logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle médecine tardive après diplôme de sage-femme

Aller en bas • 1 réponse
Ogrey
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 28/02/2020
Posté le 28/02/2020 à 22:48 notnew
Bonjour,
Je m'appelle Audrey, j'ai 37ans et je suis Sage femme depuis 13 ans.
Le projet de candidater à la Passerelle médecine Toulouse se précise pour moi et je cherche des témoignages de "vieilles sages-femmes" ayant sauté le pas, en particulier à Toulouse.
Quel parcours avez-vous eu?
Comment avez-vous financé votre reprise d'études ?
Comment avez-vous concilié votre vie privée et les études ?
Quels avantages à être déjà Sage femme dans le cursus? Quels inconvénients ?

Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses !
_____
Sage-femme depuis 2007
Top
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 58
Enregistré : 13/06/2004
Posté le 04/09/2020 à 10:53 puis édité 6 fois notnew
Salut,

Réponse un peu tardive.
Passer de sage femme à medecine par la passerelle est assez courant. Le cursus initial n’apporte pas énormément sur le coté médical pour mais en général t’as les bases car tu sais déjà bosser et les notions abordées te seront familières.
Reprendre après un arrêt de plus de 10 ans n’est pas simple, passer des examens (gestions du temps, stress etc...), retenir des quantités énormes de données ça se réapprend et ça demande du temps.
Sur le plan de la formation;tu vas presque repartir de zéro, le métier de sage femme est très spécialisée donc à part les modules de gyn/obs ou tu seras vite au niveau, le reste sera nouveau pour toi (neuro, hemato, cardio, imagerie etc...) donc faudra bosser autant voir plus que les autres (le volume de cours à apprendre est colossal surtout pendant l’externat et c’est incomparable à la formation de SF. Ça veut pas dire que c’est mieux ou moins bien, c’est juste different).
Tu pourras aussi penser avoir de bonnes bases en pédiatrie mais tu va te rendre compte que ce que tu vois en maternité n’est qu’une infime part du programme de pédiatrie.
Ton projet est réalisable mais tu va mettre au moins 5 ou 6 ans pour retrouver un statut plus ou moins équivalent (en gros début d’internat).
Il faudra aussi mettre t’as vie perso un peu de coté, contrairement aux autres étudiants tu ne peux pas trop te permettre de redoubler ou de te taper des rattrapages chaques années (ça rajoute un stress énorme et ça t’empêches de travailler l’été pour te financer par exemple).
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter