logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 09/02/2013 à 17:41 notnew
En ce qui concerne ta candidature à Nancy, qu'est-ce qui t’empêche de justifier ton changement de région par un projet familial ou immobilier comme l'exemple de la personne à Nantes ci-dessus ?

Vrai ou pas, les membres de la commission n'auront aucun moyen de le vérifier, il "suffira" smilies d'être entrainé à répondre sans hésiter à toutes les questions !

Aie aie aie, s'il faut commencer à mentir et tout c'est pas mon truc, je ne crois pas que je suis doué pour ça... :s ils vont s'en rendre compte...puis tout mon projet qui tient la route et tout pourrait être balayé par ça...ça serait bête smilies
Moi j'aimerais juste qu'on nous demande pas de rendre compte à chaque fois qu'on change de ville comme l'a dit Féely smilies je suis 100% d'accord avec elle, quand on postule pour un master on nous recale pas parce qu'on demande pas à l'université la plus proche de ses chiottes, bah j'estime que la passerelle ça devrait être pareil, on est des adultes, pourquoi on aurait pas le choix de demander là ou on veut après tout, tant que l'on rempli les critères smilies ?

On ne sait pas au juste comment les membres des commissions sélectionnent les candidats mais leur rôle est de prendre les gens qui pourront réussir les études, qui auront les capacités intellectuelles, la motivation, les capacités de travail, un environnement favorable, le financement, enfin bref tout un ensemble de critères qui orienteront la décision dans un sens ou dans l'autre...

Il y a beaucoup de candidat, un détail peut plomber ta candidature, par exemple, ils peuvent se dire : tiens celui là vient du sud, il sera loin de sa famille, il ne tiendra pas le coup pendant des années etc.

Si tu dis que tu viens t'installer dans cette région parce que tu as déjà cela comme projet en tête cela sera un plus...

A mon avis, il ne faut négliger aucun détail de ton dossier, tout comptera...
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 09/02/2013 à 18:25 notnew
Ah uep ça c'est sur qu'il ne faut rien négliger...
Enfin bon, je vais voir, de deux peines on choisit la moindre, sauf que là j'ai l'impression qu'il n'y a pas de moindre en fait...
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 09/02/2013 à 22:31 notnew
Le problème JPC c'est que tout ça c'est "simple" à expliquer à un Jury à l'oral, un jury qui nous aura donné la chance de leur donner notre point de vue sur les motivations et nos capacités pour ces études... Mais ça ne s'explique pas en 2 lignes dans une LM...
LoOor
Sexternoïde

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 10/02/2013 à 10:15 notnew
hey coucou
FrankOoo => perso je ne vois pas le prob à postuler dans une autre académie
en plus, partir du sud pour venir dans le nord, c'est quand meme fou !
je veux dire, c'est pas l'étudiant du nord qui recherche un peu de soleil et qui par petit caprice climatique, se dit "tiens j'irai bien au soleil" !!
je sais pas si je suis claire, mais franchement c'est TON projet, si tu es mobile et que tu souhaites changer de région et bien c'est toi que ça regarde c'es tout
après c'est vrai qu'il faut "juste" bien l'expliquer à l'oral
je crois que tout le monde est au courant que la vie à Marseille n'est pas toujours et que pour des raisons PERSONNELLES tu as très envie de ne plus y vivre et y faire tes études ...
c'est une question de point de vue
mais franchement moi ça me choque pas
déjà de 1° vouloir reprendre des études c'est pas n'importe quoi, ça prouve une grand motivation
de 2° être prêt à bouger montre aussi le degré de la motivation et de "débrouillardise" loooool
(désolée c'est le matin lol)
fais comme tu le sens réfléchis bien , tant que c'est cohérent pour toi , alors tu réussira à te faire comprendre au jury smilies
_____
Psychologue clinicienne et sage femme en "devenir" :)
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 10:31 notnew
Merci LoOor, ça fait plaisir tes encouragements smilies
Après il y a aussi que le jury change tous les ans, donc peut-être que cette année, le jury ne s'intéressera même pas au changement d'académie avec un peu de chance...
_____
LoOor
Sexternoïde

Posté le 10/02/2013 à 11:34 notnew
c'est un détail que tu dois savoir expliquer et puis c'est tout ... c'est pas le point MAJEUR de ton dossier !^^
comme dit .. tan que tu sais le justifier de manière "simple, cohérente et claire" smilies

moi CV OK
lettre en stand bye
mais je souhaite tout imprimer demain
donc je compte sur la sieste de ma petite cet aprem pour avoir le dernier élan d'inspiration ^^ pppfff grrr
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 13:20 notnew
Pourquoi veux tu tout imprimer si tôt ?

Moi niveau CV c'est bon aussi, lettre en stand by également, c'est surtout mon attestation de master qui me fait peur, je vais allé bientôt les relancer là...
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/02/2013 à 13:52 notnew
CV ok aussi pour moi. Depuis quelques semaines maintenant (sauf peut-être un point d'ombre).
Mais la lettre… c'est la croix et la bannière. Je me rassure, il reste un mois et demi.
Quant à l'attestation, je n'ai pas fait la demande encore. Mais je suppose que ça passera. Le secrétaire des M2 pro est arrangeant. (En général.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Féely
Interne

Posté le 10/02/2013 à 13:53 notnew
C'est fou qu'ils mettent autant de temps pour un simple bout de papier

Pourquoi l'imprimer si tôt LoOor ? Tu as encore bien le temps...

Moi ce qui va être le plus difficile à justifier c'est ce que j'ai fait cette année... J'ai validé mon master en juin 2012 et depuis je cherche du boulo alors je bosse plutôt en intérim mais rien à voir avec ma formation ou avec SF (mis à part les différentes personnes que j'ai pu voir pour parler du métier et les stages d'observations). Y'a des personnes qui se sont trouvées dans mon cas ?
LoOor
Sexternoïde

Posté le 10/02/2013 à 13:58 notnew
j'ai RDV Vendredi à l'ESF pour déposer mon dossier fini !
mon chéri arrivant demain soir de AIx smilies et comme je travaille toute la semaine ben je me suis mis comme objectif de tout faire imprimer demain en allant sur strasbourg ....

mais la je suis en plein ménage et pâtisserie alors que la petite fait la sieste :/

grrrrrr
_____
Féely
Interne

Posté le 10/02/2013 à 14:05 notnew
Bon courage alors !

Je me demande si je ne vais pas téléphoner à l'ESF de Lyon pour demander la procédure chez eux et voir si la directrice préfèrerait que je lui remette le dossier en main propre...
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 14:14 notnew
Féely est-ce que tu as une activité qui pourrait justifier que tu puisses travailler à la maison ? Si oui, tu as qu'a dire que tu bossais chez toi en sorte de micro entreprise ou autre.
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 10/02/2013 à 14:16 notnew
Féely, je ne suis pas sûre de voir le problème… Ce qui te gêne, c'est de ne rien faire en rapport avec SF ? Ne peux-tu pas parler de ce temps-là comme nécessaire pour l'élaboration de ton projet ? (Après tout, on peut tous nous demander pourquoi on n'a pas fait ces études-là plus tôt, du moins pour ceux qui n'ont pas tenté la P1.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 10/02/2013 à 16:40 notnew

J'ai pas envie de rentrer dans des polémiques interminables, mais tout, les concours (que ça aille de la P1 aux attributions de bourses de thèses), les subventions (capitale de la culture par exemple), les postes, les attributions d'HLM, tout, absolument tout donc je ne vois pas pourquoi la passerelle en échapperait...j'habite ici depuis que je suis né et j'en ai vu des choses...n'importe quel Marseillais pourra vous confirmer, c'est pas un secret ici, tout le monde le sait que ça marche comme ça smilies

Rien à voir avec Marseille. Du copinage et du piston, il y en a et il y en aura encore demain absolument partout... Même au sommet de l'Etat ou les présidents placent leurs potes à des postes importants.

Sinon le jury a aussi comme missions d'accepter des candidats qui ont le maximum de chances de réussir. Or l'éloignement de la famille pour les études est un facteur d'échec... Ils avaient montré que les étudiants de grandes classes prépa qui habitaient chez leurs parents réussissaient en moyenne mieux les concours que ceux qui vivaient seuls. Donc c'est pas totalement incohérent que le lieu d'étude soit un critère important aux yeux du jury.

Je pense que le nombre de candidat va exploser cette année, entre la crise économique et le déclin du pays, les filières santé seront de plus en plus attrayantes.

Les métiers de la santé sont certes très attrayants en cette période de crise, mais je ne pense pas que ça va faire exploser les demandes de passerelles pour autant.
Car ceux qui peuvent prétendre à une passerelle médicale ont déjà généralement une bonne situation (ils sont ingénieurs, cadres bac+5, médecins, pharmaciens, dentistes, sage-femme, docteurs...).

Or reprendre des études médicales (surtout médecine !!) quand tu as déjà une bonne situation, tu es forcément perdant sur le plan financier. Donc seuls ceux qui ont vraiment la passion, la flamme, et une motivation énorme sont intéressé par la passerelle. Or il n'y a pas de raisons pour que les vocations augmentent beaucoup d'une année sur l'autre...
Féely
Interne

Posté le 10/02/2013 à 18:52 notnew
Frankoo, Such : ce qui me gène c'est que c'est bien difficile de faire paraître tout ce que j'ai fait depuis l'acquisition de mon diplôme sur un CV ou une Lettre de motivation.

Pour le coup j'ai mis en place mon projet avec l'APEC pendant 2 mois, j'ai fait des inventaires et des missions en intérim en attendant de trouver quelque chose en rapport avec mon diplôme (ce qui n'est toujours pas le cas), je fais du bénévolat pour une asso de sports universitaires toutes les semaines (inscriptions, secrétariat surtout) depuis 3 ans donc j'ai continué pour m'occuper un peu... J'ai pris plein d'info sur le métier de SF, rencontré des personnes pour en discuter, je fais un stage d'observation les deux semaines qui viennent... Bref j'ai eu mon temps bien occupé, je saurais comment le justifier à l'oral mais comment le faire passer à l'écrit...? Tout n'as pas d'intérêt à figurer sur mon cv ni dans ma lettre (sinon elle serait bien trop longue et ennuyeuse)
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 18:56 notnew
Je suis pas tout à fait d'accord, Marseille ne doit pas détenir le monopole, mais détient certainement le pôle position en matière de magouille, c'est de notoriété publique qu'on a une avance considérable sur la question...

Pour l'éloignement je suis également au regret de dire que je ne suis pas tout à fait d'accord...j'habite plus chez mes parents depuis que j'ai 17 ans, que je sois à Nancy, Marseille ou Londres, ça ne changera aucunement la fréquence à laquelle je les verrai...
En fait ton raisonnement serait bon si on sortait à peine du lycée, hors là, pour la plupart nous sommes des adultes bardés de diplômes et n'ayant rien avoir avec des ados rentrant en prépa...ce n'est pas du tout la même chose smilies

Par contre pour ton dernier point je suis tout à fait d'accord, je ne pense pas qu'il y aura plus de monde que les autres années et ce, pour les arguments que tu as avancés smilies
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 19:03 notnew
C'est sur...mais bon ils disent CV détaillé donc ça veut peut-être dire qu'ils souhaitent avoir toutes ces infos en fait !

ça peut être un réel plus ton bénévolat pour le coup non ? ça prouve que tu es quelqu'un de désintéressé tout ça...je sais pas, mais moi je trouve que ça fait bien, peut-être devrais tu le mettre en avant dans ta lettre (mais bon je suis pas expert...c'est mon avis perso smilies)
_____
Féely
Interne

Posté le 10/02/2013 à 19:08 puis édité 1 fois notnew
Sinon le jury a aussi comme missions d'accepter des candidats qui ont le maximum de chances de réussir. Or l'éloignement de la famille pour les études est un facteur d'échec... Ils avaient montré que les étudiants de grandes classes prépa qui habitaient chez leurs parents réussissaient en moyenne mieux les concours que ceux qui vivaient seuls. Donc c'est pas totalement incohérent que le lieu d'étude soit un critère important aux yeux du jury.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis Turbineur, ceux qui restent chez leurs parents durant leurs études perdent aussi en autonomie et en maturité...
Ils réussissent mieux les concours mais ça ne prouve pas qu'ils réussissent mieux leur vie pour autant. C'est sûr que d'être chez ses parents ça a des avantages : pas besoin de faire à manger, ou la lessive, ou les courses, ou payer le loyer et les factures, ou de chercher comment ils vont s'en sortir ce mois-ci pour que le compte reste en positif... on a que du temps pour réviser... mais on apprend pas mieux à gérer sa vie pour autant...
Perso je suis partie à 150km de chez moi pendant 4 ans puis à 450km depuis 4 ans. J'ai appris à gérer ma vie seule (au début avec un peu d'aide mais seule tout de même), je pense que c'est plus une preuve de maturité et donc un meilleur facteur de réussite que si j'étais restée à 60 km de chez moi (là où se situe la fac la plus proche, mais pas de fac de médecine à moins de 150km). De plus je suis en couple à 450km de chez mes parents : c'est quoi pour eux mon domicile familial ???
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 19:35 notnew
Je crois que c'est ça le problème...tant qu'on est étudiant on est considéré comme des enfants dans ce pays...smilies
_____
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 12/02/2013 à 16:01 puis édité 1 fois notnew
Je me rajoute à la liste!

Médecine
Paris V
Such / 26 ans / M2 psychologie clinique / 0 P1 / 0 enfant / Paris VI ?
Stefolia / 28 ans / ostéopathe / 2 PCEM1 / 2 enfants / Paris ?

Montpellier I
Montpellier :
Springbok / 23 ans / M2R biologie de la santé / 2 P1 / enfants ? /
Interne-pharma / 24 ans / 5ème année pharma / 2 P1 / enfants ? / Montpellier
Tracker / 30 ans / (presque) docteur en pharmacie / 2 P1 / enfants ? /
Marseille :
0oFrAnKo0 /! 2ème choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Bordeaux II
Kako / ? / Ingénieur / ? P1 / enfants ? / Bordeaux
Keldra / 22 ans / M2 sciences po / 0 P1 / Limoges

Lille I
Ing / 22 ans / 5ème année ingénieur / P1 ? / enfants ?

Rennes I
Geoff / 22 ans / M2R exercice sport santé handicap / ? P1 / enfants ? / Rennes
Babane / 21 ans / ? dentaire / 1 P1 / enfants ? / Nantes
Nicko / 34 ans / M2 management et économie / 2 P1 / 2 enfants / Rennes
Isag / 22 ans / M2 management des établissements sanitaires et sociaux / 0 P1 / pas d'enfant / Fac de Nantes

Lyon I
Volc / 24 ans / D2 pharma / 2 PCEM1 / pas d'enfant / Lyon-Est

Lorraine
Nancy :
0oFrAnKo0 /! 1er choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Fac ?
Maud3123 / 22 ans / ostéopathie / P1 ? / enfants ? / Fac ?
Loumi / 21 ans / 3ème année SF / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
MK-01 / 27 ans / M2 santé + doctorat en corus / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Clehia / 25 ans / pharmacienne / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Indus / 22 ans / 5ème année pharma / ? P1 / enfants ? / Fac ?

Pharmacie
Bordeaux II
HSM / 32 ans / M2 MIAGE + MBA / 1 P1 / 3 enfants / Bordeaux

Montpellier I
Elky / 21 ans / D2 médecine / 1 P1 / enfants ? / Montpellier

Sage-femme
Paris V
Zaza84 / 28 ans / M2 psychologie clinique + DU / 0 P1 / 1 enfant / Paris
Cecindia / 26 ans / diplôme IEP + M2 Santé Publique / 0 P1 / 0 enfant / Paris ?

Montpellier II
Sab34 / 25 ans / M2 géosciences + thèse / 0 P1 / 1 enfant / Montpellier

Nantes
Mafalda3/ 29 ans / M2 Relations internationales / P1 ? / 1 enfant / Nantes

Strasbourg
Looor / 27 ans / DESS psychologie / P1 ? / 1 enfant / Schiltigheim

Rennes I

Lilwenn / 25 ans / Master en droit / 0 P1 / enfants ? / Brest
Objectif SF / 33 ans / DESS psychologie du développement / 0 P1 / 3 enfants / Angers

Lyon I
Féely / 25 ans / M2 biochimie / 2 PCEM1 / pas d'enfants / Lyon

bonjour,

je me suis retirée de la liste, je ne postulerais pas cette année. Nous traversons un période financière compliquée et je ne peux donc pas quitter mon emploi. Je suis déçue mais je reviendrais l'en prochain.
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter