logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 28/01/2013 à 17:15 notnew
Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à quelqu'un de ne pas prendre SF par défaut en P1 alors que les profs se tuent à dire qu'ils vaut mieux avoir le courage de se réorienter plutôt que de se lancer dans un métier ou une spécialité médicale qui ne nous attire pas...

Par contre, il est possible (je dis bien possible, c'est juste une hypothèse) que le fait d'avoir raté 4 P1 ( 2 P1 med + 2 P1 pharma) soit un handicap : le jury peut se dire le candidat n'a jamais eu le niveau pour passer cette barrière. Alors qu'à 2 P1 ratés, le jury peut se dire que c'était un manque de maturité à l'époque.
LoOor
Sexternoïde

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 28/01/2013 à 19:21 notnew
Hey Bonjour les z'amis !

me voilà de retour après qq semaines d'absence ... (j'ai pris du retard et je compte bien vous lire entièrement smilies )
je suis actuellement en république dominicaine je rentre cette nuit en Alsace
je ne fais que penser "lettre de motivation" matin midi soir :p
j'ai fais plusieurs ébauches mais ça cogite pas mal dans ma tête encore

j'ai rdv le 15.02.13 avec la directrice de l'ESF pour lui remettre mon dossier/candidature et échanger un peu avec elle smilies

j'ai été à pole emploi et c'est toujours le flou complet chez eux
pour rappel actuellement je suis employée CDD renouvellé tous les mois de puis 1 an 1/2
je voulais leur demander si j'ai bien droit au chômage (ARE) durant les 2 1eres années de l'école mais personnes n'a été capable de me répondre
donc la question financière est plus que compliquée
heureusement j'ai la chance d'avoir des parents qui me suivent dans mon projet

je fonce à 300% dans ce projet je veux tout donner et réussir à obtenir cette passerelle
je suis dispo en U2U si questions ... smilies
je rattrape mon retard dans vos post
a très vite biz :*
_____
Psychologue clinicienne et sage femme en "devenir" :)
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 28/01/2013 à 20:16 notnew
Tu ne fais pas ta lettre à la main?

Non non, je la fait à l'ordi

Frank, donne-toi le temps de mûrir encore ta lettre. Je ne sais pas si ta lettre est très aérée (interligne simple ou 1.5, paragraphes, sauts de ligne fréquents, etc.), ou pas du tout… À vu de nez, deux pages complètes, ça me paraît beaucoup. Si c'est aéré, ça peut sans doute se vendre. Si c'est juste un gros bloc tout noir… laisse reposer, et retourne au front dans quelques jours.
Je n'ai pas encore composé la mienne mais j'imagine que je dois arriver au même résultat…

Uep, là je l'ai même appelée esquisse 1 ma lettre lol, c'est pour dire comment je vais la changer encore...mais c'est vraiment trop chaud, surtout j'ai trop peur d'enlever des trucs importants pour la sélection...en fait je suis parti d'un truc exhaustif (et encore j'ai pas parlé de pourquoi je demande Nancy) et au fur et mesure j'élague, mais je sais pas si les trucs que j'enlève sont importants ou pas... :s on sait pas vraiment ce qu'ils veulent entendre en fait...smilies

j'ai rdv le 15.02.13 avec la directrice de l'ESF pour lui remettre mon dossier/candidature et échanger un peu avec elle smilies

Il faut prendre RDV même pour ceux qui demandent médecine ou c'est juste pour les sages femmes ? moi je compte envoyer mon dossier en recommandé a la scolarité de la fac. Cette année il faut encore un support physique genre CD avec son dossier ou pas ? smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 28/01/2013 à 20:25 notnew
Franck : je ne pense pas que ça soit une obligation de prendre RDV avec la directrice de l'ESF ou de l'établissement dans lequel tu postules. Je pense que c'est plus un choix à mûrement réfléchir car il peut être perçu de différentes façons par les membres du Jury (motivé ou lèche-botte).
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 28/01/2013 à 20:31 notnew
ok, de toute façon j'aurais jamais le temps de monter à Nancy, ça c'est sur, donc je vais opter pour l'option envoie de dossier avec confirmation de réception(+petit coup de fil à la scolarité pour être certain que tout est en ordre smilies)
_____
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 28/01/2013 à 21:13 notnew

pour rappel actuellement je suis employée CDD renouvellé tous les mois de puis 1 an 1/2
je voulais leur demander si j'ai bien droit au chômage (ARE) durant les 2 1eres années de l'école mais personnes n'a été capable de me répondre

J'étais dans le même cas que toi... et donc malheureusement : non, en tant que reprise d'études, nous n'avons pas le droit au chômage car nous sommes inscrit au titre de la formation initiale. C'est-à-dire : comme n'importe quel étudiant de base. Et il n'est pas possible de toucher du chômage lorsqu'on est étudiant, CQFD ...

Après, si tu as un boulot à temps partiel, tu peux peut-être le garder pendant un moment... moi j'étais à 40% (2 j/semaine) pendant toute la PCEM2 et un morceau de la D1 ...
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 28/01/2013 à 21:21 notnew

J'étais dans le même cas que toi... et donc malheureusement : non, en tant que reprise d'études, nous n'avons pas le droit au chômage car nous sommes inscrit au titre de la formation initiale. C'est-à-dire : comme n'importe quel étudiant de base. Et il n'est pas possible de toucher du chômage lorsqu'on est étudiant, CQFD ...

Après, si tu as un boulot à temps partiel, tu peux peut-être le garder pendant un moment... moi j'étais à 40% (2 j/semaine) pendant toute la PCEM2 et un morceau de la D1 ...

Bonsoir, je suis également dans le même cas, CCD renouvelé 2 fois mais moi Pole Emploi m'a dit que je toucherai le chômage pendant 2ans à l'arret de mon CDD études ou non smilies
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 28/01/2013 à 21:30 notnew
Bonsoir,
J'aimerai avoir vos avis sur un point, l'inscription en PACES en cas d'échec à la 1° passerelle SF.
Je n'arrête pas de réfléchir à cette question sans réussir à trancher.
P'tit rappel, j'ai 33 ans voir presque 34 ans, 3 enfants, j'habite à 1h de la fac de médecine et de l'ESF. J'ai un DESS de psycho. Je postule pour la 1°fois à la passerelle cette année.
Je ne sais pas si je dois m'inscrire en PACES en parallèle. Je m'explique, je veux par dessus tout devenir SF et si je dois faire une PACES et bien je la ferai ! Mais franchement au regard de ma situation familiale, j'aimerai énormément l'éviter surtout !!!
Du coup, je ne sais pas si je dois m'inscrire cette année en PACES en parallèle de la passerelle ? Ou bien, le faire que sur la 2° passerelle en cas d'échec au 1° coup ? Et si je le fais maintenant, juste pour confirmation, je pourrai bien demander tt de même une 2° fois la passerelle ?Et je ne sais pas comment le jury peut percevoir tout ça (Rennes pour rappel) quelque soit la décision...

VOS AVIS ET OPINIONS SVP ???
Et vous, vous inscrivez vous ne parallèle en PACES ?

Ouille : L'avais-tu fait l'an dernier ?

Par avance, merci

Bonne soirée
_____
Féely
Interne

Posté le 28/01/2013 à 21:58 notnew
je vois que je ne suis pas là seule à me battre avec pôle emploi ! ^^

Il faut savoir que certaines prestations auxquelles on a droit varient d'une région à l'autre... je ne sais pas si c'est le cas pour les ARE. Ça dépend peut-être aussi si le projet SF est un projet que vous avez validé avec le PE dans le cadre d'une reconversion ou quelque chose de ce genre.

Moi j'ai toujours entendu que lorsqu'on est étudiant on est pas chômeurs donc pas d'ARE...

Je trouve d'ailleurs dég qu'on ne nous donne pas d'ARE quand on se retrouve à pointer au chômage avec notre diplôme en poche alors qu'on a travaillé en parallèle de TOUTES ses années d'études, parce nos parents peuvent pas aider, SAUF la dernière année où on a préféré mettre fin au CDI étudiant pour privilégier les études...

Bref ! ça n'est qu'un détail parmi tant d'autres ! Mais un conseil ne compter pas sur pôle emploi pour vous aider dans le financement de ces nouvelles études. Ils ont de moins en moins de fonds et ferme de plus en plus de financement de formation !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2013 à 22:43 notnew
Une amie à moi a cumulé les deux statuts d'étudiante et de chômeuse, en accord avec Pôle Emploi. Je ne savais pas que c'était possible…
Mais je ne suis pas non plus concernée : j'ai toujours travaillé pendant mes études (sauf pendant la prépa), mais je n'aurai le droit à rien… Donc il faudra encore que je travaille durant mes années d'études prochaines — s'il y a.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Féely
Interne

Posté le 28/01/2013 à 22:49 notnew
@Such : elle a fait comment ton amie, elle avait un cursus particulier ?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 29/01/2013 à 06:22 notnew
Féely, exactement, je ne sais pas trop comment elle a fait. Elle a un parcours très particulier, moins par le contenu des études (quoique certains de ses cursus, à ma connaissance, n'étaient pas reconnus par l'État) que par la poursuite de ces dernières.
Ensuite, je ne sais pas comment elle a négocié le fait de reprendre des études avec Pôle Emploi… Je lui demanderai, à l'occasion.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 29/01/2013 à 09:32 notnew
Pour celles et ceux qui veulent faire SF, sachez que c'est considéré comme formation 'professionnalisante' et que dans certaines régions c'est aussi considéré comme un métier en 'tension' au regard de pôle emploi. Ils facilite donc l'accès à la formation SF par le biais d'aides (je ne sais pas de combien exactement). Apparemment aussi les régions aussi peuvent proposer certaines aides. Renseignez vous ça coute rien.

Pour médecine, je crois que c'est considéré comme formation initiale et donc pas pris en compte dans les liste potentielles de formations pouvant être financées par pôle emploi, mais renseigner vous toujours on sait jamais.
Féely
Interne

Posté le 29/01/2013 à 09:53 notnew
C'est intéressant ce que dit Sab34 !

En ce qui concerne les aides de la région, je sais qu'il y a les Bourses régionnales (en gros celles qui correspondent au crous et ne sont pas gérées par le crous). On peut en bénéficier même si on a quasi épuisé nos droits sur celles du CROUS puisqu'ils sont indépendant, mais il y a aussi des conditions d'âge je crois...
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 29/01/2013 à 10:54 puis édité 2 fois notnew
Par contre, il est possible (je dis bien possible, c'est juste une hypothèse) que le fait d'avoir raté 4 P1 ( 2 P1 med + 2 P1 pharma) soit un handicap : le jury peut se dire le candidat n'a jamais eu le niveau pour passer cette barrière. Alors qu'à 2 P1 ratés, le jury peut se dire que c'était un manque de maturité à l'époque.
Ah ba oui, c'est clairement ce qu'il s'est passé pour moi et c'est pourquoi je n'ai même pas été admissible alors que j'avais plein d'expérience pro dans le médical et un diplome de secouriste.

Sur le papier, je peux comprendre, après ce que je reproche c'est que le jury n'a probablement pas creusé plus loin.

Pour avoir eu 12 de moy dans les 2 filières, avoir été pris en SF en méd et loupé pharma à 4 places, avoir eu mention B en M1-M2, je pense objectivement que j'avais le niveau.

Mais le jury a du direct stoper aux 4 P1. C'est la ou j'ai merdé, j'aurai du détailler mes notes et classements, me suis contenté de mettre "reçu-collé" à chaque fois dans le CV.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 29/01/2013 à 21:35 notnew
VOS AVIS ET OPINIONS SVP ???
Et vous, vous inscrivez vous ne parallèle en PACES ?
Ouille : L'avais-tu fait l'an dernier ?
Par avance, merci
Bonne soirée

Salut, pour moi la question ne se posait pas puisque j'ai déjà deux p1 recu-collée à mon actif.
Je m'étais préparée à la question en entretien d'une éventuelle demande de triplement, j'aurais répondu que pour moi la paces est juste irréaliste car je connais son niveau d'exigence, c'était passerelle ou rien pour moi. Impossible de gérer 3 enfants en bas age, 2h de route et de réussir une paces smilies
Ca peut etre un signe de motivation ... pour moi je pense que ca aurait pu etre perçu comme un manque de réalisme et ca aurait pu jeter le discrédit sur le reste de mon dossier... cet avis est toutefois très très personnel...smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 29/01/2013 à 23:31 notnew
Pour moi, oui, je compte faire les démarches pour m'inscrire en parallèle en PACES mais ça serait stupide de ne pas le faire : pas d'enfant à charge, pas de contrat de travail trop prenant (au pire, je peux tout arrêter, mes employeurs sont très souples), un soutien financier… Je n'ai jamais tenté le concours et, en plus, j'ai déjà fait une prépa (donc j'ai une idée de ce que peut être la charge de travail, même si ça ne sera pas du même type que ce que j'ai connu). Je ne serais pas cohérente dans ma démarche si je ne tentais pas une admission en PACES (sans garantie que l'on m'accepte).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Féely
Interne

Posté le 29/01/2013 à 23:53 notnew
Pour ma part je dirais que ça peut être perçu différemment par le Jury : Ils peuvent se dire "il/elle tente une P1 !? bon ba on verra l'année prochaine alors, ça sert à rien de s'en préoccuper maintenant"
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 30/01/2013 à 07:13 notnew
Bonjour,
Merci pour vos réponses et u2u.
Les avis sont partagés autant que mon opinion sur le sujet... Ça se réfléchit tout ça ! Mais ça va pas être simple que je tranche...
Bonne journée.
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 30/01/2013 à 08:03 notnew
En tous cas, j'espère que le jury ne demande pas pourquoi on s'est pas inscrit en P1 en même temps que la passerelle ? Franchement qu'est-ce qu'on peut répondre à un truc aussi débile ?
à priori si on tente la passerelle c'est qu'on ne veut pas retourner en première année, perdre encore un an pour rien (voire 2), avec une ambiance concours tout ça, en plus on a un bagage on ne mérite pas de retourner en première année...c'est vraiment de l'abus s'ils posent cette question sérieux...smilies
La passerelle est faites pour justement éviter qu'on perde tout ce temps (nous qui nous sommes trompés dans notre parcours), je ne vois pas pourquoi le jury attendrait qu'on s'inscrive en plus en P1...dans ce cas la passerelle ne sert à rien s'ils résonnent comme ça...smilies
_____
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter