logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 réponses • 98 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
jlevans
Externoïde

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 12/07/2016 à 22:04 notnew
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils de la part de ceux qui ont été admis en médecine, est ce que quelqu'un aurait quelques instants a m'accorder par message perso/email pour avoir des conseils précis par rapport a ma candidature ?

Merci bcp et encore felicitations aux admis ! smilies
mikaroux
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2016
Posté le 12/07/2016 à 22:24 notnew
oui tu peux venir discuter de ta candidature je suis admise en 3e annee de medecine apres avoir optenu un diplome de sf
Damiano
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 12/07/2016 à 22:32 notnew
Pas de soucis hésite pas à m envoyer des messages en u2u
mdb85
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 12/07/2016 à 22:52 notnew
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils de la part de ceux qui ont été admis en médecine, est ce que quelqu'un aurait quelques instants a m'accorder par message perso/email pour avoir des conseils précis par rapport a ma candidature ?

Merci bcp et encore felicitations aux admis ! smilies

Oui n'hésite pas.
Ostende91
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 13/07/2016 à 18:57 notnew
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je vais me renseigner de mon côté à Clermont-Ferrand. Il y a fort à parier que les modalités puissent varier d'une agence et d'un conseiller pôle emploi à un autre. Mais cela donne déjà une idée de la chose.

A +

Bonsoir tout le monde,

Première contribution pour moi cette année, je suis ingénieur en bio diplômé en 2014 et je travaille depuis un an dans l'industrie pharma. Je suis admis en D1 médecine à Clermont pour ma deuxième tentative smilies
Y-a-t-il d'autres passerelliens admis à Clermont ?
J'ai lu plus haut un post de Yannou concernant un stage infirmier, cela concerne uniquement odonto ou médecine aussi ?

Enfin, il me semble avoir lu qu'il est possible de bénéficier du chômage durant les études, je suis en cours de rupture conventionnelle avec ma société, savez-vous par où commencer pour constituer un dossier pour pôle emploi?
L'allocation est-elle obtenue systématiquement ?

Merci d'avance pour votre aide,

félicitations au admis et bon courage pour les refus !

Salut, je me permets de te relater les informations que j'ai recueillies auprès de Pôle Emploi Lyon il y a 5 jours de cela.

1) Le lendemain de la fin de ton contrat tu t'inscris sur pole emploi en ligne.

2) Sous X jours (X = 10 sur Lyon) après cette inscription en ligne, tu as un RDV au cours duquel tu constituera avec eux ton dossier pour bénéficier des indemnités chômage ou "ARE" = Aide pour le Retour à l'Emploi.

Lors de cet entretien, tu apportes un papier attestant de combien tu gagnais (en gros). Ce papier, qui doit t'être remis par ton employeur à la fin de ton contrat est l'élément déterminant. En effet, tant que le dossier n'est pas complet, tu ne peux pas toucher le chômage, et ce papier est nécéssaire.

En plus du papier de ton employeur, il faut que tu amènes un justificatif d'inscription à la fac, et dans ce cas, tu passes en ARE-F, le F étant pour formation. C'est "automatique" selon la personne vue à Pôle Emploi.

En effet, c'est un deal gagnant-gagnant : tu n'es plus considéré comme chômeur pour le gouvernement, et chaque mois tu mets à jour en ligne ta situation, ce qui est une formalité assez simple.

Au bout de deux ans, tes indemnités ARE ou ARE-F, qui correspondent à 57% de ton salaire brut, s'arrêtent définitivement.

Pour finir, chaque préfet de région définit des "métiers sous tension" pour sa région (en gros des métiers qui manquent dans la région). Si la formation concerne un "métier sous tension", alors un financement au delà des deux ans de l'ARE(-F) est possible. A titre d'exemple, pour la région Rhône-Alpes Auvergne, Médecin n'est pas un métier sous tension, sage-femme et infirmier si.

En espérant avoir répondu à tes questions.
laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 13/07/2016 à 19:44 notnew
Bonjour à tous et merci pour ces précisions autours de l'AREF.
J'ai une question concernant le justif d'inscription à la faculté, est ce que l'AREF fonctionne qu'importe le type d'inscription qu'elle soit en formation initiale ou formation continue ?

Merci beaucoup et à très vite,
Lalou
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/07/2016 à 22:36 notnew
AREF = formation continue.
laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 13/07/2016 à 23:29 notnew
Merci Olga, est ce que vous êtes arrivé à vous inscrire à la scola en formation continue pour une p2 ou d1 med ou odonto ?
J'avais sondé en mai la scola et ils m'avaient dit qu'ils n'inscrivaient pas les p2 en continue...
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 14/07/2016 à 00:25 notnew
Salut,

Le fait de passer en formation continue change quelques choses ? On perd certains droits ??

Merci
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 14/07/2016 à 13:39 notnew
Ici (Angers), j avais demandé et aucune différence entre formation initiale ou continue...mais comme l approbation de la formation est soumise à l avis du conseiller il faut mieux voir directement avec eux...
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 21/07/2016 à 16:09 notnew
Je suis extrêmement surprise d'apprendre que sage-femme serait un métier en tension en Rhône Alpes, j'avais entendu tout le contraire : trop de personnes formées et un NC qui ne baisse pas malgré les demandes des écoles.
Si c'est bien le cas, c'est une très bonne nouvelle pour moi qui vais devoir faire 4, 5 ou même 6 ans d'études.

@ Odyssée : merci pour empathie et pour ton conseil, j'ai effectivement prévu de demander un retour sur mon refus / des conseils pour la suite

@ Ecuasno : merci pour le lien vers le fil de discussion des refusés, c'est chouette. Je crois que je suis dans les choux côté VAE par contre, pas encore eu le temps de me renseigner et les inscriptions doivent être closes... pas évident de se retourner quand on apprend le refus début juillet!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
ecouasno

Posté le 21/07/2016 à 17:07 notnew
pour le VAE, pour le mien les inscriptions sont jusqu'à mi spetembre...tu as peut etre encore le temps...
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 22/07/2016 à 11:11 notnew
Je suis extrêmement surprise d'apprendre que sage-femme serait un métier en tension en Rhône Alpes, j'avais entendu tout le contraire : trop de personnes formées et un NC qui ne baisse pas malgré les demandes des écoles.
Si c'est bien le cas, c'est une très bonne nouvelle pour moi qui vais devoir faire 4, 5 ou même 6 ans d'études.

Je répète, c'est l'information donnée par une conseillère de Pôle Emploi Lyon 7. J'espère que ses informations étaient à jour.;-)
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 22/07/2016 à 11:28 notnew
J'espère aussi, ce serait super!
Merci à toi pour cette info
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
mikaroux
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2016
Posté le 25/07/2016 à 22:45 notnew
pour SF malheureusement les infos de la conseillère sont fausses, c'est une des raisons qui m'ont fait demander la passerelle vers médecine. c'est scandaleux d'avoir une sélection aussi rude au concours, de passer la PACES pour se retrouver au chômage ou au mieux avec un emploi très précaire (CDD à répétition qui ne débouche parfois jamais sur une titularisation). Dans ma promo une quinzaine de filles (sur 22) ont trouvés pour cet été seulement (cdd de 2 ou 3 mois) en hospitalier ou clinique, les autres libéral (souvent par défaut) et une à un CDD de 6 mois en hospitalier(le plus long!!! de la promo)
et je suis de limoges, on a connu plus attractif comme région...smilies
tab
Interne

Enregistré : 23/02/2016
Posté le 27/07/2016 à 11:53 notnew
laloutre : je suis inscrite en P2 odonto en formation continue.
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015
Posté le 27/07/2016 à 12:26 puis édité 1 fois notnew
Il me semble aussi que mon conseiller m'avait annoncé infirmier et SF comme professions en tension, à l'époque, il y a 2 ans. (ça ne m'a pas empêché non plus d'entendre plusieurs infirmiers lyonnais se plaindre d'enchaîner les CDD...)
ecouasno

Posté le 27/07/2016 à 14:52 notnew
Pour SF, les conclusions des différentes études que j'avais vu étaient que effectivement il y avait beaucoup de difficultés à la sortie de l'école, avec un enchainement de CDD mais dans les faits le taux de chômage réel n'est pas mauvais (les CDD s'enchainent tant bien que mal, avec des périodes de chômage, certes mais pas vraiment longues)... C'est franchement pas confortable c'est sur, il faut bouger souvent, etavec le turn over dans les équipes et les restriction de personnel, les conditions de travail se dégradent....
Bref ce n'est plus ce que c'était et l'incertitude est pesante mais ce n'est pas la cata non plus, comparé aux autres professions (ça l'est peut etre par rapport à ce qui était "vendu" quand celle qui sortent aujourd’hui sont entrées à l'école)
Et peut etre qu'avec la campagne menée en ce moment, les et les nouvelles compétences des SF, pole emploi se dise qu'il va y avoir du boulot...

En tout cas après mon enquête perso, je ne suis pas spécialement inquiète concernant le marché de l'emploi, en libéral bcp de SF sont débordées (les bonnes), celles qui ont plus de difficultés et que j'ai rencontré ont une bonne remise en question à faire. Effectivement il est fini le temps ou on pouvait s'assoir, même dans un cabinet planqué au fin fond d'un quartier résidentiel, et juste attendre que les clientes se bousculent, il faut avoir des choses à proposer...Pour l'hospi en revanche, effectivement je pense que c'est la galère et comme c'est un peu difficile de se dire qu'on va s'installer en libéral juste après les études, effectivement c'est quelques années de galère...
Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 01/08/2016 à 09:54 notnew
Salut tout le monde!

Pour les Lyonnais (toutes filières confondues c'est plus sympa), pour ceux que ca tente on peut essayer de s'organiser un apéro de pré-rentrée. Je vous joins un Doodle pour vos préférences.

http://doodle.com/poll/ppbp5xqiess9a5m7
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
Pikso
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2016
Posté le 09/08/2016 à 13:43 notnew
Salut à tous,

on suit la même idée pour les Nancéens!

c'est par ici: http://doodle.com/poll/hkvnasimf4f9b3ta

Les futurs D1 ont du avoir un mail de ma part, mais je n'ai pas celui des P2!

A+

Nicolas
Aller en haut • 1950 réponses • 98 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter