logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer médecine après école de commerce...gulp!

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 26/10/2010 à 19:45 notnew
Les textes d'appoint concernant le nombre de places seront publiés début janvier, en même temps que les NC.

smilies
desperatehousewife
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2010
Posté le 29/10/2010 à 13:19 notnew
hello!Je suis totalement paumée.Le message que je vais poster va paraitre stupide ou provocant mais je suis actuellement en 2ième année de prépa HEC et j'ai 19ans bien sonné mais je ne pense pas avoir la "vocation" commerciale et je ss très attirée par les études de médecine.Il est tjs difficile d'arrêter une prépa qui est une formation qui n'a aucune contenance en soi. Après mes concours d'école de commerce,si j'intègre une école prestigieuse, serait-il possible de bifurquer en 2ième année à Paris ou la proba est nulle ? Je ne comprends pas très bien la réforme de médecine. merci pour vos conseils
_____
je suis paumée

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 29/10/2010 à 13:49 notnew
Il sera éventuellement possible pour toi de passer en 2ème année de médecine une fois que tu auras obtenu un diplôme donnant le grade de Master dans ton École de Commerce.

Cette passerelle est soumise à un contrôle par un jury, et évidemment il n'y aura pas de place pour tout le monde. Donc tu n'as aucune garantie de pouvoir passer en 2eme année de médecine, tu as juste un espoir.
kameljohn
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2010
Posté le 31/10/2010 à 13:07 notnew
Salut à tous,

Je suis en M2 de pharmacologie préclinique et clinique, et je voulais savoir si d'aprés vous, même si je sais qu'il n'y a aucun recul puisque première année de création de cette passerelle, cela faisait "assez proche de médecine" et que ca pouvait se défendre?

Comme j'ai fait deux P1, je ne peux me présenter qu'une fois... Mais voila ma question: si je suis refusé, que je décide de faire une thèse, est ce que je pourrais me représenter pour le passage en D1?

Bonne journée à tous le monde...
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 31/10/2010 à 14:58 notnew
Disons que tout peut se défendre, dans la mesure où tu penses avoir un projet cohérent.

Ensuite, comme beaucoup te diront, nous n'avons encore que trop peu de visibilité sur cette passerelle.

Enfin, concernant la possibilité de se présenter une nouvelle fois une fois ta thèse terminée, cela semble possible, les deux arrêtés étant bien distinct.
desperatehousewife
Jeune Bizute

Posté le 01/11/2010 à 13:04 notnew
Merci bcp Merja!Mais je crois qu'on n'obtient le diplôme de master d'école de commerce qu'à la fin de l'école de commerce et je ne sais pas trop si je tiendrais jusque là! En fait le rêve serait de passer mes concours cet année d'école de commerce afin d'avoir un diplôme qui valide mon bac+2 (parce qu'en plus je cube),valider mon L3 d'éco ac la sorbonne histoire d'avoir un background et de pouvoir présenter un dossier en PCEM2 à paris VI ou paris V mais je crois que je me fais vraiment vraiment des films là non?le système français n'est pas aussi flexible que ça non?
_____
je suis paumée

desperatehousewife
Jeune Bizute

Posté le 01/11/2010 à 13:09 notnew
(oui parce que ça fait quand même 3 ans que j'ai mon bac et que je suis en prépa alors il serait quand même temps que j'ai un diplôme tout de même c'est pr ça que abandonner maintenant pour faire médecine en PCEM1 ne me parait pas très sérieux)
_____
je suis paumée

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 01/11/2010 à 16:27 notnew
Merci bcp Merja!Mais je crois qu'on n'obtient le diplôme de master d'école de commerce qu'à la fin de l'école de commerce et je ne sais pas trop si je tiendrais jusque là! En fait le rêve serait de passer mes concours cet année d'école de commerce afin d'avoir un diplôme qui valide mon bac+2 (parce qu'en plus je cube),valider mon L3 d'éco ac la sorbonne histoire d'avoir un background et de pouvoir présenter un dossier en PCEM2 à paris VI ou paris V mais je crois que je me fais vraiment vraiment des films là non?le système français n'est pas aussi flexible que ça non?

Euh non la c'est vraiment pas possible, passer de L3 Eco à P2 c'est completement impossible, c'est pas seulement dû au système français, c'est quand même logique. La passerelle en P2 ouvre des places uniquement pour les étudiants au moins titulaires d'un diplome donnant le grade de Master, sinon tu as juste le droit de passer par la PAES comme tous les autres.

Mais en tout cas si je peux te donner un conseil, c'est que si tu penses tenir jusqu'à l'obtention de ton diplôme de licence, c'est important que tu valides ce diplome en effet. La PAES même après la prépa c'est loin d'être gagné, c'est toujours bien d'avoir une issue de secours.
Marionett
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 19/11/2011 à 18:30 notnew
Bonjour à tous !

J'arrive un peu tard dans la discussion ...
J'aimerai savoir hbarca, si ce décret a pu te permettre de rentrer directement en deuxième année de médecine !?? Quels sont les critères des jurys etc !

J'ai 23 ans je suis en école de commerce (Euromed Management à Marseille). Il me reste encore 2 ans avant de finir. Autant dire, je ne me sens pas à ma place du tout! Je compte commencer des études de médecine quand je serai diplômée.
Je veux être sûre d'avoir un bagage au cas où je ne réussi pas cette fameuse première année !!

Mais mtn que j'ai lu ce décret, ça change beaucoup de choses !!! Certes il faut que je continue jusqu'à ce que j'obtienne mon master, mais ce décret est il vraiment appliqué ?
Cela a t il marché pour toi ?

Merci d'avance !
_____
Marionett

Grigor135
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 25/11/2011 à 21:24 notnew
Salut Marionett !
Je suis presque dans le même cas que toi, je suis à Reims Management School.
Je voulais en savoir un peu plus sur tes motivations à vouloir te lancer dans médecine.

Parce que moi j'ai énormément de doutes en ce moment, les matières qu'on m'enseigne ne me passionnent pas alors que j'étais si enthousiaste au début. Médecine je ne peux pas dire que c'est ma vocation depuis tout petit, mais j'y avais déjà songé avant de me lancer dans une prépa, mais j'avais trop de préjugés sur la P1 pour oser, et ça m'a travaillé de plus en plus. Le domaine de la santé me passionne, mais c'est surtout le fait de voir le contenu des cours qui m'a vraiment fait douter (ma copine est en P1).

Mon coeur me dit de foncer mais le problème, et il doit être le même pour toi, c'est que j'en ai tellement chié en prépa (j'ai cubé) et aux concours, pour finalement me retrouver avec tout un tas de désillusion, et un investissement énorme de mes parents (scolarité à 9000€ + logement...)

Je n'arrête pas d'y penser et je n'arrive plus à bosser et je commence à déprimer. Mais je me dis que si je tente une P1 et que je me plante, j'aurais un double regret terrible qui sera très difficile à supporter pour moi.

Tu veux tenter la passerelle P2 toi ? Moi je pense que c'est risqué d'attendre 2 ans de plus pour une admission aussi incertaine qu'avec la P1 (sauf qu'avec la P1, notre réussite ne dépend que de nous, pas de juges qui ne nous donneront aucune explication, et la fierté à en tirer n'a pas de prix).
Marionett
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 25/11/2011 à 22:13 notnew
salut Grigor135 !!

Contente de ne pas me sentir seule dans la situation !
Oui tu as raison sur le fait qu'au moins en faisant une P1, le résultat ne dépend que de nous (façon de parler, car je crois que même si on se donne à fond, ça peut ne pas marcher tellement la concurrence est énorme! )

Mais en tout cas, ce que je me dis :
Si je tente la P1 maintenant (et que j'arrête l'école de commerce) et si je loupe 2 fois la première année, je me retrouve à 25 ans sans rien !
Je préfère attendre d'être diplômée, d'être sûre d'avoir un bagage au cas où je me loupe.
Quant à cette fameuse "passerelle", certes si elle existe encore en 2014 je fonce et je présenterai mon dossier. Et si ça ne marche pas je tente la P1 .
Oui ça va prendre du temps, mais au moins je serai sûre d'avoir un diplôme et donc tranquille dans ma tête.

Maintenant, c'est vrai que ça coûte cher de continuer l'école si c'est pour ne pas se servir du diplôme. Mais je pense que ça en vaut le coup. Surtout que toi, tu t'es donné à fond avec ta prépa, ça serait con d'abandonner maintenant non ?
_____
Marionett

Grigor135
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 26/11/2011 à 17:11 notnew
Le gros avantage, c'est qu'on a encore un peu de temps pour y réfléchir. Les inscriptions se font pas avant avril il me semble.

Moi il y a deux choses qui me font peur, le fait que c'est peut-être juste un coup de tête, ça m'obsède sur le moment mais après j'aurai oublié (et c'est ce qui m'arrangerait en fait), et la deuxième chose c'est d'en parler à mes parents qui ont déjà tant investi pour mon parcours actuel.

J'ai épluché les forums, donc on a deux solutions :

- On finit notre année actuelle et on s'inscrit l'année prochaine en P1, j'ai vu que si l'on a pas d'antécédent d'inscription à la fac, ça passe. Dans le cas contraire, et je pense que c'est mon cas parce que je suis inscrit en double cursus à la fac de droit de Reims en plus de RMS, ça se complique, on doit envoyer un dossier à la fac de notre choix avec formulaire d'inscription, notes du bac, lettre de motivation... et une commission se réunit pour t'accepter ou non. L'ennui c'est qu'on te donne la réponse qu'en Aout il me semble, donc c'est embêtant car RMS va réclamer le chèque d'inscription pour l'année prochaine...
Après le fait que la Fac de champagne-ardenne ne soit pas dans l'académie de la fac de mon choix pour la P1 (à savoir Lille), peut-être que c'est plus simple.

- La deuxième solution (celle que tu sembles préférer), on finit notre diplome (pour moi c'est dans 3 ans), et on tente la passerelle en P2 mais c'est plus complexe que pour l'inscription en P1 car la commission est évidemment beaucoup plus sélective.

Ça demande à réfléchir...

Moi je sais que si j'arrive à convaincre mes parents (obligatoire pour le soutien moral et financier), je ne pourrai postuler que pour Lille.
jefjof
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/02/2012
Posté le 21/02/2012 à 17:26 notnew
Bonjour tout le monde !

Je viens apporter mon récit à cette discussion qui pour l'instant, a le mérite de montrer que je suis loin d'être le seul dans cette situation ! Mais je voudrais aussi avoir quelques retours, étant donné que le dernier message date de novembre 2011, de l'eau a dû couler sous les ponts.

D'abord une rapide présentation: je suis un jeune homme de 26 ans, diplômé de l'ESC Toulouse que j'ai intégrée après une prépa HEC voie scientifique (et donc un BAC S au préalable). Je suis à la recherche d'un nouveau boulot après deux expériences achevées pour différentes raisons : la première pour un besoin vital de quitter la boîte, la seconde à cause de la cessation d'activité de l'entreprise.
Comme hbarca, une aversion pour la vacuité et le comportement type (et attendu) dans le milieu du business a peu à peu germé en moi, et ne fait que se développer depuis. Même si ma deuxième expérience s'est dans l'ensemble bien passée, je sens que je suis à côté de la plaque, que je ne m'investis pas à 200% comme je peux en être capable lorsque je fais qqchose qui me passionne vraiment. Et je ne veux pas continuer comme ça ! J'ai un besoin de me sentir vraiment utile lorsque j'accomplis qqchose, sans une intention mesquine et intéressée en tête. D'où la réapparition de mes vieux démons: entamer des études de médecine.

Ayant eu écho de ce décret qui permet de passer directement en P2 pour des titulaires d'un Master tous domaines confondus, je voulais savoir si certains d'entre vous ont pu profiter de sa mise en place ?
Si oui, êtes-vous satisfaits de votre décision jusqu'à présent? Le fait de passer directement en P2 est-il une difficulté énorme lorsqu'on vient d'un milieu n'ayant AUCUN lien avec le secteur médical/scientifique? Quand je vois ce qu'il me reste comme bagage scientifique... j'imagine que ça ne doit pas couler de source!

Et même si vous avez repris depuis la PAES, votre témoignage m'intéresse aussi!

Si des anciens participants du forum pouvaient donner des nouvelles sur leur parcours, ça serait top! Peut être même avez-vous trouvé un moyen pour concilier secteur médical et votre diplôme d'école de commerce sans pour autant reprendre les études à la case départ?

Merci d'avance !
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 22/02/2012 à 18:13 puis édité 2 fois notnew
Ayant eu écho de ce décret qui permet de passer directement en P2 pour des titulaires d'un Master tous domaines confondus, je voulais savoir si certains d'entre vous ont pu profiter de sa mise en place ?
Oui smilies

Si oui, êtes-vous satisfaits de votre décision jusqu'à présent?
Carrément !

Le fait de passer directement en P2 est-il une difficulté énorme lorsqu'on vient d'un milieu n'ayant AUCUN lien avec le secteur médical/scientifique?
Je ne saurais pas te répondre à ce sujet - j'avais travaillé dans l'industrie médicale pendant pas mal de temps et j'avais fait une mise à niveau par le CNED avant de m'inscrire en P1 et j'ai vraiment insisté là-dessus dans ma lettre.

Quand je vois ce qu'il me reste comme bagage scientifique... j'imagine que ça ne doit pas couler de source!
Faut te préparer alors... prouve ta motivation en préparant ton projet sérieusement en amont !

Si des anciens participants du forum pouvaient donner des nouvelles sur leur parcours, ça serait top! Peut être même avez-vous trouvé un moyen pour concilier secteur médical et votre diplôme d'école de commerce sans pour autant reprendre les études à la case départ?
Oui ! Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais fais une recherche sur le site et tu trouveras mon témoignage qqpart smilies

Bon courage !
jefjof
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/02/2012
Posté le 23/02/2012 à 00:40 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Lia!

Je suis allé chercher les messages que tu as pu poster, et de ce que j'ai lu, tu as repris depuis la PAES, donc pas exactement dans les dispositions du décret (entrée directe en P2 après un Master) ?
En même temps, je me demande si rentrer directement en P2 n'est pas trop risqué étant donné tout le bagage scientifique nécessaire !

Et donc, où en es-tu actuellement ?
Quelles ont été tes forces et tes faiblesses (je ne vais pas te demander un SWOT smilies) en tant que dino avec un background marketing ?

Enfin j'ai été impressionné par la force avec laquelle tu sembles avoir monté ton projet, en conciliant ta vie de famille et des études exigeantes! Chapeau!
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 23/02/2012 à 18:57 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Lia!

Je suis allé chercher les messages que tu as pu poster, et de ce que j'ai lu, tu as repris depuis la PAES, donc pas exactement dans les dispositions du décret (entrée directe en P2 après un Master) ?
J'ai fait une PAES, mais sans préparer vraiment le concours (car ma fille était très malade !) et du coup, j'ai bénéficié de la passerelle pour aller en P2 !

En même temps, je me demande si rentrer directement en P2 n'est pas trop risqué étant donné tout le bagage scientifique nécessaire !
J'avoue que je n'y serais pas arrivée sans avoir vu les cours de P1. Je doute sérieusement qu'on puisse rattrapper le niveau du groupe sans aucune formation scientifique !

Et donc, où en es-tu actuellement ?
En P2 smilies
J'ai eu quelques lacunes au début, mais j'arrive à suivre globalement. C'est intense - comme la P1 sans concours ! Ici à Grenoble nous avons un partiel toutes les 4 à 6 semaines alors pas de relâchement possible, et difficile de rattraper après une absence car le partiel arrive tout de suite derrière les cours (sans vacances pour réviser) !

Quelles ont été tes forces et tes faiblesses (je ne vais pas te demander un SWOT smilies) en tant que dino avec un background marketing ?
Pas spécifique au marketing, mais je pense qu'avec l'age on acquiert l'esprit de synthèse, un certain recul sur les choses, et une bonne culture générale, qui comble quelques lacunes. Maintenant, mon expérience dans l'industrie de l'orthopédie m'a peut-être apporté un petit avantage pour le module sur l'appareil locomoteur smilies

Enfin j'ai été impressionné par la force avec laquelle tu sembles avoir monté ton projet, en conciliant ta vie de famille et des études exigeantes! Chapeau!
Merci ! Je reviendrai lire ce post les jours d'épuisement et de démotivation smilies
dre
Jeune Bizute

Enregistré : 17/02/2013
Posté le 17/02/2013 à 16:35 notnew
JEFJOF, je me retrouve dans ton récit !
Peux tu me dire ce qu'il en est pour toi?
Est ce que tu as sauté le pas?

merci pour ta réponse
gk
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2013
Posté le 08/03/2013 à 16:01 notnew
Bonjour à tous!

Je me retrouve également dans certains de vos récits et, après une école de commerce que j’ai finie en 2010, j’envisage éventuellement de reprendre des études de médecine. La passerelle vers P2 m’intéresse donc fortement, et j’aimerais donc profiter de votre expérience !

Certains de ces messages datent un peu, mais je tente ma chance : hbarca / Ukumi / backlog / linou59 / Marionett / Grigor135 / jefjof :
> Certains d’entre vous ont-ils donc sauté le pas et été admis directement en deuxième année ?
> Si oui :
- Dans quelle faculté avez-vous été admis ?
- Comment se passe l’intégration avec des étudiants 5 à 10 ans (voire +) plus jeunes ?
> Enfin, je serais intéressé par la faculté de Lille en particulier, mais celle-ci semble accepter peu d’étudiants en deuxième année directement – Grigor135, il me semble que tu étais intéressé par cette faculté : as-tu été accepté ?

Si vous avez un parcours différent et êtes passé par la première année, je suis bien sûr également intéressé par votre témoignage !

Merci beaucoup !
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter