logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faculté paris : question administrative et pratique

Aller en bas • 3 réponses
mayi
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2013
Posté le 30/08/2014 à 19:17 notnew
Bonjour,

tout d'abord je tiens à remercier les dinos et autres étudiants de médecine qui participent à cette rubrique. C'est intéressant d'avoir vos avis, encourageant.

Bon, j'aimerais postuler pour la passerelle D1 cette année dans une fac à Paris.
En septembre je vais commencer ma dernière année en école d'ingénieur et la remise du diplôme, si je ne me trompe serait en décembre 2015.

Sur le site de P5 pour la passerelle, ils disent :
"Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

copie de leur pièce d’identité;
curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat;
copie du (des) diplôme(s) obtenu(s);
pour les enseignants-chercheurs, copie de l’arrêté de nomination;
Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, l’une des exigences mentionnées, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions. [Les documents écrits en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre.]"

"Les candidats admis qui n’auraient pas fourni avant le 31 mars la copie de l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-dessus doivent fournir ce document au plus tard le 1er octobre de l’année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission."

Je ne sais pas si je comprends bien, je devrais demander à mon établissement un papier confirmant que je vais obtenir mon diplôme d'ingé à joindre dans mon dossier? Est-ce un soucis si je ne suis pas diplômée au 1er octobre de l'année de D1 mais en décembre?

Dernière chose, je voulais savoir s'il était conciliable de travailler en parallèle des études de médecine avant les ecn? Quelles facs à Paris permettent de gérer plus facilement un job à côté?

Merci beaucoup et très bonne journée
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 30/08/2014 à 21:04 notnew
Je ne sais pas si je comprends bien, je devrais demander à mon établissement un papier confirmant que je vais obtenir mon diplôme d'ingé à joindre dans mon dossier? Est-ce un soucis si je ne suis pas diplômée au 1er octobre de l'année de D1 mais en décembre?
Il faut obligatoirement que tu sois diplômée au 1er octobre. Si tu n'as ton diplôme qu'en décembre 2015, tu ne pourras pas postuler cette année à la passerelle, il faudra attendre un an de plus.

Dernière chose, je voulais savoir s'il était conciliable de travailler en parallèle des études de médecine avant les ecn? Quelles facs à Paris permettent de gérer plus facilement un job à côté?e
Difficile à dire, tu trouveras beaucoup de sujets sur le forum qui en discutent. En gros, c'est faisable en P2-D1 mais pas pendant l'externat, et c'est plus difficile à concilier pour les passerelliens (en plus des cours, il faut rattraper les lacunes des deux premières années).
mayi
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2013
Posté le 31/08/2014 à 01:34 puis édité 2 fois notnew
Merci Ellipsis pour ta réponse !

En fait je rectifie, je recevrai le diplôme en septembre 2015, mais le diplôme "officiel" en décembre (jour de remise des diplômes).

Y-a-t-il d'autres ingés qui ont postulé dans les mêmes conditions que moi? En enchaînant la dernière année avec la passerelle?

J'ai fouillé dans le forum mais ce n'est pas très clair pour moi, avec un diplôme d'ingé et deux P1 ratées on peut :
postuler à P2 et D1 la même année et dans la même fac? dans des facs différentes?
ou on doit soit postuler en P2 soit en D1?

Merci encore !!
WillG
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2014
Posté le 01/09/2014 à 11:48 notnew
Tu peux demander D1 si tu as un titre d'ingé. Tu peux demander P2 si tu as un master. Si tu as les deux, tu peux demander les deux (dans deux facs différentes si tu veux, les procédures d'admission étant disjointes).

Le souci, c'est comment vas-tu argumenter face au jury que tu présentes à la fois D1 dans une fac, et P2 dans une autre ? (car c'est le même jury pour toutes les facs de Paris). Même l'argumentation de postuler à P2 et D1 la même année dans une même fac n'est pas aisée.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter