logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Attestation de M2

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 31/01/2012 à 13:05 notnew
Bonjour,

Je compte postuler pour la passerelle 2012. J'ai cependant une question quant à un des documents à fournir. En effet, je suis actuellement en M2, et donc je ne pourrais présenter mon diplôme qu'au mois de septembre disons. Dans le JO il est précisé que pour les étudiants dans mon cas ils doivent : "présenter une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.". J'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par là. Par exemple est ce qu'une photocopie de mon certificat de scolarité, et un relevé de note peuvent suffire ? En effet, je n'ai pas vraiment envie de dire à ma responsable de M2 que je compte quitter ce cursus, donc je ne me vois pas aller lui demander une attestation.

Si certains qui ont postulé à la passerelle l'an dernier et étaient dans le même cas que moi, serait-il possible qu'ils m'indiquent quels type de document ils avaient fourni ?

Merci pour vos réponses !
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 31/01/2012 à 18:26 notnew
Salut,
J'ai passé la passerelle D1 l'an dernier, j'étais en sixième année dentaire et donc la condition pour bénéficier de la passerelle était que je sois thésée avant le 30 septembre 2011.
J'ai donc du fournir un papier émanant de mon doyen qui expliquait que j’étais susceptible d'être théséé avant le 30 septembre.
Je pense que pour toi c'est pareil, il faut que ton directeur ou responsable te fournisse une lettre dans laquelle il atteste de la possibilité que tu valides ton M2 avant le 30 septembre...
Si tu veux en être sure, appelle la scolarité de la fac dans laquelle tu vas déposer ton dossier ou la fac qui est centre d'examen.
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 01/02/2012 à 02:09 notnew
Très bonne question et je suis dans le même cas que toi smilies je ne compte pas en prévenir mes responsables...... mais comment faire ? demander simplement une attestation genre "j'en ai besoin pour postuler quelque part !" smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/02/2012 à 04:35 notnew
Je voudrais pas dire, mais je comprend pas pourquoi quelqu'un de vraiment motivé pour obtenir une passerelle gaspillerait de l'énergie à se demander comment faire pour pas que les responsables soient au courant. Ce n'est pas une honte de vouloir changer de filière, le système LMD a été conçu justement pour ça. Il faut assumer, c'est quand même plus classe que de vouloir faire ça derrière le dos du responsable du M2.
Pigeonneaux
Nain-terne

Posté le 02/02/2012 à 04:14 puis édité 2 fois notnew
ce n'est peut-être pas une honte, mais vois tu le monde étant cruel, il est fort possible que si j'avoue cette envie de partir après le M2 dans une autre filière, les professeurs, ainsi que responsables, qui voient en toi un "futur chercheur" avec une "futur bonne thèse", peuvent très bien te mettre des batons dans les roues juste pour te faire "payer" leur désappointement. Le milieu universitaire est fourbe smilies alors autant garder cela cacher le plus longtemps possible je pense! De plus si je ne suis pas accepté, et que je reviens vers eux pour une thèse.... je sens déjà les coups de bâtons smilies. Ainsi je préserve mes chances de thèse en cas de refus (mais je suis complétement motiver pour la passerelle!)
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 02/02/2012 à 10:24 notnew
je pense que tu as raison de ne pas en parler autour de toi Piegeonneaux, on sait jamais comment tes responsables peuvent réagir, ils pourraient très bien te "saquer", en te ralentissant pour valider ton M2.
Mieux vaut garder ça pour toi le plus longtemps possible, tu es libre de faire les études que tu veux quand même ... à partir du moment que ta démarche est légale, tu n'as pas de compte à leur rendre !
Caribou89
Interne

Posté le 02/02/2012 à 10:32 notnew
Voilà, exactement Pigeonneaux. La passerelle étant très sélective, malgré notre motivation nous ne sommes pas sur d'entrer dans la filière médicale voulue, ainsi il faut préserver ses chances de pouvoir faire une thèse, chances réduite si l'on prévient nos responsables qui favoriseront les étudiants qui n'ont pas d'autres envie que de continuer en thèse (ce qui est aussi légitime en soit !)

Pour ma part je pense du coup demander l'attestation à ma responsable de M2, sans lui donner aucune justification ... Parce que je ne vois pas comment faire autrement...
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 02/02/2012 à 10:46 notnew
Je voudrais bien me tromper mais je pense que ta responsable te demandera forcément pourquoi tu as besoin de cette attestation...
Caribou89
Interne

Posté le 02/02/2012 à 12:30 notnew
Moui c'est risqué. Mais je ne vois pas d'autres moyens... J'ai demandé à la directrice de l'école de sage-femme si un certificat de scolarité suffisait, elle m'a dit oui, mais pas convaincue à 100%, puis en relisant le texte de loi, je pense que ce n'est pas suffisant, puisque ça ne précise aucune date de fin ...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 02/02/2012 à 18:56 notnew
Voilà, exactement Pigeonneaux. La passerelle étant très sélective, malgré notre motivation nous ne sommes pas sur d'entrer dans la filière médicale voulue, ainsi il faut préserver ses chances de pouvoir faire une thèse, chances réduite si l'on prévient nos responsables qui favoriseront les étudiants qui n'ont pas d'autres envie que de continuer en thèse (ce qui est aussi légitime en soit !)

Pour ma part je pense du coup demander l'attestation à ma responsable de M2, sans lui donner aucune justification ... Parce que je ne vois pas comment faire autrement...

Elle te demandera une raison de toute façon...
Pigeonneaux
Nain-terne

Posté le 02/02/2012 à 21:49 notnew
tu peux dire que c'est pour des thèses smilies, ou tu peux très bien expliquer que tu ne veux pas en parler tant que ce n'est pas fait (tu peux être un peu superstitieux) Enfin voilà y'a toujours moyen de "feinter" !! Je suis fourbe Ahahahah :p
Caribou89
Interne

Posté le 07/02/2012 à 12:42 notnew
tu peux dire que c'est pour des thèses smilies, ou tu peux très bien expliquer que tu ne veux pas en parler tant que ce n'est pas fait (tu peux être un peu superstitieux) Enfin voilà y'a toujours moyen de "feinter" !! Je suis fourbe Ahahahah :p

Oui c'est ce que je pensais ! Dire vaguement que c'est pour un dossier de thèse ... Je vais d'abord demander à la scolarité, peut être que eux seront en mesure de faire cette attestation !
Caribou89
Interne

Posté le 16/02/2012 à 17:21 notnew
Bon je relance un peu le topic, car ça me stresse toujours cette histoire d'attestation. Alors voilà dans l'arrêté ministériel il est écrit :

"Les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l'année considérée, l'une des exigences mentionnées à l'article 2 du présent arrêté, peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions. "

Si on veut jouer sur les mots, il est écrit "peuvent", donc cela veut dire que ce n'est pas obligatoire ? Ou c'est sous-entendu "doivent" ... ?
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 16/02/2012 à 17:45 notnew
Si on veut jouer sur les mots, il est écrit "peuvent", donc cela veut dire que ce n'est pas obligatoire ?

c'est une façon de voir les choses.
De toute façon, tous les masters à la fac sont fait à peu près de la même manière, à savoir que (en tout cas, dans la très grande majorité des cas) tu as ton diplome en juin-juillet ou en septembre au plus tard.
Contacte la fac de médecine où tu vas postuler pour savoir si c'est vraiment nécessaire sachant cela.
Sinon, tu peux toujours essayer de passer par la scolarité et non le responsable du master pour avoir cette attestation.
Une autre possibilité serait peut-être de fournir les modalités de contrôle des connaissances du master s'il y a les dates des sessions d'examen dessus.
Pigeonneaux
Nain-terne

Posté le 28/02/2012 à 18:41 notnew
moi j'ai mon attestation venant de la personne qui gère le M2 donc je pense que c'est bon pour moi smilies il n'a posé aucunes questions pour ma part smilies (je lui ai même fait refaire car il s'était gouré de prénom XD) smilies
Caribou89
Interne

Posté le 02/03/2012 à 10:29 notnew
moi j'ai mon attestation venant de la personne qui gère le M2 donc je pense que c'est bon pour moi smilies il n'a posé aucunes questions pour ma part smilies (je lui ai même fait refaire car il s'était gouré de prénom XD) smilies

Tu as bien de la chance !! Moi je lui ai envoyé 2 mails, toujours pas de réponse ... ça me fait un peu flipper ... parce que le 31 mars approche ...
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 06/03/2012 à 12:36 notnew
Bonjour à tous!

J'ai une petite question par rapport à cette attestation M2.

Dans ma fac , il y a 3 sessions pour soutenir le mémoire de master 2 et je pense le soutenir en septembre.
Est-ce qu'on a quand meme des chances d'etre retenu dans ce cas-là?

Parce que le jury pourrait très bien se dire " on ne le prend pas car à la rentrée de septembre il ne sera meme pas sur d'être diplomé.."

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Nico
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
Pigeonneaux
Nain-terne

Posté le 06/03/2012 à 17:44 notnew
bah je pense que ça depdt de ton premier semestre. Si tu as pas validé ton premier semestre je pense que c'est chaud car c'est un risque. Sinon en général les soutenance sont toujours validés smilies Perso mon prof a mis sur ma lettre, mon classement et ma moyenne (je ne lui ai rien demandé) donc comme ça ça règle les soucis!
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 07/03/2012 à 09:50 notnew
Merci pour ta réponse rapide Pigeonneaux.

J'ai eu 14 de moyenne au 1er semestre donc de ce côté-là c'est bon.

Je vais quand même essayer de soutenir mon mémoire fin juin pour qu'ils aient des garanties sur la validation de mon master.

Bonne journée!

Nico
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 08/03/2012 à 12:50 notnew
Bonjour Caribou69,
après lecture et si j'ai bien compris, tu comptes postuler pour sage femme en 2012 smilies
Est ce possible de connaître dans quelle région tu postules? De connaître un peu ton parcours?
On pourrait peut être discuter en MP
Pour ma part ca se fera en 2013!

Bonjour,

Je compte postuler pour la passerelle 2012. J'ai cependant une question quant à un des documents à fournir. En effet, je suis actuellement en M2, et donc je ne pourrais présenter mon diplôme qu'au mois de septembre disons. Dans le JO il est précisé que pour les étudiants dans mon cas ils doivent : "présenter une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.". J'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par là. Par exemple est ce qu'une photocopie de mon certificat de scolarité, et un relevé de note peuvent suffire ? En effet, je n'ai pas vraiment envie de dire à ma responsable de M2 que je compte quitter ce cursus, donc je ne me vois pas aller lui demander une attestation.

Si certains qui ont postulé à la passerelle l'an dernier et étaient dans le même cas que moi, serait-il possible qu'ils m'indiquent quels type de document ils avaient fourni ?

Merci pour vos réponses !
babylili
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2012
Posté le 15/03/2012 à 22:25 notnew
Je me suis posée la même question, et j'ai pu remonter jusqu'à une nana responsable des passerelles au ministère de l'éducation (je connais bien la personne en charge des passerelles, et elle m'a filé les cordonnées).
Je l'ai eu au téléphone, et concernant l'ensemble des pièces justificatives, on a jusqu'au 1er octobre pour les fournir. Donc normallement, pas de souci, surtout qu'à mon avis, le jury ne s'occupe pas de l'administratif et si les assistantes donnent l'accord du dossier, c'est ok pour le jury.

Par contre, si on ne fournit pas ces pièces au 1er octobre, on perd le bénéfice de sa place, mais cette présentation là ne sera pas prise en compte dans le nombre de chances de se présenter.

Enfin voilà, si certains veulent le texte de lois consolidé à ce propos,(19 janvier 2012), je vous l'envoi!

Bonjour à tous!

J'ai une petite question par rapport à cette attestation M2.

Dans ma fac , il y a 3 sessions pour soutenir le mémoire de master 2 et je pense le soutenir en septembre.
Est-ce qu'on a quand meme des chances d'etre retenu dans ce cas-là?

Parce que le jury pourrait très bien se dire " on ne le prend pas car à la rentrée de septembre il ne sera meme pas sur d'être diplomé.."

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Nico
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter