logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retenter la passerelle

Aller en bas • 5 réponses
okip
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2017
Posté le 16/06/2017 à 15:00 notnew
Tags : Passerelle, D1, PACES
Bonjour!
J'écris ce message à la suite de mon refus à la passerelle D1 médecine après mon oral.
Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant repostulé après un premier échec. Quelle stratégie pensez-vous être la bonne pour rebondir et revenir à la charge l'année prochaine avec un dossier plus percutant et plus solide? Est-ce que tenter la PACES+repostuler pour la passerelle est la seule/meilleure option?
Merci beaucoup pour vos futures réponses. Comme vous pouvez l'imaginer je suis extrêmement déçue de moi-même et j'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour la prochaine fois.
okip
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2017 à 15:24 notnew
Petites précisions: je suis fraichement diplômée d'une école d'ingénieur, donc j'ai maintenant le choix entre faire une PACES ou commencer une thèse (et dans les deux cas repostuler l'année prochaine).
Bok
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 18/06/2017 à 14:03 notnew
Salut !

J'ai été admis cette année en D1 médecine à Montpellier, en deuxième présentation.

J'ai effectué ma première présentation l'année dernière alors que j'exerçais encore mon métier d'ingénieur en informatique. Je n'ai même pas été admissible, ce qui est assez compréhensible vu mes études éloignées du monde médical... Après cet échec, j'ai effectué une année de PACES et j'ai retenté la passerelle, avec succès.

Dans mon cas, cette année de PACES a été déterminante pour mon admission. Ce sont des suppositions, mais je pense qu'elle a démontré de façon concrète ma motivation au jury, et surtout ma capacité à reprendre & finir de nouvelles études : déménagement dans la ville voulue, retour en amphi, bon résultats au 1er semestre (dans les 50 premiers). Ce sont, à mon avis, des arguments très forts.

De plus, je pense aussi être mieux préparé pour la suite des études. La PACES t'amène des bases solides, notamment si comme moi tu n'as pas fait de bio depuis la terminale... Même si tout ne sera pas utile pour la suite, ça te permet d'avoir déjà une vue d'ensemble du corps (Anat, UE2, physio) et de connaître un minimum de vocabulaire.

En résumé, ce n'est pas la seule solution (tu peux aussi te rapprocher du milieu hospitalier via un stage par exemple, ou bien changer de fac), mais c'est AMHA une des meilleures, qui peut faire basculer ton dossier l'année prochaine. Si tu bosses bien, tu as des bons arguments pour la passerelle D1, et en cas de deuxième échec, tu gardes des chances de rentrer en P2 en primant (ça fait 1 seule année de plus, sur une formation bien longue).

Par contre, attention au calendrier ! Il me semble que les inscriptions APB directes sont déjà terminées, mais il doit exister des voies parallèles...
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 18/06/2017 à 15:29 notnew
http://www.remede.org/documents/j-ai-rate-ma-paces-pas-de-panique...
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 18/06/2017 à 15:30 notnew
http://www.remede.org/documents/j-ai-rate-ma-paces-pas-de-panique...
okip
Jeune Carabine

Posté le 19/06/2017 à 21:01 notnew
Merci beaucoup Bok pour ta réponse détaillée!
Rubiana, merci pour le lien mais ce n'était pas le sujet de ma question smilies

Y aurait-il d'autres témoignages? J'aimerais beaucoup avoir un retour, je suis encore dans le flou sur la meilleure démarche à suivre. Merci!!!
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter