logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 25/12/2012 à 01:18 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous, Clehia, 25 ans, pharmacienne en officine depuis 2 ans, (jamais fait de P1), j'ai tenté 2 fois la passerelle D1 et j'ai été admissible à l'oral en 2012. Je n'arrive pas à dépasser ces échecs. Je regrette tous les jours mon orientation en pharma et de ne pas avoir abandonné pharma en cours de route pour tenter la P1 (j'ai peut être trop compté sur la passerelle). Ma motivation à devenir médecin est intacte mais la réussite du concours de P1 me semble très difficile aujourd'hui (impression de retour en arrière plus que celui d'une continuité de mon cursus et besoin d'accéder aux stages hospitaliers rapidement).
J'ai besoin de savoir si je peux me présenter à la passerelle P2 ou je dois obligatoirement passer par la P1? Si oui est ce que je dois changer de fac et de jury? Quelqu'un a t il vécu une expérience similaire? un concours de P1 réussi après 2 échecs aux passerelles?
Merci pour votre aide!

Je suis de l avis de Turbal. Tu as validé 2 années universitaires dans un cursus santé donc tu peux la tenter. Je suis dans le même cas que toi smilies
tu es de quelle ville ?
_____
Toi Même Tu Sais !

clehia
Jeune Bizute

Enregistré : 21/12/2012
Posté le 26/12/2012 à 17:34 notnew
Montpellier!!!
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 27/12/2012 à 18:13 notnew
Salut,
Il me semble qu'à moins que tu n'aies obtenu un master 2 à un moment ou un autre dans ton cursus de pharmacie, tu ne peux pas postuler à la passerelle P2.

Il faudra donc passer par la P1 mais pour cela il faut obtenir le feu vert de la fac (seul les "bacs de l'année" peuvent s'inscrire de plein droit en première année).

Oups... J'ai dis une grosse bêtise là, en tant que pharma tu peux postuler à la passerelle dès la troisième année de pharma validée.
Nicko
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/12/2012
Posté le 28/12/2012 à 19:26 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre et de me présenter un peu après avoir parcouru brièvement les (nombreuses) pages des topics précédents...

Nico, marié depuis 10 ans et 2 enfants (3 ans et 7 ans) et Ligérien. Bac S en 97 et 2 P1 (450 et des brouettes puis 141 avec une grosse vautre, mais très grosse smilies en sciences humaines). Reçu-collé, je me suis ensuite laissé gentiment aller (dans les deux sens du terme) en FAC de bio, mais j'avoue que la dissection des lombrics et des escargots ainsi que l'héliotropisme des plantes ne m'ont pas franchement passionné...

Je suis ensuite parti en Master de management et d'économie de la santé et je suis directeur d'établissement médico-social depuis 6 ans, ponctué régulièrement par une activité de consultant-formateur.

J'ai demandé sans succès une dérogation de triplement en 2009 suite à un changement professionnel, étant prêt à repartir en P1. J'avais donc mis ce projet de devenir médecin au placard, ou du moins c'est ce que je pensais. Je n'ai jamais vraiment fait le deuil de cette vocation, et cela se sonforte dans ma pratique au quotidien, avec cette frustration de pouvoir donner plus ou du moins différemment.

Du coup, après de longues hésitations et une concertation avec ma famille, j'ai pris la décision de présenter la passerelle P2 Rennes pour 2013 et advienne que pourra!

J'ai pas trop de questions car je trouves les topics précédents bien remplis, mais je voulais juste vous rejoindre et échanger, partager avec vous!

Ah... et oui je présenterai Rennes.
MicJ
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2012
Posté le 29/12/2012 à 17:19 notnew
Bonjour à tous,

Je sais bien que ce topic risque d'en faire hurler certains mais je me lance...

J'ai déjà fait 2 P1, et tenté sans succès la passerelle P2 une fois. Je tenter la passerelle une 2eme fois, dans une autre ville. Pensez vous que c'est possible ?

Merci pour vos réponses smilies
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 29/12/2012 à 20:01 notnew
Non je ne pense pas désolé si tu as fait deux première années tu as le droit qu'a une chance.
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 30/12/2012 à 11:02 notnew
@MicJ : va voir ça

Je sais que 5 ans c'est long, il ne reste néanmoins pas bcp de solutions ds ton cas (qui était le mien il y a plus de 2ans maintenant)... encore que si tu présentes la passerelle p2 c'est que tu as un master, donc que ce délai est déjà passé non?
MicJ
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2012
Posté le 31/12/2012 à 08:13 notnew
@Astyan06
Je sais bien que je ne peux pas, mais que va t il se passer si je présente quand même ?

@Zalaar
Merci pour l'info. J'ai un Master mais j ai fait mes 2 P1 après. Qu'est ce qui est effacé au bout de 5 ans ? Un genre de dossier étudiant ? Par exemple, dans les cas que tu evoques, comment la Suisse ou la Belgique peuvent ils savoir que tu as déjà fait 2 P1 ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 31/12/2012 à 08:45 notnew
Ce qui est "effacé" après 5ans, ce n'est pas ton dossier étudiant, mais l'impossibilité de faire deux P1. Après 5ans, en Belgique, le compteur est remis à zéro pour faire une (ou deux) P1: comme si tu n'en avais jamais fait auparavant.

Concernant la Belgique, pendant l'année, la fac vérifie si tu n'as vraiment pas fait de P1 dans les 5 ans précédents ton inscription chez eux. Je ne sais pas comment ils font pour vérifier, mais ils peuvent le savoir. Lorsqu'une personne a omis de le dire: renvoi immédiat, même en avril.

SI tes P1 datent de 5ans au moins, tu peux t'inscrire en medecine en Belgique à la rentree prochaine.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 31/12/2012 à 11:40 notnew
Je ne sais pas comment ils font pour vérifier, mais ils peuvent le savoir. Lorsqu'une personne a omis de le dire: renvoi immédiat, même en avril.

C'est pas super compliqué de croiser des fichiers de ministère, hein. Ils y arrivent bien pour faire payer les amendes de stationnement smilies
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 01/01/2013 à 20:34 notnew
Bonjour tout le monde
Tout d'abord bonne année =]

Je viens poster ici pour être soit rassuré ou alors pour qu'on me fasse retomber de mon petit nuage.

Petit point sur mon profil

Après des difficultés point de vue scolaire en seconde du a des problèmes familiaux je me suis orienté vers un bac STI a l'époque déjà l'idée de faire de la médecine me trottait sur l'esprit ^^, une fois mon bac obtenus avec mention je suis allé en BTS (conception de produits industriels) puis car depuis la seconde j'avais bien évidement pris de bonne résolution et je me suis mis à travailler. J'ai donc poursuit mes études en école d'ingénieur à l'école des mines de nancy.

Malheureusement ce qui mais enseigner m’intéresse mais sans plus, je sais que je ne pourrais pas faire ma vie le dedans et je sais également que ma vocation c'est d'être médecin.

Il est malheureusement un peu tard pour s'en apercevoir quoi que grâce à la passerelle il me resterait une chance.

Quand je vous dis que devenir médecin est une vocation j'ai déjà beaucoup le tour de la question remettre en cause 5 ans d'étude pour repartir pour 8 ans ce n'est pas évident pour moi. J'ai l'occasion de pouvoir m'entretenir avec pas mal de personne du milieux médical dans ma famille (généraliste,cardiologue,radiologue,infirmier) j'ai également pus voire le métier de médecin de près (je suis sapeur pompier volontaire) j'ai donc déjà pus participer a de grosse réa, des accidents de la route grave etc. Je considére tout sa comme une petite approche du métier de médecin biensur au final en tant que pompier on est ni plus ni moin que assistant d'assistant (nous assistons les infirmiers qui assistent les médecins ^^').

J'ai eu donc aussi des retour sur la vie relationnelle des médecins (relations médecin/patient médecin/médecin) qui ne sont jamais toujours évidente.

Tout sa pour vous dire que je m'imagine mal m’épanouir dans ma vie professionnelle autrement quand pratiquant la médecine. Pour ma carrière j'envisagerais d'abord d'être médecin généraliste et de pratiquer dans le service des urgences de petit hôpitaux comme remiremont etc (petit clin d'oeil au vosgien), puis de m'installer dans un cabinet en "campagne". Afin de pouvoir soigner la population local que j'affectionne et qui n'a pas la même chance (point de vue médical) que d'autre personnes habitants en ville.

J'envisage donc de postuler à la passerelle pour la P2(en 2014 mais j'y réfléchis déjà beaucoup) mais mon profile est plutôt atypique et j'aimerais avoir des avis extérieur pour me conforter dans mon choix ou me faire "attérir"

Désolé pour le pavé
Je vous remercie pour votre attention smilies
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/01/2013 à 20:37 notnew
Ton parcours est très bien, au contraire. Ingénieur des mines, c'est un bon argument pour demander la passerelle D1.smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mammut
Nain-terne

Posté le 01/01/2013 à 21:03 notnew
Il est vraie que je pourrais postuler pour l'accès direct en D1 tout de fois je n'ai pas fait de bac S je n'ai pas fait non plus de biologie etc dans mes études supérieur et je penses (peut être tord) que rentré en D1 me ferrait prendre beaucoup de retard sur les bases c'est pour cela que je viserais plutôt une admission en P2
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 02/01/2013 à 02:02 notnew
Il est vraie que je pourrais postuler pour l'accès direct en D1 tout de fois je n'ai pas fait de bac S je n'ai pas fait non plus de biologie etc dans mes études supérieur et je penses (peut être tord) que rentré en D1 me ferrait prendre beaucoup de retard sur les bases c'est pour cela que je viserais plutôt une admission en P2

Si j'ai bien compris, avec un diplôme d'ingénieur, tu ne peux postuler qu'à la passerelle D1, pas à la passerelle P2. Cela dit, tu peux toujours te renseigner auprès de la fac que tu souhaites intégrer. Pour la bio, tu as jusqu'à 2014 pour te remettre à jour! smilies Quelque soit le niveau auquel tu entreras, ça me semble primordial.
Mammut
Nain-terne

Posté le 02/01/2013 à 03:58 notnew
La passerelle P2 est accessible au diplôme donnant accès au grade de master étant donné que mon diplôme d'ing le fait aussi "qui peu le plus, peu le moin" comme on dit mais il est vraie qu'il faut que je me renseigne. Toute fois il me semble que dans se fofo des gens ingénieur bio ou en électronique on eu la P2.

Et pour la bio il est clair que en 2 ans je peux en apprendre des choses le mieux serait que je me renseigne auprès de gens qui ont eu la passerelle P2 a nancy pour qu'il me renseigne sur niveau à avoir, et il me faudrait également une bonne révision d'anat aussi (si toute fois on m'acceptais a la passerelle si je me pointais a la rentré en connaissant uniquement 20 os et 10 artères sa ferait tache =D)
_____
Gaston Rébuffat
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 02/01/2013 à 09:49 notnew
La passerelle P2 est accessible au diplôme donnant accès au grade de master étant donné que mon diplôme d'ing le fait aussi "qui peu le plus, peu le moin" comme on dit mais il est vraie qu'il faut que je me renseigne. Toute fois il me semble que dans se fofo des gens ingénieur bio ou en électronique on eu la P2.

Et pour la bio il est clair que en 2 ans je peux en apprendre des choses le mieux serait que je me renseigne auprès de gens qui ont eu la passerelle P2 a nancy pour qu'il me renseigne sur niveau à avoir, et il me faudrait également une bonne révision d'anat aussi (si toute fois on m'acceptais a la passerelle si je me pointais a la rentré en connaissant uniquement 20 os et 10 artères sa ferait tache =D)

Hello et bienvenue smilies

Pour la passerelle P2, je confirme qu'il n'est pas possible de candidater avec un diplôme d'ingénieur seulement, même si celui-ci est équivalent à un M2.
Par contre, si tu fais un M2 en parallèle de ta 3A (ce qui est proposé dans beaucoup d'écoles), là tu as le droit de candidater pour P2 en plus de D1.

Donc ingé sec : D1 ; ingé + M2 : D1 et/ou P2.
Mammut
Nain-terne

Posté le 02/01/2013 à 16:09 notnew
Merci pour l'info tubal.

J'ai la possibilité de faire un master dans mon école mais je sais pas si je peux le faire en parallèle de ma 3A au pire je le ferais l'année après ma 3A.

Les masters non vraiment pas beaucoup de cours sa me permettrais de me préparer en douceur pour la P2 et après tout quand on est déterminer on a peur de reperdre 1 an pour que les 30 après soit meilleur =)
_____
Gaston Rébuffat
Effexor34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 02/01/2013 à 16:28 notnew
Pour P2 ou D1, à mon avis le seul moyen de le savoir c'est de se renseigner auprès de la scolarité parce que nous on donne notre avis mais n'oublie pas que l'administration est plus qualifiée. J'ai trouvé ce lien pour ujf grenoble peut être que ça t'aiderait mais à mon avis qui peut D1 peut aussi p2 http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/maieuti...
_____
PACES à Montpel
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 02/01/2013 à 19:31 notnew
L'info vient de la personne qui s'occupe des passerelles à Paris 5 pour les 2 dernières années smilies
Mammut
Nain-terne

Posté le 02/01/2013 à 19:47 notnew
=D Je vais donc me référer a tes dires turbal, avec un petit coup de fil a l'administration de nancy pour confimer ^^ de toute manière comme je l'ai dit je suis plus a une année pret donc si il faut que je refasse une année de master derrière je la ferrais car autant je me verrais bien rentré en P2 en taffant pour rattraper mon retard pendant mon stage de fin d'étude et des la rentré sa irait je penses, que rentrer directement en D1 je penses qu'il me manquerait vraiment beaucoup de base.

Après de ce que j'ai compris c'est que ces passerelles sont conçues pour que des diplômés de domaine par forcément proche de la médecine puissent changer de cursus, donc a voir il me reste tout de même un peu plus d'un an pour bien me décider et tout calculer sur la façon dont je me lance (le reste est tout décider je ferai médecine coûte que coûte !) ^^
_____
Gaston Rébuffat
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter