logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 ... 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 ... 190 200 210 220 228
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 10/06/2013 à 21:15 notnew
Serpentgarou: En 2009, tu es passé par la passerelle D1? Tu as quel cursus? Les reçus/recalés avaient quels profils? Quels profils étaient en concurrence? Etiez-vous nombreux?

Cet oral a un aspect très subjectif. Les profs qui le feront passer ont des goûts et des avis différents les uns des autres, tout comme les profils des candidats. Les critères sur lesquels ils ont retenus les profils sont flous eux aussi.

En école de commerce, peut-être faut-il obligatoirement être en costume et tailleurs pour présenter leurs épreuves orales. Je ne pense pas que cela implique que ces écoles soient "des cons" pour autant. A mon avis, pour juger une école ou des gens ainsi, il faudrait prendre en compte d'autres aspects et plusieurs critères.

Crois-tu vraiment que des gens puissent penser qu'être bien habillé (je ne dis pas être endimanché) ou être habillé décontracté implique d'être respectable? Personnellement, je ne vois pas de lien entre les deux.

Entre porter une tenue exagérément habillée et être bien habillé, il y a toute une panoplie de possibilités. Il n'y pas que les espadrilles et les talons aiguilles dans la vie ^^

Les candidats ont soigné leur dossier, leur lettre de motivation, la façon de la rédiger, le nombre des pages, la façon de présenter leur CV, les arguments qu'ils allaient développer à l'oral...Ils ont passé un temps fou à préparer tout ça: pourquoi est-ce que le fait d'être habillé correctement ne rentrerait pas aussi en ligne de compte pour le jury?

Il y aura peut-être des jurés qui trouveront chouette des candidats en jean/baskets, d'autres qui seront plus sensibles à l'aspect correct de la tenue, cela dépendra de leurs personnalités. Mais comme cet oral est très subjectif, je pense qu'il vaut mieux se situer "dans le juste milieu" et être bien habillé.

"être dans le juste milieu": chemise, pantalon propre, jupe, pas de baskets, pas de tatouages (j'en ai un moi-même)ou de piercing apparents, cheveux propres, pas de maquillage de french cancan, ni de "salut" mais "bonjour mesdames et messieurs"...Comme pour un entretien d'embauche.

J'ai passé plusieurs examens oraux, des concours avec épreuves orales, des entretiens d'embauches et obtenu un financement devant un conseil d'administration: je fais part de mon expérience et de ce que j'ai vu autour de moi. Sans doute cela est-il léger, mais en tout cas, j'ai toujours réussi.

Passer cet oral n'est pas anodin.

Les candidats devront aussi de démarquer: penses-tu que le jury optera pour une personne nonchalante ou une personne qui veut s'impliquer et pour qui cet examen est hyper important? Je suis d'accord avec toi: il faut être à l'aise et je n'ai pas jamais dit qu'il fallait être endimanché. On peut être habillé correctement sans sortir le haut de forme ^^. Ok, les baskets et le jogging ont leur charme et on est très à l'aise aussi en pyjama smilies, mais je préférerais miser sur des valeurs plus sûres.

Donc:
*être habillé correctement: ne veut pas dire être déguisé
*les baskets, jeans, jogging, espadrilles: on est à l'aise dedans, mais pour un examen oral, ce n'est peut-être pas l'idéal.
*il vaut mieux porter des vêtements dans lesquels on se sent bien.
*cet oral est comme un entretien d'embauche: le jury a le CV sous les yeux et il faut montrer que c'est "nous" la meilleure recrue.

(sinon, voir un pingouin passer un oral et parler: j'aurais trop voulu voir ça, je croyais que les pingouins vivaient sur la banquise smilies )

Enfin, bref. Serpentgarou, je pense que nous parlons de la même chose mais différemment: on est d'accord pour dire qu'il faut être à l'aise sans être déguisé pour autant.

Je ne fais part que de mon opinion et de ce que j'ai vu: c'est le principe des forums, donner des avis complémentaires/convergents/divergents.

Les gens sont libres de choisir ce qui leur semble le plus adapté pour réussir smilies.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Castor
Sexternus-minus

Enregistré : 28/02/2013
Posté le 10/06/2013 à 21:18 notnew
Castor: les oraux dont je parle sont des examens en faculté de médecine^^. En tout cas, c'est noté: si des candidats à la passerelle préfèrent passer le CAPES, ils sauront qu'un effort vestimentaire est optionnel.

Etre bien habillé ne veut pas dire être endimanché.

Personnellement, si mon avenir professionnel se jouait sur cet oral, je ne viendrai pas habillée "cool".smilies

J'apprécie modérément le ton méprisant de cette réponse. Lors du CAPES, les candidats jouent également leur avenir professionnel et l'effort vestimentaire n'est pas optionnel (loin s'en faut). Si la remarque précédente vise à dire que des examens en UFR de médecine (les "facultés" ont été supprimées depuis bien longtemps du système universitaire français)sont d'un niveau supérieur à ceux du CAPES, je tiens juste à rappeler qu'il s'agit également d'un concours (Taux de réussite à 13% lorsque je l'ai eu) et que dans les jurys du CAPES figurent de nombreux enseignants d'université.
Je pense que le respect pour le parcours de chacun-e, lui, ne devrait pas être optionnel sur ce forum.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 10/06/2013 à 21:39 notnew
Nous sommes d'accord castor smilies je ne pense pas que c'était dit d'un ton méprisant. Allons serrez vous la main...(entre remediens rhooo...)

En tous cas tu m'as appris quelque chose, moi qui ai toujours pensé que prof ce n'était pas une vocation, mais le truc sur quoi on se rabattait quand on avait tout foiré smilies smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/06/2013 à 21:44 notnew
Vu la difficulté du concours, Frank, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'à l'os…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Castor
Sexternus-minus

Posté le 10/06/2013 à 21:46 notnew
Nous sommes d'accord castor smilies je ne pense pas que c'était dit d'un ton méprisant. Allons serrez vous la main...(entre remediens rhooo...)

En tous cas tu m'as appris quelque chose, moi qui ai toujours pensé que prof ce n'était pas une vocation, mais le truc sur quoi on se rabattait quand on avait tout foiré smilies smilies

Merci Franck ! Contente de t'avoir détrompé sur le corps enseignant. C'est un boulot qui demande une réelle motivation et pas seulement un gagne-pain avec beaucoup de vacances ! Je continuerai bien car c'est un métier que j'aime mais j'aimerais encore plus être sage-femme et comme on n'a qu'une vie, il faut choisir.smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/06/2013 à 21:50 notnew
comme on n'a qu'une vie, il faut choisir.smilies

ça c'est sur ! you only live once !

Je te souhaite toute la réussite possible smilies
_____
Castor
Sexternus-minus

Posté le 10/06/2013 à 21:56 notnew
comme on n'a qu'une vie, il faut choisir.smilies

ça c'est sur ! you only live once !

Je te souhaite toute la réussite possible smilies

Merci. A toi de même. Bon courage pour préparer l'oral.
Lady Cat

Posté le 10/06/2013 à 22:07 notnew
Merci pour ta remarque castor.

Bien évidemment, mes propos n'étaient pas méprisants envers le concours du capes. Si tu l'as lu ainsi, crois bien que j'en suis désolée. ma phrase était sans doute mal tournée et si elle t'a heurté, je suis désolée. Je reconnais que j'écris vite et que je ne prends pas assez le temps de travailler leur construction. Tu vois, j'aurais besoin des conseils de quelqu'un qui a son capes smilies

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre les différentes écoles, les modalités vestimentaires peuvent varier, et ce qui est accepté sans problème ne le sera peut être pas ailleurs. Il faut adapter à chaque cas.

Bonne chance à tous, l'oral en chemin et la réussite au bout!!!! Tous ensemble, tous ensemble!!.smiliessmilies

Par ailleurs, le capes est un concours aussi très exigeant et avec un grand taux d'échec.

Je comprends aussi le ton de serpentgarou par la suite.
_____
Ancienne SF
fleurdelys-
Jeune Carabine

Enregistré : 01/06/2013
Posté le 11/06/2013 à 11:00 notnew
Bon c'est le Jour J pour moi pour cet oral et je suis juste morte de trouille (et c'est peu dire) !!
Tellement peur d'oublier des points importants de mon speech et de ne pas réussir à faire passer ce que je veux faire passer...
Hematologista
Interne

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 11/06/2013 à 11:03 notnew
Moi je passe demain et je suis dans le même état que toi. C'est horrible.
En tout cas bonne chance à toi.
(c'est Paris?)
Allez courage ça va bien se passer.
smilies
Bon c'est le Jour J pour moi pour cet oral et je suis juste morte de trouille (et c'est peu dire) !!
Tellement peur d'oublier des points importants de mon speech et de ne pas réussir à faire passer ce que je veux faire passer...
_____
Attente de ma renaissance
Cecindia
Interne

Enregistré : 27/11/2012
Posté le 11/06/2013 à 11:18 notnew

Bonne chance Fleurdelys !!
Tu passes à quelle heure ?
_____
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles", Sénèque
Passerelle ESF1 2013 à Baudelocque :-D
Lady Cat

Posté le 11/06/2013 à 11:29 notnew
Courage, courage, ça va aller!!!smilies
_____
Ancienne SF
Bonsaï
Externus-minus

Enregistré : 08/05/2013
Posté le 11/06/2013 à 11:52 puis édité 1 fois notnew
Sommes avec toi Fleurdelys-!!! Merde pour l'oral.
Tiens nous au courant!

Pinaise, je stresse pour demain c'est pas possible! ça faisait longtemps que je n'avais pas stressé autant!

Pour les Parisiens qui passent demain, vous passez à quelle heure?
HOPE43
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 11/06/2013 à 12:05 notnew
Allez dernière ligne droite pour les parisiens.
D'ici peu vous aurez réussi.
Le stress c'est normal.
Encore un peu et vous occuperez toutes les places qui sont à distribuer.
M...
à quelle heure vous passez?
Hematologista
Interne

Posté le 11/06/2013 à 12:13 notnew
Demain 13h30 pour moi.
Oh la la j'arrive pas à me concentrer aujourd'hui.
Je loupe toussmilies ce que je fais
Le stress c'est normal.
M...
_____
Bonsaï
Externus-minus

Posté le 11/06/2013 à 12:23 notnew
euh...
On passe tous les deux en même temps alors Hémato! J'ai aussi 13h30 sur ma convoc'!!!
mamgenet
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 11/06/2013 à 12:34 notnew
Demain 13h30 pour moi.
Oh la la j'arrive pas à me concentrer aujourd'hui.
Je loupe toussmilies ce que je fais
Le stress c'est normal.
M...

courage hema je sais que tu vas reussir et tous les autres d'ailleurs c'est une chance vous l'avez mérité donc relaxe et beau sourire et ça ira il faut y croire
_____
prendre est un plaisir donner est la clé du bonheur

0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 11/06/2013 à 12:35 notnew
bon courage a tous ! je stresse pour vous les parigos putain, quelle pression !
_____
Bonsaï
Externus-minus

Posté le 11/06/2013 à 12:35 notnew
Merci Mamgenet!smilies
Hematologista
Interne

Posté le 11/06/2013 à 12:36 notnew
Oui Bonsai nous avons la même heure de passage ce qui est étrange.
D'autres sont ils dans le même cas?
ça m'inquiète un peu je dois t'avouer.
smilies
euh...
On passe tous les deux en même temps alors Hémato! J'ai aussi 13h30 sur ma convoc'!!!
_____
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 ... 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 ... 190 200 210 220 228
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter