logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 38
fadipsy
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2014
Posté le 09/02/2014 à 22:07 notnew
J'ai oublié de précisé qu'il faut une seule candidature D1 et une seule candidature P2 par année universitaire (donc pas de candidatures multiples possibles par passerelle). En cas de non admission on disposerait alors d'une chance encore en D1 et une en P2 l'année d'après (toujours selon le responsable de scolarité);-)
_____
la volonté est mère de tous les pouvoirs

Flitoul
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2013
Posté le 10/02/2014 à 11:53 notnew
Bonjour,
Je cherche un(e) volontaire parmi les admis pour avoir un 1er retour de ma LdM (il s'agit d'une 1ere ébauche!).

Merci.
gwegwe
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2014
Posté le 10/02/2014 à 16:56 notnew
Bonjour,

je me présente: Gwen, docteur vétérinaire de 31 ans, voulant se présenter en D1 pharmacie au centre d'examen de Nancy.

J'ai quelques petites questions, et désolée d'avance si elles sont redondantes par rapport à ce qu'il y a déjà eu de posté sur le forum.

- Est-il possible de me présenter en P2 et D1 avec mon doctorat vétérinaire? Ou bien mon diplôme n'ouvre t-il qu'à la passerelle D1?

- Si je postule au centre d'examen de Nancy, puis-je étudier à Strasbourg ? Et si oui, faut il que j'envoie mon dossier à Nancy ou à Strasbourg ? j'ai lu les textes des arrêtés mais malgré ça j'ai encore un doute.

Merci d'avance pour vos réponses smilies
_____
Des animaux aux humains

stan75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 10/02/2014 à 17:38 puis édité 1 fois notnew
salut gwen,

ton diplôme te permet de te présenter en D1 par contre après pour P2 je ne sais pas ce que je peux te dire c'est mon diplôme d'ingé ne me permet pas de présenter en P2, pour la passerelle P2 il faut un master normalement on pourrait penser qui peut le plus peut le moins mais ça ne marche pas comme ça même si mon diplôme me confère un grade master, il n'est pas un master pour autant. Après pour véto je ne sais pas comment ça se passe à vrai dire le mieux pour t'assurer de ça est d'appeler la fac et ils te diront.smilies
pour ta deuxième question il me semble que le centre d'examen est lorraine ce qui comprends Nancy ET strasbourg du coup il me semble que tu dois choisir de déposer ton dossier dans UNE des deux facs qui enverra ton dossier au centre principal de lorraine
après je pense que ça marche comme ça mais attends quand même la rep des autres car je ne suis pas certain, je ne veux pas t'induire en erreur!smilies
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2014 à 17:39 notnew
Bonjour GWEGWE, l’accès en P2 se fait sur un Master (il faut voir comment sont organisées tes études!)Si tu as d'abord validé un Master avant ton doctorat tu pourras à partir de ce premier diplôme accéder à la P2. Si non ton cas serait comparable aux ingé. et tu ne pourras te présenter qu'à une seule D1 cette année et retenter une autre D1 l'année prochaine (en fin c'est toi qui vois).
La candidature doit être déposée dans une seule université. Attention il n'y a que l'université de Strasbourg qui est répertoriée comme faculté de médecine; pharmacie, odontologie et elle dépend du centre de Lorraine (cf.http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...). Il faudra bien te renseigner auprès de Nancy!!
La procédure est bien décrite sur le site de l'université de Montpellier;-)
Bon courage à tous
_____

fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2014 à 17:41 notnew
D'accord avec Stan 75! le mieux c'est de prendre contact directement avec les universités qui t'intéressent
_____

gwegwe
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2014 à 18:01 notnew
Merci pour vos réponses.

Je vais contacter Strasbourg et Nancy demain et je verrais ce qu'ils me disent.

