logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différence P2 et P1

Aller en bas • 8 réponses
TylerDurden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 03/11/2011 à 16:52 notnew
Bonjour, je me demandais si la P2 nécessitais des connaissances préalables en chimie et mathématiques comme pour la p1 ou si c'est essentiellement du par cœur? Sinon pensez vous qu'il est possible de rattraper le niveau en 3 mois?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/11/2011 à 16:56 notnew
tu comptes prendre un passerelle ?

globalement, pas de physique ou de chimie en 2eme année de médecine, du moins pas "brute", encore moins de maths sauf stats...

du "par coeur" il n'y en a jamais, si tu apprends betement sans comprendre, ca sert a rien ...

si tu es admissible a une passerelle P2, c'est que le jury penses que tu en as le niveau et la motivation, c'est pas te farcir le crane avec le programme de PACES qui changera ca... mais en anatomie etc, oui la par contre rattraper quelques cours est une bonne idée !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TylerDurden

Posté le 03/11/2011 à 17:05 notnew
Oui je pense tenter la passerelle cette année, je me demandais si il fallait un niveau minimum en physique-chimie car j'avoue que je n'ai pas touché à une formule dans ce domaine depuis 10 ans.
Donc tu confirmes que pour la P2 il n'a pas vraiment de formules et de calcul en physique chimie contrairement à la P1? Ce n'est pas le raisonnement qui me rebute au contraire mais le fait de me replonger dans des formules et des calculs complexes.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/11/2011 à 17:40 notnew
ben en stats il peut avoir des intégrales tout de même...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TylerDurden

Posté le 03/11/2011 à 18:02 notnew
lol j'en suis pas à ce point quand même! mais en tout cas ça me rassure! mais il y a quand même une épreuve de biochimie et biophysique... comment se faire une idée de la difficulté et du type d'examen, quels bouquins faut-il consulter?
merci pour tes réponses!
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 03/11/2011 à 18:22 notnew
Ca dépend de la fac que tu vise, les programmes peuvent être un peu différent d'une fac à l'autre ! A Paris 5, en P2 il n'y a plus de maths, mais il y a de la chimie au premier trimestre. Sinon, quasiment toutes les matières sont du par coeur : sémiologie, psychologie, génétique (les caractéristiques de tous les modes d'hérédité ...), l'anatomie, l'histologie ...
TylerDurden

Posté le 03/11/2011 à 19:24 notnew
cool! ce serait pour Nancy mais je me demandais pourquoi il n'y avait pas de passerelle sur Strasbourg. Comment ça marche exactement on est obligé d'aller à Nancy même si on habite Strasbourg?
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 03/11/2011 à 19:33 puis édité 1 fois notnew
cool! ce serait pour Nancy mais je me demandais pourquoi il n'y avait pas de passerelle sur Strasbourg. Comment ça marche exactement on est obligé d'aller à Nancy même si on habite Strasbourg?

Bonjour,
tu peux postuler dans la fac de ton choix. Par contre pour il y a un seul centre d'examen pour plusieurs facs : l'an dernier, Nancy étais centre d'examen pour l'ensemble des facs du Nord Est de la France, mais tu pouvais demander à faire la P2/D1 dans la fac que tu voulais. Il fallait juste se déplacer à Nancy pour passer l'oral. Rien ne dit que Nancy sera encore centre d'examen en 2012...
TylerDurden

Posté le 03/11/2011 à 19:52 notnew
cool! que des bonnes nouvelles aujourd'hui!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter