logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 04/01/2013 à 12:14 notnew
On l'a tous reconnue ............... Lyon, Biochimie..... GROS BAMBOU smilies (ça se trouve...... je me trompe lol...)

Désolée petit Bambou ! tu es démasquée !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 04/01/2013 à 12:32 notnew
On l'a tous reconnue ............... Lyon, Biochimie..... GROS BAMBOU smilies (ça se trouve...... je me trompe lol...)

Pas de souci ! Pour la peine ce sera toi qui payeras le verre ! XD
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 04/01/2013 à 13:56 notnew

Pas de souci ! Pour la peine ce sera toi qui payeras le verre ! XD

Pas de soucis, étant donné que ce sera chez toi... J'aurais juste à prendre deux verre dans le placard ! ^^
dentista
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 04/01/2013 à 14:37 notnew
Bonjour à tous,

Je sais bien que ce topic risque d'en faire hurler certains mais je me lance...

J'ai déjà fait 2 P1, et tenté sans succès la passerelle P2 une fois. Je tenter la passerelle une 2eme fois, dans une autre ville. Pensez vous que c'est possible ?

Merci pour vos réponses smilies

Et pourquoi pas !?

Oui ça l'est. Si le jury le remarque, mieux vaut préparer une petite justification tout de même ^^

Je ne pense pas pour ma part que ce soit possible: depuis l'an dernier les commissions doivent envoyer au ministère la liste des candidats à chaque passerelle. Je ne vois pas à quoi ça servirait sinon à comptabiliser les candidatures...
De plus, le dossier doit comporter notamment une attestation sur l'honneur du candidat qui atteste ne pas dépasser le nombre de candidature qui lui est alloué (en l'occurence, 2 P1 = une tentative seulement, sauf si classé médecine en P1, et alors tu as le droit à une seconde chance au titre du droit au remord). Tu est prêt à mentir lorsque tu rédigeras cette attestation??

Personnellement, ça ne me fait pas hurler, il doit bien y avoir des bidouilles chaque année, mais pour avoir contacté le ministère pour des renseignements récemment, ils ont pas du tout l'air flex...
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 04/01/2013 à 15:45 puis édité 1 fois notnew
Le problème est que si tu mens sur l'attestation sur l'honneur, et qu'il le découvre, ce qui est grandement probable tôt ou tard, c'est un coup à se faire virer en D1-D2-D3.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Effexor34

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 04/01/2013 à 16:33 notnew
Par contre, tu peux toujours dire que tu savais pas et que tu croyais qu'on avait le droit faire une autre demande dans une autre ville smilies
_____
PACES à Montpel
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 04/01/2013 à 16:39 notnew
Ce qui donnerait le même résultat car "nul n'est censé ignorer la loi"...
hanna445
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/01/2013
Posté le 04/01/2013 à 17:35 notnew
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en PACES (doublante) et je viens d'échouer médecine pur ma deuxième fois. Je peux faire pharma, et je veux absolument faire médecine. Je voudrais bien savoir comment s'y prendre pour passer à partir de la 3A (ou 4A) en médecine et si les chances de passer sont quasi certaines. J'ai essayé de chercher sur d'autres sites mais je n'en ai trouvé aucun qui parle vraiment de ce genre de réorientation. Si vous pouviez m'eclairer un peu ca serait super sympa smilies

Merci d'avance !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 04/01/2013 à 19:12 notnew
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en PACES (doublante) et je viens d'échouer médecine pur ma deuxième fois. Je peux faire pharma, et je veux absolument faire médecine. Je voudrais bien savoir comment s'y prendre pour passer à partir de la 3A (ou 4A) en médecine et si les chances de passer sont quasi certaines. J'ai essayé de chercher sur d'autres sites mais je n'en ai trouvé aucun qui parle vraiment de ce genre de réorientation. Si vous pouviez m'eclairer un peu ca serait super sympa smilies

Merci d'avance !

Comment ça tu as pharma ? On n'est au milieu de l'année ?!
Et ensuite tu peux utiliser l'onglet rechercher en tapant le mot clef "passerelle" et tu trouveras ainsi les modalités d'application ainsi que des témoignages.
Pour la réponse, oui c'est possible mais il s'agit d'une sélection assez difficile et aléatoire. Ne continue pas sur pharma dans l'unique but de rejoindre médecine dans 2 ans, juste un conseil.
Volc

Posté le 05/01/2013 à 14:09 notnew
Bonjour à tous,

Merci d'avance !

Tu n'as même pas commencé le 2ème semestre! Comment savoir alors si tu as réussi ou non?... Je te conseillerais plutôt de bosser à fond pour essayer de rattraper ton retard de classement (en P1 une de mes copines avait gagné genre 83 places au 2ème semestre et avait été reçue, de justesse, mais reçue tout de même!).
Continuer en pharma juste pour faire médecine 2 ans plus tard serait assez incohérent, ce sont des études difficiles et il faut être motivé pour réussir, même (surtout...) au delà de la P1.
De plus, la passerelle vers la P2 est très sélective, très difficile, aucune certitude d'être pris, quelle que soit ta filière d'origine; on a statistiquement beaucoup plus de risque d'échouer que de réussir.
En espérant ne pas t'avoir plombé le moral, mais tu as la chance de pouvoir encore faire tes preuves en P1 alors fonce!!
Bon courage!!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 07/01/2013 à 15:26 notnew
Petit bambou pourquoi tu dis que les réorientations multiples ont été fatales? le jury l'a dit directement?

Et bien, j'ai deux amis ayant subi des réorientations multiples à Rennes du type plus de deux P1 ou abandon de cursus en cours de formation (les seuls sur Remède à avoir un parcours un peu plus particulier pour cette commission) qui n'ont pas été admissibles... Et j'ai du mal à croire aux "coïncidences".
Oh une dédicace pour moi et arkazaamy, merci le gros bambou ! smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 07/01/2013 à 15:52 notnew
Oui je suis certaine que c'est le mot ami qui a tilté chez toi xD.

Je pense toujours ce que j'ai écris mais tu déterres un vieux post là!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 07/01/2013 à 16:22 notnew
Oui je suis certaine que c'est le mot ami qui a tilté chez toi xD.

Je pense toujours ce que j'ai écris mais tu déterres un vieux post là!
Pour ma part, ennemi aurait été plus approprié, tu es trop insupportable smilies
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/01/2013 à 17:07 notnew
Vous me faites peur, là… moi avec mes multiples réorientations… et même abandon…
Glurps…………
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 07/01/2013 à 17:31 puis édité 1 fois notnew
Vous me faites peur, là… moi avec mes multiples réorientations… et même abandon…
Glurps…………

- Moi c'était des réorientations imposées (craquage de concours). Ce gougnafier de jury a du douter de mes capacités.
- Pour mon amie arkazaamy, c'était réorientation volontaire du médical (SF) vers sciences. Le jury n'a pas du trop apprécier.

Such, tu as tenté l'année dernière non ?
_____
Volc

Posté le 07/01/2013 à 17:49 notnew
Pareil que toi, Such... Mais la sélection semble tellement opaque, on ne peut pas savoir dans quelle mesure ça pourrait nous pénaliser! smilies
En regardant le profil de certains passerelliens, je remarque que beaucoup ont pas loin de 30 ans et sortent à peine de leur master ou de leur 3ème/4ème année de pharma (ou autre filière du bloc santé). Tous les candidats qui postent ici ne peuvent être représentatifs et certains ne nous racontent pas non plus l'ensemble de leur parcours universitaire.
Une candidate de l'an dernier que je ne citerai pas (je ne voudrais pas raviver la douleur si d'aventure elle passait par là...) a eu un parcours vraiment "idéal" (à part échec en P1 il y a plus de 10 ans... quand le NC était au plus bas) et n'a pas été admissible... Les voies du jury sont impénétrables. smilies
pascalsteve
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 08/01/2013 à 15:12 notnew
Bonjour,

Je me lance (mais j'ai peur) : 35 ans, cadre A de la fonction publique et papa très impliqué ! BAC ES en... 1995, le 1er !
J'ai ce rêve de tenter sur Paris une demande en L2. Bcp d'obstacles : un parcours non scientifique (maitrise de com !), une vie de famille, un salaire confortable auquel il faudra renoncer...
Les + : hyper motivé, passionné, comme une révélation depuis 2 ans (et un évènement personnel) et l'envie de tenter.
2 questions par contre au préalable : maitrise = master ? Car bon, ils ne donnent pas les équivalences à ce niveau là ?
Ou cadre A de la fonction publique depuis 10 ans (titulaire donc) = master ?
Ou va falloir faire une VAE pour valider le titre master ?

Enfin, si je tente mais que j'ai en fait pas un master par équivalence, c'est reconnu ou pas ?

Enfin, qu'en pensez-vous ? âge, père de famille.. rêve fou, je devrais renoncer ?

Merci de vos (futurs) conseils...
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 08/01/2013 à 16:41 notnew
Salut,
Non, maitrise = bac + 4
Pour la passerelle P2, il faut le diplôme de master 2 (ou DEA ou DESS ou autre diplôme antique smilies de bac + 5).

Un "niveau" master ou un master 1 ne marche pas pour la passerelle P2.
Nicko
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/12/2012
Posté le 08/01/2013 à 20:05 notnew
Bonjour,

Je me lance (mais j'ai peur) : 35 ans, cadre A de la fonction publique et papa très impliqué ! BAC ES en... 1995, le 1er !
J'ai ce rêve de tenter sur Paris une demande en L2. Bcp d'obstacles : un parcours non scientifique (maitrise de com !), une vie de famille, un salaire confortable auquel il faudra renoncer...
Les + : hyper motivé, passionné, comme une révélation depuis 2 ans (et un évènement personnel) et l'envie de tenter.
2 questions par contre au préalable : maitrise = master ? Car bon, ils ne donnent pas les équivalences à ce niveau là ?
Ou cadre A de la fonction publique depuis 10 ans (titulaire donc) = master ?
Ou va falloir faire une VAE pour valider le titre master ?

Enfin, si je tente mais que j'ai en fait pas un master par équivalence, c'est reconnu ou pas ?

Enfin, qu'en pensez-vous ? âge, père de famille.. rêve fou, je devrais renoncer ?

Merci de vos (futurs) conseils...

La maitrise n'est pas l'équivalent master mais master 1 ce qui ne suffit pas pour valider le master, il faut le master 2. en plus avec la réforme LMD, je ne sais pas si cela peut être pris ne compte.

Par contre, rêve fou... j'ai envie de te dire que si t'es fou moi aussi alors smilies car on à la même situation de famille et le même âge! La "pseudo" chance que j'ai c'est que le fait d'avoir fait mes deux P1, ça m'a décalé dans mon cursus et je suis du coup tombé en plein dans la réforme LMD et j'ai du coup bénéficié de transformation de mon DESS en Master.

Une VAE ca peut être long mais ca peut se tenter, sinon, y a peut être possibilité de s'inscrire en master 2 pour en valider 1, mais ca rajoute une année et un investissement supplémentaire... ton administration peut peut-être te la fincancer en formation continue????

En tous cas, pour moi, faut foncer si ton environnement familiale te suis et te soutient, que ça marche ou pas, ta famille sera ta béquille!

Nico
Effexor34

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 08/01/2013 à 20:39 notnew
Je suis d'accord avec ce qui a été dit; il faut foncer si t'es vraiment motivé un an ou même deux ou trois ans c'est rien. Mais ne lâche surtout pas ton travail tant que tu n'as rien de concret. Allez vas-y tu y arriveras.
_____
PACES à Montpel
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter