Posté le 29/06/2013 à 22:10 puis édité
1 fois 
D'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs raisons :
1) Il y a eu des étudiants qui n'ont pas été à la hauteur lors de l'oral
2) Il y a aussi le fait que la Lorraine a été une des seules à attribuer (presque) toutes les places les années précédentes et conséquences => beaucoup plus de dossiers cette année, et donc déséquilibre avec les autres centres.
3) Il ne faut pas que la passerelle soit vue comme un accès facile (on entend de plus en plus des phrases style "j'ai pas eu médecine cette année, c'est pas grave, je vais en pharma et je tenterai la passerelle"). Eh oui les on dit du genre "avec la passerelle c'est plus simple" sont malheureusement assez courants (bien que très faux).
4) il y a des membres du jury contre la passerelle (ne me demandez pas pq!)
5) comme la bien dit Frank, il y a des problèmes de logistique aussi. Difficile d'accueillir plus d'étudiants qu'il n'y a de places dans les amphis déjà bondés, des salles de TD délabrées pour certaines. Il parait qu'un des membres du jury a dit à un candidat "imaginez il y a le feu a fac, tout le monde va mourir car les bâtiments sont vieux et pourris, en tant que futur urgentiste, que faites-vous?

. Sympa la question^^
Bref, cette année, la principale raison a été la numéro 1 mais la personne avec qui j'ai parlé a ajouté qu'ils avaient sûrement fait des erreurs, car il est très facile de manquer un oral, de répondre à côté d'une question, de montrer que l'on n'a pas confiance, d'être incohérent... ou au contraire d'être trop sûr de soi, trop idéaliste... Bref essayer de cerner un candidat sur une lettre de motivation et 10 mn d'oral c'est quand même hyper compliqué et un peu aléatoire aussi....

mais il ne faut pas oublier que la passerelle reste un concours et non un examen.