logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'aide!! D4 médecine veut retourner en dentaire

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
oupss
Sexternus-minus

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 13/02/2011 à 19:53 notnew
Bonjour
je suis actuellement en D4 et j'en ai marre je veux abandonner..Je voulais savoir si pour postuler à la passerelle D1 dentaire il fallait absolument être thésé?
je déteste la clinique, aller en stage est un épreuve chaque jour, je sais qu'il est un peu tard pour se réorienter, après ma P1 j'ai choisi médecine un peu par obligation on va dire (mon père est médecin, mes oncles sont médecins..)bref ils m'ont mis la pression pour que je choisisse médecine et depuis je regrette toujours dentiste.
C'est pour ça je voulais me renseigner sur les modalités d'entrée en D1 dentaire ou même P2..Je n'en peux plus de la médecine.

je sais que beaucoup aimeraient être à ma place mais moi j'en peux plus. Médecine ce n'est pas fait pour moi, j'ai même tué un patient dans ma copie au csct (avec comme super note 1/20 au dossier... heureusement que ce n'est pas dans la vraie vie, mais si dans quelques mois je deviens interne j'ai peur de faire plein de gaffe et de finir en prison.. ces études ne me plaisent pas, j'ai 25 ans et c'est dur. Savez vous jusqu'à quand on peut déposer des dossiers pour les passerelles cette année et comment ça se passe sur paris? Merci pour vos réponses
je suis perdue
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 13/02/2011 à 20:24 notnew
Salut, moi je suis en DCEO3 et je veux retourner en médecine, comme mon classement de pcem1 me permettait d'aller en médecine, je vais faire valoir mon droit au remords pour rentrer en pcem2 à Paris pour la rentré prochaine (enfin j'espère !). C'est un nouvel arrêté qui est sorti cet été (26 juillet 2010) c'est pas encore trop connu. On ne connait pas encore le nombre de place pour cette année. Je te conseil cette passerelle elle est faite pour les gents comme nous qui regrettent leur choix, et il faut juste avoir validé 2 années après la p1, donc pas besoin d'être thésé ! Mais on n'arrive que en P2 ... Pour le dossier c'est à toi de le constituer avant le 31 mars et de l'envoyer à la fac de chirurgie dentaire où tu veux aller. CV+lettre de motivation+attestation de ta fac de médecine comme quoi tu avais bien accès au numérus clausus dentaire en p1+diplômes que tu as obtenue (exemple : afps, master,...)+photocopie de ta carte d'identité+photocopie du diplôme du bac.
oupss
Sexternus-minus

Posté le 13/02/2011 à 20:33 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ta réponse.
ça aurait été tellement + facile si on pouvait échanger directement nos places. Lol
Je ne connaissais pas cette loi. C'est vrai que revenir en P2 c'est dur, surtout que j'ai déjà redoublé 2 fois (P1 et D3) mais j'en peux plus de ces études de médecine. ça fait + 7 ans maintenant que j'ai passé mon bac et 7 ans que j'ai envie d'abandonner mais sans savoir dans quoi me réorienter après..
oui j'avais largement accès au NC dentaire en P1 et là j'aurais validé 4 années après le P1 donc je peux candidater pour la P2. je vais quand même constituer un dossier. Après si jamais dentaire ne me plait pas finalement, ai-je droit de retourner en médecine ou bien le droit au remord est définitif?
Sinon est-ce qu'il existe des équivalences de D4 médecine vers D1 dentaire en belgique?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/02/2011 à 20:41 notnew
attestation de ta fac de médecine comme quoi tu avais bien accès au numérus clausus dentaire en p1
Après relecture de l'arrêté, je n'ai pas trouvé le passage où serait mentionné l'histoire du classement en P1... D'où sors tu ça odontoblaste ?

Sinon, oupss, tu ne pourras pas retourner en médecine après, vu que tu as déja fait 2 P1, tu ne peux bénéficier de la passerelle qu'une seule fois.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternus-minus

Posté le 13/02/2011 à 20:47 puis édité 1 fois notnew
Merci Silvine.
Et dans le cas où je passe l'ecn cette année mais que je rentre finalement en P2 l'an prochain et donc que je refuse un poste d'interne en novembre c'est donc considéré comme un abandon des études médicales? si je veux retourner en médecine après le droit au remord, en quelle année est-ce que je reviendrais?
C'est compliqué tout ça.. je crois qu'il faut longuement réfléchir avant de tenter le pas alors. Mieux vaut avoir un diplôme que rien du tout..en tout cas je n'ai aucune envie d'exercer la médecine plus tard..Mais un diplôme en poche sera déjà un bon point pour une réorientation ultérieuresmilies
Sinon est-ce que ça existe les passerelles de la D4 vers les écoles d'ingé? je ne sais plus quoi faire
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 13/02/2011 à 21:02 notnew
En vue d'une admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, les étudiants visés à l'article 1er du présent arrêté déposent, avant le 31 mars de chaque année, auprès de l'unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique ou de la structure dispensant la formation de sage-femme où ils souhaitent poursuivre leurs études un dossier de candidature comportant :
― copie de leur pièce d'identité ;
― curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
― une attestation de leur université d'origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l'issue des épreuves de classement de fin de première année ;
― une lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation de sage-femme dans laquelle ils souhaitent être affectés.
Au titre d'une année donnée, un candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière. Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté.

- Voici en gras le passage de l'arrêté qui parle de l'attestation.
- J'avais appelé le ministère et on m'a dit que même en ayant fait 2 P1 on peut tenter 2 fois cette passerelle.
oupss
Sexternus-minus

Posté le 13/02/2011 à 21:15 notnew
et si je suis accepté en dentaire mais que ça me plait pas je dois donc retourner en P2 médecine? c'est bad ça...smilies
je pense que je vais lâcher l'affairesmilies
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 13/02/2011 à 21:23 notnew
- Je sais pas si il y a des passerelles entre DCEM4 et écoles d'ingénieur.
- C'est clair que si tu est inscrite en PCEO2 à la rentré tu pourra pas être interne en même temps, donc tu abandonne forcément médecine.
- Si après avoir "fait un tour" en dentaire tu veux revenir en médecine faudra que tu vois avec le doyen de médecine, et je pense qu'il aura le droit de te refuser.

Tu dois savoir ce que tu veux faire, dentiste ou ingénieur c'est pas pareil! N'oublie pas que pour la passerelle il y a un oral, où il faut pouvoir prouver sa motivation ! Renseigne toi bien sur les études en dentaire.
oupss
Sexternus-minus

Posté le 13/02/2011 à 21:37 notnew
en fait je ne veux plus faire des études longues..à la base j'avais fait P1 pour dentaire et je regrette vraiment de ne pas avoir choisi cette filière. Après oui en ce moment je ne sais pas trop ce que je veux, c'est le flou total. J'hésite à passer l'ecn pour faire stomato ça se rapproche + de dentaire mais vu qu'il y avait que 2 places l'an dernier je me dis que ça risque d'être chaud..
Des fois j'ai envie de tout plaquer pour faire marchand de bien mais sans diplôme c'est pas terrible.
Enfin je vais quand même déposer un dossier pour la passerelle P2 à paris 5, on verra bien ce que ça donne.
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 13/02/2011 à 21:53 notnew
De toute façon il faut que tu passe les ECN, et cette année il y a une dizaine de places offertes aux médecins pour rejoindre l'internat de dentaire pour faire de la chirurgie orale, et 3 ou 4 places pour faire de l'ODF (=orthodontie). Nouveau pour cette année.
Ca peu être un bon compromis pour toi.
L'idéal, ce serai de pouvoir remonter le temps et revenir 4 ans en arrière et dire médecine au lieu de dentaire, ou l'inverse pour toi. Mais bon, 4ans c'est peut être beaucoup à l'échelle des études sup., mais à l'échelle d'une vie c'est rien. Donc si tu veux changer de voie fait le tant que tu est jeune, n'attend pas d'avoir 45 ans, lol !
oupss
Sexternus-minus

Posté le 14/02/2011 à 08:18 notnew
De toute façon il faut que tu passe les ECN, et cette année il y a une dizaine de places offertes aux médecins pour rejoindre l'internat de dentaire pour faire de la chirurgie orale, et 3 ou 4 places pour faire de l'ODF (=orthodontie). Nouveau pour cette année.
Ca peu être un bon compromis pour toi.

bonjour
ça m'intéresse ça. Où est-ce que t'as vu ça? il y a de textes officiels? On peut rejoindre dentaire en passant l'ecn médecine ou bien est-ce qu'il faut passer le concours d'internat de dentaire? c'est vrai que ça peut être un super compromissmilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 14/02/2011 à 13:10 notnew
Odontoblaste : veux-tu bien me donner le lien de l'article que tu cites ? La version que j'ai mise sur le forum en post-it ne doit pas être à jour. Merci beaucoup !
_____
Interne

Posté le 14/02/2011 à 13:25 notnew
JORF n°0204 du 3 septembre 2010 page 16118
texte n° 36
ARRETE
Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords
NOR: ESRS1016568A
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
Yoyol
Externus-minus

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 15/02/2011 à 00:35 notnew
Bonsoir! (coucou ondontoB smilies )

Petite précision pour sylvine il y a deux textes differents, un pour le droit au remord + 2ans post p1 qui donne acces a une P2 et un pour les master 1 et les 2ans post p1 par défaut.

Pour ooops: ne t inquiete pas pour la stomato il y avait que deux places il y aquelques années mais le dernier interne en stomato exclusif (dans le sens pas CMF) date de 1997 c est pour ca que l internat s est ouvert au dentistes (ainsi que pour l'harmonisation europenne).
Pour que ce soit equitable il y aura autant de places pour les internes dentistes que pour les internes medecins (10places cette année). Pendant ton internat tu auras une année de remise à niveau en dentaire mais ton exercice n aura rien à voir avec celui d' un chirDent.
_____
Caféïnomania? Spider bizuth Spider Bizuth
oupss
Sexternus-minus

Posté le 15/02/2011 à 07:09 puis édité 5 fois notnew
bonjour
Yoyol non la stomato n'a pas disparu l'an dernier il y avait 2 internes de stomato exclusifs et pas cmf, et en 2011 il y a 6 postes de stomato. Mais qui ne font pas partie de la chirurgie orale. Jusqu'en 2015 il y aura encore 25 nouveaux internes formés de stomatologie
pourquoi avoir un double acces dentaire medecine pour la chir orale ou l'orthopedie dontofaciale si on ne peut avoir le même mode d'exercice? C'est le but non?
**PCEM2*Paris5**
Interne

Posté le 15/02/2011 à 11:42 notnew
Salut !
Encore une journée décevante, car l'arrêté sur le nombre de places n'est toujours pas sorti !
Pour répondre à oupss :
Pourquoi avoir un double acces dentaire medecine pour la chir orale ou l'orthopedie dontofaciale si on ne peut avoir le même mode d'exercice? C'est le but non?
- J'imagine que c'est pour varrier les profils, de même, pendant un temps ils parlaient de proposer des places de chir maxillo faciale aux dentistes. De toute façon comme c'est la première année que l'internat est qualifiant il n'y a pas de retour. Pour ce qui est du mode d'exercice, il y a pas 36 mille façons de faire de l'ODF, je crois que les modes d'exercices seront à peu près les mêmes !
Pour Silvine :
- Yoyol a raison, il y a deux arrêtés du 26 juillet 2010 pour la passerelle p2, celui que tu cite en post-it est bien à jour.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/02/2011 à 21:44 notnew
Merci odontoblaste et Yoyol pour vos précisions !! grâce à vous j'ai percé le mystère du droit au remords . J'ai modifié le sujet en post it du coup, j'espère que c'est assez clair !
_____
Sexternus-minus

Posté le 18/02/2011 à 07:23 notnew
hello
Bon ben finalement je pense que je ne vais pas tenter la passerelle P2, pas le courage de refaire 5 années d'études sans ressources financières, et plutôt tenter l'ecn pour faire chirurgie orale ou orthodontie. Je croise les doigts pour que cette réforme soit vraiment mise en place cette année avec l'internat qualifiant de dentaire et l'ecn médecine.. Au pire je finirais médecine mais une fois mon doctorat en poche je me réorienterais vers autre chose. Autant avoir un diplôme de docteur en médecine en poche que rien du tout..
Merci pour vos réponses et merci odontoblaste pour m'avoir fait découvrir la double entrée médecine dentaire our la chir orale ou l'orthodontiesmilies
Bon courage pour ton dossier de candidature et j'espère que tu seras acceptée en P2smilies pourvu que ça te plaise
Yoyol
Externus-minus

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 18/02/2011 à 23:10 notnew
je pense que c est une sage decision smilies petite precision tout de meme, la double entree ce n est que pour la chir orale pas pour l ortho, apres peut etre que tu pouras t y former en chir orale.

bon courage pour la suite!
_____
Caféïnomania? Spider bizuth Spider Bizuth
oupss
Sexternus-minus

Posté le 19/02/2011 à 07:44 notnew
je pense que c est une sage decision smilies petite precision tout de meme, la double entree ce n est que pour la chir orale pas pour l ortho, apres peut etre que tu pouras t y former en chir orale.

bon courage pour la suite!

Mercismilies

ben si la double entrée est prévue aussi pour l'ortho avec 3 places issues de l'ecn

Filière ODF
Double entrée
Odonto + 3 médecine *
- 12 a 14 postes en novembre 2011 et montee progressive en charge jusqu’a suppression de CECSMO
- Persistance du CECSMO (3 ans a temps partie), pendant 2 a 3 ans
- 3 places issues de l’Examen Classant National de medecine avec fermeture des DU d’ODF de Paris et Dijon

après j'ai d'autres questions sur l'exercice de la chirurgie orale mais je vais les poster sur le forum dentaire smilies
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 21/02/2011 à 12:30 notnew
oupss,
qu'est-ce qui te fait dire qu'odonto ou stomato te plaira plus que médecine...
La vraie question à te poser est: Que cherches-tu exactement?
_____
DCEM1 Reims
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter