logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2012

Aller en bas • 2715 réponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 14/01/2012 à 20:39 notnew

(...) mais il dit également que les personnes admises par la passerelle ne pourront pas se présenter aux ECN, ce qui est une grosse connerie !

En fait, si j'ai bien compris, ça ne concernerait que ceux qui ont déjà tenté deux ou trois fois la P1 et qui sont quand même arrivés en P2 ou D1 via la passerelle ... Quel intérêt dans ce cas de les accepter en médecine si c'est pour se voir fermer les portes de l'ECN ?
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 14/01/2012 à 20:56 notnew

(...) mais il dit également que les personnes admises par la passerelle ne pourront pas se présenter aux ECN, ce qui est une grosse connerie !

En fait, si j'ai bien compris, ça ne concernerait que ceux qui ont déjà tenté deux ou trois fois la P1 et qui sont quand même arrivés en P2 ou D1 via la passerelle ... Quel intérêt dans ce cas de les accepter en médecine si c'est pour se voir fermer les portes de l'ECN ?

ce serait idiot effectivement, c'est pour cela que ce n'est absolument pas ce que dit la loi ! Voir les textes auxquels je fais référence dans mon précédent message.
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 15/01/2012 à 12:10 notnew
/Sachant que « nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année des études de santé, sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés », les candidats n'ayant pas réussi à deux reprises (exceptionnellement trois) à figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière médicale à la fin de la PACES, malgré l'augmention régulière du numerus clausus, ne sont plus autorisés à se présenter à l'ECN. Il en est de même pour les étudiants ayant justifié notamment de certains grades, titres ou diplômes, leur permettant d'accéder directement en deuxième ou troisième année de médecine, mais ayant vu leur dossier refusé (art. L 631-1 du code de l'éducation)./

moi je comprend que c'est ceux qui ont tenté la passerelle et qui ont été refusé qui n'auront pas le droit de se présenter aux ECN.
Emib
Sexternus-minus

Enregistré : 20/09/2011
Posté le 16/01/2012 à 16:04 notnew
Bonjour,

Je me présente, Lilwenn, 24 ans je compte postuler pour la passerelle sage-femme sur le secteur grand ouest (donc Rennes pour le jury). J'ai un master en droit donc changement de cap total. Evidemment cela peut me porter préjudice mais je suis très motivée et j'espère que cela suffira !

Il y a il d'autres candidats pour la passerelle en SF ?

Oui, il y a moi aussi qui vais postuler pour SF à Rennes... Pas commencé la lettre de motiv encore... Ça ne saurait tarder...
Pourquoi cela te porterait préjudice de changer de cap? on est plus ou moins tous dans ce cas là non?smilies
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 16/01/2012 à 22:16 notnew
Un pti bonjours du Kansas :p (je fais mon stage M2 là-bas;) eheh)

non plus sérieusement j'ai une question.... pour les dossiers on ne peut pas les envoyer avant la date de parution des places ? car l'année dernière toutes les facs d'odontologies n'avaient pas de places ? (exemple sur Paris)
Lul.u
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2011
Posté le 17/01/2012 à 15:10 notnew
Bonjour !

Lucile, 22 ans, je suis en dernière année en école de commerce, à HEC Paris. Je vais postuler à la passerelle P2 à Paris VI. J'espère que les profils non scientifiques ne sont pas officieusement automatiquement retoqués.

moi je comprend que c'est ceux qui ont tenté la passerelle et qui ont été refusé qui n'auront pas le droit de se présenter aux ECN.

Du coup, si la même année que l'on tente la passerelle, on s'inscrit tout de même en P1, qu'on est refusé à la passerelle et qu'on commence donc les études de médecine en P1, c'est foutu pour l'ECN ?
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 17/01/2012 à 20:19 notnew
nan !
c'est ceux qui ont épuisé toutes leurs chances de rentrer en médecine en france (paes + passerelles) qui n'auront pas le droit de se présenter aux ECN.

Il faut bien comprendre que le but de cette loi est d'empécher ceux qui ont fait médecine, par exemple en Roumanie, de venir passer les ECN en France.
lilou12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 18/01/2012 à 23:53 notnew
bonjour,

Lila, 29 ans je compte aussi présenter ma candidature a la passerelle P2 sur Marseille cette année.
Je suis titulaire d'un Master en finance et j'ai travaillé dans le secteur bancaire jusque là. Et je ne sais pas quels sont mes chances d'intégrer P2 mais je suis motivée et le travail et reprendre les études ne me font pas peur. J'aimerais me mettre a niveau en attendant, pour justifier de ma motivation mais aussi si jamais ça marche(j'espère) ne pas me retrouver totalement larguer... Y a t il des livres recommandés ...?

Cordialement.
Lilwenn
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 20/01/2012 à 12:02 notnew
Bonjour,

Je me présente, Lilwenn, 24 ans je compte postuler pour la passerelle sage-femme sur le secteur grand ouest (donc Rennes pour le jury). J'ai un master en droit donc changement de cap total. Evidemment cela peut me porter préjudice mais je suis très motivée et j'espère que cela suffira !

Il y a il d'autres candidats pour la passerelle en SF ?

Oui, il y a moi aussi qui vais postuler pour SF à Rennes... Pas commencé la lettre de motiv encore... Ça ne saurait tarder...
Pourquoi cela te porterait préjudice de changer de cap? on est plus ou moins tous dans ce cas là non?smilies

Oui bien sur, mais bon j'imagine qu'on peut trouver plus de cohérence dans certains parcours type biologie ou psychologie.
Tu as fait quoi toi ?
_____
Passerelle Sage-femme 2013 - En Sma5 ^^
Emib
Sexternus-minus

Enregistré : 20/09/2011
Posté le 20/01/2012 à 18:45 notnew
Moi, pour faire court, j'ai tenté PCEM1 il y a...12 ans, puis maitrise de bio et iufm. Je suis instit... Je ne sais pas si le jury tient beaucoup compte du parcours... Même si j'ai fait des études de bio, je suis en fait instit donc, jamais rien fait en biologie à part l'enseigner à mes élèves... A mon avis, il faut insister sur la motivation auprès du jury, non?
Si je compte bien, on est déjà 3 à vouloir la passerelle SF à Rennes, c'est ça?
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 20/01/2012 à 19:36 notnew
bonjour,

Lila, 29 ans je compte aussi présenter ma candidature a la passerelle P2 sur Marseille cette année.
Je suis titulaire d'un Master en finance et j'ai travaillé dans le secteur bancaire jusque là. Et je ne sais pas quels sont mes chances d'intégrer P2 mais je suis motivée et le travail et reprendre les études ne me font pas peur. J'aimerais me mettre a niveau en attendant, pour justifier de ma motivation mais aussi si jamais ça marche(j'espère) ne pas me retrouver totalement larguer... Y a t il des livres recommandés ...?

Cordialement.

Bonjour,
l'atlas d'anatomie de Netter est une référence, et quasi indispensable pour l'étudiant en médecine, mais ce n'est qu'un atlas sans commentaire, donc un peu dur de bosser l'anat sans autre support.
Après il y a beaucoup d'ouvrages spécialement destinés à la PACES pour les différentes matières, c'est sûrement le mieux pour toi.
Sinon, parmis les ouvrages souvent recommandés comme ouvrages de référence :
Biologie moléculaire de la cellule de Alberts ou celui de Lodish, mais ce sont des pavés de 1500 pages et tu vas t'y perdre.
Biochimie Génétique Biologie Moleculaire de Jacqueline Etienne : très bon livre et très clair !
La biochimie générale de Weil. Très abordable.
L'histologie humaine de Stevens Lowe est souvent recommandé, il est assez synthétique.
L'embryologie humaine de Larsen, mais en général l'embryo n'est pas la matière primordiale en P2.
Après, les recommandations peuvent aussi varier selon les facs... : se renseigner.
Il serait bon de travailler aussi la physiologie qui est une matière importante, mais je ne connais pas de bon ouvrage.
Sinon, un bon moyen de bosser à peu de frais, c'est Internet et Wikipedia est souvent pas mal fait et largement suffisant pour se mettre à niveau en allant à l'essentiel. Il y a aussi plein de polys de cours sur le site de l'UMVF. Je viens même de voir qu'il y avait des videos de cours de PACES de Grenoble sur le site de l'UMVF.
Voilà, bon courage...
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 20/01/2012 à 19:49 puis édité 1 fois notnew
Moi, pour faire court, j'ai tenté PCEM1 il y a...12 ans, puis maitrise de bio et iufm. Je suis instit... Je ne sais pas si le jury tient beaucoup compte du parcours... Même si j'ai fait des études de bio, je suis en fait instit donc, jamais rien fait en biologie à part l'enseigner à mes élèves... A mon avis, il faut insister sur la motivation auprès du jury, non?
Si je compte bien, on est déjà 3 à vouloir la passerelle SF à Rennes, c'est ça?

Bonjour,
je pense que le parcours compte pour la preselection : je pense qu'il faut un lien avec le domaine médical ou de la recherche en bio (beaucoup des admis sont dans ces cas) et/ou avoir un parcours brillant. Faire une bonne argumentation dans sa lettre de motivation est également important. Au final, c'est sûrement un compromis entre ces 3 points qui fait que le candidat est preselectionné.
Après à l'oral, c'est à mon avis plus la personnalité qui compte, autrement dit savoir se vendre (sans non plus en faire trop) et donc montrer sa motivation.
pharmacy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2012
Posté le 22/01/2012 à 15:05 notnew
astrid/22 ans/ 4eme année de pharma à Angers/je souhaite intégrer le deuxième de dentaire a Nantes.
lilou12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 24/01/2012 à 20:23 notnew
Merci Cyrille Tho d'avoir pris le temps de me répondre.
Loriee
Jeune Bizute

Enregistré : 30/01/2012
Posté le 30/01/2012 à 09:24 notnew
Bonjour, je souhaiterai beneficier de la paSserelle pour rentrer
En 2 eme annee de pharmacie . Je suis en 4 eme annee d expertise comptable
Je ne vois pas qui contacter et par quelle faculte passer?
Pensez vous que j ai une chance?
Merci
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 30/01/2012 à 14:42 notnew
Bonjour, je souhaiterai beneficier de la paSserelle pour rentrer
En 2 eme annee de pharmacie . Je suis en 4 eme annee d expertise comptable
Je ne vois pas qui contacter et par quelle faculte passer?
Pensez vous que j ai une chance?
Merci

Cette année non tu as aucune chance. Pour pouvoir rentrer en 2ème année, il te faut un diplôme de master (bac+5). Il faut donc que tu obtiennes ton DSCG avant de pouvoir te présenter à la passerelle.
Sofid
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2011
Posté le 02/02/2012 à 19:37 notnew
Bonjour,

Sophie, 25 ans, diplômée d'ecole de commerce et actuellement en P1 à Paris VI. Je souhaite faire une demande de passerelle P2 médecine cette année pour la même fac, je ne suis pas assez bien classée pour passer cette année malheureusement. Savez-vous à partir de quand les dossiers peuvent être remis et surtout avez-vous une idée des critères de sélection? Autre chose, toutes les facs prennent-elles ces passerelles-là. J'aimerais bcp rester dans cette fac mais je ne sais pas trop si c'est possible
Merci
Cdt,
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 02/02/2012 à 20:58 notnew
Bonjour,
les dossiers peuvent être déposés n'importe quand tant que c'est avant le 31 mars de l'année où tu concoures.
Tu peux postuler dans la fac de ton choix. Celle-ci fera ensuite parvenir ton dossier au centre d'examen de l'année (fixé chaque année par arrêté) où sont pré-sélectionnés puis auditionnés les candidats. Le nombre de place est attribué par centre d'examen et non par fac. Les candidats retenus s'inscrivent ensuite dans la fac où ils ont déposé leur dossier.
Les critères de sélection sont floux ; disons qu'il faut plutôt un bon parcours universitaire avant et défendre son projet de reprise d'étude (motivation). L'arrêté est disponible ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=92AB6B70E...
Par contre, mais ce n'est que mon avis personnel, ça me semble délicat dans ton cas de postuler à la passerelle sachant que tu n'est pas classée cette année pour médecine, surtout si c'est ta 1ière P1 et que tu as la possibilité de doubler (dans ton dossier, tu dois fournir une attestation sur l'honneur indiquant le nombre d'inscriptions en P1 ou PACES que tu as prises). Le jury pourrait penser que si tu n'as pas réussi la PACES, c'est parce que tu n'as pas le niveau pour faire médecine (en un sens, les candidats qui n'ont pas réussi médecine juste après le bac sont avantagés par rapport à toi car ils peuvent plus facilement prétexter une immaturité, de mauvaises méthodes de travail...). Dans tous les cas, tu dois te préparer à avoir ce genre de reflexions de la part des membres du jury et trouver des arguments pour défendre ton dossier afin de convaincre le jury de te sélectionner (peut-être qu'il faudrait l'expliquer dans la lettre de motivation).
Bonne soirée

Bonjour,

Sophie, 25 ans, diplômée d'ecole de commerce et actuellement en P1 à Paris VI. Je souhaite faire une demande de passerelle P2 médecine cette année pour la même fac, je ne suis pas assez bien classée pour passer cette année malheureusement. Savez-vous à partir de quand les dossiers peuvent être remis et surtout avez-vous une idée des critères de sélection? Autre chose, toutes les facs prennent-elles ces passerelles-là. J'aimerais bcp rester dans cette fac mais je ne sais pas trop si c'est possible
Merci
Cdt,
carmencita
Jeune Bizute

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 04/02/2012 à 15:31 notnew
Bonjour à tous!

Je vais postuler cette année 2012 à l'entrée en P2 via la passerelle M2 vers P2.

Je me présente. J'ai 26 ans. J'ai commencé mon parcours universitaires par deux P1, auxquelles j'ai échoué par manque de confiance et de maturité, je dirais.

Je suis aujourd'hui titulaire d'un master en biologie cellulaire, dans le domaine des neurosciences, obtenu en 2009. Le monde fermé de la recherche ne m'a pas plu, malgré mon intéret prononcé pour la connaissance. Ce monde est à mes yeux trop coupé des gens, de la société.

J'ai donc arrêté mes études en 2009, et j'ai commencé à travailler dans le domaine de l'éducation, un lycée de ZEP, où je me suis rendue compte que j'aimais le contact avec les ados, les enfants, bref... "l'humain".

L'envie de devenir médecin ne m'a jamais quittée, ce sont les seules études dans lesquelles je me suis sentie, à la fois à ma place, et extraordinairement stimulée par le défi intellectuel et personnel qu'elles représentent. Soigner, aider, comprendre l'humain dans toutes ses dimensions... Quand j'ai appris il y a quelques mois que cette passerelle existait, je me suis dit qu'il fallait que je tente ma chance.

Alors bonne chance à tous!!
_____
En contra de la lógica, lo imposible también puede suceder.

OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 04/02/2012 à 17:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
les dossiers peuvent être déposés n'importe quand tant que c'est avant le 31 mars de l'année où tu concoures.
Tu peux postuler dans la fac de ton choix. Celle-ci fera ensuite parvenir ton dossier au centre d'examen de l'année (fixé chaque année par arrêté) où sont pré-sélectionnés puis auditionnés les candidats. Le nombre de place est attribué par centre d'examen et non par fac. Les candidats retenus s'inscrivent ensuite dans la fac où ils ont déposé leur dossier.
Les critères de sélection sont floux ; disons qu'il faut plutôt un bon parcours universitaire avant et défendre son projet de reprise d'étude (motivation). L'arrêté est disponible ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=92AB6B70E...
Par contre, mais ce n'est que mon avis personnel, ça me semble délicat dans ton cas de postuler à la passerelle sachant que tu n'est pas classée cette année pour médecine, surtout si c'est ta 1ière P1 et que tu as la possibilité de doubler (dans ton dossier, tu dois fournir une attestation sur l'honneur indiquant le nombre d'inscriptions en P1 ou PACES que tu as prises). Le jury pourrait penser que si tu n'as pas réussi la PACES, c'est parce que tu n'as pas le niveau pour faire médecine (en un sens, les candidats qui n'ont pas réussi médecine juste après le bac sont avantagés par rapport à toi car ils peuvent plus facilement prétexter une immaturité, de mauvaises méthodes de travail...). Dans tous les cas, tu dois te préparer à avoir ce genre de reflexions de la part des membres du jury et trouver des arguments pour défendre ton dossier afin de convaincre le jury de te sélectionner (peut-être qu'il faudrait l'expliquer dans la lettre de motivation).
Bonne soirée

Au contraire le fait de faire PACES, démontre une certaine motivation, maintenant à elle d'amener cet élement comme il convient dans sa lettre de motivation.

Son plus grand problème c'est son parcours : école de commerce. Même si le décret permet de postuler, cela ne représente en aucun cas la mentalité des jury qui reste apriori (sauf exception) très axé biologie/chimie (scientifique au sens large : ingénieur / faculté de bio etc...).

Mais bon qui ne tente rien n'a rien smilies
Aller en haut • 2715 réponses • 136 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 136
livreslivrescontactspublicationstwitter