logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/01/2013 à 00:00 notnew
Effectivement, cette année, il semblerait que ça soit Paris XI qui soit centre d'examens (au contraire des deux années précédentes, d'où Paris V dans la liste, ce qu'il faut corriger — mea culpa). On peut postuler dans n'importe quelle fac et on doit envoyer les dossiers à l'université pour laquelle on postule ; les dossiers seront ensuite acheminés aux centres.
Les centres d'examens ne sont donc pas les seules à pouvoir accueillir les passerelliens (heureusement !).

Sinon, Paris XI est à Orsay. Ça risque d'être casse-pieds si on veut consulter les affichages… (Vive le RER B !)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 19/01/2013 à 00:04 notnew
Ne confondez pas les centres d'examens avec les facs de médecine ou vous allez faire vos études si vous êtes pris.
Le plus simple est de donner un exemple : Imaginons que je suis Marseillais, je veux faire mes études à la fac de médecine de Marseille, je dépose mon dossier à Marseille à la fac, la fac transmet au centre d'examen qui est Montpellier (qui rassemble Nice, Marseille et Montpellier), si vous êtes reçu à l'oral, ce dernier se passera au centre d'examen soit Montpellier ici, si vous êtes pris en P2 vous ferez votre scolarité a Marseille, c'est à dire à la fac ou vous avez déposez votre dossier.
Tout est clair ?

Donc en gros quand on dit 27 places pour le centre d’examen Montpellier, c'est à dire 27 places dispatchées entre Marseille, Nice et Montpellier et pas 27 places uniquement pour Montpellier, au final vous déposez votre dossier dans la fac de médecine de votre choix, donc vous pouvez faire votre scolarité ou vous le désirez, pas uniquement dans les centres d'examens.
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
indus
Jeune Carabin

Enregistré : 23/12/2012
Posté le 19/01/2013 à 11:09 notnew
slt!!

Merci beaucoup!!!! c'est vraiment clair maintenant!!!!! c'est tres gentil a vous de vos explications!!!^^
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2013 à 16:37 notnew
Je viens de commencer ma lettre, dur dur...j'en suis déjà a une page et demi (donc trop) alors que j'ai mis que des idées à moitié développées...smilies
J'aimerais pouvoir coucher sur papier tout ce que j'ai dans la tête mais j'y arrive pas, c'est trop dur et tout se mélange, c'est le vrai bordel la dedans smilies
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 19/01/2013 à 17:23 notnew
Ça m'a fait ça aussi quand j'avais commencé à penser la mienne… Certains ont fait une page et demi l'an dernier, et c'est passé quand même…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2013 à 17:28 notnew
oui, je pense une page et demi c'est ok, mais le problème c'est que j'ai rien développé et j'ai du oublié plein de trucs que je voulais dire et qui me reviendront au fur et à mesure... en plus j'ai même pas fait l’entête et tout, ça fera bien deux pages au final je pense...faut que j'enlève des trucs, va falloir sélectionner...smilies
_____
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 20/01/2013 à 13:02 puis édité 1 fois notnew
RÉCAPITULATIF :

Médecine
Paris V
Such / 26 ans / M2 psychologie clinique / 0 P1 / 0 enfant / Paris VI ?
Stefolia / 28 ans / ostéopathe / 2 PCEM1 / 2 enfants / Paris ?

Montpellier I
Montpellier :
Springbok / 23 ans / M2R biologie de la santé / 2 P1 / enfants ? /
Interne-pharma / 24 ans / 5ème année pharma / 2 P1 / enfants ? / Montpellier
Tracker / 30 ans / (presque) docteur en pharmacie / 2 P1 / enfants ? /
Marseille :
0oFrAnKo0 /! 2ème choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Bordeaux II
Kako / ? / Ingénieur / ? P1 / enfants ? / Bordeaux
Keldra / 22 ans / M2 sciences po / 0 P1 / Limoges

Lille I
Ing / 22 ans / 5ème année ingénieur / P1 ? / enfants ?

Rennes I
Geoff / 22 ans / M2R exercice sport santé handicap / ? P1 / enfants ? / Rennes
Babane / 21 ans / ? dentaire / 1 P1 / enfants ? / Nantes
Nicko / 34 ans / M2 management et économie / 2 P1 / 2 enfants / Rennes

Lyon I
Volc / 24 ans / D2 pharma / 2 PCEM1 / pas d'enfant / Lyon-Est

Lorraine
Nancy :
0oFrAnKo0 /! 1er choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Fac ?
Maud3123 / 22 ans / ostéopathie / P1 ? / enfants ? / Fac ?
Loumi / 21 ans / 3ème année SF / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
MK-01 / 27 ans / M2 santé + doctorat en corus / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Isag / 22 ans / M2 management des établissements sanitaires et sociaux / 0 P1 / enfants ? / Fac ?
Clehia / 25 ans / pharmacienne / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Indus / 22 ans / 5ème année pharma / ? P1 / enfants ? / Fac ?

Pharmacie
Bordeaux II
HSM / 32 ans / M2 MIAGE + MBA / 1 P1 / 3 enfants / Bordeaux

Montpellier I
Elky / 21 ans / D2 médecine / 1 P1 / enfants ? / Montpellier

Sage-femme
Paris V
Zaza84 / 28 ans / M2 psychologie clinique + DU / 0 P1 / 1 enfant / Paris
Cecindia / 26 ans / diplôme IEP + M2 Santé Publique / 0 P1 / 0 enfant / Paris ?

Montpellier II
Sab34 / 25 ans / M2 géosciences + thèse / 0 P1 / 1 enfant / Montpellier

Nantes
Mafalda3/ 29 ans / M2 Relations internationales / P1 ? / 1 enfant / Nantes

Strasbourg
Looor / 27 ans / DESS psychologie / P1 ? / 1 enfant / Schiltigheim

Rennes I
Marguerite29 / 36 ans / Master sup de co / 0 P1 / enfants ? / Brest
Lilwenn / 25 ans / Master en droit / 0 P1 / enfants ? / Brest
Objectif SF / 33 ans / DESS psychologie du développement / 0 P1 / 3 enfants / Angers

Lyon I
Féely / 25 ans / M2 biochimie / 2 PCEM1 / pas d'enfants / Lyon

Merci pour le Récap !
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 20/01/2013 à 15:57 notnew
oui, je pense une page et demi c'est ok, mais le problème c'est que j'ai rien développé et j'ai du oublié plein de trucs que je voulais dire et qui me reviendront au fur et à mesure... en plus j'ai même pas fait l’entête et tout, ça fera bien deux pages au final je pense...faut que j'enlève des trucs, va falloir sélectionner...smilies

La mienne faisait une page et demie. Je me suis pas posée trop de questions, j'ai mis ce que j'avais à leur dire : d'où je venais, cursus, métier, pourquoi c'est ce que j'avais choisi puis pourquoi je voulais changer en donnant mes motivations puis les moyens que je mettais en oeuvre pour réussir (négocier mon départ, CNED, remise à niveau, moyen financier, organisation). Mon CV faisait une page avec mes deux principales expériences professionnellles, je n'ai pas parlé d'aucun stage, ça n'a aucune valeur sur un CV autant ne pas s'encombrer avec ça.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 20/01/2013 à 18:38 notnew
je n'ai pas parlé d'aucun stage, ça n'a aucune valeur sur un CV autant ne pas s'encombrer avec ça.

Par contre, pour nous les masters 2, on a toujours pas pu acquérir d'expérience pro stricto sensus, je pense que c'est une bonne chose de se rabattre sur les stages qu'on a effectués, après tout ça fait partie de notre cursus... smilies
En tous cas moi j'en ai parlé, ça soutient un peu que mon projet d'étude tient la route smilies
_____
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 20/01/2013 à 21:52 notnew
Tu le passeras ou la passerelle alors Frank? tu t'es décidé?
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 21/01/2013 à 00:03 notnew
Disons que si j'avais à doser je dirais 80% Nancy et 20% Marseille, je ne suis pas encore sur...j'attends de voir si je trouve des gens qui, ayant demandé une passerelle ailleurs ont réussi à le justifier. D'ailleurs si de ces personnes passent par ce topic, ça m'intéresserait d'avoir une réponse smilies

Disons que si je trouve une excuse en béton pour justifier ma passerelle a Nancy, on tablera dans le 99% Nancy 1% Marseille, ça ne me fait pas peur de bouger si c'est pour une raison aussi importante que mon entrée en médecine
_____
petitdino
Sexternus-minus

Enregistré : 02/11/2012
Posté le 21/01/2013 à 08:22 notnew
Bonjour a tous
J ai une question a vous soumettre. Mon mari pharmacien a tente la passerelle medecine D1 il y a 2 ans et n a pas ete pris. Sachant qu il a fait 2premieres annees de medecine il y a 15 ans peut il tenter cette annee une passerelle P2 medecine.
Merci d avance a tous.
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 21/01/2013 à 09:42 notnew
Oui, pour un pharmacien + 2 P1, une tentative en D1 et une en P2 (une chance au grattage, une chance au tirage quoi !! smilies)
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 21/01/2013 à 15:38 notnew
Merci @Such pour le récap et merci @hsm pour le lien.

Pour l'histoire du CV, je pense qu'il vaut mieux le faire en une seule page. Quitte à virer les expé de stage pour ceux qui ont une expé professionnelle. Il faut que le jury puisse voir tt ce qu'il y a d’intéressant d'un seul coup d'oeil.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 21/01/2013 à 17:32 notnew
Je suis comme Frank : virer mes stages me paraît inconcevable, attendu que c'est le coeur de mon diplôme et que mes expériences professionnelles (sauf une) me semblent moins pertinentes que mes expériences de stage (tous mes stages sont en lien avec le projet que je soutiens pour cette passerelle !). Je suis en M2 pro, donc pas de vraie expérience dans mon domaine, sauf ces stages.
Je crois que les psychologues sont peut-être les rares à ne pas avoir peur de faire des CV de deux pages... (J'en ai vu beaucoup, en plus du mien, sauf pour ceux qui se sont contentés de faire psychologie après le bac, sans expérience professionnelle en parallèle.) Et, franchement, ça n'a jamais posé de problème.
Du coup, pour ma part, j'ai viré tout ce qui était extrascolaire (que je gardais justement pour montrer mon "dynamisme"), mais en gardant toutes mes expériences pro (souvent de quelques années et qui justifient la lenteur de mon parcours).
Bref, ça tient en une page, mais c'est le mot "détaillé" (qui apparaît sur la fiche de P. VI) qui m'a mis la puce à l'oreille... Pour une amie secrétaire médicale, "détaillé", c'est... tout, tout, tout...

Merci, Sab. Vous êtes beaucoup sur le "une page" (quoiqu'on nous assène tellement ça...)

Bon, allez, il ne reste plus "que" la lettre de motivation.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 22/01/2013 à 19:50 notnew
T'en es ou Such dans la rédaction de ta lettre ?

Pour moi c'est Stand-by pour l'instant, je vais peut-être la faire lire a des gens de confiance pour qu'ils me disent genre ce qui choque à première vue ou quoi smilies
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 22/01/2013 à 20:18 notnew
T'en es ou Such dans la rédaction de ta lettre ?

Pour moi c'est Stand-by pour l'instant, je vais peut-être la faire lire a des gens de confiance pour qu'ils me disent genre ce qui choque à première vue ou quoi smilies

J'en ai déjà aidé certains d'entre vous donc si vous avez besoin d 'un oeil extérieur, je suis assez critique. ^^
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 22/01/2013 à 20:36 notnew
J'en ai déjà aidé certains d'entre vous donc si vous avez besoin d 'un oeil extérieur, je suis assez critique. ^^

Ah ça c'est drôlement gentil smilies
Je vais essayer de la peaufiner ce week end et je vous la fais passer après pour relecture

Je remercie au passage Tchoups et Ouille qui m'ont super bien aidé pour ma lettre smilies
_____
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 22/01/2013 à 20:51 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,
Pour ce qui est des stages, je ne vois pas comment je ne pourrai pas les mettre en avant sur mon CV !!! C'est la seule chose que j'ai en commun avec maïeutique et ça montre ma motivation...
Pour la lettre, j'arrive pas à lier mes paragraphes. Je trouve que ça fait trop les idées les unes après les autres. J'ai fait relire ma lettre par des membres de ma famille qui la trouve très bien. Mais bon, niveau objectivité, je sais pas trop... smilies
Une fois qu'elle sera terminée, je ferai relire à Ouille aussi qui m'avait proposé il ya qqs temps
Voili Voilou.
Bonne soirée
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 22/01/2013 à 22:22 notnew
Frank, j'en suis nulle part… J'avais commencé il y a un sacré bout de temps, mais j'ai même perdu les notes que j'avais jeté sur un morceau de papier… J'ai tout à reprendre. Je me donne encore un peu de temps (mais j'avoue que l'échéance vient plus vite que je ne le pensais !), quitte à écrire cette lettre pendant les « vacances de février » (qui ont lieu en mars). J'ai une idée de comment agencer les choses, les liens… je sais écrire (a priori), mais… je risque d'avoisiner les trois pages ! (Bon, je n'ai pas encore essayé.)
Par contre, hors de question qu'un de mes proches la lise ! J'ai toujours tout fait toute seule et c'est passé (enfin, pas toujours, mais j'ai appris de mes conneries, je crois). J'ai même plusieurs fois eu des compliments… Pour le moment, je me contente de me creuser les méninges.

Petit Bambou, je te ferai bien lire ma lettre (si tu l'acceptes toujours), mais dans quelques temps, je crois…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter