Posté le 05/03/2013 à 15:37

Salut à toutes et tous !
Je suis trop contente d'écrire enfin dans ce topic des témoignages de passerelliens (je préférais attendre le second semestre...et les résultats des partiels du 1er semestre! avant d'afficher ma joie

). L'an dernier à la même époque j'avais lu et relu ceux des années précédentes...
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
J'ai 23 ans, je suis entrée depuis septembre 2012 en P2 à Paris 7. Avant ça j'ai eu mon bac L en 2006, 3 ans de prépa littéraire à Louis le Grand, ENS Ulm (comme étudiante et non fonctionnaire stagiaire donc pas d'accès à la passerelle D1 pour ceux qui s'intéressent aux subtilités) et Master de philo.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
Je pense qu'il y a de nombreuses raisons, tout d'abord j'étais vraiment très jeune au lycée, et très intéressée par tout, mais j'étais dans un bon lycée littéraire, j'adorais lire, la philo, les choses se sont spontanément orientées vers L, puis une prépa, puis l'ENS. C'était une formation incroyable que je ne renie pas du tout, et que je ne regrette pas, mais une fois arrivée au bout, et après des années de doutes et de travail sur soi pour s'autoriser à se demander ce qu'on veut vraiment faire en dehors des cases qui sont censées nous être réservées, je me suis lancée pour la passerelle !
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
J'avais vraiment envie de faire médecine, tout simplement, cela correspondait bien à ma personnalité et à des souhaits que j’avais depuis toujours, le plus dur a été de me rendre compte que c'était possible, après pas mal de tâtonnements. Rencontrer des gens qui avaient suivi le même parcours que moi m'a beaucoup aidé à y croire aussi.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?
Quand j’ai commencé à envisager très sérieusement la passerelle, j’ai fait un mois de stage à l’hôpital en neuro (ça collait pas mal avec ce que je faisais dans le cadre de mon master de philo), pour voir si ça me plaisait vraiment en pratique, et dans l’idée de constituer mon dossier aussi. C’était vraiment une expérience géniale (j’étais supervisée par un dr incroyable) qui m’a beaucoup confortée dans mon choix. Avant ça j’avais eu des contacts avec le milieu du travail social, et les problématiques de santé plutôt à travers le militantisme.
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en P2? Galère ou simple formalité?
Pour moi ça n’a pas été qu’une formalité, j’ai mis du temps à constituer un dossier solide (cours de sciences, expériences de l’hôpital, montrer le rapport de mes recherches et de mon parcours avec la passerelle…) et pour montrer la cohérence de mon projet, j’ai beaucoup stressé avant les résultats, j’ai bien préparé mon oral devant le jury aussi. A chaque étape j’étais un peu plus certaine de pouvoir et vouloir le faire, même si j’ai aussi eu des moments de doute.
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Mon précédent cursus est bien complémentaire des études de médecine je pense. Il me reste encore quelques crédits à valider dans mon école, qui n’a pas du tout essayé de me dissuader, au contraire pouvoir suivre des cours de bio à l’ENS m’a beaucoup aidé à me préparer.
7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Le jury de Paris a été bienveillant, attentif pendant que je parlais. J’avais répété mon discours pour qu’il tienne bien en 5 minutes (pas très tolérant sur le dépassement de temps le jury parisien). Je ne me souviens plus parfaitement des questions, je crois qu’ils m’ont demandé si j’envisageais de poursuivre avec une thèse de philo et quand (j’ai dit oui a priori, que d’autres avant moi l’avaient fait !), pourquoi j’avais choisi Paris 7 (j’ai dit que j’y connaissais des gens notamment des passerelliens plus âgés, et que je préférais une fac multidisciplinaire à la fois de sciences et sciences humaines), s’il y avait des médecins dans mon entourage ou ma famille (j’ai dit que non), comment je comptais financer l’externat.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de P2?
J’étais incroyablement heureuse en septembre de pouvoir me lever tous les matins et aller à l’hôpital travailler (c’était le stage inf !), j’en avais rêvé depuis des années. Je me demandais si j’allais avoir mes partiels… Finalement je les ai très bien réussis, et j’attaque le second semestre toujours avec une très grande joie, et l’envie d’encourager les futurs passerelliens

.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
Sauf vraiment revirement inattendu, je pense aller au bout.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
J’y connaissais des passerelliens ayant suivi le même parcours que moi, j’avais envie de changer du quartier latin et de l’ambiance « concours », je savais aussi qu’elle était moins demandée.
11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
J’ai eu peur de ça oui, mais je me suis préparée en plusieurs étapes, petit à petit, et franchement maintenant je vois bien que je ne réussis pas du tout moins bien que la majorité des gens. Ce n’est pas du tout inaccessible, même avec un cursus de base « non scientifique ». Les passerelliens ont d’autres atouts qui permettent de bien y arriver ! Par exemple les méthodes de travail, l’expérience des études, et la motivation !
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
Un peu de soutien parental, un peu de bourse du CROUS, un peu d’épargne, surtout travailler tant que je peux (actuellement je bosse à mi-temps dans le milieu médical, une fois ma P2 validée je pense faire des gardes d’aide-soignante et autres, et puis peut être bientôt une alloc de thèse). Mieux vaut ne pas indiquer devant le jury qu’on compte travailler…
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Je n’ai pas encore de vie familiale donc de ce côté-là pas de souci. Ma vie d’étudiante sera seulement prolongée de quelques années.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Je n’ai pas encore d’idée arrêtée sur ma spé, pour l’instant tout m’intéresse, on verra avec le temps.
N'hésitez pas à m'envoyer des messages si vous voulez les futurs passerelliens, notamment les "littéraires", parler avec mes prédecesseurs m'avait beaucoup aidé et rassuré, alors si je peux rendre la pareille...