Posté le 25/04/2012 à 22:26

Donc pour toi quelqu'un qui doit bosser ses cours 70h par semaines pour passer un concours qu'il n'est pas sur d'avoir a autant de chances de péter les plombs que quelqu'un qui peut valider son année en bossant 40h par semaine et etre sûr de l'avoir ? Moi je suis pas sur ! mais vraiment pas ...
Qui dit que l'on est sûr d'avoir nos années ? Et valider une année ne signifie pas qu'au bout d'un moment, on pourra achever notre cursus. Tout le monde ne peut pas rentrer en master 2 ; la sélection juste avant le M2 peut être très rude. Les exemples emblématiques en sont la psychologie et le droit, deux filières où avoir un bac +4 ne sert strictement à rien et où la sélection peut s'avérer particulièrement difficile. Pour ma part, je suis étudiante en psychologie, et de toute façon, sans le travail, avec les CM, les TD, les stages (de 200 à 500 h selon le niveau), le travail de mémoire, il y en a pour 50 h.
40 h… pour les premières années, sans doute, mais pour le master, non. Même en licence. À moins de ne pas avoir besoin de travailler beaucoup, ou même un peu et / ou de se moquer de valider limite.
Mais il faut quand même pouvoir rentrer en master 2. Sur le forum de la passerelle, une étudiante en psychologie faisait état de sa grande difficulté à trouver une université qui veuille d'elle pour le M2 pro. Le cas n'est pas rare du tout.
Tu n'es pas sûr, libre à toi. On n'est pas obligé d'être d'accord.
On ne tombera donc jamais d'accord ! Moi je pense qu'un master devrait (après passage du dossier devant une comission) permettre une troisieme inscritpion en P1 à ceux qui ont loupé 2 fois ! Quitte à mettre un NC spécial ... Contrairement au doctorat qui devrait ouvrir la voie à la P2 et non la D1
En P1 on aborde des matieres fondamentales pour la suite du cursus anatomie, physiologie , et à mon avvis une candidat titulaire d'un master 2 de musicologie ou de droit ne les a pas ces bases !