logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission parallèle : "Liste des titres et travaux scientifiques"

Aller en bas • 17 réponses
oz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/03/2014
Posté le 03/03/2014 à 09:26 notnew
Tags : Liste titres travaux
Bonjour,

Peut-être que ce sujet a déjà été traité mais je ne trouve aucune information sur ce forum.

Dans la liste des pièces à fournir pour l'admission directe en 3ème année se trouve une "liste des titres et travaux scientifiques".

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?

Est-ce quelque chose comme une liste d'articles publiés ou d'intitulé de thèse ?

Merci beaucoup !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/03/2014 à 12:28 notnew
oui cela concerne les publications scientifiques et titres obtenus : mémoires, thèses, posters, communications...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 03/03/2014 à 13:24 notnew
Bonjour,

Peut-être que ce sujet a déjà été traité mais je ne trouve aucune information sur ce forum.

Dans la liste des pièces à fournir pour l'admission directe en 3ème année se trouve une "liste des titres et travaux scientifiques".

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?

Est-ce quelque chose comme une liste d'articles publiés ou d'intitulé de thèse ?

Merci beaucoup !

Salut !

peux tu me dire où tu as trouvé la liste des pièces à fournir ? je ne l'ai pas trouvée dans les arrêtés sortis récemment...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 03/03/2014 à 13:32 notnew
@Sandrine
Merci beaucoup !

@ Silvine
J'ai contacté directement le service d'admission parallèle de l'université qui m'intéresse. La personne en charge m'a alors envoyé la procédure par mail smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 03/03/2014 à 13:38 puis édité 1 fois notnew
@Sandrine
Merci beaucoup !

@ Silvine
J'ai contacté directement le service d'admission parallèle de l'université qui m'intéresse. La personne en charge m'a alors envoyé la procédure par mail smilies

OK, tu parles bien de la passerelle D1, pas de l'admission directe en 3e année selon les nouvelles modalités ?? : http://www.remede.org/communaute/billet_1534.html
_____
Bizut (futur carré)

Posté le 05/03/2014 à 08:19 notnew
Oui passerelle D1
jeromev
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 06/03/2014 à 10:28 puis édité 1 fois notnew
Ro l'embrouille...
Pour moi, l'admission directe en 3ème année est strictement identique à ce qu'on appelle "passerelle D1". La D1 correspondait à la première année du 2eme cycle. Pour coller au système L-M-D, elle est devenue dernière année du premier cycle (FGSM3). Pour l'admission directe en 3ème année, on trouve l'arreté ici.

Après, si effectivement il y a une différence avec la passerelle D1, j'espère que je ne me plante pas de dossier :p !
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 06/03/2014 à 11:56 notnew
Ro l'embrouille...
Pour moi, l'admission directe en 3ème année est strictement identique à ce qu'on appelle "passerelle D1". La D1 correspondait à la première année du 2eme cycle. Pour coller au système L-M-D, elle est devenue dernière année du premier cycle (FGSM3). Pour l'admission directe en 3ème année, on trouve l'arreté ici.

Après, si effectivement il y a une différence avec la passerelle D1, j'espère que je ne me plante pas de dossier :p !

La passerelle D1, c'est pour les gens qui ont un diplôme d'ingénieur, un master etc

L'admission directe, ce sont de nouvelles modalités, qui seront appliquées à partir de la rentrée prochaine et qui concernent des personnes ayant une licence avec option médicale ou un truc dans le genre

;-)
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 06/03/2014 à 12:43 notnew
Hum... @Ellipsis, alors que penser du titre de l’arrêté que j'ai donné en lien ?

"Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme"

L'article 2 de cet arrêté donne la liste des diplômes ouvrant droit à cette admission directe : doctorat, ingénieur, etc.

Dans un autre fil de discussion, je me suis rendu compte que les noms usuels des formations (P1, P2, D1) est souvent différent des textes officiels (DFGSM1..3). Même à la formation continue (Lyon1), ils sont perdus !

Mais je vois que tu signes DFGSM3 , alors je suis rassuré : on va dans le bon sens smilies
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 06/03/2014 à 13:07 notnew
Officiellement, avec la réforme, on ne doit plus parler de P1/P2/D1/D2 etc mais de PAES/L2 ou FGSM2/L3 ou FGSM3/M1 ou FASM1 etc Mais tout le monde le fait encore smilies

En pratique, la passerelle est bien une admission directe en deuxième ou troisième année, mais avec les nouvelles modalités d'admission (par licence), on essaie d'éviter de se mélanger les pinceaux entre "passerelle" et "admission directe" pour comprendre de quoi on parle, même si le but final est le même.

C'était plutôt pour t'aider à différencier ce dont Silvine parlait smilies
jeromev
Jeune Carabin

Posté le 06/03/2014 à 13:25 puis édité 1 fois notnew
@Ellipsis : Mission accomplie ! Il y a l'admission directe pour les gens qui n'ont rien à voir (mon cas, doctorat informatique) et l'admission directe pour les gens qui ont une licence proche de la santé.

Par contre, une chose me turlupine. Cette chose est importante pour mon dossier Fongecif. J'avais compris que P1-P2-D1 étaient devenues DFGSM1-2-3, avec une petite période transitoire PACES etc. Que donc DFGSM3 correspond à une fin de 1er cycle, donc une licence (L3). Et toi, tu dis master 1 (M1) ?

L’arrêté que l'on trouve ici-même parle du niveau licence...

Alors alors. auras-tu un master1 ou une licence à la fin de l'année smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 06/03/2014 à 16:28 puis édité 1 fois notnew
DFGSM 3 = Licence 3
DFASM 1 = Master 1

édit : pardon je me suis mélangée entre le 2 et le 3 xD
_____

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 06/03/2014 à 18:30 notnew
Avant la réforme:
- premier cycle = P1-P2 (P pour premier cycle)
- deuxième cycle = D1-D2-D3-D4 (D pour deuxième cycle)

Depuis la réforme:
- premier cycle = PAES-FGSM2-FGSM3 (soit l'ex-P1-P2-D1)
- deuxième cycle = FASM1-FASM2-FASM3

Cette année je suis en FGSM3, je termine donc mon premier cycle. A la fin de l'année j'aurai en théorie un diplôme de formation générale en sciences médicales (équivalent d'une licence). smilies
oz
Bizut (futur carré)

Posté le 07/03/2014 à 15:06 notnew
Autre question pour information et pour éviter de créer un nouveau post pour ça, avez-vous une idée de la date de communication des résultats d'admissibilité ?
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 07/03/2014 à 18:07 notnew
Je crois que c'est entre mi-mai et début juin, mais tu trouveras plus d'informations sur le topic existant smilies
alive999
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2014
Posté le 22/04/2014 à 20:04 notnew
salut,

Pensez vous que c'est mal vu de ne pas avoir de "liste des titres et travaux scientifiques" pour la passerelle D1 avec un diplome d'inge?
merci
oz
Bizut (futur carré)

Posté le 26/04/2014 à 16:16 notnew
salut,

Pensez vous que c'est mal vu de ne pas avoir de "liste des titres et travaux scientifiques" pour la passerelle D1 avec un diplome d'inge?
merci

Je suis dans le même cas. Je ne pense pas que ce soit mal vu.
Personnellement pour éviter de fournir une liste vide j'ai quand même inscrit quelques travaux comme des rapports de projets scolaires ou projets effectués en stage.
alive999
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2014
Posté le 28/04/2014 à 20:20 notnew
Peut-etre plus des publications que des rapports de stage ....
Faut-il qu'il y ait un rapport avec la bio ou la medecine?
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter