logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 réponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136
Master12
Sexternus-minus

Enregistré : 25/03/2012
Posté le 30/08/2012 à 12:39 notnew
Bienvenue, on est déjà 4 à PV sur remède

tu peux remplir le témoignage si tu veux

http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_60648.html

A bientot

Salut à tous!

J'arrive ici avec bcp de retard donc je me présente rapidement: j'ai 24 ans, j'ai fait sciences po et je suis admise en P2 à Paris V.
springbok
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2012
Posté le 02/09/2012 à 15:42 notnew
merci pour ton soutien François!
bercin
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2012
Posté le 13/09/2012 à 18:21 notnew
Bonjour!

Je me présente: Cindy, 23 ans, 5ème année d'école d'ingé.
Je viens de découvrir que cette passerelle existe, c'est génial!!!!
Mais tout ça est un peu flou pour moi, et j'ai des petites questions:
- j'ai commencé mes études par une P1, mais j'ai arrêté en novembre. Vous pensez que ça peut être embêtant pour ma candidature?
- J'ai fait un stage de 3 mois dans un hôpital en tant que physicien médical.Est-ce que ça compte comme expérience médicale? J'ai aussi assisté à une opération cérébrale: méningiome de la selle turcique. (c'était génial!)
- Savez-vous dans quelle académie il est plus facile (ou plutôt moins difficile^^) d'entrer?
Merci beaucoup!
Cindy
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 13/09/2012 à 18:27 notnew
Hello Cindy, et bienvenue chez les futurs ou actuels dinos smilies

Si tu fais une grande école, c'est du côté de la passerelle D1 qu'il faudra regarder. Dans tous les cas (P2 ou D1), je pense que la concurrence est particulièrement rude à Paris (mais c'est mon ressenti sur les 2 dernières années uniquement).
Sinon, quitte à demander la passerelle P2, tu peux aussi refaire une P1 si tu es vraiment motivée, on est plus à un an près smilies
Lul.u
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2011
Posté le 13/09/2012 à 20:12 notnew

Si tu fais une grande école, c'est du côté de la passerelle D1 qu'il faudra regarder. Dans tous les cas (P2 ou D1), je pense que la concurrence est particulièrement rude à Paris (mais c'est mon ressenti sur les 2 dernières années uniquement).
Sinon, quitte à demander la passerelle P2, tu peux aussi refaire une P1 si tu es vraiment motivée, on est plus à un an près smilies

Si tu as fais une grande école d'ingénieur tu peux postuler en D1
J'ai quand même l'impression que même pour les ingé c'est plus jouable de commencer en P2 qu'en D1. Je ne parle pas là de sélectivité du recrutement mais de rattraper les cours que l'on a pas eus. Et au final c'est à Paris qu'il y a le plus de places. En tout cas on sait que l'académie de Paris joue le jeu (50 places cette année en P2, 50 pris)
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 13/09/2012 à 20:51 notnew
Oui mais est ce que le jury verra d'un bon oeil une ingé voulant la passerelle P2?
Lul.u
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2011
Posté le 13/09/2012 à 21:16 notnew
Pourquoi le verrait-il mal ?
Turbal
Chef de pique-nique

Posté le 13/09/2012 à 22:46 notnew
Petite précision : un ingénieur grande école sans diplôme complémentaire ne peut pas prétendre à la passerelle P2, uniquement à la passerelle D1.
Je pense aussi que la passerelle P2 est plus accessible que la D1.
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 14/09/2012 à 09:32 notnew
Exact, lisez bien les textes de loi publiés sur le forum, les diplômes requis pour les passerelles P2 et D1 sont précisés.

Un ingénieur peut présenter un dossier en P2 uniquement s'il a aussi un master 2 (ou DEA, DESS, etc.).

En 2012, certains ingé + master 2 ont présentés les deux passerelles et ont eu une des deux (la D1).
kako
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 14/09/2012 à 14:36 notnew
bon du coup, en vous lisant, en relisant sur legifrance le texte de loi, je peux présenter quoi comme passerelle ? je ne pensais pas la D1 à la base ! (et finalement ça me semblerait complètement normal et légitime de devoir reprendre en P2, vu le volume de connaissances à "rattraper")
smilies
je suis diplômée ingénieur agricole de l'école nationale d'horticulture, équivalent grade de master
avec un "diplôme technique agricole approfondi"

;-)smilies
si vous savez, je suis preneuse de certitudes smilies merci
_____
vers une passerelle p2 ?

JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 14/09/2012 à 15:06 notnew
Alors si le diplôme d'ingénieur de ton école est reconnu par la commission des titres (CTI) ---> Passerelle D1

Pour vérifier, cherche sur ce site : [url=http://]http://www.cti-commission.fr/[/url]

Je ne sais pas ce que veux dire "équivalent grade de master". Est-ce un équivalent d'un Master 2 qui te donnerait accès à la passerelle P2 ? Il va falloir demander à ton école !
Turbal
Chef de pique-nique

Posté le 14/09/2012 à 15:15 notnew
L'équivalence grade Master des diplômes d'écoles ne fonctionne pas (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit pour la commission de Paris) pour la passerelle P2.
Donc si tu es ingénieur CTI comme dit JPC, tu ne peux présenter que D1. Sinon, c'est P1.
kako
Bizute (future carrée)

Posté le 14/09/2012 à 15:35 puis édité 1 fois notnew
bon, je ne suis toujours pas avancée, du coup là j'ai un GROS coup de blues :/

je suis diplomée de 2004
c'est une école nationale d'ingé en 5ans (formation continue post bas sur concours national) à angers
ils ont depuis "fusionné remanié bidouillé" avec Rennes, c'est maintenant "agro campus ouest" smilies
http://extranet.cti-commission.fr/recherche/ListFormationShow/for...

sur mon diplome, c'est marqué ingénieur, équivalent grade de master
à priori certains dinos à bordeaux (et nantes ?) étaient dans mon cas ... mais pas de cette école.
pfiou, je vais aller me renseigner à bordeaux je crois ...
_____
vers une passerelle p2 ?

kako
Bizute (future carrée)

Posté le 14/09/2012 à 15:45 puis édité 1 fois notnew
Alors si le diplôme d'ingénieur de ton école est reconnu par la commission des titres (CTI) ---> Passerelle D1

Pour vérifier, cherche sur ce site : [url=http://]http://www.cti-commission.fr/[/url]

Je ne sais pas ce que veux dire "équivalent grade de master". Est-ce un équivalent d'un Master 2 qui te donnerait accès à la passerelle P2 ? Il va falloir demander à ton école !
oui ils avaient fait ajouter cette mention au moment de la réforme LMD des facs, pour que justement, ceux qui souhaitaient repartir en DEA ou DESS, compléter leur cursus, n'aient aucun souci avec leur diplôme. on est ingénieurs d'une école nationale, mais visiblement, "administrativement" parlant, il fallait ajouter "master" sur le papier smilies
_____
vers une passerelle p2 ?

bercin
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2012
Posté le 15/09/2012 à 17:47 notnew
Merci Turbal pour tes précisions!
Il y a quelque chose que je ne comprends pas: on ne peut poser sa candidature que à BORDEAUX-II LILLE-II LYON-I MONTPELLIER-I NANCY-I PARIS-V RENNES-I, c'est ça?
Ca veut dire qu'on ne peut intégrer la D1 que dans une de ces universités? En fait, je voudrais savoir si ce sont les centres où les examens sont passés, et si les étudiants sont répartis dans d'autres fac (comme Caen par exemple)?
Merci d'avance!^^
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 16/09/2012 à 16:10 notnew
Ce sont uniquement les centres d'examens. A chaque centre d'examen sont rattachées de nombreuses fac de médecine...
Par exemple pour P5 centre d'examen, tu peux postuler dans n'importe quelle fac, par contre si tu es admissible, tu passeras ton oral à P5, avec un même jury par centre d'examen, de même pour la répartition des places qui se fait par centre...

Merci Turbal pour tes précisions!
Il y a quelque chose que je ne comprends pas: on ne peut poser sa candidature que à BORDEAUX-II LILLE-II LYON-I MONTPELLIER-I NANCY-I PARIS-V RENNES-I, c'est ça?
Ca veut dire qu'on ne peut intégrer la D1 que dans une de ces universités? En fait, je voudrais savoir si ce sont les centres où les examens sont passés, et si les étudiants sont répartis dans d'autres fac (comme Caen par exemple)?
Merci d'avance!^^
trabelsiii
Jeune Bizut

Enregistré : 17/11/2012
Posté le 20/11/2012 à 13:23 notnew
Bonjour a tout le monde
bon je suis tunisien je suis en 6éme année pharmacie de la faculté de pharmacie de monastir_tunisie smilies je viens de faire ma thése dans deux mois dans le but de l'obtention dun diplome nationale de docteur en pharmacie
je souhaite faire la passerelle vers la medecine en france et je sais pas si c'est faisable ou non vu que mon diplome est etranger (bien sure);-)
donc s'il vous plait si vous vonnaissez comment faire merci de m'avoir repondu et me donner la procedure exacte
cordialement
_____
volcanooo

tsuka
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2012
Posté le 14/12/2012 à 19:35 notnew
Bonjour,
je vous écris seulement pour savoir si avec un master de ingénierie mathématiques on peut demander la passerelle.
Je vais l'année pro demander l'inscription au PACES ( j'aurais valider ma licence) mais, si on me refuse je continuerais au master de math.
Merci d'avance pour vos renseignement .
_____
nana

ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 14/12/2012 à 20:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
je vous écris seulement pour savoir si avec un master de ingénierie mathématiques on peut demander la passerelle.
Je vais l'année pro demander l'inscription au PACES ( j'aurais valider ma licence) mais, si on me refuse je continuerais au master de math.
Merci d'avance pour vos renseignement .

Ci dessous le texte officiel :

"Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
diplôme de master ;
diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master ; (...)"

donc oui avec un master de math tu peux postuler.
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
tsuka
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2012
Posté le 14/12/2012 à 21:53 notnew
d'accord merci ouille , mais ne pensez vous pas que le choix d'être dans une filière qui parait totalement loin de la médecine porte préjudice ? En plus je ne suis pas issue d'une grande école je serais juste titulaire d'un master ingénieur maths de fac .
_____
nana

Aller en haut • 2715 réponses • 136 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136
livreslivrescontactspublicationstwitter