logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 13/01/2013 à 13:49 notnew
En fait j'ai la même question que indus aussi...si jamais je demande la passerelle à Nancy et que je suis pris, puis-je retourner à Marseille l'année suivante (sorte de transfert de dossier) ce qui ferait que je ne resterais qu'une année à Nancy (l'année de la P2)et faire le reste de ma scolarité à Marseille, ou est-ce qu'une fois pris dans la fac on est obligé de rester jusqu’à l'ECN ?
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 13/01/2013 à 14:26 notnew
Tu ne peux changer qu'à la du premier cycle soit à la fin de ta D1. Mais cela ait laissé au bon vouloir de la fac d'acceuil: il faut que marseille t'acceptes (et pour cela je pense qu'il faut que tu ait une bonne raison).

Pkoi ne pas présenter directement ton dossier à Marseille?
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 13/01/2013 à 14:40 puis édité 2 fois notnew
Jusqu'à présent, on pouvait changer de fac à la fin d'un cycle (maintenant que le système à été réformé, je ne sais pas en quelle année celle-ci à lieu) mais j'ai connu deux cas pour lesquels le changement à pu avoir lieu entre D1 et D2... Cependant ce n'est pas un droit, il faut invoquer un rapprochement familial ou marital par exemple.
Tu présentes Nancy à cause des stats? Pas une mauvaise idée, cependant on va peut-être te demander de bien justifier ce choix! Et puis c'est joli Nancy d'abord!! smilies Qui sait, peut-être que tu t'y plairas!
Alicia85
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2013
Posté le 13/01/2013 à 18:38 notnew
L'année dernière les gens ayant tentés la passerelle disaient entre une et deux pages, plutôt une d'ailleurs, deux grand max, ils vont avoir des tas de lettres à lire, il vaut mieux être bref et percutant que long et évasif.

ok ,
oui c'est vrai ...

Merci pour ta réponse
_____
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.George Eliot

0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2013 à 21:22 notnew
Pkoi ne pas présenter directement ton dossier à Marseille?

Je ne suis pas sur qu'ils soient très friand de cette passerelle en ce qui concerne les étudiants venant de sciences proche de la médecine, mais plutôt d'étudiants n'ayant rien avoir avec la médecine. Je compte mettre absolument toutes les chances de mon coté, cette passerelle est deja assez une loterie comme ça :s

Cependant ce n'est pas un droit, il faut invoquer un rapprochement familial ou marital par exemple.
Tu présentes Nancy à cause des stats? Pas une mauvaise idée, cependant on va peut-être te demander de bien justifier ce choix! Et puis c'est joli Nancy d'abord!! smilies Qui sait, peut-être que tu t'y plairas!

Pas de problèmes alors je pourrai évoquer un rapprochement familial smilies

Oui je compte mettre toutes les chances de mon coté, ça ne me dérange pas de migrer si c'est pour une année smilies par contre pour ce qui est de justifier le choix a Nancy, ça ça risque d'être assez compliqué par contre...smilies
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 13/01/2013 à 21:29 notnew
Cela m'inquiète ce que tu dis Frank pourquoi dis tu qu'ils sont pas très friands d'étudiants venant de science?
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2013 à 21:34 notnew
Attention j'ai dis : je ne suis pas sur qu'ils en soient très friand, j'ai pas dis que c'était sur...c'est surtout par rapport à tout ce qu'on entend sur la passerelle à Marseille, après je sais pas...disons que je pense avoir plus de chance à la commission de Nancy...après chacun ses idées sur la chose...

En plus cette année il y en a plein qui vont se présenter à Monpeul, je pense que ça va être bondé...smilies
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 13/01/2013 à 21:36 puis édité 1 fois notnew
Qu'est ce qu'on entend sur cette passerelle? je suis de Nice donc même centre d'examen ^^ y'en a tant que ça qui se présente ? comment tu le sais?

Enfin bon courage à toi en tout cas j'espère que tu l'auras cette passerelle
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2013 à 21:46 notnew
Je ne pense pas qu'ils veulent que la passerelle serve à réinsérer en médecine les reçus collés rentrés en sciences après leur double échec en P1 (bon ce n'est pas mon cas, mais je viens quand même de sciences). Après c'est peut-être des rumeurs...

Pour ce qui est des étudiants, il n'y a qu'a lire ce sujet pour se rendre compte du nombre de personne postulant à Monpeul rien que sur remède...alors t'imagine en tout!

Bref je ne suis pas là pour décourager qui que ce soit, je ne veux pas que mon témoignage soit interpréter comme tel...la sélection est tellement opaque que tout le monde à plus ou moins sa chance je pense...smilies moi je veux juste mettre le PLUS de chance possible de mon coté
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 13/01/2013 à 21:49 notnew
Ok pas de souci merci de ta réponse et bonne chance encore, moi j'ai un peu de temps encore j'aurais donc plus de recul et aviserais le moment venu ^^

vraiment bonne chance et bon courage à toi pour cette maudite passerelle.
Sur remede sinon j'ai quant même vu peu de gens voulant aller à Montpellier

Sinon lors d'unes de mes deux P1 j'ai était très malade ce qui ma fait foiré unes de mes deux tentatives tu penses que ça peut jouer en ma faveur?
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2013 à 22:04 notnew
Sinon lors d'unes de mes deux P1 j'ai était très malade ce qui ma fait foiré unes de mes deux tentatives tu penses que ça peut jouer en ma faveur?

Merci bien pour les encouragements.

Jouer en ta faveur je ne sais pas...mais justifier ton échec oui à mon sens (après je ne suis pas un expert en recrutement smilies), il faudra que tu en parles dans ta lettre de motivation, ces gens là viennent tous du médical, ils savent ce que c'est d'être malade, je pense qu'ils peuvent comprendre que ça puisse foirer une année...
pourquoi n'as tu pas demandé un triplement ?
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 13/01/2013 à 22:07 notnew
Oh le sujet qui fache ^^ désolé lol juste oui j'en avais demandé un, mais il ma était très injustement refusé, alors qu'ils ont acceptés ( très probablement par pistonnage) une fille bien plus mal classé que moi, sans problème de santé, tout ça parce qu'elle a travaillé qu'a deuxième semestre, au 1er elle était complétement largué. Ah si j'avais su qu'il suffisait de bosser qu'un seul semestre pour avoir son triplement.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2013 à 22:17 notnew
très probablement par pistonnage

ça ne m’étonnerait qu'à moitié une fois de plus...enfin bon on sait tous très bien comment ça marche dans certains cas smilies

C'est dommage que ta maladie n'ai pas été prise au sérieux...ton médecin a soutenu le truc ?
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 14/01/2013 à 07:11 puis édité 1 fois notnew
Oui pourtant mon médecin avait bien soutenu le truc, enfin pour la fille ça sert à rien de l'avoir fait triplé j'i des échos comme quoi elle à de mauvais résultats aux tutorats et hate d'être mardi pour voir ces résultats au premier semestre.
Et oui ça me dégoutte vraiment c'est antimédical au possible de nier un dossier médical comme le mien.
Et je suis pas le seul ils ont même pas accordé toutes les places de triplants alors qu'il y'en avait des bien classés qui l'ont demander et d'autres gens malade aussi.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2013 à 08:09 notnew
Des fois on a du mal à comprendre... smilies enfin bon on peut rien y faire, bonne chance pour la passerelle en tous cas
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 15/01/2013 à 18:49 notnew
Bon la fille en question à était évidemment mal classé très mal encore une fois comme quoi un peu de justice en ce monde sinon merci bonne chance à toi aussi pour la passerelle pour ma part si pasde passerelle tente la Belgique
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 15/01/2013 à 22:30 notnew
un peu de justice en ce monde

ça malheureusement c'est pas demain la veille...encore plus pour ce qui est du système scolaire en général et encore plus que ça pour la médecine...

Le système restera médiocre tant que les hommes de bien se croiserons les bras, je pense que la passerelle aurait pu être une réelle régression dans la médiocrité si seulement les facs avaient joué le jeu smilies le 3/4 n'attribuent même pas toutes les places et la sélection est totalement aléatoire...ça aurait réellement été une avancé si toutes les places étaient attribuées partout et que la sélection se faisait sur niveau scolaire+motivation apparente...seulement quand c'est pas l'état c'est les facs qui s'y mettent...enfin bon je critique mais c'est vrai que objectivement parlant la passerelle reste une avancé quand même et on est bien content qu'elle existe, elle ouvre la porte à des gens réellement motivés (après tout faut être réellement motivé pour reprendre des longues études à bac+5 déjà, je pense que les gens ayant bénéficié de la passerelle feront d'excellents médecins), donc il n'y a pas que des points négatifs smilies même si t'as raté tes 2 P1 tu vois il te reste encore une chance + encore une si tu décroches un doctorat en sciences + encore la Belgique, faut pas baisser les bras, quand on est vraiment motivé je pense que ça fini toujours par payer si on baisse pas les bras.

Pour ce qui est de l'inscription en Belgique je crains fort que tu ne doives attendre 5 ans que tes 2 P1 soient effacées...smilies
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/01/2013 à 23:14 notnew
Depuis quand le niveau scolaire est juste ? Depuis jamais.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan06
Chef de pique-nique

Posté le 16/01/2013 à 08:31 notnew
Oui je suis au courant des 5 ans ^^ c'est pour ça queje tenterais la passerelle M2/L2 puis sinon la Belgique.
Enfin oui vous avez raison surle niveau scolaire et le système universitaire et d'études supérieurs, les seuls qui attribuent toutes les places je crois que c'est Paris?
Enfin ça me semble encore très obscur, comme pour le triplement. C'est clair que les facs jouent pas trop le jeu enfin on peut espérer qu'avec le temps elles acceptent plus de monde voir attribuent toutes les places. J'ai peur qu'il faille être pistonné :s . Enfin ça à l'air aussi très fac dépendant et assez année dépendant aussi.
Oui décloisonné les études médicale est une très bonne chose.
Baisser les bras pas mon genre ça ^^
hsm
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2012
Posté le 17/01/2013 à 20:46 notnew
Bonsoir,

Ca y est, nous y voilà... ! les places offertes à la passerelle 2013 ont été publiées : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Ce serait bien de faire un petit récap comme ce qui a été fait l'an dernier :

Etude souhaité, pseudo, âge, profil, fac envisagé, admissible, admis

Je me lance

Donc, me concernant, candidat P2 Pharma Bordeaux.

P2 PHARMA, hsm, 32 ans, M2 Miage+MBA, Bordeaux, -

Bon courage les amis pour la préparation des dossiers...
_____
« Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir. », Ernest Renan
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter