logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 réponses • 49 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 49
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 22/05/2015 à 16:04 notnew
smilies rdv à l'oral! smilies
C'est bien cela. Mais a t-on une idée de combien d'admissibles nous sommes? C'est peut être un peu trop tôt pour le savoir

Je me suis fait la même réflexion. J'aurais bien appelé mais je suis en cours...
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 22/05/2015 à 16:39 puis édité 1 fois notnew
Bon, avis aux franciliens frénétiquement fixés sur la page de Paris 11 : ça ne sera vraiment pas pour aujourd'hui. Ceux de la passerelle P2 ont encore appelé (cf. leur thread), la secrétaire leur a dit que les résultats tomberaient A PARTIR du 28 et pas avant, et que de toutes façons ils n'avaient même pas encore reçu la liste au secrétariat.

Apparemment, il y avait plus de 700 candidats toutes filières et années confondues, donc on comprend que 3 jours de commission soient un peu juste pour finaliser la liste des admissibles.
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 22/05/2015 à 16:44 notnew
Bon avis aux franciliens frénétiquement fixés sur la page de Paris 11 : ça sera vraiment pas pour aujourd'hui. Ceux de la passerelle P2 ont encore appelé (cf. leur thread), la secrétaire leur a dit que les résultats tomberaient A PARTIR du 28 et pas avant, et que de toutes façons ils n'avaient même pas encore reçu la liste au secrétariat.

Il y avait plus de 700 candidats toutes filières et années confondues apparemment, donc on comprend que 3 jours de commission soient un peu juste pour finaliser la liste des admissibles.

smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
KoBa
Jeune Carabine

Enregistré : 08/05/2015
Posté le 22/05/2015 à 16:54 notnew
Pas possible pour moi non plus, je sors a 18h.mardi je vais essayer d'appeler la secrétaire de Lyon Est

smilies rdv à l'oral! smilies
C'est bien cela. Mais a t-on une idée de combien d'admissibles nous sommes? C'est peut être un peu trop tôt pour le savoir

Je me suis fait la même réflexion. J'aurais bien appelé mais je suis en cours...
_____
KoBa/25ans/Docteur Biochimie Biologie moléculaire/Ater

Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 22/05/2015 à 16:55 notnew
Il y avait plus de 700 candidats toutes filières et années confondues apparemment, donc on comprend que 3 jours de commission soient un peu juste pour finaliser la liste des admissibles.

Je ne sais pas qui est en charge des dossiers mais de mon expérience la scol de Paris sud/KB est assez efficace. Ils doivent donc vraiment crouler sous les dossiers.
meb
Externoïde

Posté le 22/05/2015 à 17:06 notnew

Je ne sais pas qui est en charge des dossiers mais de mon expérience la scol de Paris sud/KB est assez efficace. Ils doivent donc vraiment crouler sous les dossiers.

Je parlais plutôt du jury. Je ne sais pas exactement comment ils s'organisent, ni si c'est le même jury pour les différentes années et filières. Mais examiner autant de dossiers en trois jours semble difficile, donc ça ne serait pas étonnant qu'ils aient du retard sur la décision, qui n'a peut-être pas été finalisée hier (au-delà du temps qu'il faut à la scolarité pour éditer la liste et la mettre en ligne).
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 22/05/2015 à 17:11 puis édité 1 fois notnew
Eh bien j'espère pour nous que c'est 663 candidats pour P2 et 37 candidats pour D1 smiliessmiliessmilies
Tant de candidatures à revoir en si peu de temps... il y a sans doute eu un premier tri à partir de critères simples et forcément un peu injustes ; il n'ont pas tous pris le temps de lire 700 lettres de motivation.

J'imagine bien ça: Un coup d'oeil sur le CV pour faire un premier tri ("chacun un pile de 60 CV et vous en gardez 15"), une lecture en diagonale de la lettre de motivation, seules les candidatures les plus prometteuses étant vraiment revues de manière collégiale. Une bonne dose de hasard en fonction de la personne qui fait le tri et de sa sensibilité aux divers critères qui font une bonne candidature.
Quand en plus on rajoute les inconnues sur les critères de choix du jury. Rien que pour le CV:
- la faculté demandée (nombre de places fixé par établissement? variable?)
- le poids de l'âge
- les profils éducatifs préférés (ingé / médical / docteur; éventuels quotas de chaque?) et l'importance du diplôme
- les "extras", la connaissance du milieu médical (stages hospitaliers, secourisme...)
- etc, etc, etc

Sans même parler des critères sur lesquels sont jugés la motivation et la crédibilité du projet d'étude

Dur de se dire qu'on a mis toutes ses tripes dans une lettre de motivation qui ne sera peut être même pas lue. smilies

A moins qu'ils aient un algorithme tout fait comme les médecins savent faire, avec un PCS (le "Passerelle Candidature Score") calculé à partir de quelques éléments, la réalisation d'examens complémentaires tels que la lecture d'une lettre de motivation ne se justifiant que quand le score dépasse 23.

Bon, c'est le stress qui me fait écrire tout ça.
Si je suis admissible, je suis prêt à témoigner que l'examen des candidature est fait de manière objective et impartiale par douze bisounours bien intentionnés qui ont pris le temps de lire et relire chaque dossier. smilies
meb
Externoïde

Posté le 22/05/2015 à 17:22 puis édité 1 fois notnew
Oui BriceT ton scénario me paraît assez plausible, moi aussi je m'imagine quelque chose dans le genre. Cela dit, on peut imaginer qu'avant cette éventuelle "pré-sélection", le jury jette un premier coup d'oeil aux dossiers puis se réunit pour se mettre d'accord sur les critères sur lesquels ils se basent. Ca serait la façon la plus naturelle de traiter autant de dossier, et c'est souvent comme ça que fonctionnent les jurys de concours.

Dans tous les cas, il me semble impossible qu'un jury d'une douzaine de personnes examine réellement 700 candidatures en trois jours.

Pour ce qui est de la répartition des candidatures, je verrais bien, à la louche, environ 500 candidatures en 2e année (toutes filières confondues), et environ 250 en 3e année (idem) ; parce que le fait qu'il y ait régulièrement deux fois plus de candidats en 2e qu'en 3e année expliquerait le fait qu'il y a deux fois plus de places.

Edit : petit bémol pour cette estimation, cette année à Paris 5, 68 candidatures D1 et 104 P2. Donc peut être un rapport plus équilibré que deux P2 pour un D1, du moins si Paris 5 est représentative (mais je ne le pense pas, car elle concentre les candidatures d'ingés). Au-delà de ça, les candidatures en D1 sont plus sérieuses, car on a tous un bagage scientifique, ce qui n'est pas le cas des candidats P2.
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 22/05/2015 à 17:26 notnew

Je parlais plutôt du jury. Je ne sais pas exactement comment ils s'organisent, ni si c'est le même jury pour les différentes années et filières. Mais examiner autant de dossiers en trois jours semble difficile, donc ça ne serait pas étonnant qu'ils aient du retard sur la décision, qui n'a peut-être pas été finalisée hier (au-delà du temps qu'il faut à la scolarité pour éditer la liste et la mettre en ligne).

Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense que le jury se sépare les dossiers pour les étudier avant la commission. Puis chaque membre présélectionne ceux qui sont intéressants et les soumettent au vote le jour J.
Perso j'ai eu un pic de connexion sur une publis le jour de l'examen des dossiers (bon signe?). Je suis à la commission de Tours qui avait apparemment environs 200 dossiers pour 2 jours. Sauf si le pic était dû à autre chose (ce qui est possible) je vois mal comment ils auraient pu faire ça sur tous les dossiers.
DocM

Posté le 22/05/2015 à 17:28 notnew
Vous ne pensez pas que chaque fac a son mot à dire ? Pourquoi doit-on déposer nos dossiers à la fac que nous choisissons plutôt qu'au centre examinateur ? ^^
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
Docphy
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2015
Posté le 22/05/2015 à 17:31 puis édité 1 fois notnew
Tu sais DocPav, je ne sais pas pour tes publications mais je pense pas que le jour J il regarde les articles. Peut-être un peu avant et encore au vu du nombre de dossier, enfin lol. De plus quand j'ai mis ma liste scientifique la scolarité m'a dit qu'il ne l'acceptais pas et donc la seule façon que l'on puisse voir ta liste de travaux c'est dans ton CV.
DocM

Posté le 22/05/2015 à 17:31 notnew
La logique voudrait que chaque fac sélectionne déjà un certain nombre de candidat et que parmi eux, le choix soit laissé à la commission.

Du coup en 3 jours, l'analyse un peu plus approfondie des dossiers est tout à fait réalisable ^^
_____
meb
Externoïde

Posté le 22/05/2015 à 17:32 notnew
Vous ne pensez pas que chaque fac a son mot à dire ? Pourquoi doit-on déposer nos dossiers à la fac que nous choisissons plutôt qu'au centre examinateur ? ^^

Non je ne pense pas. Ca serait discriminatoire de faire pré-examiner les dossiers par des gens différents selon les candidats. A mon avis, tout le monde est jugé par le même jury. D'ailleurs à Paris 6, ils envoient un mail pour préciser qu'ils ont transmis les dossiers au jury.

C'est plutôt une question de logistique pour le dépôt des dossiers je pense : ça permet que la vérification des pièces ne soit pas concentrée au seul secrétariat du centre examinateur (surtout avec l'afflux de dossiers le jour de la date-limite).
DocM

Posté le 22/05/2015 à 17:35 notnew
C'est quand même obscure tout ça ^^
_____
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 22/05/2015 à 17:37 notnew
Un mois pour trier autant de candidatures c'est vraiment très juste... Le responsable de la scolarité m'avait chaudement recommandé de faire court pour la lettre de motivation, je comprends pourquoi et me félicite d'avoir suivi son conseil. Après, je pense comme Brice T qu' ils doivent avoir une "grille de lecture" pour trier les candidatures, et que le facteur chance sera de tomber sur le membre du jury qui aura trouvé notre candidature intéressante... ou pas. Pfff j'ai les nerfs en pelote et l'estomac qui fait des bonds. C'est grave, docteur ?smilies
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 22/05/2015 à 17:40 notnew
Meb, je comprends ton point de vue, mais en même temps ça me semble impossible que chaque membre du jury lise les 700 dossiers en un mois ! C'est bien le même jury qui sélectionne les candidats de P2 et d1, me semble t il ?
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
meb
Externoïde

Posté le 22/05/2015 à 17:46 notnew
Meb, je comprends ton point de vue, mais en même temps ça me semble impossible que chaque membre du jury lise les 700 dossiers en un mois ! C'est bien le même jury qui sélectionne les candidats de P2 et d1, me semble t il ?

Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je pense que les membres du jury se répartissent dans un premier temps les dossiers en interne, mais en établissant entre eux des critères de sélection sur lesquels se baser.

Ce qui me surprendrait beaucoup, c'est que les différentes facs aient le droit d'exclure des candidats selon leurs critères propres, sans passer par le jury désigné par le centre d'examen. A mon avis, ça serait à la limite de l'illégalité (la raison pour laquelle ce jury régional existe relevant de la procédure stipulée par l'arrêté...).
Docphy
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2015
Posté le 22/05/2015 à 17:49 notnew
Je suis d'accord avec meb, les facs n'ont pas le droit de faire une préselection car ce n'est pas le jury. En revanche, ils ont le droit de retirer des dossiers qui ne sont pas conformes aux exigences de la loi
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 22/05/2015 à 17:50 puis édité 1 fois notnew
Pas de tri par les facs avant envoi au centre d'examen, à mon avis. Elles ont bien d'autre choses à faire et doivent être ravies que quelqu'un d'autre s'en charge.

Mais il est clair que les dossiers doivent être triés une première fois, en étant vus par une ou deux personnes, et que seule une partie est examinée en profondeur. Même si les critères de tri sont discutés par le jury au départ, il y a certainement une partie qui est subjective et peut être appréciée différemment selon la personne qui évalue. Dans un tel procédé de recrutement, il y a toujours une part d'aléatoire, pas moyen de savoir si on en bénéficie ou si on en pâtit.

Tu sais DocPav, je ne sais pas pour tes publications mais je pense pas que le jour J il regarde les articles. Peut-être un peu avant et encore au vu du nombre de dossier, enfin lol. De plus quand j'ai mis ma liste scientifique la scolarité m'a dit qu'il ne l'acceptais pas et donc la seule façon que l'on puisse voir ta liste de travaux c'est dans ton CV.
Pourtant, dans l'arrêté, c'est écrit noir sur blanc comme pièce à joindre au dossier...
Après, chaque scolarité interprète un peu à sa manière l'arrêté au moment où le dossier est remis (ex: Paris 6 demande une copie du Bac) et le centre d'examen doit ensuite standardiser le tout en enlevant ce qui est en trop (relevés de notes...) s'ils ont une interprétation différente.

Je suis d'accord avec meb, les facs n'ont pas le droit de faire une préselection car ce n'est pas le jury. En revanche, ils ont le droit de retirer des dossiers qui ne sont pas conformes aux exigences de la loi
Mais il y a peut être un résumé de quelques caractéristiques de chaque dossier qui est fait en amont du jury, et qui est utilisée par le jury pour éliminer rapidement des dossier.
En ce qui concerne le retrait des dossiers, méfiance vis à vis des différentes interprétations (pour P2: diplôme de master ou diplôme conférant le grade de master). En cas de doute, c'est au jury et non aux facs de trancher. Ou au moins au secrétariat du jury, qui appliquera à tous les mêmes critères.
meb
Externoïde

Posté le 22/05/2015 à 17:58 puis édité 1 fois notnew

C'est vraiment étrange qu'ils te l'aient refusé, ça figure dans les pièces à fournir, tu aurais dû insister et leur montrer l'arrêté...
C'est vrai que les secrétariats interprètent les points non explicites de l'arrêté différemment (diplôme du bac, etc.), mais pour une pièce demandée explicitement c'est très bizarre.

Pour ce qui est de l'exclusion par les différentes facs des dossiers incomplets, oui ça me paraît clair que c'est ce qu'ils font. Mais ça ne relève pas du processus de sélection proprement dit.
Aller en haut • 962 réponses • 49 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter