Posté le 12/05/2012 à 16:31 puis édité
2 fois 
Dans les pays du maghreb, le ministère de la santé fixe tous les ans une moyenne minimale au bac pour s'inscrire en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Tous ceux qui ont au dessus de cette moyenne peuvent rentrer dans le cursus, les autres non. Par exemple l'année dernière, pour rentrer en pharmacie il fallait minimum 15,73/20, pour rentrer en médecine il fallait minimum 15,64/20 et pour rentrer en médecine dentaire il fallait 15,55/20.
Aux Etats-Unis et au Canada, pour rentrer en cursus M.D, D.M.D, Pharm.D ou maïeutique, il faut déposer un dossier. Si ton dossier n'est pas retenu, tu peux rentrer dans un autre cursus ou tu sera accepté pour améliorer ton dossier, et tu pourras repostuler plus tard. Il n'y a pas de limite, tu peux repostuler autant que tu veux. Donc si tu veux absolument devenir médecin, tu vas peut être être obligé de galèrer pendant des années dans des cursus parallèles mais au final, il arrivera bien ou jour ou ton dossier sera suffisamment étoffé pour être pris.
Dieu sait que je ne suis pas un fan du concours pour avoir été reçu-collé de peu, mais le système du Maghreb est pas top dans ce ca.
La moyenne au bac ne signifie en rien ton niveau en étude sup'. Nombre d'étudiants sont moyens au bac et se révèlent très bons ensuite, une fois que la motivation arrive. Moi, perso, le lycée avec les maths à la con, la physique pas toujours intéressante, la philo, etc, peu de motivation donc notes très moyennes.
Quant au système US, il est critiqué pour favoriser les pistons et les dessous de tables.
Bref, j'ai pas la solution miracle

_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."