logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 réponses • 49 pages • 1 10 20 30 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
turbineur
Doyen

Messages : 585
Enregistré : 01/01/2012
Posté le 29/04/2016 à 15:09 notnew
Bonjour Eddy,

Je suis pharmacien candidat cette année à la passerelle vers la D1 odonto sur Marseille, et j'ai suivi tes interventions sur ce forum.

Peux tu me faire un petit topo sur cette année D1 dentaire, as tu réussi à prendre le wagon malgré les difficultés et le retard accumulé? Quels conseils pourrais tu donner pour bien aborder cette année et rattraper le retard.

Merci à toi!

Salut ! En passant de pharma à dentaire, j'espère qu'on t'a prévenu qu'avec la concurrence de toutes les écoles privées qui forment des dentistes qui n'ont pas le bac, tu auras plus de risques de chômage qu'en pharma et moins de perspectives de carrière.

Si tu es prévenu de ces points importants et que tu veux quand même continuer, bonne chance à toi futur confrère !
Top
pharmodonto13
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 29/04/2016
Posté le 30/04/2016 à 23:42 notnew
Bonsoir Turbineur,

Je suis tout à fait au courant des sombres perspectives qui se profilent concernant la profession de chirurgien-dentiste, ainsi que des contraintes économiques actuelles (futur afflux massif de dentistes ayant bénéficié de formations douteuses en Espagne et au Portugal, soins conservateurs pratiqués à des tarifs opposables de plus en plus dérisoires avec souvent des soins effectués à perte, nécessité impérieuse de recourir à de la prothèse afin de viabiliser le cabinet, prise de pouvoir progressive des mutuelles qui imposent aux patients le choix de praticiens ayant signé leurs conventions, concurrence des centres Low-cost qui appâtent grâce à des tarifs défiant toute concurrence notamment sur les actes prothétiques et ceci au détriment de la qualité, et j'en passe et des meilleures...)
Eh bien tout ceci ne me fait nullement peur, car je choisi ce métier par pure vocation, quitte à sacrifier un avenir officinal hypothétiquement intéressant sur le plan des retombées financières, mais dans lequel je me ferai "chier comme un rat mort", si tu me permet cette expression.

Et merci pour ton accueil chaleureux cher futur confrère, j’espère de tout cœur être accepté cette année!
Peux tu, si tu en as bien sur le temps et l'envie, me faire un petit topo sur ce qui m'attends en fac d'odonto, toutes tes suggestions et "astuces" sont les bienvenues!
Merci
_____
Bonjour à toutes et à tous.


Top
Aller en haut • 962 réponses • 49 pages • 1 10 20 30 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter