logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 08/02/2013 à 21:58 notnew
Il y a quand même des gens qui ont été reçus à Nancy en étant hors académie l'année dernière ? smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/02/2013 à 22:37 notnew
Bonne question Féely. Je sais que, pour la P1, certains se sont fait jeter parce qu'ils n'avaient pas demandé l'académie où ils avaient obtenu leur bac. Ça ne m'étonne pas trop pour la P2, mais ça pose question…
Comme toi, je peux demander deux centres, même si demander le centre de Paris me semble plus légitime du fait de mon parcours que celui de Nancy (même si je garde une nostalgie de Strasbourg énorme et que ça serait une belle opportunité pour revenir m'installer là-bas si je le décide / souhaite).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 08/02/2013 à 22:43 notnew
Finalement, si on résume, y'a aucun critère stable avec cette passerelle, c'est un peu comme jouer à la roulette quoi... Pas très différents des recrutements pour un poste dans une boîte quelconque...

Ça dépend tellement des personnes qui reçoivent le dossier que le mieux est encore de rester soi-même tant dans les mots que dans la présentation...
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 08/02/2013 à 23:03 notnew
Rester soi-même… avec le risque, si on est jeté, de ne pas s'en remettre facilement… Parce que c'est aussi le risque d'y mettre trop de soi-même…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Féely
Interne

Posté le 08/02/2013 à 23:29 notnew
C'est ce que je trouve le plus grisant...
D'être tout ce qu'il y a de plus motivée, d'y passer du temps, d'analyser au mieux le système pour mettre toutes les chances de son côté sans finalement avoir l'assurance d'être admise ! Y'a tellement de variable !
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 08/02/2013 à 23:49 notnew
Moi, c'est juste ce que je trouve le plus honnête, de toute façon, mais pas le plus grisant… Me dire que je suis jetée (si ça arrive) alors que / parce que j'ai été moi-même… c'est quand même extrêmement douloureux. C'est grisant quand on est pris…
Ensuite, l'analyse du système… j'ai presque juste envie de laisser tomber. Parce que ça ne sert pas à grand-chose de chercher à comprendre où c'est mieux, où c'est pire (en fin de compte, et la poule aux œufs d'or de Nancy semble s'amaigrir, tout d'un coup, et les œufs n'être plus qu'en or plaqué, au mieux), sans compter les profils… Certes, d'autres ont déjà dit ça, mais il faut sans doute prendre le temps soi-même de tirer, pour soi, les conclusions qui s'imposent afin de pouvoir continuer à constituer un dossier sans se sentir battus d'avance… (Quoique ça m'a toujours réussi, jusque là, cette position de battue d'avance.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2013 à 08:49 notnew
Moi je comprends toujours pas cette histoire d'académie là...un étudiant c'est mobile m*rde ! on reproche pas à ceux qui postulent pour des écoles d'ingé de demander à droite à gauche, on reproche pas à ceux choisissant leur master de leur faire ailleurs que là ou ils ont été licenciés ! qu'est-ce que c'est que cette arnaque à propos de la passerelle ? pourquoi ils nous obligent à rester là ou on est ? moi j'avais envie de connaitre autre chose que Marseille parce que j'en ai trop marre de vivre ici et je peux même pas... smilies
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 09/02/2013 à 09:13 notnew
Parce que tu en as marre de vivre ici… et aussi parce que Nancy est plus intéressant…
Un étudiant, c'est mobile, mais ceux qui bougent perpétuellement sont rares. En outre, il existe quand même un principe valable pour de nombreuses filières, du moins juste après le bac, qui s'appelle la sectorisation, du moins pour la première année.
Les CPGE et grandes écoles sont souvent considérées comme des cas à part. Le master, c'est aussi autre chose.
Et s'ils nous « obligent » à rester là où on est, c'est certainement pour éviter ce que tu t'apprêtais à faire. Et d'autres. Enfin, ça ne t'empêche pas de tenter, si tu le souhaites.
Pis ensuite… c'est comme ça.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2013 à 09:30 notnew
Les CPGE et grandes écoles sont souvent considérées comme des cas à part. Le master, c'est aussi autre chose.

En gros il y a 2 poids, 2 mesures...

Et s'ils nous « obligent » à rester là où on est, c'est certainement pour éviter ce que tu t'apprêtais à faire

Je m’apprêtais juste à me donner une chance c'est tout, à Marseille la passerelle doit être aussi truquée que tout le reste, je ne vois pas pourquoi les Marseillais devraient encore avoir à subir ça...je veux juste avoir les mêmes chances que tout le monde c'est tout...je voulais juste partir aller dans une zone civilisée, qu'est-ce que ça peut leur faire la provenance de l'étudiant tant qu'il est motivé après tout...chez nous ça s'appelle de la discrimination ce genre de comportement, il n'y a pas d'autre mot

Enfin, ça ne t'empêche pas de tenter, si tu le souhaites

J'attends d'avoir de plus amples explications de la part de Gonzalo et voir s'il y a d'autres personnes à qui c'est aussi arrivé, parce que rien ne nous dit que c'est pas un mec qui présente pour la première fois à Nancy et qui veut décourager ceux qui présentent dans ce centre smilies
_____
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 09/02/2013 à 09:31 notnew
Coucou,

J'ai eu cette pseudo question. Un membre à l'entretien m'a dit "et donc vous présentez Brest?" auquel j'ai répondu "non je présente Nantes, j'ai construit ma vie à Nantes, je suis propriétaire, devoir déménager implique un nouveau plan de financement que je n'ai pas planifié pour un tel projet. Le plan de financement est équilibré à partir du moment où je reste à Nantes" J'ai vu que des appobations. C'est quelque chose que le jury peut tout à fait comprendre. A mon sens, ce n'est pas une question décisive, juste un éclairage pour un point d'ombre : j'ai fait mes études à Brest et je demande Nantes, ça semblait peut être incohérent pour eux. Mais je travaillais depuis 5 ans à Nantes, j'étais donc bien installée. La personne qui m'a posé la question était de Brest alors fallait surtout pas lui dire que Brest c'était moche^^ Ceci dit je m'y suis bien plu pour mes études de commerce dans cette ville. Seule et avec un peu plus de pognon, j'aurais aimé retourner y vivre.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2013 à 09:47 notnew
Ah uep je vois, faut vraiment une excuse en béton rien que pour Brest-Nantes alors pour Marseille-Nancy j'imagine même pas!

Bon bah va falloir peut-être songer à replonger dans la mare de la sélection trafiquée Marseillaise, ou comment être prisonnier de la médiocrité...smilies
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 09/02/2013 à 09:58 puis édité 1 fois notnew
Mariela, Brest et Nantes, c'est au moins le même centre d'examens. Ce qui n'est pas le cas de Nancy et Marseilles. Et les places sont distribuées par centre. Au sein d'un même centre d'examen, sans doute que ça « craint » moins. Peut-être aussi que le centre de Rennes a une autre vision des choses que celui de Nancy. Comme l'on peut s'interroger sur la pertinence des arguments.
J'ignore que les arguments qu'a avancé Gonzalo, mais si c'est juste l'opportunisme qui pouvait s'appuyer sur un rapprochement familial, peut-être que ça paraissait bien trop juste… Ceci dit, ils l'ont quand même reçu à l'entretien.

Frank, je ne vois pas pourquoi en restant sur Marseille tu n'aurais pas les mêmes chances que tout le monde. À moins que tu considères que seul Nancy donne soi-disant les mêmes chances que tout le monde, alors que rien n'est moins sûr finalement — juste qu'aucun centre d'examen ne semble avoir la même politique. Le seul centre d'examen qui semble vraiment dur, c'est celui de Lille, malheureusement pour les Chtis.
Et il y a toujours eu deux poids, deux mesures. Ça fait des années que le système est comme ça, ce n'est quand même pas une nouveauté ! ?
C'est injuste mais c'est comme ça, ça s'appelle le principe de réalité. On ne peut rien changer de nous-mêmes, juste s'adapter.
On est tous motivés, mais il est clair qu'il n'y aura malheureusement pas de place pour tous. Au risque de passer pour mauvaise dès de bon matin, il faut arrêter de pleurer de frustration dès que les choses ne tournent pas comme on le voudrait alors qu'elles ont toujours été comme ça… Tu peux toujours tenter au TA, ensuite, si tu n'es pas content, comme ils le font en P1 mais bon… là, c'est un jury, et il est souverain.
C'est la même chose que pour ceux qui réussissent brillamment leur cursus et n'ont pas de place pour autant en P2.

Édit : enfin, je ne sais pas, il y a quoi de trafiqué sur Marseille ? (Cf. réponse à Mariela)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2013 à 10:47 puis édité 1 fois notnew
Il faut arrêter de pleurer de frustration dès que les choses ne tournent pas comme on le voudrait alors qu'elles ont toujours été comme ça

Laisse moi m’apitoyer sur mon sort, c'est tout ce qu'il me reste smilies
ça chamboule tous mes plans et tout, j'ai plus trop envie de postuler à Nancy maintenant s'il faut leur rendre compte à chaque fois que tu bouges de 200 mètres... smilies

Édit : enfin, je ne sais pas, il y a quoi de trafiqué sur Marseille ? (Cf. réponse à Mariela)

J'ai pas envie de rentrer dans des polémiques interminables, mais tout, les concours (que ça aille de la P1 aux attributions de bourses de thèses), les subventions (capitale de la culture par exemple), les postes, les attributions d'HLM, tout, absolument tout donc je ne vois pas pourquoi la passerelle en échapperait...j'habite ici depuis que je suis né et j'en ai vu des choses...n'importe quel Marseillais pourra vous confirmer, c'est pas un secret ici, tout le monde le sait que ça marche comme ça smilies
_____
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 09/02/2013 à 13:30 notnew
Oui such, c'était juste un témoignage. Mais à la commission de rennes, des parisiens ont été acceptés aussi, en expliquant qu'il s'agissait d'un rapprochement familial. A nos âges, il est normal d'envisager les choses sous cet angle, beaucoup sont en couple.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2013 à 13:36 notnew
ont été acceptés aussi, en expliquant qu'il s'agissait d'un rapprochement familial

Uep, moi le problème c'est que je n'ai aucune famille à rapprocher... smilies
Je vois pas pourquoi on devrait rester dans les pattes de nos parents jusqu'à pas d'age...c'est vraiment dommage que le jury réagisse comme ça...
_____
Féely
Interne

Posté le 09/02/2013 à 13:59 notnew
Such : Ce que j'entend par "grisant" c'est ce qui pour moi est déstabilisant et nous place en permanence dans l'incertitude, après c'est la vie et tout est fait d'incertitude et c'est sûr qu'en souhaitant être SF j'ai plutôt intérêt à m'y habituer ^^

Par contre en ce qui concerne les académies, je vois pas pourquoi on nous empêcherait d'être mobile ! On a aussi parfaitement le droit de postuler pour une école/Master/... pour d'autres raison que des rapprochements familiaux. Il s'agit juste d'être capable de l'exprimer et de le justifier clairement au jury, c'est ce qu'à fait Mariela (qu'il s'agisse ou non d'un changement d'académie).

Pour ma part je suis partie de Tours pour poursuivre mes études à Lyon parce que le Master qui me plaisait le plus y était ! Pourquoi cela ne pourrait-il pas être pareil pour les facs de médecine ou école de SF ! A l'époque j'avais le choix (question de proximité du domicile familial) entre l'université de Tours et celles de Paris : j'ai choisi la fac de médecine de Tours parce que plus petite, mieux réputée, vie moins chère,... qu'à Paris (et pourtant il parait qu'à l'époque il était plus facile d'avoir son concours à Paris...)

J'ai vécu 4 ans à Tours mais maintenant, je préfères rester à Lyon, j'y ai construit ma vie de couple aussi, alors tant qu'il n'y a rien de concret d'inscrit dans le décret au sujet des académies et bien je postulerai à Lyon...
Féely
Interne

Posté le 09/02/2013 à 14:04 notnew
Le principal reste de faire de son mieux, de tenir compte des éléments stables de cette passerelle, d'être logique dans ses choix... C'est ce que j’entends par rester soi-même Such (mais en donnant le meilleur de soi tout de même). Après ça aiderait pas mal quand même si on savait sur quoi ils sélectionnent les dossiers papiers de ceux qui iront à l'oral, mais ça amènerait également beaucoup de gens à modifier la réalité pour coller à une étiquette et finalement on aurait tous là même lettre, le même CV... Bref ! quel intérêt...
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 09/02/2013 à 14:28 notnew
Il faut arrêter de pleurer de frustration dès que les choses ne tournent pas comme on le voudrait alors qu'elles ont toujours été comme ça

Laisse moi m’apitoyer sur mon sort, c'est tout ce qu'il me reste smilies
ça chamboule tous mes plans et tout, j'ai plus trop envie de postuler à Nancy maintenant s'il faut leur rendre compte à chaque fois que tu bouges de 200 mètres... smilies

J'ai pas envie de rentrer dans des polémiques interminables, mais tout, les concours (que ça aille de la P1 aux attributions de bourses de thèses), les subventions (capitale de la culture par exemple), les postes, les attributions d'HLM, tout, absolument tout donc je ne vois pas pourquoi la passerelle en échapperait...j'habite ici depuis que je suis né et j'en ai vu des choses...n'importe quel Marseillais pourra vous confirmer, c'est pas un secret ici, tout le monde le sait que ça marche comme ça smilies

Le centre de sélection pour Marseille est à Montpellier...

En ce qui concerne ta candidature à Nancy, qu'est-ce qui t’empêche de justifier ton changement de région par un projet familial ou immobilier comme l'exemple de la personne à Nantes ci-dessus ?

Vrai ou pas, les membres de la commission n'auront aucun moyen de le vérifier, il "suffira" smilies d'être entrainé à répondre sans hésiter à toutes les questions !

Je pense que le nombre de candidat va exploser cette année, entre la crise économique et le déclin du pays, les filières santé seront de plus en plus attrayantes.

Ces passerelles P2 et D1 sont comme un entretien d'embauche, pas autre chose, il faut convaincre que l'on pourra réussir ces études...
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2013 à 14:50 notnew
En ce qui concerne ta candidature à Nancy, qu'est-ce qui t’empêche de justifier ton changement de région par un projet familial ou immobilier comme l'exemple de la personne à Nantes ci-dessus ?

Vrai ou pas, les membres de la commission n'auront aucun moyen de le vérifier, il "suffira" smilies d'être entrainé à répondre sans hésiter à toutes les questions !

Aie aie aie, s'il faut commencer à mentir et tout c'est pas mon truc, je ne crois pas que je suis doué pour ça... :s ils vont s'en rendre compte...puis tout mon projet qui tient la route et tout pourrait être balayé par ça...ça serait bête smilies
Moi j'aimerais juste qu'on nous demande pas de rendre compte à chaque fois qu'on change de ville comme l'a dit Féely smilies je suis 100% d'accord avec elle, quand on postule pour un master on nous recale pas parce qu'on demande pas à l'université la plus proche de ses chiottes, bah j'estime que la passerelle ça devrait être pareil, on est des adultes, pourquoi on aurait pas le choix de demander là ou on veut après tout, tant que l'on rempli les critères smilies ?
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 09/02/2013 à 17:13 notnew
Je ne comprends pas plus que vous cette histoire de devoir rester dans son académie d'origine… Il est vrai que pour les masters, ça ne compte pas. Mais pour les premières années, si, pour des questions de nombre d'étudiants à éponger… Je ne dis pas que je suis d'accord, j'explique, c'est tout. J'ai dû suffisamment bouger pour le savoir.
Si on me demande même de rester dans mon académie d'origine, celle de mon bac, je suis « cuite » : c'est Paris XI (Orsay / Châtenay-Malabry) et, de là où je suis sur la capitale, c'est très loin, ça m'obligerait probablement à déménager ou à supporter des heures et des heures de transport avec un RER capricieux. Bah… je n'ai pas envie non plus. J'ai construit ma vie entre l'Alsace et Paris… Si un jour j'accède à l'internat, ça sera différent…

JPC, on peut aussi penser que le temps de ces études est rédhibitoire quant au financement… À voir, à voir… Il n'est pas dit que les deux soit corrélé. (Même si ça peut.)

Frank, je ne sais pas comment ça fonctionne à Marseille, ni en quoi c'est différent…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter