logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle PCEM2 Lille : à tous ceux qui étaient là

Aller en bas • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 12/05/2012 à 03:20 notnew
Je pense quand même que les gens titulaires d'un M2 connaissent sans doute mieux leurs méthodes de travail qu'un candidat en P1…

j'ai moi même un M2, et je sais le travail que ça m'a demandé... mais c'est tellement pas comparable à du travail de p1... la dessus je rejoint lady cat, c'est incomparable parce les compétences demandées et les exigences ne sont pas les mêmes.

en M2 j'ai du composé avec des groupes de travail pas choisis, des projets foireux à potasser à la dernière minute pour des oraux où tu peux pas raconter de la merde parce que les évaluateurs connaissent bien leur sujet. Il ya un effort constant de mis à niveau sur des sujets divers, des rapports cohérents à rendre, des méthodes à comprendre et appliquer... c'est pas simple et peut-être que des futurs médecins se galèreraient la dedans !

Mais en P1 t'es tout seul (ou presque)! les heures de boulot, si tu sais pas les enchainer, personne va le faire à place. il y a du par coeur (à forte dose) mais aussi de la physique et de la chimie à bon niveau... Plus une ambiance concours on ne peut plus désagréable sur le plan humain...

je ne sais pas comment le dire, je résume en quelques phrases ce que bcp de p1 ont connu et ont plus ou moins bien vécu...

le p1 c'est HARD, un master aussi, mais la difficulté est réparti sur plusieurs années (à mon sens)...

Zalaar, effectivement, on demande à des médecins d'être avant tout de bons techniciens — et encore heureux !

je ne fais pas l'apologie du système actuel ! je dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça qu'actuellement on recrute les futurs médecins (et dentiste d'ailleurs!)
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 12/05/2012 à 11:31 notnew
mais c'est comme ça qu'actuellement on recrute les futurs médecins (et dentiste d'ailleurs!)

Et sages-femmes, et pharmaciens... smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/05/2012 à 12:49 notnew
Les Dent/Pharm/SF ont tout à fait leur place en médecine smilies
Ce n'est pas ton avis, Turbineur?
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/05/2012 à 13:58 notnew
Zalaar, ce que tu ne peux pas dire, c'est un équivalent de la prépa aux grandes écoles, mais il est clair que rares sont les universitaires passés par là… (C'est mon cas, peut-être aussi pour ça que je ne suis pas si « angoissée » que ça. Le pire, c'est encore l'ambiance concours, je trouve…)
Ceux qui ont postulé pour la passerelle D1 en ont presque tous eu le goût (école d'ingénieur ou doctorat et vu le travail qu'une thèse demande…). C'est sûr, c'est différent.

Il n'y a pas d'apologie à faire du système actuel, non — et encore moins de certaines directives dans le domaine du soin, à mon sens… Mais on peut entendre que la sélection se fasse ainsi.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
turbineur
Doyen

Posté le 12/05/2012 à 16:15 notnew
Les Dent/Pharm/SF ont tout à fait leur place en médecine smilies
Ce n'est pas ton avis, Turbineur?

Bien évidement que si. En fait moi ce que je dénonce, c'est ceux qui pensent que le concours P1 est la seule sélection valable pour faire médecine. Il me semble qu'on est le seul pays au MONDE à avoir un numérus clausus. Il faut donc arrêter de se regarder le nombril et voir comment ça se passe ailleurs :

Dans les pays du maghreb, le ministère de la santé fixe tous les ans une moyenne minimale au bac pour s'inscrire en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Tous ceux qui ont au dessus de cette moyenne peuvent rentrer dans le cursus, les autres non. Par exemple l'année dernière, pour rentrer en pharmacie il fallait minimum 15,73/20, pour rentrer en médecine il fallait minimum 15,64/20 et pour rentrer en médecine dentaire il fallait 15,55/20.

Aux Etats-Unis et au Canada, pour rentrer en cursus M.D, D.M.D, Pharm.D ou maïeutique, il faut déposer un dossier. Si ton dossier n'est pas retenu, tu peux rentrer dans un autre cursus ou tu sera accepté pour améliorer ton dossier, et tu pourras repostuler plus tard. Il n'y a pas de limite, tu peux repostuler autant que tu veux. Donc si tu veux absolument devenir médecin, tu vas peut être être obligé de galèrer pendant des années dans des cursus parallèles mais au final, il arrivera bien ou jour ou ton dossier sera suffisamment étoffé pour être pris.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 12/05/2012 à 16:31 puis édité 2 fois notnew
Dans les pays du maghreb, le ministère de la santé fixe tous les ans une moyenne minimale au bac pour s'inscrire en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Tous ceux qui ont au dessus de cette moyenne peuvent rentrer dans le cursus, les autres non. Par exemple l'année dernière, pour rentrer en pharmacie il fallait minimum 15,73/20, pour rentrer en médecine il fallait minimum 15,64/20 et pour rentrer en médecine dentaire il fallait 15,55/20.

Aux Etats-Unis et au Canada, pour rentrer en cursus M.D, D.M.D, Pharm.D ou maïeutique, il faut déposer un dossier. Si ton dossier n'est pas retenu, tu peux rentrer dans un autre cursus ou tu sera accepté pour améliorer ton dossier, et tu pourras repostuler plus tard. Il n'y a pas de limite, tu peux repostuler autant que tu veux. Donc si tu veux absolument devenir médecin, tu vas peut être être obligé de galèrer pendant des années dans des cursus parallèles mais au final, il arrivera bien ou jour ou ton dossier sera suffisamment étoffé pour être pris.

Dieu sait que je ne suis pas un fan du concours pour avoir été reçu-collé de peu, mais le système du Maghreb est pas top dans ce ca.

La moyenne au bac ne signifie en rien ton niveau en étude sup'. Nombre d'étudiants sont moyens au bac et se révèlent très bons ensuite, une fois que la motivation arrive. Moi, perso, le lycée avec les maths à la con, la physique pas toujours intéressante, la philo, etc, peu de motivation donc notes très moyennes.

Quant au système US, il est critiqué pour favoriser les pistons et les dessous de tables.

Bref, j'ai pas la solution miracle smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
turbineur
Doyen

Posté le 12/05/2012 à 17:16 notnew
Baltimore, Quand tu sais que tu veux faire par exemple dentaire et que le moyen de sélection ne se fait pas au lycée, tu n'es pas motivé pour bosser ton bac.

En revanche, si tu sais à l'avance que ça se joue au bac, ça te motive beaucoup plus. Je vois énormément d'étudiants médecine, pharma, dentaire qui n'ont rien foutu au lycée et qui ont bossé comme des malades en P1 pour avoir leur concours. Je trouve ça dommage car le lycée est sensée nous apporter un socle de connaissances important.

Puis je pense que toutes les matières sont importantes : les médecins qui font des fautes d'orthographes tous les 2 mots, ou les pharmaciens qui ne connaissent pas les dates de la première guerre mondiale, non merci !

Pour devenir ingénieur, vétérinaire, commercial, il faut avoir un bon dossier au lycée, et ça ne choque personne. Pour quelle raison un futur véto serait obligé de bien bosser ses cours de maths en terminale, et pas un futur dentiste ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 12/05/2012 à 17:24 notnew
Baltimore, Quand tu sais que tu veux faire par exemple dentaire et que le moyen de sélection ne se fait pas au lycée, tu n'es pas motivé pour bosser ton bac.

En revanche, si tu sais à l'avance que ça se joue au bac, ça te motive beaucoup plus. Je vois énormément d'étudiants médecine, pharma, dentaire qui n'ont rien foutu au lycée et qui ont bossé comme des malades en P1 pour avoir leur concours.

Oui, pas faux.

les médecins qui font des fautes d'orthographes tous les 2 mots

Il écrivent tellement mal de toute façon que ça ne se voit pas (et ils font souvent exprès d'ailleurs), bon avec un texte tappé à l'ordi par contre...
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 12/05/2012 à 18:46 notnew
Mais en Tunisie, si ton dossier est refusé après le bac, tu peux passer un concours très sélectif pour entrer en médecine.
_____
Ancienne SF
turbineur
Doyen

Posté le 12/05/2012 à 20:20 puis édité 1 fois notnew
Mais en Tunisie, si ton dossier est refusé après le bac, tu peux passer un concours très sélectif pour entrer en médecine.

Tu es sur de ça ? Moi de ce qu'on m'a expliqué, pour les filières "nobles" (c'est comme ça qu'ils les appellent là bas), ça fait l'effet domino : Ceux qui sont refusés de la haute école d'ingénieur vont en pharma, ceux qui sont refusés de pharma vont en médecine, ceux qui sont refusés de médecine vont en dentaire, ceux qui sont refusés de dentaire vont en vétérinaire.

Edit : En fait c'est en Algérie que ça se passe comme ça, en Tunisie c'est peut-être différent du coup...
Lady Cat

Posté le 13/05/2012 à 00:19 notnew
Les personnes qui m'ont explique ça, étaient des externes tunisiens, médecins maintenant. Les 4 avaient accèdes à la
medecine comme tu le dis, mais l'une d'entre eux avait dû passer un concours tres difficile par la
suite pour y accéder.
_____
Ancienne SF
Zalaar
Nain-terne

Posté le 16/05/2012 à 14:27 notnew
Zalaar, ce que tu ne peux pas dire, c'est un équivalent de la prépa aux grandes écoles, mais il est clair que rares sont les universitaires passés par là…

On est bien d'accord, il y a clairement une différence induite entre des postulants à une passerelle qui ont fait une prépa (par définition hard) puis intégré une école prestigieuse dont l'accession est sanctionnée par un concours hard et des titulaires d'un master lambda.

C'est le concept que j'exposais entre "élite" et "non élite".

D'ailleurs les ingénieurs de grandes écoles présentent souvent la passerelle D1 et non pas celle P2, seule à être ouverte aux masters au sens large.

Ce serait tellement bien si ça pouvait être comme ça... Ya plus qu'à écrire à Hollande et soumettre l'idée smilies... et être (très) patient !
diablauthym
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 24/05/2012 à 14:17 notnew

En revanche, si tu sais à l'avance que ça se joue au bac, ça te motive beaucoup plus. Je vois énormément d'étudiants médecine, pharma, dentaire qui n'ont rien foutu au lycée et qui ont bossé comme des malades en P1 pour avoir leur concours. Je trouve ça dommage car le lycée est sensée nous apporter un socle de connaissances important.

Puis je pense que toutes les matières sont importantes : les médecins qui font des fautes d'orthographes tous les 2 mots, ou les pharmaciens qui ne connaissent pas les dates de la première guerre mondiale, non merci !

Pour devenir ingénieur, vétérinaire, commercial, il faut avoir un bon dossier au lycée, et ça ne choque personne. Pour quelle raison un futur véto serait obligé de bien bosser ses cours de maths en terminale, et pas un futur dentiste ?

on peut se considérer chanceux que la sélection ne se fasse pas au BAC
on est pas là pour faire une licence d'histoire la p1 tu apprends par coeur tu lis et relis
le lycée je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir un livre , j'allais en cours cela me suffisait pour réussir
médecine j'ai du bosser comme tout le monde et en p1 si je me serais inscrite à un concours de culture G j'aurais été dans les dernières
mais après c'est la fac c'est à toi de fournir un travail personnel
maintenant que la p1 est passée il est important pour moi d'avoir une culture autre que médical mais ce n'est pas au lycée que j'allais l'apprendre
et c'est triste les médecins ou futur qui n'ont aucun autre sujet de discussion
_____
tondeuse de moutons en NZ et ça c'est le top!
Te whakarewarewatangaoteopetauaawahiao!
diablauthym
Sexternus-minus

Posté le 25/05/2012 à 00:10 notnew

En revanche, si tu sais à l'avance que ça se joue au bac, ça te motive beaucoup plus. Je vois énormément d'étudiants médecine, pharma, dentaire qui n'ont rien foutu au lycée et qui ont bossé comme des malades en P1 pour avoir leur concours.

Oui, pas faux.

les médecins qui font des fautes d'orthographes tous les 2 mots

Il écrivent tellement mal de toute façon que ça ne se voit pas (et ils font souvent exprès d'ailleurs), bon avec un texte tappé à l'ordi par contre...

et tu crois qu'elles font quoi les secrétaires ?
tu crois que c'est le médecin nucléaire par exemple qui tape à l'ordi ! lol
même les cours c'est la secrétaire qui retranscrit!

après 5 ans de médecine j'écris mal parcequ'il faut aller très très vite après chapeau à ceux qui gardent une belle écriture
_____
Zalaar
Nain-terne

Posté le 25/05/2012 à 09:29 notnew
en p1 si je me serais inscrite à un concours de culture G j'aurais été dans les dernières

A priori, y a pas qu'en culture gé' que t'aurais été dernière... après 5 ans de médecine ça fait peur quand même !

Certes non! quelle tâche ingrate pour quelqu'un de cette trempe! Enfin si c'est pour faire des fautes comme ce qui est cité ci dessus, c'est peut-être pas plus mal que la secrétaire s'en charge !

Excuse moi d'avance, d'habitude je ne relève pas ce genre d'écart (les fautes ça arrive, surtout sur les forums) mais là c'était en plein dans le sujet!

Sans rancune!
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/05/2012 à 09:45 notnew
Dans certains hôpitaux, les médecins sont de plus en plus amenés à taper à l'ordinateur (il n'y a qu'à voir le nouveau hôpital de Corbeil-Essonnes)…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 25/05/2012 à 09:57 notnew

Certes non! quelle tâche ingrate pour quelqu'un de cette trempe! Enfin si c'est pour faire des fautes comme ce qui est cité ci dessus, c'est peut-être pas plus mal que la secrétaire s'en charge !

Excuse moi d'avance, d'habitude je ne relève pas ce genre d'écart (les fautes ça arrive, surtout sur les forums) mais là c'était en plein dans le sujet!

Sans rancune!

smiliessmilies

Les libéraux écrivent les ordonnances, ça m'étonnerait que ça soit la secrétaire qui le fasse.
Et même sur ce petit bout de papier, c'est souvent bourré de faute.
Mon père est MG, il a un niveau primaire en orthographe et il ne s'en cache pas, du coup ça l'arrange d'écrire très mal sur les ordonnances smilies
_____
diablauthym
Sexternus-minus

Posté le 25/05/2012 à 10:04 notnew
en p1 si je me serais inscrite à un concours de culture G j'aurais été dans les dernières

A priori, y a pas qu'en culture gé' que t'aurais été dernière... après 5 ans de médecine ça fait peur quand même !

Sans rancune!
_____
diablauthym
Sexternus-minus

Posté le 25/05/2012 à 10:07 notnew

Sans rancune!

je vois que toi aussi en orthographe c'est pas mieux
étant chir c'est grave quand même
sans racune
soit pas jaloux des médecins
et l'ironie tu connais ? trop coincé ces belges....
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 25/05/2012 à 10:21 puis édité 2 fois notnew
diablauthym, ton dernier message est vraiment petit. Belle mentalité.
_____
Aller en haut • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter