logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 38
jeromev
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 01/04/2014 à 15:27 puis édité 1 fois notnew

..au fait il n'y a que polytechnique qui rentre quasi à coup sur sur p6. ...

Oui, mais alors attention aux interprétations. Ça ne veut pas dire que le jury "préfère" les gens de polytechnique. Peut-être qu'ils sont simplement mieux formés à l'art de monter un dossier !

Il serait peut-être constructif que l'on partage nos dossiers après les résultats (admis comme non admis) afin de se faire une idée sur ce qui est attendu dans ces commissions. Qu'en pensez-vous ?
'fin moi, j'dis ça, c'est pour ceux qui suivront hein... Ou pour ceux d'entre nous, malchanceux, qui voudront retenter l'année prochaine smilies
1532Pierre
Jeune Carabin

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 01/04/2014 à 16:01 notnew
Bonjour A tous,

Nous sommes à présent tous dans l'expectative. Don en effet, bon courage à tous !

Petite question sur un sujet dont on a beaucoup parlé déjà. Mais je viens d'avoir un long entretien téléphonique avec Pole Emploi qui m'a assuré qu'il n'y a absolument aucune chance que les allocations soient maintenues lors de mon inscription en cursus universitaire (y compris dans le cadre de l'Allocation au Retour à l'Emploi). Est-ce que certains ont des contre exemple ? (ou des solutions ??? :/ )

Merci par avance

Pierrot
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 16:28 puis édité 2 fois notnew
Mais je viens d'avoir un long entretien téléphonique avec Pole Emploi qui m'a assuré qu'il n'y a absolument aucune chance que les allocations soient maintenues lors de mon inscription en cursus universitaire

Salut Pierrot,
De ce que j'ai compris, Pôlemploi a raison si tu t'inscris dans le cadre de la formation initiale. En gros, comme quand tu étais étudiant.
Ce qu'il faut faire, c'est passer par le service de la formation continue de la fac.
Après, c'est toujours le même problème (dans les administrations comme ailleurs). Certains pensent posséder la vérité absolue. A mon avis, il ne faut pas lâcher le morceau et retenter en espérant tomber sur quelqu'un qui cochera la case qui va bien.

Un jour, il faudra qu'on leur colle ça sous le nez :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiche...

Encore une fois, attention : "financer" une formation pour polemploi veut dire "payer les frais d'inscription". Polemploi ne FINANCE pas les formations.
1532Pierre
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 16:41 notnew
Merci JéromeV

J'avais compris la même chose que toi. Mais apparemment, et j'ai bien expliqué aux 2 conseillères (vraiment pas aimables) de pôle emploi qu'il s'agirait de formation "continue", ce serait considéré comme formation "universitaire" et donc : annulation des droits... smilies smilies smilies

J'ai le moral dans les chaussettes là ....
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 17:05 puis édité 1 fois notnew
Pierrot,

C'est là qu' il faut mettre toutes les chances de ton côté :

1- Aller voir le service de la formation continue de la fac visée et leur en parler. Exemple à Rennes : http://sfc.univ-rennes1.fr/accueil/financement.html#demandeursIC
2- Aller voir Polemploi et leur montrer l'article donné dans le post précédent ainsi que l’arrêté officiel de l'indemnisation chômage : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000241...
3- Leur demander à quel endroit, dans l’arrêté, on supprime les indemnités à ceux qui s'inscrivent en formation
4- Si par hasard ils marmonnent un truc, dire ok, partir, en discuter, et revenir à la charge avec les contre-arguments.

Il ne faut rien lâcher !!
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 17:15 notnew
Pareil, hein, moi j'dis ça, je n'ai encore pas subit la chose... Mais il faut bien se renseigner en amont, afin d'être préparer à toute éventualité (ou au moins à un maximum d'éventualités).
Et donc la base de la réflexion, c'est le journal officiel. TOUTES les autres sources de renseignement (moi y compris) sont sujettes à interprétation. Souvent mauvaise.
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 17:30 puis édité 1 fois notnew
il s'agirait de formation "continue", ce serait considéré comme formation "universitaire"

La question à se poser alors est : en quoi la formation continue s'oppose à la formation universitaire ?
A priori, en rien. Je te laisse méditer cet article L. 123-3 (code de l'éducation)
"Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont :
La formation initiale et continue ;
...
"

Une des missions de l'université est donc la formation continue. Par contre, il est vrai que la formation continue s'oppose à la formation initiale. C'est intéressant que tu fasses remonter cet argument (bidon). Peut-être que les agents de polemplo confondent "initiale" et "universitaire". Dans ce cas, j'imagine le dialogue :
- Haaa mais non pas possible, c'est une formation universitaire!
- Vous voulez dire 'initiale' ?
- Oui oui voilà, si vous voulez, initiale, universitaire, c'est pareil.
- Alors moi, je m'inscris en formation continue, pas initiale. Donc pas universitaire. Donc c'est bon ?
- Heeeeeu... Attendez je vais voir avec mon supérieur

Alors là, on peut en avoir pour quelques semaines smilies
spm
Sexternus-minus

Enregistré : 31/03/2014
Posté le 01/04/2014 à 17:35 notnew
Pole emploi... ils parlent beaucoup mais souvent pas très justement.
La dernière inscription que j'ai faite était un cas un peu particulier. J'ai appelé, écrit et j'ai eu des réponses certes différentes mais qui m'affirmaient que je n'avais aucun droit. J'ai tout de même déposé mon dossier et effectué un entretien. La personne que je rencontre pense aussi que je n'ai aucun droit. Après étude du dossier j'avais 2 ans comme attendu... tant que le dossier n'a pas été refusé par un technicien c'est des on-dit, souvent décourageants.

Quand tu parles de partager nos dossiers tu penses à nos lettres? La mienne est très personnelle, j'ai essayé d'être juste sincère, je n'ai pas de stratégie d'approche particulière qui pourrait être reprise.
En revanche j'ai contacté plusieurs fois la scolarité à p6 donc j'ai quelques infos pour cette fac. smilies mais je crois en avoir découvert bien plus sur le topic de l'année dernière.

Bonne journée
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 20:50 notnew
La personne que je rencontre pense aussi que je n'ai aucun droit. Après étude du dossier j'avais 2 ans comme attendu...
hum... Ça rejoint ce que je pense sur le "lâche rien". Mais les textes sont tellement difficiles à comprendre (pour un candide du droit comme moi en tout cas) qu'on ne sait pas trop si on est dans notre "bon droit" ou pas.

Quand tu parles de partager nos dossiers tu penses à nos lettres? La mienne est très personnelle, j'ai essayé d'être juste sincère, je n'ai pas de stratégie d'approche particulière qui pourrait être reprise.

Oui, nos lettres entre autre, mais aussi le fameux "CV détaillé". Mais tu as raison, ce sont souvent des documents très personnels. Pour ma part, je partagerai volontiers mon dossier après l'avoir relativement anonymiser.
Même si comme tu dis, tu as essayé d'être juste sincère, tu as peut-être une façon de présenter cette sincérité qui fera mouche lors de la sélection.

Il y a je pense pas mal de candidats qui se font une montagne sur la forme. Avoir quelques modèles peut permettre de se concentrer plus sur le fond. Par exemple, mon dossier est directement inspiré de mes candidatures maitre de conf qui avaient reçu un bon accueil. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'attend la commission. Bon, si je suis admissible, faudra que je bosse l'oral : j'ai foiré 4 ans de suite, et j'ai fini ingénieur smilies
1532Pierre
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 21:11 notnew
Dans les conditions de l'ARE il y a :
"être à la recherche d’un emploi de façon effective et permanente (sauf cas de dispense liée à l’âge). Cette condition est satisfaite dès lors que les intéressés accomplissent, à leur initiative ou sur proposition de l’un des organismes appartenant au service public de l’empoi (notamment Pôle emploi), des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise (sur ce point, on peut se reporter aux précisions figurant dans la fiche les obligations des demandeurs d’emploi à défaut, l’allocation peut être réduite, voire supprimée ;"
C'est sur ce point apparemment que ca ne correspond pas à notre situation ....
smilies smilies smilies
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2014 à 21:57 notnew
Effectivement. D'où l’intérêt d'aller voir le service de la formation continue : l'allocation ne sera pas l'ARE mais l'AREF (retour emploi formation). Le principe est que tu t'inscris en tant que demandeur d'emploi (=ARE), puis tu demandes un maintien de l'allocation (=AREF). Je te renvoie ici :
http://www.pole-emploi.fr/region/basse-normandie/employeur/financ...
et ici :
http://www.pole-emploi.fr/region/rhone-alpes/candidat/comment-fin...

Il faut bien noter le "Vous pouvez percevoir une Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF), si vous suivez une formation du Conseil régional, du Pôle emploi ou de l'Etat." A priori, médecine est une formation de l'état.

Il serait intéressant de voir la réaction du conseiller polemploi au moment de la rédaction du PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi) :
- Bon. Vous voulez faire quoi comme métier ?
- Médecin.
- ...

------------
Le gros problème est qu'il n'y AUCUNE certitude. et je ouin-ouine avec toi là-dessus.
Rilla
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2013
Posté le 02/04/2014 à 00:38 notnew
Mais je viens d'avoir un long entretien téléphonique avec Pole Emploi qui m'a assuré qu'il n'y a absolument aucune chance que les allocations soient maintenues lors de mon inscription en cursus universitaire

Salut Pierrot,
De ce que j'ai compris, Pôlemploi a raison si tu t'inscris dans le cadre de la formation initiale. En gros, comme quand tu étais étudiant.
Ce qu'il faut faire, c'est passer par le service de la formation continue de la fac.
Après, c'est toujours le même problème (dans les administrations comme ailleurs). Certains pensent posséder la vérité absolue. A mon avis, il ne faut pas lâcher le morceau et retenter en espérant tomber sur quelqu'un qui cochera la case qui va bien.

Un jour, il faudra qu'on leur colle ça sous le nez :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiche...

Encore une fois, attention : "financer" une formation pour polemploi veut dire "payer les frais d'inscription". Polemploi ne FINANCE pas les formations.

Salut Jeromev, effectivement les termes que j'ai utilisés n'étaient pas corrects.

Voici comment ça s'est passé pour 3 passerelliens (moi compris), dans l'ordre :
- inscription à pôle emploi à la fin de notre contrat de thèse ou autre
- en attendant le rdv pôle emploi cadre (délai de 15j à 1 mois) constitution du dossier de formation continue avec le service du même nom de la fac
- rdv à pôle emploi, avec les documents de la formation continue
- explication de la reprise de la formation, ayant une date de début postérieure à la fin du contrat, avec attestation de la fac (importance +++)
- paperasse et signature entre pôle emploi et formation continue
- ouverture des droits aux allocations par pôle emploi
- inscription à la fac via la formation continue (c'est plus cher, et non remboursé par pôle emploi dans ce cas) et non pas comme étudiant classique

==> 2 ans d'allocations + aide de retour à l'emploi.

That's it ! Effectivement un conseiller peut toujours, tout seul, décréter que non, il ne vous ouvrira pas de droits.
1532Pierre
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2014 à 09:46 notnew
Bonjour,

@JeromeV & @Rilla, merci beaucoup pour vos réponses, ça rassure. Rilla si tu veux bien échanger un peu plus en mp sur les problèmes que tu as rencontrés et les discours qu'on t'a tenus, ça m'aiderait beaucoup ! (mon mail c'est pierre.stephan@hec.edu)

En tout cas si je comprends bien on nous met des batons dans les roues par ignorance et il faut se battre pour que les petites lignes qui nous arrangent passent, sans trop faire attention aux petites lignes qui vont pas dans notre sens ?! smilies C'est assez dingue qu'on ne nous aide pas avec plus de bonne volonté vu nos ambitions !!! smiliessmiliessmilies
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2014 à 19:50 notnew
Wow !! Merci beaucoup rilla !
Je garde ça au chaud pour l'année prochaine. J'espère avoir le fongecif d'abord, puis j'enchainerai avec le chômage. Si ça marche, ce sera pour moi une grande réconciliation avec l'administration...
titouan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2014
Posté le 02/04/2014 à 23:26 notnew
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il les dates de commission du jury de Bordeaux ?
Merci
ciloug
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2014
Posté le 03/04/2014 à 10:41 notnew
Je me rajoute aussi smilies
Merci pour les infos sur pole emploi.....cross fingers !!!! and may the force be with you smilies

MEDECINE
zieunoire / 25 ans / diplômé ingé generale + master 2 / / / Paris
newmed / 41 ans / pharmacienne en industrie / / 1 enfant / Grenoble
Evariste / 34 ans / ingénieur / / 3 enfants /
claramars / 32 ans / doctorat Physiologie + Master santé publique / / 1 enfant / Paris 5
woskyp / 40 ans / doctorat en informatique / / 1 enfant / Montpellier
Coquelicot / 31 ans / thèse de sciences cognitives / / / Lyon
Gildven / 23 ans / ENS Cachant + M2 de génétique / / / Paris 6
Vincente / 21 ans / M2 en biologie à l'ENS Lyon / / / Lyon
cymoril / 36 ans / Ingénieur + doctorat / 2 P1 / 2 enfants / Angers
1ch211 / 23 ans / Ingénieur Arts et Métiers + M2 Neurosciences / 0 P1 / /Paris 11
ninalinda5978 / 24 ans / ingénieur qualité des Mines de Douai / / / Paris
bendo / / sage-femme / 2 P1 / /
Dvd / 31 ans / Doctorat / / / Lyon
malki / 24 ans / Pharmacien / / / Lille
Euthymie / 22 ans / ingé informatique / / / Rennes
fadipsy / 35 ans / Master psychologie clinique + doctorante sciences de l'éducation / / / Paris 6
stan75 / 23 ans / Ingénieur / 0 P1 / / Tours
dudu08 / 28 ans / docteur en physiologie / 2 P1 / / Nantes
1532Pierre / 28 ans / ingé agro et diplomé de HEC / 0 P1 / / Dijon
zikos / 27 ans / ingénieur + doctorat science de la matière / / / Limoge
jeromev / 35 ans / ingénieur + doctorat / / 2 enfants / Lyon
rgenoud / 27 ans / ingénieur développement durable / / / Grenoble
spm / 31 ans / Pharmacien / 0p1 / 3 enfants / Paris 6
schizozoite / 28 ans / interne en pharmacie / Paris 6
Ciloug / 37 ans / 2P1 / Chercheur en biochimie / 2 enfants / Paris 7

ODONTOLOGIE
zieubleu / 23 ans / ingen général + master 2 / / /
Flitoul / 33 ans / Master 2 sciences de l'ingénieur + thèse géographie / / / Montpellier

SAGE FEMME
Astazou / 36 ans / ingénieur agro / / x enfants /
ReNaissance / 30 ans / ingénieur / / 1 enfant /
CallioP / 32 ans / ingénieur / / 2 enfants /
jeannette / / ingénieur mécanique + doctorat / / 1 enfant / Bourg en Bresse ou Lyon
Monkop1 / 30 ans / ingénieur AM + MSME aux USA / 0 P1 / 2 enfants / Paris Baudeloque

PHARMACIE
gwegwe / 31 ans / docteur vétérinaire / / / Nancy
_____
37 ans, toutes ses dents, 2P1, post-doc, 2 enfants, admise P7
Naïda
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2014
Posté le 03/04/2014 à 13:48 notnew
MEDECINE
claramars / 32 ans / doctorat Physiologie + Master santé publique / / 1 enfant / Paris 5
1ch211 / 23 ans / Ingénieur Arts et Métiers + M2 Neurosciences / 0 P1 / /Paris 11
fadipsy / 35 ans / Master psychologie clinique + doctorante sciences de l'éducation / / / Paris 6

ODONTOLOGIE
Flitoul / 33 ans / Master 2 sciences de l'ingénieur + thèse géographie / / / Montpellier

SAGE FEMME
jeannette / / ingénieur mécanique + doctorat / / 1 enfant / Bourg en Bresse ou Lyon
Monkop1 / 30 ans / ingénieur AM + MSME aux USA / 0 P1 / 2 enfants / Paris Baudeloque
Naïda / 25 / chargé de projet // pas d'enfants / Lyon

PHARMACIE
ciloug
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2014
Posté le 03/04/2014 à 14:01 notnew
....pour passer le temps, la même liste rangée par ville.....smilies

MEDECINE

ODONTOLOGIE

SAGE FEMME

PHARMACIE
_____
37 ans, toutes ses dents, 2P1, post-doc, 2 enfants, admise P7
gregk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 03/04/2014 à 20:10 notnew
** MEDECINE
Montpellier (16 places D1):

Lille (22 places D1):

Lyon (22 places D1):

Tours (27 places D1):
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Rennes

Nancy (29 places D1):

Bordeaux (20 places D1):

Paris (38 places D1):

** ODONTOLOGIE

** SAGE FEMME

** PHARMACIE

** Inconnu
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014
Naïda
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2014
Posté le 04/04/2014 à 15:36 notnew
Sage Femme de Lyon: 1 place. L'an dernier il y a eu 20 candidatures. et 2 personnes admissibles.smilies
Je pense que cette année se sera la même...

Petite question pratique lors de la constitution du dossier il fallait fournir une pièce d'identité, le permis de conduire fait-il office de pièce d'identité dans les écoles ?

Merci d'avance....
Aller en haut • 747 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 38
livreslivrescontactspublicationstwitter