Certains d'entre vous connaissent-ils le jury de Nancy? Sympa, difficile?
_____
Des animaux aux humains

Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 16/02/2014 à 15:22 notnew

- Si je postule au centre d'examen de Nancy, puis-je étudier à Strasbourg ? Et si oui, faut il que j'envoie mon dossier à Nancy ou à Strasbourg ? j'ai lu les textes des arrêtés mais malgré ça j'ai encore un doute.

Bonjour. Si tu souhaite étudier a Strasbourg, il faut envoyer ton dossier a Strsbourg en précisant dans ta lettre de motivation que tu vise médecine a Strasbourg. Ensuite, la fac de strasbourg examinerons le dossier pour voir s'il est éligible (complet, sans lettre de recommandation, sans relevé de note...). Une fois cette étape, le dossier sera envoyé par la fac de Strasbourg à la commission de Nancy pour passer devant un jury. Une fois la sélection faite, le jury de Nancy retiendra quelques candidats et leurs feront passer un oral a Nancy. Nancy est un centre qui va réunir les dossiers des candidats de Nancy, Strasbourg, Reims, Dijon, Besançon pour les passerelles dentaires, médecine, pharma, sage-femme de P2 et D1 et des droits au remords. Ca fais un peu de monde ^^
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 à 19:27 notnew
Bonjour chers "camarades" passereliens et futurs passereliens
Ce message pour annoncer la création d'un nouveau forum qui regroupe les candidats et passereliens admis, diplômés des Sciences Humaines et Sociales.
le lien est le suivant: http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_655...

En vous remerciant d'avance pour vos contributions
_____

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/02/2014 à 19:52 notnew
Pour mieux concentrer les informations, restez sur ce post, c'est plus simple et clair. Le post mentionné dans le message précédent est fermé.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
zikos
Externus-minus

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 21/02/2014 à 11:03 puis édité 1 fois notnew
Salut à toutes et tous,
Je me présente, ingénieur avec un doctorat en science de la matière (matériaux), 27 ans, et je souhaiterais postuler en D1 à Limoges.
Mon profil n'étant pas lié au médical, je me creuse la tête depuis un mois sur la LDM pour justifier mon choix de spécialité puisqu'il vient d'une envie profonde (pas trop envie de dire que je veux faire de la recherche alors que je n'en ai plus le désir).
J'ai bien cherché sur le forum mais je ne trouve pas de personnes qui ont tenté ou ont intégré la passerelle là-bas. Dans les posts de l'année dernière, la plupart de ceux qui ont postulé à la commission de Bordeaux souhaitaient aller à Toulouse ou Bordeaux.

Quelqu'un aurez des infos sur les passerelliens de Limoges, leur profil, leur nombre ...?
Si vos avez des remarques ou de conseils n'hésitez pas.

Merci d'avance smilies
_____
Ôte l'obstacle du chemin des gens

samoa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/05/2013
Posté le 21/02/2014 à 17:56 notnew
Bonjour à tous,
Juste pour vous souhaiter BON COURAGE pour préparer votre dossier, et pour cette inteeeeeeeeeeeeeeerminable attente jusqu'aux admissibilités !!
Courage, ça vaut vraiment le coup !
Et si vous avez des questions d'ordre pratique (autres que demander lettre de motiv et CV), n'hésitez pas !
Samoa - passerelienne 2013 - Fac Paris 6
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 21/02/2014 à 21:20 notnew
Bonjour
Ziko, je pense qu'en contactant directement le responsable de scolarité de l'UFR médecine de l'université ou tu souhaites postuler, tu aura beaucoup de réponses à tes questions. Bonne chance à toi.

Samoa, merci pour ta proposition: personnellement je souhaite postuler en D1 à P6, mais je ne sais pas si mon profil rentre vraiment dans les cases de cette université: Master Psy clinique + doctorat en sciences de l'éduc!!!! J'ai eu un jour une réponse très intéressante concernant les profils atypiques, me disant que les spécialités un peu en dehors du secteur médical ont plus de chance en P2 qu'en D1. Je peux faire les deux, mais j'ai même un doute sur mes chances en P2! Les SHS ne semblent pas être très représentées dans ces passerelles. Aurais-tu des infos sur cette question STP?
Merci d'avance pour ta réponse
_____

samoa

Posté le 21/02/2014 à 22:35 notnew
Honnêtement je ne pense pas qu'il y ai de "profil type" par faculté. En tout cas cette année à P6 on est une petite dizaine de passeréliens et on a des profils/expériences/âges/projets assez différents, donc tu as ta chance, de toute façon qui ne tente rien n'a rien smilies
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 22/02/2014 à 10:32 notnew
Ta réponse me réchauffe le cœur! J'en avais vraiment besoin. Merci infiniment pour cette lumière.

Trés Cordialement
_____

jerem2425
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 23/02/2014 à 16:32 notnew
Ensuite, la fac de strasbourg examinerons le dossier pour voir s'il est éligible (complet, sans lettre de recommandation, sans relevé de note...).

Bonjour, je compte également postuler pour la passerelle 2014. Je me pose plusieurs questions quant à la constitution du dossier et notamment sur les bulletins de notes. Dois-je les joindre même si ce n'est pas demandé ou pas ?

Karius, pourquoi dis-tu sans lettre de recommandation ni bulletin de notes, c'est mal vu ?

Merci smilies
_____
Etudiant Ingénieur 3ème annéernBiotechnologies de la santé

samoa

Posté le 23/02/2014 à 18:09 notnew
En fait c'est inutile de rajouter des documents qui ne sont pas sur la liste car ils ne les regardent tout simplement pas (déjà ils ont pas le temps), voire même ton dossier peut être invalidé car pas conforme... Donc c'est pas conseillé de rajouter des bulletins de note / des lettres de recommandation etc.
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 23/02/2014 à 18:31 puis édité 2 fois notnew

Karius, pourquoi dis-tu sans lettre de recommandation ni bulletin de notes, c'est mal vu ?

Merci smilies

Ce n'est pas vraiment que c'est mal vu. En fait, c'est juste que ça rend ton dossier non conforme à l'article donc invalide.... De toute façon, l'université qui recevra ton dossier fera le trie et détruira (ou te retournera) les pièces non décrite dans l'article relatif à la passerelle.
Je suppose que les lettres de recommandations servent a éviter les admissions par copinage, piston, etc... Personnellement, je trouve que ce n'est pas plus mal car si on connait un peu de monde, un lettre de recommandation peut se faire facilement et ne reflète pas forcément le niveau d'une personne.

Pour les relevés de notes, il ne le demande pas. De toute façon, l'ensemble des candidats ont des bons résultats, je ne sais pas si ça les aiderais a discriminer les candidats. En plus chaque établissement/enseignant à sa méthode propre de notation. Bref, tu peux essayer de mettre tes relevés de notes, tu verra bien ce qu'ils en font. Moi je me suis pas amusé a faire ça l'année dernière de peur de voir mon dossier rejeté. Mais vu que tout est informatisé maintenant, si tes études ne remonte pas à trop vieux, je suppose qu'ils disposent de moyens de vérifier tes notes.

edit: pas vu le post de samoa ^^ et pas envie d'effacer le mien smilies
Guyroux
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 23/02/2014 à 20:17 notnew
Effectivement, la plupart des jurys renvoient ou détruisent les éléments non listés par l arrêté, il n'y a donc aucun intérêt à en fournir à part une prise de risque inutile...
gwegwe
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2014 à 12:33 notnew
Hello!!

Juste une petite question, parce que je ne suis vraiment pas sure.

Je suis en train de rédiger ma lettre de motivation et je me demandais, à qui doit-elle être adressée ?

Au doyen de l'université dans laquelle on postule, à "Mesdames, Messieurs" qui composent tout le jury regardant le dossier pour l'admissibilité... ?

J'aime bien être précise quant au destinataire.
Si quelqu'un a un élément de réponse, ce serait très gentil de m'en faire part. smilies
_____
Des animaux aux humains

Aller en haut • 747 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 38
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter