Bonjour à tous, je découvre ce merveilleux site et je me décide à lancer le topic relatif à la passerelle vers médecine de l'année 2019.
Pour faire court :
- J'ai 24 ans et je suis actuellement étudiant en 6ème année de Pharmacie (filière recherche) sur Montpellier (où je prépare ma thèse).
- J'ai auparavant validé en double cursus une Licence de Psychologie : Neuropsychologie clinique et psychopathologies cognitives.
- Cette année j'ai été accepté pour un M2 de Neurosciences cognitives et comportementales à la Sorbonne Paris (ex UPMC).
- J'ai déjà tenté ma chance il y 2 ans pour la passerelle P2. J'ai été admissible à l'oral mais plusieurs éléments contextuels ont joué en ma défaveur et malheureusement mon projet ne s'est pas concrétisé.
- J'ai réalisé de nombreux stages (recherche fondamentale, clinique, service psychiatrique, neuro, etc.) tous tournés vers les maladies de la sphère neuropsychiatrique et je suis à présent sûr d'avoir exploré toutes les options autres que cette passerelle.
- La recherche n'est pas l'activité que je souhaite exercer et la seule partie que je trouve interessante est celle menée par les médecins. Je désire en effet me tourner vers le patient, son suivi, son diagnostic etc.
- Les domaines de la neuro et de la psychiatrie sont des spécialités qui m'intéressent au plus haut point, la médecine générale m'intéresse également.
Afin de ne pas reproduire les même erreurs qu'il y a deux ans et les doyens des deux facultés de Montpellier ayant clairement formulé que la fac de pharma n'était pas une classe préparatoire aux études de médecine.. Je souhaiterais tenter ma chance dans de meilleurs conditions en postulant dans une autre ville.
J'en viens à ma question : quels retours avez-vous d'autres villes que Montpellier quant aux passerelles vers la D1 (si possible d'étudiants provenant d'un cursus de pharmacie) ? Auriez-vous des conseils ?