logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Questions diverses sur passerelle D1]

Aller en bas • 4 réponses
jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 10/03/2015 à 12:21 notnew
Tags : D1, Passerelle
Bonjour a tous,

Diplômé l'année dernière d'une école d’ingénieur,et trouvant assez lassant (déjà !) mon travail, je suis tombé sur un article parlant des admissions directes.

Je me pose donc plusieurs questions :

0) Sur le texte officiel des places offertes ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000... ), il est écrit le nombre de places par centre d'examen. Mais si on est admis (par exemple à Paris), ou fait-on ses études ?!

1) Est-il un peu tard pour préparer efficacement l'oral d'admission, ainsi que la lettre
de motivation ? (date limite 30 mars)

2) Sachant que je voudrais faire odontologie, est-il préférable pour maximiser mes chances de candidater a la fois en P2 et D1 (j'ai lu qu'ils ont tendance a nous mettre en P2, ou une seule fois en 2eme année, ou une seule fois en D1 (quitte a retenter l’année suivante) ?

3) Je lis sur le forum qu'il faut réarranger le CV, cad ? Etant ingénieur est donc oriente assez technique, devrais je dans mon CV éliminer toutes les connaissances techniques et ne laisser que les termes généraux (formation / stages) ?

Merci beaucoup pour votre patience ! (D'autres questions viendront évidemment smilies ) smilies
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013

certification
Vie réelle
Yann Bris - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : ANGERS
Posté le 10/03/2015 à 15:21 notnew
Bonjour a tous,

Diplômé l'année dernière d'une école d’ingénieur,et trouvant assez lassant (déjà !) mon travail, je suis tombé sur un article parlant des admissions directes.

Je me pose donc plusieurs questions :

0) Sur le texte officiel des places offertes ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000... ), il est écrit le nombre de places par centre d'examen. Mais si on est admis (par exemple à Paris), ou fait-on ses études ?!

1) Est-il un peu tard pour préparer efficacement l'oral d'admission, ainsi que la lettre
de motivation ? (date limite 30 mars)

2) Sachant que je voudrais faire odontologie, est-il préférable pour maximiser mes chances de candidater a la fois en P2 et D1 (j'ai lu qu'ils ont tendance a nous mettre en P2, ou une seule fois en 2eme année, ou une seule fois en D1 (quitte a retenter l’année suivante) ?

3) Je lis sur le forum qu'il faut réarranger le CV, cad ? Etant ingénieur est donc oriente assez technique, devrais je dans mon CV éliminer toutes les connaissances techniques et ne laisser que les termes généraux (formation / stages) ?

Merci beaucoup pour votre patience ! (D'autres questions viendront évidemment smilies ) smilies

0 = dans ton dossier tu dois indiquer la fac pour laquelle tu postule (a toi de choisir en fonction de tes envies), les places sont données pour un centre d'examen (par exemple Tours comprend ces facs : Tours, Angers, Nantes, Poitiers, Rennes, Brest) il y a un nombre de places limite par région mais pour les facs on ne sait pas.

1= 15 jours ça fait un peu short vu que la plupart des candidats potassent leur dossier depuis plus de 6 mois, après à toi de voir mais au vue de tes connaissances sur la passerelle je te conseillerai d'attendre un an (je sais ce n'est pas simple) pour bien y réfléchir..

2= tu ne peu candidater à la P2 uniquement si ton dilome d'ingénieur t'offre une équivalence M2, tous les diplomes d'ingé ne peuvent pas présenter la passerelle P2.

3= pour ce qui est du CV, il est perso, personne n'a le meme, si tu penses que tes compétences techniques sont un atout à ta candidature, garde les. Il faut que ton CV et LM soient claires, montrent ton projet et appuient les qualités que tu propose.
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 15/03/2015 à 14:14 notnew
Salut,
Concernant les délais, il te reste deux semaines pour rédiger la lettre de ta vie. Ça serait dommage de devoir attendre un an. De toute manière, si elle n,est pas suffisamment aboutie, tu n’a qu’à ne pas l’envoyer ! Bonne chance.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Natiam
Sexternoïde

Enregistré : 27/09/2015
Posté le 21/12/2015 à 16:09 notnew
Bonjour.

Je souhaitais commencer ma lettre de motivation pour la passerelle de D1 à Poitiers. Et je me demandais à qui fallait-il adresser la lettre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp, je serais très reconnaissante. Et pour le nombre de pages aussi, svp. Merci
_____
Natiam

BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 23/12/2015 à 13:53 notnew
0) C'est à préciser dans la lettre, et le dossier devra de toute manière être déposé à la scolarité de la fac à laquelle tu postules. Chaque fac dépend d'un jury, qui a un numerus clausus par filière (i.e. un nombre de places à répartir entre les différentes fac dont il a le ressort, répartition dont il est le seul maître).

1) La date limite est au 30 mars 2016.
Trois mois, c'est large pour rédiger un CV et une lettre de motivation. Fonce!

La lettre est destinée au jury d'admission. La longueur n'est pas précisée: il faut trouver le juste équilibre entre assez long pour mettre tous ses arguments est assez court pour garder l'intérêt du lecteur qui va devoir s'en taper plusieurs dizaines (il y a de l'ordre de 200 candidatures au minimum par jury; les 12 membres se répartissent certainement le travail pour faire un premier filtre, mais il doivent avoir au moins 20 dossiers chacun, probablement plus).

2) Pour être admissible à la passerelle P2, il faut un Master 2. Un diplôme d'ingénieur conférant le grade de master n'est pas un diplôme national de master. Donc si tu n'as qu'un diplôme d'ingénieur, tu ne peux présenter que la passerelle D1. Si tu as un M2 à côté, tu peux présenter les deux.

3) Un CV est un CV. Globalement, il restera le même, mais on peut y mettre en avant certains aspect selon ce qu'on souhaite faire: un cursus en bio, une expérience dans le milieu médical ou paramédical, etc, qui vont "accrocher l'oeil" du recruteur.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter