logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Grossesse et passerelle

Aller en bas • 2 réponses
Cacifruit
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2017
Posté le 12/09/2017 à 18:56 notnew
Bonjour à tous!
J'ai 24 ans, je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur mécanique et automatique INSA, et j'ai un fils de 3 mois. Je suis actuellement en CDD, avec peut-être possibilité de CDI en janvier. Cela fait plusieurs années que je me questionne et là, ça y est, je suis bien décidée à tenter ma chance pour une passerelle sage-femme. Je pensais que c'était mon envie de bébé qui me jouait des tours, mais maintenant que mon fils est là, l'envie est encore plus présente! Seulement, je ne sais pas encore quelle année tenter... Surtout avec la nouvelle réforme où, en tant qu'ingénieur, je peux rentrer simplement en P2, suivant la décision du jury...
Mon mari et moi souhaiterions des enfants rapprochés. Alors je me questionne sur le mieux à faire...

->>Postuler en 2018 :
- Si je suis prise, faire mon bébé entre la 3ème et la 4ème année de sage-femme (année de césure)
- Si je ne suis pas prise, faire mon bébé et tenter la passerelle en 2019 ou 2020 (avec la possibilité de faire un 3ème bébé pendant les études suivant si admise en P2 ou D1)

->>Postuler en 2019 en faisant bébé n°2 d'ici là, et faire bébé 3 pendant les études ou après (suivant si P2 ou D1)

Bref, savez-vous si les ESF réagissent bien aux grossesses des étudiants ? Les années de césure sont-elles acceptées (Fac de Rennes)? Savez-vous si on a des aides pendant ce temps là ?

Sinon concernant le financement, en 2019, j'aurai droit au chômage (3 ans d'affiliation chômage pour bénéficier d'une démission jugée légitime et ainsi prétendre aux allocations), pensez-vous que je puisse demander l'allocation AREF comme les infirmiers ou bien sage-femme ne répond pas aux critères ?
Savez-vous si, en cas de démission de CDI non légitime (avant 3 ans d'affiliation), s'il Pôle Emploi pourrait me proposer une aide à la reconversion ? (Je sais que dans la nouvelle loi du travail, Macron prévoit la possibilité aux personnes qui souhaitent se reconvertir de pouvoir démissionner et avoir une aide de Pôle Emploi, mais bon... avant que le décret se mette en application...)
Evv
Sexternoïde

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 19/10/2017 à 15:05 notnew
Bonjour je suis ingénieure insa aussi, 2 enfants (5 et 7 ans) et en 3ème année de médecine via passerelle.

Je peux essayer de répondre à tes questions si tu veux .

Rentrer en sage femme est tres difficile. C'est peut être la passerelle la plus dure car il n'y a tout simplement pas de place (1 seule sur pour toute la commission lyon/grenoble/saint Étienne/clermont ). Je ne connais pas pour les autres regions mais c'est kifkif.
C'est une amie a moi qui l'a eu cette année au bout de la 3e tentative (2 en 3e année et 1 en 2e. Avec la réforme ce n'est plus possible elle n'aurait eu que 2 chances). Ce n'est pas impossible bien sur, mais si vraiment tu veux faire sage femme ne mise peut être pas tout la dessus... Peut etre pose toi la question de savoir si tu serais prete par exemple a reprendre en 1ere année ( je connais des filles qui ont fait ça).

Pour les grossesses : de mon expérience rentrer en 3e année de médecine est prenant. J'ai bcp de boulot, y compris le week-end et donc un super mari qui assure la logistique. Il faut du soutien pratique pour que ca tourne et psychologique aussi. Et pour toi il faut accepter de passer moins de temps avec ses enfants. Et l'avoir en tete. Les miens sont plus grands, un peu plus autonome et c'est plus facile. La grossesse est faisable j'ai une amie passerelle qui a fait un bebe en 2e année. Elle ne s'est pas arrêté a travaillé et a eu ses exams sans problèmes. Elle m'a aussi confié quelle avait peur de passer a côté des premières annees de sa fille. La fac ne jugera pas si tu est enceinte ou non. Je dirai que ce n'est pas forcément leur pb tu es traitee comme n'importe quelle etudiante. Si tu as tes examens tu passes en annee sup c'est assez binaire.

Voilà ce n'est peut être pas vraiment les reponses que tu attendais mais j'espère qu elle te seront utiles.

Bonne chance dans tes projets
_____
Admise passerelle DFGSM3 2017 Lyon
Evv
Sexternoïde

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 10/11/2017 à 10:42 puis édité 2 fois notnew
Hello,
Je complète ma reponse sur la fin de ton message concernant les financement car ca y est je suis carrée chez pole emploi smilies
J'ai signe une rupture conventionnelle en juin apres les resultats d admission et est fini de bosser en septembre. J'ai d'abord obtenu l'ARE (indeminites classiques des demandeurs d'emploi). J'y ai droit pendant 2 ans , c'est le maximum (c'est selon le nombre d'années de travail). Mon conseiller a accepté mon projet de formation et vient de convertir mes ARE en AREF. Ca ne change rien, même durée, même montant juste que je n'ai pas a justifier d'actes de recherche d'emploi car officiellement en programme de formation.
Il te laisse donc tes indemnités acquises legales, ce qui est deja bcp (2 ans de financement dans mon cas).
Pole emploi ne paiera jamais autre chose sous motif de formation ou reconversion a qqn qui a un bac + 5. Leur programme d'aide sont a budget limités et dédiés aux gens peu diplômé et éloignés du marche de l'emploi en priorité.
Pour l'année de cesure je n'ai pas trop compris ta question. C'est possible de suspendre le versement des allocations 1 an ou autre duree et de les reprendre apres. C'est peut etre compatible avec un congé parental, ça je ne sais pas.
Pour le chômage apres une démission j'ai une amie en paces l'an dernier qui a démissionne, elle n'a rien. Elle tente depuis longtemps d'obtenir des droits au chômage, car elle a bosse 4 ans comme ingénieur mais ça a l'air tres galère et n'a pas abouti pour l'instant. Et au boit d'un an ses droits "théoriques"ont bcp diminués. Concernant le projet Macron personne ne sait bien sûr si et comment il sera appliqué.
Voilà
Bonne chance
_____
Admise passerelle DFGSM3 2017 Lyon
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter