logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle PCEM2 Lille : à tous ceux qui étaient là

Aller en bas • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Bobby11
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2011
Posté le 04/08/2011 à 23:39 notnew
Bonsoir,
Avt tout sachez que Bobby11 = Gary11
( j ai du changer de pseudo pour oubli de mot de passe !)
Je rejoins complètement Gantz ze numero13. Il faudrait nous organiser pour nous aussi frapper un grand coup !
Attention il faut agir très vite et je connais un avocat spe qui pourrait nous aider. Il faut compiler le plus d informations possibles. Je laisse a numero13 la tache de vous contacter individuellement. Je lance une idée cependant : pourquoi ne pas nous réunir a mi chemin entre Lille Amiens Rouen et Caen afin de monter notre dossier ou alors passer par l avocat spe de Lille qui coordonnerait nos actions ?
L union fait la force...et la , on peut faire bouger les choses !!!
numéro_13
Jeune Carabine

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 04/08/2011 à 23:42 notnew
Contente de te revoir Gary smilies
Je t'ai envoyé un sms, j'espère que tu l'as reçu.
Ça y est tout le monde est contacté par mp, Lou276 m'a répondu par sms. J'attends les autres. Pour moi c'est une très bonne idée de se réunir.
Je peux t'appeler demain ?
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 05/08/2011 à 15:34 notnew

perso jarcelle les adminitrations en ce moment x)

Mes yeux saignent ...
Bobby11
Bizute (future carrée)

Posté le 05/08/2011 à 18:32 notnew
Bonjour,
Les personnes souhaitant contester la décision du jury pour P2 sont priées de bien vouloir me contacter en prive afin que je puisse leur donner les informations sur le recours.
Nous sommes déjà plusieurs a vouloir nous réunir la semaine prochaine afin d' engager la procedure au plus vite.
Nous disposons a priori d' éléments juridiques de poids a faire valoir.
A bientôt
Bobby11
Bizute (future carrée)

Posté le 05/08/2011 à 18:37 notnew
Lou276, Zalaar,Teresa : si vous acceptez de nous suivre, pourriez vous m envoyer vos adresses mail en prive. Merci. Nous serions dans ce cas a 7.
Appel aux autres...
Bobby11
Bizute (future carrée)

Posté le 06/08/2011 à 12:47 notnew
Bonjour a tous,
J ai envoyé un mail a toutes les personnes m ayant contacte en prive.
Pouvez vous m en accuser réception, histoire d' être certaine de ne pas avoir fait d' erreur dans votre adresse perso. Merci etbon weekend
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 08/08/2011 à 10:51 puis édité 1 fois notnew
Quel acharnement !
Gantz t'es conscient que ton recours à 0% de chances d'aboutir ??
Quand je disais être contre ces passerelles à la con ! Je sentais arriver les déçus à vouloir faire des recours à tout va !

Concernant la date des réunions, la moindre des choses n'est-elle pas d'informer plutôt que de désinformer? Ce que je remets en cause, c de faire ca de manière officeuse. Puis c'est une instance publique quoi!

Sache que les jury ne sont pas tenus d'informer leurs dates de réunions de délibération ou même de leur prochaine partouze! Ils ne sont même pas obligés de préciser la date de parution des résultats c'est pour dire ...

Quand aux places non attribuées, ils ne sont en aucun cas obligés de toutes les attribuer! Et c'est pas plus mal ! On est trop nombreux pour assurer une bonne formation ( mais ça, et je le comprends bien, vous vous en foutez !)

Sinon les phrases le jury est souverain et ses décisions sont sans appel on va vous les renvoyer en pleine face à chaque fois!

M'enfin, "bon courage" pour vos démarches...
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 08/08/2011 à 15:05 notnew
c'est la guerre ce topic.smilies

Moi je comprend qu'on veuille tout faire pour avoir une passerelle.
Mais si ça ne marche pas , pourquoi ne pas "sacrifier" une année ou deux pour reussir la paes.
au moins dans ce cas là, vous entreriez en p2 avec des bases solides sans risquer de vous noyer à travers des tonnes de cours incompréhensibles.
_____
étudiante sage femme
sante

Posté le 08/08/2011 à 16:56 notnew
je parle pas de toi en particulier. Si tu as fait 2 p1 , je vois rien à redire .

Je vois aussi des injustices dans ce systeme, je pense juste que les passerelles doivent être strictes , jtrouve pas normal d'y avoir accés avec un master quelconque sans avoir jamais passé de p1.
_____
étudiante sage femme
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 08/08/2011 à 17:32 notnew

Je vois aussi des injustices dans ce systeme, je pense juste que les passerelles doivent être strictes , jtrouve pas normal d'y avoir accés avec un master quelconque sans avoir jamais passé de p1.

Dans ce système d'évaluation ( sélection sur dossier puis oral) forcément il y aura de l'injustice ( et des déçus)! Les critères de sélection sont subjectifs et ne peuvent être prédéfinis et rentrer les gens dans des cases ! Et foirer 2 P1 ne justifie pas la possibilité d'accéder en P2 via un master et une passerelle ! Et ce quelque soit le master...

Aussi, le jury n'aurait-il pas manquer d'objectivité, d'impartialité en lisant la conversation téléphonique? ("gouvernement qui impose,..., ils freinent, ils sont corporatistes, la seul filière c'est p1, ...")

Je l'ai lue cette conversation! C'est du vent !!! Sans déconner t'as eu comme interlocuteur quelqu'un d'extérieur au jury et qui ne peut donc pas prouver ses dires! Tout le monde n'arrete pas de dire que les médecins sont corporatistes et ils veulent pas baisser le prix des consultations ces salops de riches etc ... Faut pas déconner sérieux! Le gouvernement impose aussi les augmentations du NC! Tout le monde fait gueule et pourtant ils obéissent ...

je pensais pourtant que les places étaient votées fonction du budget alloué au université par l'Etat, et des profs, etc

Honnetement j'en suis pas sûr...

trop nombreux en p1 tu veux dire ...

Non Non! Dans les années supérieures ! J'ai vu des stages d'externe où il n'y a qu'un patient pour 2 étudiants! Vas apprendre un métier dans ces conditions ...Dans mon CHU, il n'y a pas assez de terrains de garde pour l'ensemble des externes ! Du coup au lieu des 36 prévus par le texte de loi on en fait beaucoup moins !

jai fais 2 p1, et 4ans après la p1 à lille 2, jpense avoir certaines bases pour aller en pceo2.

2 P1 certes mais non concluantes ... Là est la différence;-).
numéro_13
Jeune Carabine

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 08/08/2011 à 20:30 notnew
Ahh BlackKaiser ! .. Bref
Si l'on part sur ta logique .. Aucune équivalence dans aucune filière ??!!!
Alors nous aurions du huer à Paris 6 les élèves de médecine venus assister à nos cours sur les cellules souches alors qu'ils n'ont JAMAIS fait une manip labo ... Et pourtant pendant les TD, je ne pense pas qu'on leur ait dit quoique ce soit parce qu'ils étaient INCULTES sur ce sujet !
Avoir un master ou même un doctorat vaut 1000 fois mieux qu'un petit jeune de 18 balais qui a appris par coeur des cours qu'il ne bit pas toujours ...
Les études médicales sont encadrées à un tel point qu'un docteur en biologie ou un chercheur ne mérite de rentrer qu'en 3ème année ... Même si je suis d'accord que c'est un métier qu'il faut protéger .. Tout le monde ne PEUT pas être médecin (trop important en terme de responsabilités).
Mais arrêtez d'être exclusif, cette sale mentalité acquise en P1 vous poursuit apparemment, ce sectarisme ridicule commence à agacer .. Un bon p'tit tour en master t'aurait surement fait du bien !!
A bon entendeur
Oh et ... pour toi parce que c'est MEDECINE (genre saint-graal) il ne faut pas protester ! Tu es subjectif et trop admiratif devant tes pères ! Attention pour toi, l'objectivité est un facteur important dans ton métier, n'oublie pas qu'un bon scientifique doit toujours remettre et se remettre en cause !
Sur ce ...smilies
sante

Posté le 08/08/2011 à 22:10 notnew
Dans ce système d'évaluation ( sélection sur dossier puis oral) forcément il y aura de l'injustice ( et des déçus)! Les critères de sélection sont subjectifs et ne peuvent être prédéfinis et rentrer les gens dans des cases ! Et foirer 2 P1 ne justifie pas la possibilité d'accéder en P2 via un master et une passerelle ! Et ce quelque soit le master..

il y a une différence entre foirer 2 p1 et louper la p2 à quelques places. Pour ces personnes là OU non d'ailleurs, s'ils décident de faire un master , ou au final d'aller en dentaire, sf, ou pharma , ils peuvent mériter de TENTER une entrée en p2 ou D1.
Encore faut-il controler le nombre de places : il en faut seulement QUELQUES UNES , de manière à ce que cela reste limité.
Car il y a un NC et ce n'est pas pour rien .

Maintenant des personnes abondonnent medecine (petit nombre , certes, mais c'est important) , se réorientent, d'autres veulent faire valoir leur droit au remord et partir en dentaire ou sf (sans toujours y parvenir ). est-ce normal? CE PROBLEME DE PASSERELLE se pose AUSSI DANS l'autre SENS.
_____
étudiante sage femme
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 08/08/2011 à 23:22 notnew
...Allez go !

Si l'on part sur ta logique .. Aucune équivalence dans aucune filière ??!!!

Bon je connais pas le systeme dans les filieres autre que médecine ( et je t'avoue que je m'en tape un peu !) mais je suis à peu près sur qu'un Master en Droit ne donne pas accès à une deuxieme année en 2eme année de musicologie!

Alors nous aurions du huer à Paris 6 les élèves de médecine venus assister à nos cours sur les cellules souches alors qu'ils n'ont JAMAIS fait une manip labo ... Et pourtant pendant les TD, je ne pense pas qu'on leur ait dit quoique ce soit parce qu'ils étaient INCULTES sur ce sujet !

Pourtant j'ai validé un M1, mais je trouve scandaleux ces UER qui nous permettent de valider des M1 ! Apres s'ils étaient nases que sur la pratique durant les TP et pas sur les connaissances, c'est pas extrement grave à mon sens smilies

Avoir un master ou même un doctorat vaut 1000 fois mieux qu'un petit jeune de 18 balais qui a appris par coeur des cours qu'il ne bit pas toujours ...

Un docteur en droit ou un master en informatique a autant (voire plus )sa place en P2 qu'un type qui a bossé un ou 2 ans sa P1 et qui l'a réussie ? NON. En plus ceux qui passent ont compris les cours généralement;-)...

Les études médicales sont encadrées à un tel point qu'un docteur en biologie ou un chercheur ne mérite de rentrer qu'en 3ème année ...

Bah tu voudrais pas non plus qu'il rentrent directement en D4 quand même ?! Ils ont déjà toute la physio et la sémio de base à acquérri plus les bases de la clinique ...

Un bon p'tit tour en master t'aurait surement fait du bien !!

On verra pour mon M2 smilies

Tu es subjectif et trop admiratif devant tes pères
[mode carabin ON] J'ai toujours su que ma mêre était une catin smilies[/mode carabin OFF]
Non je ne suis pas subjectif mais admiratif de certains parcours porfessionnels et de leurs connaissances ( pour certains parce que d'autres smilies) pour raconter ma vie : médecine pour moi a été le plan de secours smilies

il y a une différence entre foirer 2 p1 et louper la p2 à quelques places. Pour ces personnes là OU non d'ailleurs, s'ils décident de faire un master , ou au final d'aller en dentaire, sf, ou pharma , ils peuvent mériter de TENTER une entrée en p2 ou D1

Bon si vraiment ils loupent de quelques places ( une dizaine) il y a la possibilité de tripler ! Si ils ont foiré de 200 place ma foi c'est qu'il faut se poser des questions sur les capacités de travail... Moi j'aurais à la rigueur préféré qu'un titulaire de master ayant fait 2 P1 puisse pouvoir tripler et non rentrer directement en p2!

Putain en sortant de conf ça pique de taper un message si long !

Bonne soirée smilies
sante

Posté le 08/08/2011 à 23:32 notnew
on a des points de vue différents, point final.

Bonne soiréesmilies
_____
étudiante sage femme
sante

Posté le 08/08/2011 à 23:35 notnew
ah oui derniere chose

je pense que ça sert à rien de s'acharner si on est pas admis à une passerelle. Car d'aprés ce que j'ai lu , ces discussions vont loin ...

Re bonne soirée
_____
étudiante sage femme
Novalis
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 09/08/2011 à 03:10 notnew
Black kaiser: Détrompe toi, aujourd'hui tu peux obtenir des équivalences vers des deuxièmes ou troisièmes années dans des champs vraiment opposés. Mais là n'est pas le problème...
Il me semble être totalement inutile, futile, voire complètement illusoire de préjuger A PRIORI de la légitimité d'un parcours en raison d'une filière d'origine. C'est une réflexion vraiment très FRANCAISE qui plus est.
Il me semble, par exemple, qu'aux Etats-Unis, on intègre médecine après d'autres études, et parfois des études qui n'ont absolument rien à voir avec les sciences "dures"... (exemple gender studies, ça marche), même si leur système implique l'acquisition d'un bagage initial. Est-ce que ça détermine l'échec desdits étudiants? C'est à démontrer. C'est d'ailleurs sur cet exemple que s'appuie le Dr Raphaël Gaillard dans son récent rapport à Pécresse sur la fonction des hospitalo-universitaires.
En Allemagne, il y a une grosse sélection là aussi, mais ce n'est pas un concours à proprement parler... et ce n'est pas filière dépendant, que je sache... Pendant mon année en Allemagne, tous mes amis là-bas étaient totalement effarés lorsque je leur disais qu'à part à l'ENS, et dans le cas de passerelles minoritaires, tu n'as que peu de recours pour changer de voie lorsque tu t'engages quelque part.
Avant de juger, il faut laisser une chance aux étudiants de démontrer leurs capacités... J'ai notamment plusieurs amies à l'ENS, qui ont emprunté la passerelle vers la D1, après un parcours littéraire (khâgne, puis ENS), et qui sont parvenues jusqu'à l'internat avec les honneurs. Je ne dis pas que tout le monde peut y parvenir, car cela implique un investissement et un travail conséquents (mais il me semble qu'à l'ENS, on acquiert une méthode et une capacité de travail, et j'ajouterais même une maturité intellectuelle, qui n'ont absolument rien à envier aux P1) je dis simplement que de toute manière, l'écrémage se fera de lui-même...
_____
PCEM2 2011

greendwarf
Externus-minus

Enregistré : 24/11/2005
Posté le 09/08/2011 à 11:04 notnew
Bon si vraiment ils loupent de quelques places ( une dizaine) il y a la possibilité de tripler !

De mon temps en tout cas, dans la majorité des facs, on ne pouvait tripler que pour circonstances TRES exceptionnelles.

Aucune possibilité pour un doublant ayant raté à 4 places près de retoucher à la médecine en France, jusqu'à l'arrivée des passerelles. C'est quand même pas si négatif que ça, tu crois pas ?
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 10/08/2011 à 02:04 notnew

Ma deuxième p1 je l'ai eu.

Etre reçu collé et etre admis en année sup c'est différent !
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 10/08/2011 à 13:19 notnew
Soit tu le fais exprès, soit t'es très cON

Ne pas se censurer et assumer ses propos mec smilies! Sache d'ailleurs que je ne m'en suis jamais caché smilies!

Sinon tu prends mes propos pour des attaques personnelles à ton égard ce qui n'est pas du tout le cas!

C'est un peu ce genre d'image que j'aime pas avoir des étudiants en médecine

Mouais ... J'ai juste une position, erronée pour toi peut être, mais c'est la mienne. Et tant pis si tu me prends pour un con du coup !

A bon entendeur!
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 10/08/2011 à 13:21 notnew
Soit tu le fais exprès, soit t'es très cON

Ne pas se censurer et assumer ses propos mec smilies! Sache d'ailleurs que je ne m'en suis jamais caché smilies!

Sinon tu prends mes propos pour des attaques personnelles à ton égard ce qui n'est pas du tout le cas!

C'est un peu ce genre d'image que j'aime pas avoir des étudiants en médecine

Mouais ... J'ai juste une position, erronée pour toi peut être, mais c'est la mienne. Ce n'est pas en me mettant au nez ton CV que ça va changer. Et tant pis si tu me prends pour un con du coup !

A bon entendeur
Aller en haut • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter