logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pôle emploi et les passerelles

Aller en bas • 4 réponses
renaud
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2015
Posté le 29/06/2015 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car j'ai été admis en D1 smilies smilies smilies
Mais maintenant je dois quitter mon entreprise et j'espère pouvoir toucher le chômage pendant 2 ans.
Quelqu'un connait les démarches à faire auprès de pôle emploi?
J'ai cru comprendre que le risque était d'informer pôle emploi de ma démarche et que l'octroi du chômage en formation continue était au bon vouloir du conseiller.
Est-ce qu'il faut prendre ce risque là??
Est-ce illégal de ne rien dire et de rester en situation de recherche d'emploi?

Merci pour votre aide
Fils du vent
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2014
Posté le 01/07/2015 à 00:03 notnew
Salut,
il semble que ce soit effectivement pas mal conseiller-dépendant.
Une personne qui fait du replacement de cadres m'avait dit cela en ajoutant que si on se retrouvait face à quelqu'un de disons pas très réceptif on peut demander à changer de conseiller ou de plaider sa cause à son supérieur hiérarchique.
Ils ont en tout cas plus de chances de te soutenir s'ils sentent que ton dossier est solide. Évidemment je suppose que si tu vas les voir en étant déjà admis ça passe mieux...

Après si tu veux courir le risque de faire le sous-marin il faudra pouvoir te présenter aux rendez-vous qu'ils te fixent (ils ne conviennent pas d'un rdv avec toi, ils te convoquent). Si ça tombe un jour d'exam ou autre présence obligatoire ça va te griller.
karissa
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2013
Posté le 01/07/2015 à 10:37 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Le souci si tu veux percevoir tes indemnites pole emploi c est que tu dois tous les mois declarer ta situation en repondant a certaines questions telles que "je ne suis pas en formation" pour percevoir tes indemnites et tu attestes sur l honneur de la veracite de ta declaration.
Mais ce qui fait le plus flipper c est que apparemment grace a notre numero de secu que l on communique au pole emploi lors de son inscription mais egalement a la fac, en cas de controle t es grillé, concretement je ne sais pas si il y a beaucoup de controles . Mais c est de la fraude manifeste je ne saurai te conseiller de faire ca ou ca!!!

A+
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 07/08/2015 à 14:11 notnew
Il faut juste que ta formation soit validé par pôle emploi, la conseillère que j'ai rencontré m'a dit que c'était une formalité mais certains sont peut etre plus casse pied... après il faut être rigoureux dans l'ordre et les délais : avoir tout bouclé impérativement avant le premier jour de formation...
rgenoud
Jeune Carabin

Enregistré : 03/03/2014
Posté le 09/08/2015 à 19:12 notnew
Salut,

A mon avis c'est se compliquer la vie que de ne pas établir le projet avec ton conseiller. Les quelques passerelliens que je connais (Nancy, Grenoble, Lyon) ont tous obtenus l'AREF (Allocation Retour Emploi Formation). Et ça simplifie grandement la vie (pas de rdv au pole emploi dans l'année, juste un passage de temps en temps au bureau de la formation continue pour leur montrer que tu suis toujours ta formation). Accessoirement tu touches un peu plus en AREF qu'en ARE (Allocation Retour Emploi), une histoire de charges différentes, par contre vu que tu t'inscris en formation continue les frais d'inscription à la fac sont plus élevés.

L'important c'est de bien préciser au conseiller, si il n'est pas familier avec la passerelle, qu'une fois admis en D1 tu seras de toute façon diplômé, et dans un secteur assurant un poste (conditions requises dans les textes pour l'AREF), mais a priori pour médecine il ne font pas trop de difficultés. Et tu peux toujours en cas de problèmes dire que tu connais plusieurs personnes ayant obtenu l'AREF en effectuant la passerelle.
Par ailleurs suivant les régions tu peux même obtenir une "rallonge" de la région à la fin de tes droits au chômage.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter