logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle sage femme D1 après échec passerelle médecine ?

Aller en bas • 2 réponses
Eulaly
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2014
Posté le 28/05/2014 à 16:27 notnew
Bonjour

Je m'interroge sur les modalités de la passerelle depuis les nouveaux décrets de 2010.
Je suis pharmacien, j'envisage une reconversion en 3ème année de médecine.
J'avais déjà postulée à la passerelle il y a 6 ans sous l'ancien décret.

Si j'ai bien compris, je peux retenter la passerelle en médecine dans le cadre du nouveau décret de 2010.
Ayant fait 2 PCEP1, je ne pourrai candidater qu'une seule fois, or si ma candidature n'est pas retenue, pourrais-je tenter l'année suivante une entrée en 3ème année de sage-femme. J'ai l'impression qu'il existe une subtilité pour la filière sage-femme.

J'ai appelé la scolarité d'une école de sage femme et la réponse n'était pas claire du tout

Je vous remercie pour cette aide au décryptage des textes.
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 30/05/2014 à 10:22 notnew
Bonjour,
Je suppose que tu fait allusion à cet article :

"Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par l'arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d'admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant ne peuvent déposer un dossier qu'en vue d'une admission en études de sage-femme, dans le respect des dispositions prévues aux onzième et douzième alinéas de l'article 3 du présent arrêté."

Si je ne me trompe pas les onzième et douzième alinéas de l'article 3 sont :

- Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté.

- Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.

Je ne suis pas juriste mais il me semble que cela veut dire une seule présentation au total dans ton cas (2 P1).

Tu as des références pour cette histoire de "remise à zéro" dans le cadre du nouveau décret de 2010 ? Je n'en avais encore jamais entendu parlé...
Eulaly
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2014
Posté le 08/10/2014 à 23:29 notnew
Bonsoir,

Je reviens sur le sujet avec quelques informations supplémentaires.
Il n'y a pas de remise à zéro, pour les personnes qui ont déjà tenté la passerelle et épuisé leur chance au titre de l'arrêté du 26 mars 93, pour médecine, pharmacie ou odontologie, alors ce n'est plus possible.
Néanmoins la personne que j'ai eu au téléphone à paris XI m'a dit que les textes devraient changer en décembre 2014 et que la loi pouvait changer.
Elle m'a aussi souligné qu'ils gardaient trace des dossiers et qu'ils vérifiaient les déclarations sur l'honneur.

À la lecture de ces éléments, seule la passerelle sage femme semble envisageable pour moi, mais à confirmer.
Si je reprends le paragraphe que tu cites, pour moi l'alinéa 11 et 12 correspondent plutôt à :
- les candidats qui seront en mesure de justifier ....
- au titre d'une année donnée ...

Mais je ne suis pas juriste non plus smilies.
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter