logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2016 : par ici les présentations !!

Aller en bas • 1950 réponses • 98 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
clochette21
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2016
Posté le 11/08/2016 à 23:51 notnew
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum et en profite pour me présenter.
Je m'appelle Chloé, j'ai 24 ans. J'ai été admise en med-3 à Lille II pour la rentrée 2016-2017. J'ai présenté mon dossier durant ma dernière année en école de sage-femme. J'ai donc obtenu mon diplôme début juillet.

Vous pouvez donc comptabiliser une personne de plus dans les "quotas admis".

Bonne soirée!
_____
C.R

laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 12/08/2016 à 10:38 notnew
Hello à tous,

J'espère que vous passez un bel été.

Pour ma part le rdv pôle emploi approche.
=> Pour les reçues qui ont arrêtés leur job, avez vous réussi à obtenir l'aref?

Je viens aux nouvelles et ne manquerai pas de vous partager mon expérience parisienne.

Ps : félicitations Clochette et bienvenu !

Belle journée,
Lalou
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014

certification
Vie réelle
Morgane Huet-Bruno
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 23/08/2016 à 11:38 notnew
Pour les lyonnais, la date retenue pour l'apéro pré-rentrée est le 30 août août à 17h. Comme je n'ai toujours pas plus d'inspiration quant à l'endroit, je vous propose de se rejoindre place des Terreaux côté Hotel de Ville et on avisera. Si vous pouvez, envoyez moi vos numéros en u2u et je vous enverrai le mien en retour, ce sera plus simple pour communiquer. Bises!
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
6ème année de médecine
manureva
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2016
Posté le 24/08/2016 à 10:58 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai 31 ans, maman de 2 enfants (1 et 3 ans), j'habite lyon et je suis ingénieur en environnement pour l'état depuis 8 ans.
J'ai un parcours classique Maths/sup, maths-spé puis intégration de l'ENTPE à Lyon.
Cela fait 10 ans que je pense à faire médecine et 1 an que je suis le forum et tous les témoignages des courageux. Je suis bien décidée à postuler en D1 cette année. J'ai suivi en direct et avec le grand suspense les admissions de l'année. D'ailleurs félicitations à tous les admis, vous me faites rêver
Je vais commencer ma lettre de motivation dès à présent mais pour cela et pour avoir les idées claires pendant ces 6 mois de préparation, je souhaiterais savoir s'il est possible de rentrer directement en contact avec les lyonnais et notamment avec esenzia et julymorrow ingénieur tout comme moi pour recueillir leur témoignage et leur vécu.

Je vous remercie par avance
_____
Manureva

julymorrow
Jeune Carabine

Enregistré : 24/01/2016
Posté le 24/08/2016 à 11:27 notnew
Bonjour Manureva,
Tu peux me contacter en u2u. Je répondrai avec plaisir à toutes tes questions !

A bientôt !
Julie
_____
Admise passerelle D1 médecine
Lyon Sud 2016
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 31 ans
Niveau : 6e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 24/08/2016 à 19:49 notnew
Salut Manureva,
Si tu as des questions tu peux me contacter par u2u. Je suis ingénieur de formation, admis en D1 à Lyon Sud à la session de l'an passé. Hésite pas ! smilies
tahi
Jeune Bizut

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/08/2016 à 00:10 notnew
bonjour tout le monde je suis ing chimiste 25 ans. je veux savoir est ce que cette procédure est valable aussi pour les candidats étrangers
ajtd599
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/05/2016

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 29 ans
Niveau : 5e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 01/09/2016 à 07:36 notnew
bonjour tout le monde je suis ing chimiste 25 ans. je veux savoir est ce que cette procédure est valable aussi pour les candidats étrangers

Tu trouveras la réponse dans le premier post.

Quelles sont les conditions pour être admissible ?
"Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée :
soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
- diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ;
- diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
- diplôme d’Etat de sage-femme ;
- diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ;
- doctorat ;
soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
soit être anciens élèves de l’une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et validé une première année de master ;
soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer leurs activités d’enseignement dans une UFR de médecine, de pharmacie ou d’odontologie."

Pour les ingénieurs, leur diplôme doit être d’une école habilitée par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) : http://www.cti-commission.fr/-Liste-officielle-des-programmes-d-

Donc à voir si ton école est dans cette liste où non.
Animula
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2016
Posté le 05/09/2016 à 15:47 notnew
Bonjour !

Pour les présentations : je suis post-doctorante en neurosciences, pour le moment en Angleterre mais je vais retrouver ma douce patrie lyonnaise en octobre. Ca fait un moment que l'idée d'une passerelle est là, mais cette année c'est décidé, je postule !
S'il y a des "passerelliens" victorieux de Lyon, je serais ravie de pouvoir discuter avec vous de votre expérience smilies

Bonne journée à tous
ajtd599

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 29 ans
Posté le 06/09/2016 à 07:29 notnew
Bonjour !

Pour les présentations : je suis post-doctorante en neurosciences, pour le moment en Angleterre mais je vais retrouver ma douce patrie lyonnaise en octobre. Ca fait un moment que l'idée d'une passerelle est là, mais cette année c'est décidé, je postule !
S'il y a des "passerelliens" victorieux de Lyon, je serais ravie de pouvoir discuter avec vous de votre expérience smilies

Bonne journée à tous

Si tu veux, tu peux ouvrir un sujet pour 2017.

Je suis sur Lyon-Sud, et j'ai fait ENS + Thèse en bio si tu as des questions n'hésite pas !
superbiscotte

Enregistré : 02/03/2016
Posté le 08/09/2016 à 14:42 notnew
Bonjour à tous!
J'ai une petite question concernant mon inscription à la fac... Je dois cocher "formation initiale" ou "formation permanente" (reprise d'études non financée). Comme jai plus de 28 ans je ne peux avoir la secu étudiante dc normalement je ne peux pas m'inscrire en initiale. Qu'en pensez vs? Merci!
ajtd599

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 29 ans
Posté le 08/09/2016 à 14:45 notnew
Bonjour à tous!
J'ai une petite question concernant mon inscription à la fac... Je dois cocher "formation initiale" ou "formation permanente" (reprise d'études non financée). Comme jai plus de 28 ans je ne peux avoir la secu étudiante dc normalement je ne peux pas m'inscrire en initiale. Qu'en pensez vs? Merci!

Bonjour,

Le statut de formation initiale est incompatible avec la perception des Aide ou Retour à l'Emploi (en Formation ou pas, peu importe).

Seul un statut de Formation en alternance (ou permanente dans ton cas ?) est compatible avec la perception de l'ARE.

Quand tu ne percevras plus l'ARE, tu pourras alors être en formation initiale..
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 08/09/2016 à 22:24 notnew
Pour formation initiale ou continue je ne pense pas qu il y ait de règles uniforme. Ici pour sf c est initiale pas le choix et pas de soucis avec pôle emploi...renseigne toi auprès de la fac et de ton pôle emploi sur les conséquences...
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 08/09/2016 à 22:24 notnew
Pour formation initiale ou continue je ne pense pas qu il y ait de règles uniforme. Ici pour sf c est initiale pas le choix et pas de soucis avec pôle emploi...renseigne toi auprès de la fac et de ton pôle emploi sur les conséquences...
superbiscotte

Enregistré : 02/03/2016
Posté le 09/09/2016 à 08:07 notnew
Merci pour vos réponses!
Je vais aller voir à la fac comment ça se passe... Le dossier d'inscription n'est pas très clair je trouve...
PoissonRouge
Interne

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 09/09/2016 à 09:15 notnew
Merci pour vos réponses!
Je vais aller voir à la fac comment ça se passe... Le dossier d'inscription n'est pas très clair je trouve...

Salut Superbiscotte,

Tu touches les AREF? (Ou en est ton dossier exactement si oui au niveau de pôle emploi?)
Parce que moi ils m'ont raconté n'importe quoi à l'inscription à Lille et ils m'ont forcé a prendre la secu étudiante alors que c'est marqué noir sur blanc dans le règlement interne que c'est un cas d'exclusion (mais le mec s'en fout il veut que tu payes le maximum de trucs pour ne pas se faire engueuler ensuite du coup je suis obligée de demander le remboursement à la CPAM...)

Enfin bref méfie toi de la fac, à Lille personne n'a su me renseigner... Et je n'ai pas été particulièrement bien accueillie à l'inscription elle-même (les gens de la faculté elle même sont adorables mais n'en savent rien) qui m'ont carrément raconté absolument n'importe quoi.

Envoie moi un u2u si tu veux savoir comment j'ai procédé pour finir.
Si il y a un pôle commun de formation continue (pour tout l'université pas que la fac de médecine) essaye d'y aller avant de t'inscrire pour voir s'ils peuvent faire quelque chose (pas le pole de formation médicale continue, chez moi ils ne savaient rien vu que la partie administrative n'est pas gérée par eux mais par le pole de formation continue de l'université)
Apres je n'ai pas l'impression qu'être en statut étudiant + formation initiale pose un soucis tant que la formation est validée par Pole emploi en amont.
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 09/09/2016 à 15:51 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Ouaa, le dossier d’inscription est un parcours du combatant!
J'ai négocié un arrêt de mon contrat de travail, mon employeur a accepté -> check.
Je me suis inscrite à PE, d'abord inscription classique en demandeur d'emploi -> check
J'ai demandé à mon conseillé de faire une formation, la médecine. Pour avoir l'AREF il faut justifier de ne pas avoir d'autre aide possible. Aprs une formation "faire une formation, un atout", mon conseillé m'a validé la demande -> check
Dépôt de dossier à la formation continue -> check

Pré-rentrée lundi, ca chauffe!

Si vous avez des questions sur les démarches, envoyez un u2u.

Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
quelsax
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2016
Posté le 13/09/2016 à 15:51 notnew
Bonjour,

Je essayerai les passerelles en D1 de l'année prochaine et j'ai 3 petites questions si jamais vous pouvez m'aider smilies

- A-t-il des personnes ici qui ont réussi les passerelles D1 à Strasbourg ou Besançon ? (J'ai cherché dans les forums et je ne les ai pas trouvé);

- j'ai lu des commentaires ou la personne était refusé en D1 mais accepté en P2. C'est le jury qui décide d'accepter le candidat de D1 mais en P2 ou bien nous avons la possibilité d'essayer en D1 comme première option et P2 comme deuxième ?

- j'ai lu un commentaire mais je suis pas sûr d'avoir compris. Si on utilise les 2 chances de rentrer en D1 et qui on est pas accepté si on a un master recherche on a encore 2 chances en P2?

Merci beaucoup
smilies
_____
Raquel

ajtd599

certification
Vie réelle
Antoine Ducuing - 29 ans
Posté le 13/09/2016 à 16:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

- j'ai lu des commentaires ou la personne était refusé en D1 mais accepté en P2. C'est le jury qui décide d'accepter le candidat de D1 mais en P2 ou bien nous avons la possibilité d'essayer en D1 comme première option et P2 comme deuxième ?

Merci beaucoup
smilies

Sur ce point, si tu décides de candidater pour la filière D1 et P2, tu déposes un seul dossier, et tu passes un seul oral, que tu sois admissible à l'un, l'autre, ou les deux.
quelsax
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2016
Posté le 13/09/2016 à 16:09 notnew
D'accord!! Je né connaissais pas cette possibilité. Merci de votre réponse

Bonjour,

Merci beaucoup
smilies

Sur ce point, si tu décides de candidater pour la filière D1 et P2, tu déposes un seul dossier, et tu passes un seul oral, que tu sois admissible à l'un, l'autre, ou les deux.
_____
Raquel

Aller en haut • 1950 réponses • 98 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter