logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 28/08/2012 à 15:28 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce topic qui a pour but de favoriser les échanges entre candidats à la passerelle vers la P2 !

Pour commencer, merci de vous présenter : Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac demandée.

Avant de poster une question ici ou dans un nouveau sujet, lisez donc ce sujet, qui regroupe toutes les infos de base sur la passerelle, ainsi que les témoignages des admis 2011 et les témoignages des admis 2012

PS :
Je le dis de façon préventive par rapport aux débordements qui ont lieu tous les ans :

Tous les messages présentant un contenu inapproprié (injurieux, insultant, diffusion de fausse rumeur...) seront supprimés.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo).

Bon courage à tous dans vos démarches smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 31/08/2012 à 16:40 notnew
Rah, enfin ! Je suis même contente d'inaugurer ce fil, en espérant qu'il nous réserve de bonnes surprises !

Alors je suis Such, bientôt 26 ans. Je vais rentrer en M2 pro de psychologie clinique (parcours somatique), avec un double stage en service de médecine somatique (néonatologie / sénologie) et avant de nombreux stages en psychiatrie (adultes, enfants, ados).
J'ai un parcours malheureusement peu scientifique, puisque j'ai fait avant des lettres modernes et une hypokhâgne B/L (bon, j'avais des maths), et même pas de bac S, parce que je ne le voulais pas (à cause d'histoires de famille, justement parce je viens d'un milieu de vétérinaires, pharmaciens, ingénieurs et médecins). J'ai donc des lacunes en physique-chimie (pas en maths, j'en avais en prépa et j'ai eu de la bio à la fac) ; je compte me remettre à niveau pendant l'année, reste à voir si je le fais seule ou par système de cours par correspondance.
Je compte demander la passerelle vers médecine, pour espérer à terme devenir psychiatre. J'avais hésité entre médecine et psychologie il y a quatre ans mais je ne me voyais pas à 22 ans recommencer un cursus pour ne rien obtenir. Cela fait longtemps que je suis ces histoires de passerelle et j'ai été tout de suite au courant de sa création.
Pour la fac, je ne sais pas trop encore. Je pensais à Paris VI, mais il faut que je vois avec mon parcours… Je n'ai déjà pas l'impression d'avoir beaucoup de chances…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
springbok
Jeune Carabin

Enregistré : 24/08/2012
Posté le 02/09/2012 à 16:13 notnew
Et bien moi c'est Jeoffrey, j'ai 23 ans et vais rentrer en Master 2 Recherche Biologie Santé à Montpellier, parcours hôte-agents infectieux. J'ai fait 2 P1 à Montpellier (2007/2008 et 2008/2009) et j'ai été reçu-collé en doublant en ayant l'affectation sage-femme que j'ai refusée. Je suis alors donc rentré directement en L2 Biologie-Santé en Fac de Sciences. Et durant ces années en Biologie, l'envie de faire médecin ne m'a pas quitté et les U.E que j'ai choisies ont toujours eu rapport avec médecine, comme l'étude des maladies infectieuses, héréditaires etc...C'est tout simplement ce que j'ai envie d'apprendre et connaître. Je n'ai en revanche jamais fait de stage hospitalier, cette année mon stage étant sur le V.I.H au CNRS (CPBS précisément).
Je suis vraiment déterminé à rentrer en P2, et j'espère qu'en lisant ce forum, dont je suis vraiment content de l'existence( non je ne fais pas le fayot lol, je cherchais depuis un moment un site avec pleins d'infos sur la passerelle), je comprendrais bien ce qu'il faut éviter pour que cela passe...Même si cela semble logique, je ferai bel et bien ma demande à la Faculté de Médecine de Montpellier...Voilà, merci d'avance pour vos conseils durant l'année cruciale à venir...
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 03/09/2012 à 21:23 notnew
Bonjour,

A mon tour !!!! smilies

Donc mon p'tit prénom c'est Mary, j'ai 33 ans, 3 enfants (10 ans, 7 ans et 15 mois), un bac S et un DESS de psycho du développement (naissance à la mort) en poche, acquis en 2005.
Pas simple de trouver un poste de psy et en plus une histoire de vie atypique :
- un divorce en fin d'études, "obligation" de trouver un travail pour élever mes enfants >>> manager chez Ronald et un diplôme en management en poche !
- puis "obligation" de trouver un travail avec des horaires de jour pour conserver la garde alterné de mes 2 grands enfants >>> Adieu Ronald et bonjour le recouvrement d'impayés ! Concrètement, (nan je sais pas si faut que je le dises, vais pas me faire des amis, moi...), en première phase, j'envoyais les huissiers chez les gens et maintenant, je passe mes journées à relancer par téléphone les impayés de téléphonie...

Bref, maintenant je dis STOP !!!!!! Pour mon épanouissement personnel, ma qualité de vie, il faut que je fasse ce qui me plait et non des boulots alimentaires peu valorisants (pour moi) !!!

Ca faisait un moment (genre 5/6 ans), que le travail de SF me bottait bien. J'ai tout d'abord souhaité prendre du recul par rapport à mes grossesses. Ayant fait de l'haptonomie, j'avais eu une relation particulière avec ma SF. Et, je voulais que mon projet soit "réel" et non lié directement à mon vécu. Et puis, faut voir le coté finances, organisation aussi quand on est maman de 3 loulous...

Bref, pour faire court (euh c'est raté là smilies), le changement c'est maintenant (sans mauvais jeu de mots) ! Je m'arme de cours d'anatomie, de lexiques médicaux et autres pour rentrer en écoles de SF à la rentrée de 2013 via la passerelle !
Ma préférence va à ANGERS. Je suis angevine de naissance et c'est la + simple d'accès de chez moi. Mais je suis à la même distance/temps que celle de Nantes...

J'ai une flopée de questions sur les écoles et études de SF, mais je vais d'abord chercher sur le forum !

A bientôt et bonne chance à tous.
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 03/09/2012 à 21:45 notnew
Bonjour à tous,
Je suis néo DFGSMa2 (enfin 2eme année sf smilies) après une passerelle cette année alors bon courage à tous et "objectif sf"je suis à ta disposition si tu as des questions plus particulières sur la passerelle sf.
J'ai aussi plus de 30 ans, 3 enfants et un dess de psycho ... ca peut sembler lourd mais pour moi ca a marché smiliessmilies
Aujourd'hui c'était la rentrée j'ai encore du mal à réaliser ... que du bonheur d'être là !
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 03/09/2012 à 21:50 notnew
Bonjour à tous,
Je suis néo DFGSMa2 (enfin 2eme année sf smilies) après une passerelle cette année alors bon courage à tous et "objectif sf"je suis à ta disposition si tu as des questions plus particulières sur la passerelle sf.
J'ai aussi plus de 30 ans, 3 enfants et un dess de psycho ... ca peut sembler lourd mais pour moi ca a marché smiliessmilies
Aujourd'hui c'était la rentrée j'ai encore du mal à réaliser ... que du bonheur d'être là !

Merci ça fait vraiment vraiment chaud au coeur de voir que tu as pu y arriver dans les +/- mêmes conditions que moi !!! J'en ai eu la larme à l'oeil, tiens...
Je vais faire le tri dans mes questions en regardant sur le forum et je reviendrai TRES CERTAINEMENT vers toi smilies
A bientôt alors smilies
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 04/09/2012 à 10:21 notnew
Quand tu regardes les stats, tu t'aperçois parfois de choses a priori étonnantes, et tu ne comprends pas bien pourquoi… Si ça passe pour certains, alors ça peut passer pour d'autres…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
maud3123
Bizute (future carrée)

Posté le 05/09/2012 à 09:29 notnew
Bonjour,
Mon prenom c'est Maud, j'ai 22 ans et je rentre dans ma 5eme et dernière annee d' ostéopathie, a la fin de l annee je suis diplômée et j espère que je pourrais prendre une passerelle pour rentrer en 2ème annee de medecine.
Ça me ferait gagner un an sur mon futur parcours car dans tout les cas je tenterai medecine, en effet il y a 4 ans j'avais le choix entre medecine et osteo, et j'ai choisi osteo... C'est un metier passionnant mais sans réel débouché et j'ai toujours garder dans un coin de ma tête un petit regret de ne pas être partir en medecine...
A qui faut il s adressait pour savoir si personnellement j ai les critères pour avoir cette passerelle?
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 05/09/2012 à 09:48 notnew
C'est précisé dans un des liens en haut de ce post ! Donc, il faut un des diplômes suivants :

- diplôme de master ;
- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master
- DEA et DESS ;

Je ne sais pas si le diplôme d'ostéopathe correspond à un Master.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 05/09/2012 à 11:26 notnew
Il faut voir si tu peux obtenir une équivalence pour que ça soit reconnu à niveau Master 2. Tu peux voir sur le fil de l'an dernier, certains ont trouvé à qui s'adresser pour savoir si leur diplôme (pour eux en l'occurence étranger) était valable pour pouvoir postuler à la passerelle.
De toute façon, la passerelle n'offre pas plus de facilité d'avoir une place en médecine que la P1…

Certains envisagent-ils d'ailleurs de s'inscrire en P1 en parallèle ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
LoOor
Sexternoïde

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 05/09/2012 à 14:54 notnew
Bonjour à vous toutes, tous,

je suis LoOor, 27 ans, maman d'une petite Clara (2ans)
Psychologue clincienne (donc Master 2 professionnel de psychologie et psychopathologie cliniques Strasbourg)
je travaille actuellement en milieu hospitalier, (pneumologie Soins palliatifs, chimiothérapie)
avant ça j'ai consacré toutes mes études à la périntalaité, toutes mes recherches, mémoires portaient sur ce sujet, notamment le deuil périnatal et j'ai fait mes 3 stages en gynéco osbtétrique au CHU de Strasbourg service des grossesses à risques.
J'ai aussi un D.U "deuil et travail de deuil" que j'ai réalisé à Paris, idem, sur le deuil en maternité

j'ai toujours été admirative de ce domaine et avant de commencer ma fac de psycho je voulais tenter SF ... malheureusement aller en médecine m'a clairement démotivée :/ je ne m'en sentais pas la force, et tenter d'être psy en maternité me disait bien smilies

aujourd'hui il y a la réalité du terrain du métier à savoir : pas d'offre d'emploi dans mon domaine de la psychologie clinique ....
un poste actuel en contractuel avec un hopital en déficit ++
une envie... une passion pour le métier de SF qui reprend le dessus, le besoin d'être dans une réelle dynamique de travail, en maternité, une soif d'apprendre ce côté pratique et relationnel du métier de SF ...

je vais donc faire une demande de passerelle pour tenter d'intégrer l'école de SF d'Alsace (CMCO de Schiltigheim)
j'ai déjà eu RDV avec la directrice de l'école smilies
j'ai tellement hâte !!!!
je me suis aussi procuré les cours de 1ère année de médecine smilies anaT embryologie
et j'ai des bouquins (Anat, physiologie humaines) comme livres de chevet !!

plus motivée que jamais et pleine d'espoir ...

je suis dispo pour toutes questions , échanges ou "blabla éventuels" :p smilies
_____
Psychologue clinicienne et sage femme en "devenir" :)
Interne-pharma
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2012
Posté le 05/09/2012 à 23:16 notnew
Bonjour à tous,
je suis en pharma à Montpellier, 5ième année (24ans), je souhaite garder l'anonymat smilies et je tente la passerelle vers MEDECINE cette année, toujours sur MONTPELLIER 1. Sinon parcours "classique", Bac S, 2 P1 échouées. J'ai "garni" au maximum mon CV en ne faisant que les options / stages en rapport direct avec la médecine lorsque c'était possible, bref j'ai toujours eu l'idée de passer en P2 médecine smilies
J'ai choisi d'attendre la 5A et pas la 4A car beaucoup de 3A et de 4A le tente de ce que j'ai pu savoir et il me paraissait bien plus avantageux de profiter d'une année d’expérience supplémentaire (et c'est en tout cas ce que m'ont confirmé des personnes assez bien placé). Une composante importante de la réussite restant la motivation, je mise beaucoup sur les formations assez garni en communication pour exprimer mon envie immense de rejoindre la médecine.

Bon courage à tous smilies
_____
5A pharma

lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 06/09/2012 à 13:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
je suis en pharma à Montpellier, 5ième année (24ans), je souhaite garder l'anonymat smilies et je tente la passerelle vers MEDECINE cette année, toujours sur MONTPELLIER 1. Sinon parcours "classique", Bac S, 2 P1 échouées. J'ai "garni" au maximum mon CV en ne faisant que les options / stages en rapport direct avec la médecine lorsque c'était possible, bref j'ai toujours eu l'idée de passer en P2 médecine smilies
J'ai choisi d'attendre la 5A et pas la 4A car beaucoup de 3A et de 4A le tente de ce que j'ai pu savoir et il me paraissait bien plus avantageux de profiter d'une année d’expérience supplémentaire (et c'est en tout cas ce que m'ont confirmé des personnes assez bien placé). Une composante importante de la réussite restant la motivation, je mise beaucoup sur les formations assez garni en communication pour exprimer mon envie immense de rejoindre la médecine.

Bon courage à tous smilies

je suis en 3A à Montpellier (2 P1 et odonto raté de 10 places ), j'espère avoir le même parcours que toi et tenter la passerelle en 5A, je pense aussi que en 3A et 4A on est vu comme inexpérimenté et qu'on a peu de chance !

(par simple curiosité tu es en quelle filière officine/industrie/internat ?)

j'espère que tu tiendra au courant si tu réussi ! smilies
bon courage à toi !
Interne-pharma
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2012 à 13:39 notnew
Je suis en filière industrie.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, aucune filière n'est "mieux vue" qu'une autre. Tout le monde trouvera des "(pseudo-)avantages" à faire tel ou tel filière.
A la limite, la plus "logique" est la filière officine de part sa proximité avec les patients... Mais faire une filière parce qu'elle peut t'apporter "plus de chances" (j'insiste sur les " " ^^) de réussite à la filière est totalement absurde.
N'oublie pas que statistiquement, tu as quand même plus de chances de continuer dans ta filière actuel qu'en DFGSM2 smilies
_____
5A pharma

Interne-pharma
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2012 à 17:03 notnew
Par contre, je n'ai pas encore la moindre information sur "où et quand donner le dossier ?" "quels pièce faut il y joindre ?"
J'ai écris un mail a la scolarité de médecine mais pas la moindre réponse...

P.S: dsl du double post :/
_____
5A pharma

Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 06/09/2012 à 22:47 puis édité 1 fois notnew
L'an dernier, ou plutôt pour les candidats de la passerelle de cette année, c'était aux alentours de mars. Là, les UFR en sont à la préparation de la rentrée, c'est un peu tôt pour les bassiner avec ça.
Les papiers sont assez basiques à fournir, dans mon souvenir (j'ai regardé pour 2012), mais on peut toujours commencer à penser la lettre de motivation maintenant.

D'ailleurs, la lettre, faut-il la faire vraiment classique, la faire tenir sur une page, ou peut-on excéder un peu la page en question ? Et faut-elle qu'elle soit manuscrite ou tapée ? Il me semble que pour cette dernière question, les avis étaient plutôt mitigés, mais bon…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 07/09/2012 à 07:39 notnew
Bonjour tt le monde,
Ca va en ce vendredi ?
Moi j'ai ma question "bébette" du jour smilies
Euh, peut-on s'inscrire dans 2 écoles (en l’occurrence pour moi de SF), histoire de "doubler" ses chances ? Bon, ça peut aussi être vu comme une peur de l'échec... mais pour l'instant je voudrais savoir si c'est possible ou non...
Je suis à équidistance de 2 écoles, mon coeur va plus vers une que l'autre (ville de naissance), mais après si ça peut me donner une chance de +...
Bref, j'attend vos avis. Merci par avance.
Bonne journée.
_____
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 07/09/2012 à 10:26 notnew
Tu ne peux pas t'inscrire à deux écoles, en fait tu présentes ton dossier à une commission "régionale" en précisant dans quelle école tu veux faire SF.

Par exemple, la commission de Lyon s'occupe des candidatures pour Lyon, Saint Etienne, Grenoble etc...

Mais je te conseille de "fouiller" dans le forum, tu trouveras plein d'info sur le sujet.
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 07/09/2012 à 10:39 notnew
L'an dernier, ou plutôt pour les candidats de la passerelle de cette année, c'était aux alentours de mars. Là, les UFR en sont à la préparation de la rentrée, c'est un peu tôt pour les bassiner avec ça.
Les papiers sont assez basiques à fournir, dans mon souvenir (j'ai regardé pour 2012), mais on peut toujours commencer à penser la lettre de motivation maintenant.

D'ailleurs, la lettre, faut-il la faire vraiment classique, la faire tenir sur une page, ou peut-on excéder un peu la page en question ? Et faut-elle qu'elle soit manuscrite ou taper ? Il me semble que pour cette dernière question, les avis étaient plutôt mitigés, mais bon…

De mon coté ca a été une lettre tapée, environ 2 pages aérées. Mais effectivement les avis sont partagés. Je pense que rien n'est rédhibitoire (sauf le pavé imbuvable smilies ou le papier rose à coeur.. quoique smilies)
L'an passé il fallait lettre de motivation, CV, et diplômes. Les autres documents étaient écartés (lettres de recommandations, articles etc).
Moi je m'en suis tenue à une lettre de forme classique mais en essayant de ne pas tomber dans le truc impersonnel et sans âme car c'est le seul élément qui permet d'exposer vos motivations et de parler vraiment de vous.
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Interne-pharma
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2012 à 12:51 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses.
Je pense commencer à lister mes idées au brouillon smilies

Edit : j'ai reçu une réponse enfin de la scolarité médecine qui m'invite à la recontacter en janvier pour de plus amples informations. Ce qui rejoint ce que vous me disiez smilies
_____
5A pharma

Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 07/09/2012 à 13:36 notnew
Tu ne peux pas t'inscrire à deux écoles, en fait tu présentes ton dossier à une commission "régionale" en précisant dans quelle école tu veux faire SF.

Par exemple, la commission de Lyon s'occupe des candidatures pour Lyon, Saint Etienne, Grenoble etc...

Mais je te conseille de "fouiller" dans le forum, tu trouveras plein d'info sur le sujet.

Merci beaucoup, je vais chercher les infos ce WE !
A+
_____
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter