logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle M2 vers sage-femme

Aller en bas • 9 réponses
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 18/02/2011 à 21:07 notnew
Bonjour,

J'ai récemment découvert qu'avec la nouvelle réforme sur les études médicales, de nouvelles passerelles s'étaient ouvertes, dont celle de reprendre les études médicales en 2eme année avec un M2. Je serai donc intéressée pour intégrer les études de sage femme une fois mon M2 obtenu.

Je présente mon parcours : j'ai effectué deux années de P1 en ayant en premier objectif de me lancer en médecine pour faire pédiatre et si je n'étais pas assez bien classée pour médecine, alors je prendrai sage femme. Après ma deuxième année de P1 je n'ai donc pas été classée, mais j'étais tout de même inscrite sur la liste d'attente de sage femme, seulement il n'y a eu aucun désistement. J'ai cependant eu la chance de pouvoir profiter de la passerelle P1-L3 offerte par ma fac. J'ai donc atterrit après mes 2 P1 directement en L3 Sciences du Vivant. Je suis désormais en M1 biologie cellulaire physiologie et pathologie avec pour objectif d'intégrer un M2 neurosciences.

J'aimerai savoir si les conditions d'admission pour les dossiers étaient connues ? Par exemple est ce qu'ils attendent des dossiers avec d'excellentes notes et mentions à tous les semestres ?

D'autre part, j'ai essayé de chercher mais en vain, est ce que le nombre de personnes admises est enfin connu ?

Ensuite quelles sont les procédures à effectuer et à quel moment ? En lisant les différents forums et les arrêtés ministériels, je n'ai pas vraiment compris... Par exemple dans mon cas qui vais intégrer mon M2 à la rentrée prochaine, donc pour l'année scolaire 2011-2012, à quel moment vais-je devoir commencer les procédures pour espérer être admise et intégrer sage femme dès mon M2 obtenu? Actuellement en échange universitaire à l'étranger, je ne peux pas aller me renseigner à ma faculté directement, c'est pourquoi je m'en retourne aux personnes sur les forums.

Dernière question, dans l'arrêté ministériel, ils indiquent donc que des étudiants ayant un M2 peuvent intégrer la 2eme année des études de sage femme, mais quand ils disent 2ème année, est ce l'année juste après la P1 enfin la L1 santé, ou la 2e année de la 1ère phase des études de sage femme ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/02/2011 à 22:20 puis édité 2 fois notnew
J'aimerai savoir si les conditions d'admission pour les dossiers étaient connues ? Par exemple est ce qu'ils attendent des dossiers avec d'excellentes notes et mentions à tous les semestres ?
Les seules infos qui circulent semblent plutôt tenir de la rumeur (les profils non scientifiques seraient favorisés, mais seulement en province, etc).

D'autre part, j'ai essayé de chercher mais en vain, est ce que le nombre de personnes admises est enfin connu ?

Pour l'instant, non , on attend les arrêtés.

Ensuite quelles sont les procédures à effectuer et à quel moment ? En lisant les différents forums et les arrêtés ministériels, je n'ai pas vraiment compris... Par exemple dans mon cas qui vais intégrer mon M2 à la rentrée prochaine, donc pour l'année scolaire 2011-2012, à quel moment vais-je devoir commencer les procédures pour espérer être admise et intégrer sage femme dès mon M2 obtenu?

Avant le 31 mars 2012, tu déposes ton dossier de candidature au près de l'école de sage femme que tu souhaites intégrer.
Contenu du dossier :
- copie d'une pièce d'identité ;
- CV détaillé à partir de l'année d'obtention du bac
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de ta candidature et indiquant l'école à laquelle tu veux être affectée.
Il faut joindre à ton dossier une attestation comme quoi tu auras bien ton M2 au 1er octobre 2012 (préciser la date d'obtention potentielle)
Ensuite tu passera la sélection, entretien si tu es admissible...
Si tu es admise, tu devras envoyer une copie de ton diplôme avant le 1er octobre 2012.

Dernière question, dans l'arrêté ministériel, ils indiquent donc que des étudiants ayant un M2 peuvent intégrer la 2eme année des études de sage femme, mais quand ils disent 2ème année, est ce l'année juste après la P1 enfin la L1 santé, ou la 2e année de la 1ère phase des études de sage femme ?

Je pense qu'il s'agit de la future L2, donc l'année qui suit la L1, donc 1ère année en école de SF. (Vu que pour les autres filières, la passerelle se fait vers la 2eme année (ex P2))
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Posté le 22/02/2011 à 15:10 notnew
Super merci beaucoup pour la réponse !

J'espère que les rumeurs seront fausses et que les profils scientifiques auront autant de chance que les profils non scientifiques !
Caribou89
Interne

Posté le 22/02/2011 à 17:35 notnew
J'aurai une autre question ... Je sais qu'il sera difficile pour vous de répondre, mais j'aimerai avoir des avis, ce que vous en pensez, et si des sages femmes passent par là, ce qu'elles/ils en pensent.

Je voulais savoir si le fait que je fasse des neurosciences (qui est il faut le dire un peu éloigné de la gynéco/obstétrique/pédiatrie (domaines d'intérêts en sage femme), ne soit pas pénalisant ? Vu que cela ne montre pas un parcours logique dans l'optique où je postulerai pour entrer en sage femme ?

J'ai choisi les neurosciences, parce que dans la recherche c'est le domaine qui m'intéresse le plus (par rapport aux manips que l'ont fait en labo, et les choses qu'il reste à découvrir dans ce domaine), mais parce qu'aussi un des seuls autre master recherche qui m'intéressait n'était ouvert qu'aux médecins et sage femme justement : le master en aide médicalisée à la procréation.

Bref je voulais juste savoir si ce manque de rapport entre les 2 pouvait être pénalisant ?

Et d'autre part j'en profite pour demander si il y en a qui sont en M2 et vont postuler cette année pour la passerelle en sage femme ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/02/2011 à 10:28 notnew
L'arrêté fixant le nb de places est paru, retrouvez le dans le sujet en post it "texte de loi".
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 20/09/2011 à 19:41 notnew
Salut Caribou! Tu es d'où? Tu comptes postuler pour la passerelle dans quelle Ecole?
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 20/09/2011 à 22:26 notnew
je pense pas que ça soit pénalisant

Certains tentent la passerelle avec un master pas du tout scientifique.

;-)
_____
étudiante sage femme
Caribou89
Interne

Posté le 07/11/2011 à 11:11 notnew
Salut Pineupe !

Désolée de répondre si tard, je n'ai pas reçu de notification me disant que qu'il y avait un nouveau message sur le forum !

Je suis de la région parisienne, et je compte postuler pour l'école Baudelocque. Si je postule ... J'en suis encore et toujours au stade réflexion ! Ce n'est pas une décision évidente !

Et toi tu comptes postuler ? Où ? Quel est ton parcours ?
Chage
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 03/12/2011 à 17:03 notnew
Bonjour caribou,

si tu es prise à Baudelocque, comment comptes tu financer tes études?

A bientôt!
_____
Charlotte
Admise P2 à Paris 5 en 2014
Caribou89
Interne

Posté le 06/12/2011 à 23:18 notnew
Bonjour caribou,

si tu es prise à Baudelocque, comment comptes tu financer tes études?

A bientôt!

Salut Chage !

Pour ma part je compte financer mes études grâce aux parents en faisant des concessions (retourner vivre chez eux par exemple ...) et puis en bossant pendant les vacances ... ! Et toi ?
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter