterai la réponse qui me sera formulée. En tous cas, plusieurs témoignages sur ce forums témoignent de la possibilité de le faire!

Je me joins à JPC pour ce qui est de la LDM! Cela me semble pertinentsmilies
_____

1532Pierre
Jeune Carabin

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 02/02/2014 à 13:00 notnew
Bon dimanche à tous!

Puisqu'on parle de lettre de motivation. Il me semble difficile de respecter la règle "d'une page". Est ce que vous faites des lettres plus longue ?

Merci

Pierrotsmilies
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 02/02/2014 à 15:35 notnew
Salut
Perso je fais toujours tout pour tout faire entrer dans une seule page. Le jeu des formulations, etc. On y arrive toujours plus facilement si on se fait relire par une tierce personne! Mais j'ai lu dans un poste que certaines candidatures ont été admises avec des LDM qui se présentaient en deux pages.

Bon courage
_____

kiwi44
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2014
Posté le 05/02/2014 à 16:32 notnew
Bonjour,

Je vais bientot être diplomée de mon école d'ingé à Lyon et je souhaiterai passer la passerelle. Si l'on veut postuler en P2 et en D1, faut-il faire 2 lettres de motivations ?

Merci !
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 09/02/2014 à 21:17 notnew
Bonjour tous
C'est une lettre de motivation par passerelle (enfin par dossier). Si tu regardes bien les messages postés tu verras que chaque candidature a intérêt a être bien argumentée en fonction des paramètres des candidatures (pourquoi D1; P2; université, etc.)
Si non, j'ai fais une petite collecte d'infos auprès de l'administration de l'une des facultés de médecine de Paris (responsable de la scolarité). Il en résulte:
1- les deux passerelles D1, P2 sont distinctes, alors on dispose de deux possibilités pour chacune d'elles.
2- les candidatures des diplômés des SHS sont très peu nombreuses et les candidats sont souvent trop âgés (+ de 38 ans) et ont des profils trop atypiques
3- les profils polytech. Ont 100% de chances d'êtres admis
4- Il est préférable stratégiquement de présenter sa candidature dans plusieurs universités ( 2 max pour D1 et 2 max pour P2)parce que le même profil put-être refusé par une université et accepté par une autre.
5- il est tout à fait possible de se présenter au deux passerelles la même année dans le même centre d'examen ou dans deux centres différents (cf.http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028397473&dateTexte=&categorieLien=id (à chacun de justifier ses choix)

Tous ces points ont été exprimés comme je les ai exposés par le responsable de la scolarité;-)

Bonne chance à tous
_____

Aller en haut • 747 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 38
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter