logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 ... 160 170 180 190 200 210 220 228
3stan
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2013
Posté le 23/05/2013 à 10:52 notnew
Hmm, je pense que ce n'est pas tant le fait d'être issu d'un parcours atypique qui n'est pas apprécié. Si ils donnent la chance à une personne qui vient d'un autre horizon, c'est parce que d'un côté cette passerelle a pour objectif d'élargir les profils des futurs médecins. Tu peux avoir fait du droit, mais le plus important c'est d'exprimer au jury comment est-ce que tu comptes mettre à profit ce cursus dans tes études et ta carrière de médecin. Après je pense également que les admissions sont très jury-dépendantes, mais si ils ont un tant soit peu de jugeote, ils arrivent à cerner les motivations de chacun. Avoir une bonne côte académique, c'est sûr que c'est très important pour assimiler toute la théorie, mais que fait-on de l'aspect social et humain ?

D'autre part, tu supposes que la PACES est un rite en quelque sorte, et que la passerelle serait un moyen de la contourner. Sais-tu qu'à terme, nos institutions souhaitent la supprimer ? Cette première année sélectionne des bêtes à concours, ne juge en rien des qualités nécessaires à un médecin..

Ton message m'interpelle car moi je me considère comme ayant un profil atypique. Mais mes expériences en entreprise, laboratoire, bureau d'étude, m'ont offert un aperçu global de la vie professionnelle, dans les environnements où évoluent nos futurs patients. De plus je suis pompier volontaire depuis l'âge de 12 ans; 6 ans d'expérience dans le secours à victime... Est-ce qu'un jeune de 18 ans, encore mouillé derrière les oreilles, non conscient de la réalité des choses, mais avec une cervelle bien pleine a plus sa place qu'une personne ayant un parcours atypique certes, mais qui a bétonné sa personnalité et lui offre des qualités différentes ?

Si jamais on a la chance de passer, il faudra s'attendre à ce genre de remarques sur notre légitimité. C'est pas du tout prendre la solution de facilité. Les gens de ce forum l'ont bien montré, on fait tous des sacrifices pour un avenir qui nous correspond, on a de la motivation à revendre, il faut juste savoir le montrer et nous mettre en VALEUR.

Je ne remets pas en question tes dires, j'ai trouvé ton post intéressant. Mais si tu as raison, et que le jury ne voit pas plus loin que les notes et le parcours théorique, ben c'est pas demain la veille que le monde médical enlèvera ses œillères. Et par conséquent, je ne regretterai pas de n'avoir pas été accepté sur de tels critères...

bonjour,
pas d'accord du tout mais alors du tout smilies . ce sont des "gamins" exceptionnels avec une force de caractère et une ouverture d'esprit qui m'ont impressionné, ca va très très vite dans leur "cervelle bien pleine". et ils sont contents d'avoir des gens plus ages avec eux qui ont vu autre chose (contrairement à beaucoup d'entre nous qui les regardons de haut). j'en connais une qui n'est pas contente (sur 300).

Ola, pas d'inquiétudes, mes propos sont peut être un peu forts, mais c'est pour imager ! smilies Ils ont énormément de mérite ceux qui parviennent à décrocher la PACES, c'est indiscutable ! Je dis simplement que les passerelliens ont tout autant de légitimité que certains d'entre eux. Je veux dire, moi qui n'ai pas fait de P1, je ne sais pas si je serai parvenu à la décrocher, mais ce que je sais c'est que j'ai vécu d'autres choses, qui me confère d'autres qualités, dans d'autres domaines. Et c'est la même chose pour chaque candidat; on apporte de la diversité et je suis certain que c'est bénéfique.

Je dis pas qu'on va être pendu sur la place publique, mais il y en aura toujours pour décrier la légitimité de cette passerelle (comme y en aura qui prendront de haut les jeunes P2, et ce n'est pas mon cas). Cela doit varier selon les facs, et çà fait plaisir de lire que tu as été bien accueillie parmi eux.

J'ai pris cet exemple pour une bonne raison, c'est que j'ai un cousin qui a décroché sa P1 du premier coup l'an passé. Il est vraiment tueur niveau théorie, 19 au bac, classé 5 ème en médecine. Mais à côté de çà il est perdu quand il s'agit de communiquer, il est renfermé sur lui-même, solitaire. j'espère que la formation pourra le faire changer, mais je trouve qu'il faut indéniablement des qualités humaines pour faire un bon médecin. Il faut un bon équilibre, et ce serait du suicide que de penser que les qualités humaines suffisent.

On a chacun notre vision de la passerelle, je me trompe peut-être, et je suis ouvert aux autres points de vue, y a pas de soucis smilies
_____
A coeur vaillant rien d'impossible ! 

nomdutilisateur
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2013
Posté le 23/05/2013 à 10:54 notnew
j'ai stipulé que je n'avais rien d'autres à vous proposer que ce qui a deja ete dis avant car tout à été dit à mon humble avis et je ne veux pas vous orienter dans de mauvaises directions. j'ai proposé en mp si certains voulaient des renseignements pour l'après. je me manifeste lorsqu'on s'attaque à mes camarades car je les trouve super. bon courage pour les oraux.
Castor
Sexternus-minus

Enregistré : 28/02/2013
Posté le 23/05/2013 à 10:55 notnew
Et voila l'autre qui la ramene !!!! on s'en bat la race de tes avis, t'es pas le bienvenue ici, vient plus poster sur ce topic ! smilies

Désolée de prendre les choses en route, mais pourquoi une telle agressivité ? C'est juste que ça ne donne pas vraiment envie de participer.

Pour ce qui concerne le tout 1er message qui disait que les profils atypiques n'étaient pas valorisés par les jurys, je crois surtout que c'est la cohérence des parcours qui est examinée et que les membres des jurys cherchent des candidats dont les motivations peuvent dépasser le cadre académique pour recruter de bons professionnels.
Je crois que s'il n'y a pas de critères très clairs c'est pour ne pas éliminer d'office certains candidats. Par exemple, on pourrait estimer (ce n'est pas mon avis) que les candidats avec un profil scientifique pourraient s'inscrire en PACES (pour ceux qui n'ont pas déjà 2 années à leur actif). Bref, il y a plein de profils qui peuvent être justifiés et je trouve que c'est dommage d'affirmer que tel ou tel type de profil n'est pas dans la bonne ligne.
Ici, chacun expose une partie de son parcours et de son projet car c'est difficile de s'étaler : dans la LM et devant le jury, c'est autre chose car le but c'est de montrer un ensemble cohérent. Un parcours non scientifique peut être contrebalancé par d'autres éléments qui peuvent être tout aussi déterminants.
En tous cas, félicitations à tous ceux qui sont admissibles et admis. pour ma part, je commence à trouver le temps très long jusqu'à l'admissibilité puis les oraux à Lille, malgré toutes les occupations quotidiennes. Vivement le mois de juin !
3stan
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2013 à 10:57 notnew
Et voila l'autre qui la ramene !!!! on s'en bat la race de tes avis, t'es pas le bienvenue ici, vient plus poster sur ce topic ! smilies

Désolée de prendre les choses en route, mais pourquoi une telle agressivité ? C'est juste que ça ne donne pas vraiment envie de participer.

Pour ce qui concerne le tout 1er message qui disait que les profils atypiques n'étaient pas valorisés par les jurys, je crois surtout que c'est la cohérence des parcours qui est examinée et que les membres des jurys cherchent des candidats dont les motivations peuvent dépasser le cadre académique pour recruter de bons professionnels.
Je crois que s'il n'y a pas de critères très clairs c'est pour ne pas éliminer d'office certains candidats. Par exemple, on pourrait estimer (ce n'est pas mon avis) que les candidats avec un profil scientifique pourraient s'inscrire en PACES (pour ceux qui n'ont pas déjà 2 années à leur actif). Bref, il y a plein de profils qui peuvent être justifiés et je trouve que c'est dommage d'affirmer que tel ou tel type de profil n'est pas dans la bonne ligne.
Ici, chacun expose une partie de son parcours et de son projet car c'est difficile de s'étaler : dans la LM et devant le jury, c'est autre chose car le but c'est de montrer un ensemble cohérent. Un parcours non scientifique peut être contrebalancé par d'autres éléments qui peuvent être tout aussi déterminants.
En tous cas, félicitations à tous ceux qui sont admissibles et admis. pour ma part, je commence à trouver le temps très long jusqu'à l'admissibilité puis les oraux à Lille, malgré toutes les occupations quotidiennes. Vivement le mois de juin !

UP ! smilies
_____

3stan
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2013 à 11:03 notnew
Frank : qu'est ce qui s'est passé avec nomdutilisateur ? J'ai raté cet épisode ^^
_____

Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 23/05/2013 à 11:11 notnew
Frank : qu'est ce qui s'est passé avec nomdutilisateur ? J'ai raté cet épisode ^^

Oui, apparemment (enfin c'est ce dont on a parlé sur le T'caht hier soir), quelqu'un (apparemment nom d'utilisateur) enverrait des mail de menace d'aller déballer notre vie privé au jury pour aller contre notre envie de faire la passerelle..ce ne sont que des on dit, mais il y a déjà eu un précédent sur ce topic, une personne c'est déjà fait kicker alors..

frank est un sanguin smilies mais c'est comme ça qu'on "l'aime", tkt fréro j't'aime bien c'est tout;-)
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 23/05/2013 à 11:13 notnew
On a des sources comme quoi c'est le mec qui s'est fait kicker de remede l'annee derniere
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
3stan
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2013 à 11:16 notnew
Ah ouais d'accord, c'est violent smilies
_____

nomdutilisateur
Jeune Carabine

Posté le 23/05/2013 à 11:16 notnew
lol ! non jamais je ne ferais un truc pareil ! je me suis étonné de guyroux (après quil mest envoyé un msg pour avoir des cours qui ne lui serviront à rien car il nest pas de la meme fac, et après lui avoir expliqué je lui ai dis que si ca linteressé toujours je pouvais quand meme le faire) car il avait postulé dans 2 universités differentes. je ne savais pas cela possible et dans ce cas a sa place je naurais pas osé le risque.
nomdutilisateur
Jeune Carabine

Posté le 23/05/2013 à 11:18 notnew
l'année derniere je ne connaissais pas le forum ! et bien cetait une mauvais idée comme d'hab de vouloir aider mes confreres... bonne chance à tous pour les oraux
a bon entendeur salut !
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 23/05/2013 à 11:42 notnew
Je viens donner mon avis (qui n'engage que moi, je le dis, je le répète et je le répéterai). Cela plait, cela ne plait pas : je n'en ai cure. Je n'ai rien ni à vous vendre, ni à vous acheter, et encore moins à vous prouver. Voilà ma réponse pour le personnage incapable de s'exprimer de manière civilisé.

A titre personnelle je pense que cette passerelle ne devrait être ouverte qu'aux individus ayant déjà fait au moins une P1 ou PACES et ayant échoués de peu, du fait qu'elle permet uniquement (contrairement à la passerelle D1) de squeezer le concours, voire même qu'aux seuls personnes ayant été reçut à l'un des quatre concours, afin de pouvoir changer de voie. C'est un avis personnel, je ne le présente pas ni comme bon ni comme supérieur, mais uniquement comme mien. Cet avis personnel, n'engage que moi, ni les membres des jurys, ni les politiciens à l'origine de cette passerelle.

Pour la suite, comme je l'ai dit je n'ai pas lu dans les pensées des membres de mon jury, mais j'ai constaté objectivement par rapport aux faits qui m'ont été rapportés. Je ne prétends pas que cela est vrai ou représente la réalité. Je peut tout à fait me tromper lourdement.
Ensuite, soyons bien clair, je voulais faire passer deux messages.

Premièrement, admissible ne signifie pas admis. Tous les admissibles ne seront pas admis, même s'ils ont fait une présentation tout à fait correct voire bonne. Cela reste un concours, donc je tenais juste à prévenir les heureux admissibles qu'ils n'ont fait que la moitié du chemin. Et qu'à ce stade rien ne sert de "s'exciter", en revanche il est indispensable de préparer son oral.
D'une autre manière, je ne pense pas, bien au contraire (cela dépends peut-être des jury ?), que tout est nécessairement joué, en tout cas je n'ai pas du tout eu ce sentiment lors de mon oral. Et les membres du jury ont été très attentif à ma prestation (pour être limpide, je n'ai vu personne se curer les ongles, ou compter ses grains de beauté, tandis que je parlais). Pour conclure sur ce point, je n'ai pas ressenti l'oral comme une caisse enregistreuse.

Deuxièmement, quand je parle du fait que les profils exotiques partent avec des difficultés supplémentaires devant le jury (c'est un avis personnel) je pense notamment à :
- Pourquoi ne pas tenter de PACES ? Qu'est-ce qu'un an par rapport aux 9 pour faire médecine ? Ou aux 6 pour dentaire ou pharma ?
- Et quoi qu'on en dise on apprends de nombreuses choses en P1, dont certaines (et pas minoritaire de mon expérience) sont nécessaires à la compréhension des sujets étudiés dans les années supérieures.
Après c'est mon avis, encore une fois. Et je pense qu'il existe des différences notables entre les différents jurys en terme de profils recherchés.
Pour conclure, je ne pense pas que les profils atypiques partent perdant, sauf qu'il va falloir qu'ils s'expliquent sur un certain nombre de point, notamment les deux que j'explicite supra, mais également : "Pourquoi maintenant ?". Et à mon avis pour percer il faut aller un peu plus loin que les réponses bateaux "j'étais jeune et insouciant". Après c'est mon avis. Et je pense que quite à être un profil atypique, l'âge jouera en votre faveur, quitter un boulot stable et correctement (bien ?) payé pour refaire 4 à 8 années d'études non payées et difficiles montre une certaine (certaine dans le sens "sûre") motivation.
Après posez-vous la question, si vous êtes un profil atypique : "Entre vous et un profil qui a fait 2 P1, et actuellement en 4éme année de Sage-Femme par exemple parce que mal classé. Qui sera pris en 2éme année de médecine ?". Parce que c'est avec, majoritairement, des gens comme ça que vous êtes en concurrence. Alors je vous conseil de faire ressortir dans votre oral, en quoi vous êtes plus qualifié que ce genre de profil (sans toutefois descendre quiconque, c'est petit, mesquin et contre productif, de procéder comme ça).
Certes le relationnel est très important pour tout professionnel de santé, sauf que médecin/pharmacien/dentiste c'est un boulot de cadre, et il faut être capable de réussir les études scientifiques qui y mènent. Et surtout, médecine : c'est énormément de connaissances à acquérir, et ça fera une belle jambe à votre patient que vous soyez très sympathique mais incompétent. Et à ce titre, le PACES sélectionne des gens capables de réussir ces études, et croyez moi, la D2/D3/D4 c'est bien plus de boulot que le PACES. Je n'accuse personne d'être incompétent, ou même illégitime à demander cette passerelle, mais forcer de constater que les études médicales : c'est des études scientifiques difficiles, qu'un profil littéraire ou commercial aura peut-être du mal à suivre.

Je n'ai pas été reçut, mais ma vie ne s'arrête pas pour autant, je vous souhaite de l'être, mais également d'avoir la même réponse que moi devant l'échec : "Votre vie ne s'arrête pas là". C'est pour cela que je m'inquiétais de voir certains se projetaient très loin en étant juste admissible ... A bon entendeur. smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2013 à 11:56 notnew
Bon alors feely des news de la com de Lyon ??! tiens nous au courant.

Relis bien Clausus, c'etait pas pour toi. Merci pour le roman smilies smilies
_____
Hematologista
Interne

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 23/05/2013 à 12:00 notnew
C'est quoi cette histoire de mail?
Qui a reçu des mails.
Voilà autre chose

Oui, apparemment (enfin c'est ce dont on a parlé sur le T'caht hier soir), quelqu'un (apparemment nom d'utilisateur) enverrait des mail de menace d'aller déballer notre vie privé au jury pour aller contre notre envie de faire la passerelle..ce ne sont que des on dit, mais il y a déjà eu un précédent sur ce topic, une personne c'est déjà fait kicker alors..

frank est un sanguin smilies mais c'est comme ça qu'on "l'aime", tkt fréro j't'aime bien c'est tout;-)
_____
Attente de ma renaissance
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 23/05/2013 à 12:03 notnew

Effectivement. Cela ne m'a pas semblé clair initialement.

Mais bon, je n'approuve pas l'invective, que j'en soit ou non la cible.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2013 à 13:03 puis édité 2 fois notnew

Effectivement. Cela ne m'a pas semblé clair initialement.

Mais bon, je n'approuve pas l'invective, que j'en soit ou non la cible.

T'as le droit...t'as le droit de t'excuser aussi, mais ca ca a l'air de devenir incompatible avec l'air du temps...Pour ma part je ne supporte pas que les candidatures de nos collegues Bordelais remediens puissent etre mis en danger par un individu presentant une aversion envers cette passerelle.

emma t'etais pas sur le tchat hier t'as tout loupe, il y avait gros bambou !!! smilies
_____
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 23/05/2013 à 13:11 notnew
Bon alors feely des news de la com de Lyon ??! tiens nous au courant.

non... toujours rien pour le moment...

je vous tiens au courant si je reçois un mail en avance mais il y a tout de même peu de chance d'avoir quelques news que ce soit avant lundi 10h !
Yogilamalys
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 23/05/2013 à 13:26 notnew
Toujours personne qui s'est lancé pour demander le nombre de dossier admissibles pour les différentes filières en P2 et D1 de Rennes ?
_____
24/06/2013 à 20h20 : Entretien (finalement à 18h)

27/06/2013 à 9h50 : ADMIIISSSEEEE en D1 à Tours ! :D
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/05/2013 à 13:28 notnew
Si des personnes ont reçu des menaces, pourriez-vous vous manifester et m'envoyer le texte de ces menaces, par MP? Histoire que l'on fasse le ménage.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Sutur
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 23/05/2013 à 13:36 notnew
Vous avez recu des convocs les nanceens ?!
_____
Medecine Besançon
4e année
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/05/2013 à 13:38 notnew
@ aux participants de ce topic :
Dans l'attente d'une action de modération veuillez SVP revenir au sujet d'origine et vous faire une petite verveine histoire de vous détendre.

@ Sandra : On est sur le coup avec PetitBambou... mais j'avoue ne rien comprendre à cette histoire.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 ... 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter