logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 20/02/2013 à 22:39 notnew
genre... pig ' chut ^^ c'est de la rumeur de bas étage là...
Logan59
Jeune Bizut

Enregistré : 19/02/2013
Posté le 20/02/2013 à 23:14 notnew
Oui je pense que tu as tes chances également... Ton parcours post P1 est pas mal. smilies Y'a plus qu'à faire le dossier.

Cool smilies J'ai plus qu'à finir la lettre de motivation et c'est bon, mais je pars avec très peu d'espoir, apparemment la fac de Lille c'est super chaud pour les passerelles, je tente quand même mais je n'y crois pas smilies On verra ça, je vous tiendrai informé.
_____
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hyppocrate
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 20/02/2013 à 23:27 notnew
Bon aller je donne mon petit conseil car j'en connais une qui désespère smilies.

Pour les LM il est, je pense, vraiment important de ne pas raconter "sa vie" dans les détails. Il est aussi important de ne pas dénigrer ou de faire paraitre que ce qu'on fait actuellement "c'est nul". Enfin moi je dis ça car c'est comme ça que j'ai fait dans ma LM. De plus les questions qui m'ont été posées "avez vous déjà des propositions de thèses? aimez vous la Recherche ? si vous avez le choix entre thèse et dentaire qu'est ce que vous choisissez?" me laisse penser qu'ils veulent des gens qui sont déjà bien dans ce qu'ils font et que le choix de repartir dans les études est vraiment un choix très réfléchis. (car une personne "stable" et qui se plait déjà dans ce qu'elle fait, est une personne qui a plus à perdre et a recommencer.Donc qui a surement plus réfléchis et ses motivations sont surement plus fortes...) Enfin c'est comme ça que je l'imagine!! Après chacun fait ce qu'il veut!

Suis-je assez clair ? smilies
Logan59
Jeune Bizut

Posté le 20/02/2013 à 23:44 notnew
Très clair smilies Pour te montrer à quel point je suis motivé, je comptais faire une thèse dans la continuité de "mes" M2 dans le même labo. D'ailleurs pourquoi ce 2ème M2 ??? Et bien, lors de mon 1er M2 je n'ai pas obtenu la bourse de thèse à laquelle j'avais postulé, et comme j'étais déterminé à faire une thèse et que ma chef était contente de mon travail elle m'a proposé de me garder et de faire un autre M2 pour retenter la bourse de thèse cette année. Tout était clair dans ma tête jusqu'à ce jour (il y a une dizaine de jours) où j'ai appris la possibilité de passerelle P2. Et là tout a été chamboulé dans ma tête car ça a toujours été mon rêve la médecine. Sans la moindre hésitation, le lendemain j'ai annoncé à ma chef que je tenterais ma chance pour la passerelle et qu'elle devrait peut-être envisager quelqu'un d'autre pr continuer mes travaux de Master :/ Toutes les personnes du labo ont été vraiment étonnées que du jour au lendemain je change d'avis, moi qui ait voulu refaire un M2 pr absolument rentrer en thèse :/
_____
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."
Hyppocrate
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 40 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 21/02/2013 à 07:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis comme Loor, j'ai des soucis de notifications...

Bref,pour la part j'ai RDV mardi prochain, le 26/02 pour déposer mon dossier.
J'ai vu passer l'histoire d'un CD pour la commission de Rennes ???? Je n'ai pas lu ça avant... Qq1 a des infos svp ?

Pour ce qui est du 15/03 au lieu du 31/03, je ne sais pas d'où la directrice de l'ESF a eu l'info, mais je vous redirai mardi !!!

Voilà, j'ai fini toutes mes journées d'observation depuis mardi dernier. Plein de merveilleux souvenirs, des connaissances et toujours une volonté de fer de devenir SF. smilies

Bonne journée.
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
marguerite29
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 21/02/2013 à 09:14 notnew
Bonjour,

Objectif SF , effectivement pour la commission de Rennes, l'an passé, il a fallut fournir un CD avec tous les éléments du dossier. Je pense que c'est par ce mode qu'ils transferent les dossier aux jurés.
_____
m2 ecole de commerce, maman de 2 loulous, souhaite devenir sage femme

commission de rennes 2012 non admissible ...dur dur
Rmaxe971
Jeune Bizute

Posté le 21/02/2013 à 17:30 notnew
Salut
je voudrais savoir si il y a une sage femme qui a déposé un dossier pour la P2 ou D1? Comment cela s'est il passé?
Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 21/02/2013 à 21:16 notnew
Merci Marguerite pour ces précisions. smilies
_____
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 21/02/2013 à 21:20 notnew
le coup du CD c'est valable que à Rennes ou dans toutes les facs d'accueil ?
LoOor
Sexternoïde

Enregistré : 04/09/2012
Posté le 21/02/2013 à 22:22 notnew
hey coucou !!

alors petite précision

pour les passerelles SF en tout cas, les remises de dossier sont bien le 31 mars dernier délai
par contre, il s'agit du délai que l'ESF a, pour envoyer les dossiers en comission
donc , autrement dit
il est possible qu'un ESF demande à avoir les dossiers avant le 15 par ex, juse pour pouvoir s'organiser de son côté ...
===> je crois que je ne suis pas très claire looool il es tard j'ai les yeux qui se ferment ! mdr

bref c'est la directrice de L ESF que j'ai eu auj au tel qui me l'a dit
elle m'a dit :
elle perso, elle doit envoyer avant le 31 le ou les dossiers
donc elle dit que c'est l'école qui peut fixer une date plus tot, juste pour avoir le temps de collecter les dossiers en temps et en heure, et les transférer ensuite ....

allé bonne nuit :p :p :*
_____
Psychologue clinicienne et sage femme en "devenir" :)
Emna1986
Jeune Bizute

Enregistré : 22/02/2013
Posté le 23/02/2013 à 00:05 notnew
Bonjour,

Je me présente,je suis tunisienne. J`ai 26 ans et j`ai eu mon bac en 2005 avec mention tres bien en 2005. J'avais le choix à l epoque de faire medecine mais j'ai opté pour le cursus d'ingénieur en mécanique, et puis un M2 (recherche). Maintenant, je suis en premiere année de these a Montréal dans le domaine de nanotechnologie. Au long de mon parcous universitaire, j'ai eu toujours une envie discrete pour la medecine mais j'ai essayé de la camoufler en travaillant davantage et en remportant une bonne école d'ingénieur.

Aujourd'hui, malgré ce parcours et deux stages aux USA et le sujet de these que je viens d'entamer, ce reve se trouve de plus en plus ancré et je regrette amerement de ne pas avoir fait médecine.

Ma situation s'est compliquée davantage lorsue j'ai essayé de voir les possibilites de passerelles ou carrément d'une reprise d'études médicales et que j'ai eu une réponse négative en Tunisie. Les lois en vigueur ne permettent aucune issue...

J'ai trouvé par hasard ce forum sur internet et je suis rénconfortée de trouver des gens dans mon cas mais qui tiennent à leurs buts. Je m'adresse à vous pour me conseiller:

- Est-il possible que je candidate à une passerelle ou meme en p1 en France etant donne que je suis étrangere et mes diplomes hors EU?

- dans le cas negatif, pouvez-vous me renseigner sur les possibilites à étudier la médecine en Belgique ou en Roumanie..

Je ne veux pas désespérer et je compte énormement sur vos réponses!! merci d'avance smilies
_____
Je suis une jeune ingenieur polyetechnicienne de ans

Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 23/02/2013 à 08:17 notnew
Tu as eu ton bac en Tunisie? car dans ma promo quant j'étais en PAES à Nice il y'avait quelques tunisiens qui avaient eu leurs bac la bas. Donc oui c'est possible de s'inscrire en P1 ici tu auras le statut d'étranger juste, je suis pas sûr mais je crois que c'est un NC à part?
Tu as un sacré parcours quant même donc je pense que tu seras accepté en P1.

Pour la passerelle je doute par contre que ce soit possible désolé.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/02/2013 à 08:23 puis édité 1 fois notnew
Concernant la passerelle: elle n'inclus pas les diplômes hors UE. Je ne suis pas sure qu'elle intègre les diplôme hors France.

Concernant la Belgique: c'est possible. Il faut que tu fasses reconnaitre ton bac S, puis que tu t'inscrives en première année de medecine. Je connais un ingenieur canadien qui est venu faire medecine en Belgique. Il a ete admis en premiere annee, mais il a eu des dispenses (physique et chimie). C'est du cas par cas. Envoie un dossier, et la fac vera les dispenses que tu peux avoir. Pour plus de renseignements, vas dans la page "Belgique" de ces site.

Concernant la Roumanie: possible et facile. Contacte le secrétariat d'une fac et envoie leur un cheque: tu es admise d'office! Pour plus de précision, vas dans la rubrique "Roumanie" de ce site.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 24/02/2013 à 14:57 notnew
Bon mon dossier commence à prendre forme smilies

Plus que la lettre de motiv ! je ne l'imprimerai pas tant qu'elle ne me convient pas à 200% !
J'espère avant le 31 Mars quand même smilies faut le temps d'envoyer le dossier aussi... smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/02/2013 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
Frank, normalement, le cachet de la poste faisant foi suffit. Tu peux envoyer jusqu'au 31 mars minuit. (J'ai envoyé plusieurs dossiers de candidature comme ça… Et les Parisiens connaissent tous la Poste du Louvre, ouverte même le dimanche à 23 h 59 ! Parce que, oui, cette année, le 31 mars, c'est un dimanche.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 24/02/2013 à 19:24 notnew
Ok merci pour les précisions, mais je pense que j'enverrai plutôt vers le 15-20 Mars, histoire qu'il n'y ait aucun problème avec mon dossier (que j'ai le temps de régler le problème, si problème il y a smilies)

ça me rassurera aussi de l'envoyer avant, c'est psychologique, a part bien sur si j'arrive pas a être content de ma lettre a temps smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 24/02/2013 à 19:34 notnew
Petit Bambou, je ne disais pas ça au plaisir de te contrediresmilies. J'avais juste mal au coeur pour Franck qui avait l'air vraiment contrarié de contracter encore sa lettre, alors que je ne suis pas persuadée que la taille de la lettre soit si importante à partir du moment où le contenu est clair et pertinent. Bravo pour ton premier semestre, pour moi c'est plus chaud les marrons.

Franck tu as raison de l'envoyer un peu avant, ça permet de rectifier le tir au cas où. L'année dernière je suis revenue deux fois pour, une fois fournir le CD (rennes)et l'autre fois, faire mes attestations que j'avais oubliées (du coup baclées sur une feuille de papier libre + feutre sur le bureau de la secrétaire car on était limite en date, je te raconte pas comment je l'avais mauvaise, tellement concentrée sur ma lettre, que j'avais oublié ça....).

Marguerite je suis désolée de lire que ce n'est pas pour cette année.

A +
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 24/02/2013 à 22:51 notnew
Je me rajoute à la liste!

Médecine
Paris V
Such / 26 ans / M2 psychologie clinique / 0 P1 / 0 enfant / Paris VI ?
Stefolia / 28 ans / ostéopathe / 2 PCEM1 / 2 enfants / Paris ?

Montpellier I
Montpellier :
Springbok / 23 ans / M2R biologie de la santé / 2 P1 / enfants ? /
Interne-pharma / 24 ans / 5ème année pharma / 2 P1 / enfants ? / Montpellier
Tracker / 30 ans / (presque) docteur en pharmacie / 2 P1 / enfants ? /
Marseille :
0oFrAnKo0 /! 2ème choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Bordeaux II
Kako / ? / Ingénieur / ? P1 / enfants ? / Bordeaux
Keldra / 22 ans / M2 sciences po / 0 P1 / Limoges

Lille I
Ing / 22 ans / 5ème année ingénieur / P1 ? / enfants ?

Rennes I
Geoff / 22 ans / M2R exercice sport santé handicap / ? P1 / enfants ? / Rennes
Babane / 21 ans / ? dentaire / 1 P1 / enfants ? / Nantes
Nicko / 34 ans / M2 management et économie / 2 P1 / 2 enfants / Rennes
Isag / 22 ans / M2 management des établissements sanitaires et sociaux / 0 P1 / pas d'enfant / Fac de Nantes

Lyon I
Volc / 24 ans / D2 pharma / 2 PCEM1 / pas d'enfant / Lyon-Est

Lorraine
Nancy :
0oFrAnKo0 /! 1er choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Fac ?
Maud3123 / 22 ans / ostéopathie / P1 ? / enfants ? / Fac ?
Loumi / 21 ans / 3ème année SF / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
MK-01 / 27 ans / M2 santé + doctorat en corus / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Clehia / 25 ans / pharmacienne / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Indus / 22 ans / 5ème année pharma / ? P1 / enfants ? / Fac ?

Pharmacie
Bordeaux II
HSM / 32 ans / M2 MIAGE + MBA / 1 P1 / 3 enfants / Bordeaux

Montpellier I
Elky / 21 ans / D2 médecine / 1 P1 / enfants ? / Montpellier

Sage-femme
Paris V
Zaza84 / 28 ans / M2 psychologie clinique + DU / 0 P1 / 1 enfant / Paris
Cecindia / 26 ans / diplôme IEP + M2 Santé Publique / 0 P1 / 0 enfant / Paris ?

Montpellier II
Sab34 / 25 ans / M2 géosciences + thèse / 0 P1 / 1 enfant / Montpellier

Nantes
Mafalda3/ 29 ans / M2 Relations internationales / P1 ? / 1 enfant / Nantes

Strasbourg
Looor / 27 ans / DESS psychologie / P1 ? / 1 enfant / Schiltigheim

Rennes I
Lilwenn / 25 ans / Master en droit / 0 P1 / enfants ? / Brest
Objectif SF / 33 ans / DESS psychologie du développement / 0 P1 / 3 enfants / Angers

Lyon I
Féely / 25 ans / M2 biochimie / 2 PCEM1 / pas d'enfants / Lyon

Bonjour tout le monde,

Je suis mafalda3, je m'étais inscrite sur ce forum en septembre 2012 puis avait communiqué pas mal par u2u avec Ouille, mais n'avais jamais lu toute cette partie "candidats passerelle 2013". Je souhaite tenter la passerelle pour entrer en école de sages-femmes à Nantes. J'ai fait un bilan de compétences et ai discuté avec pas mal de SF. J'ai fait une journée de "stage d'observation" avec une SF libérale et suis en train de voir si c'est possible d'en faire dans une clinique. Bref, je suis très motivée mais...j'ai appris il y a plus d'un mois qu'en fait mon diplôme bac+5 obtenu dans un institut privée n'était pas reconnu et donc ne me conférait pas le grade de master...Je suis donc en cours de VES (Validation des Etudes Supérieures) avec l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) pour valider un Master qui a des points communs avec mon diplôme (d'ailleurs cette université et l'institut où j'ai obtenu mon diplôme - l'IRIS - ont signé une convention pour que ça soit + facile pour les étudiants de l'IRIS de valider un Master à l'université). Cette VES demande que je dépose un dossier pour le 17 mai 2013 et je pourrai alors passer devant le jury en juin 2013 et obtenir le diplôme de master dès juin 2013.

Donc maintenant, je me pose plusieurs questions :

- Est-ce que je tente la passerelle cette année (centre de Rennes I où je vois qu'il y a déjà deux autres candidates qui elles ont un Master) en espérant obtenir mon master en juin (je peux l'obtenir totalement ou devoir repasser certaines unités d'enseignement en 2013-2014...) ? Je me dis que le jury, en ayant plusieurs dossiers sous les yeux, va faire passer en priorité ceux qui ont déjà un Master et sont donc sûrs de pouvoir entrer en école de SF si ils sont pris à la passerelle...Et du coup, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux que je fasse les choses dans l'ordre : obtenir un master, puis tenter la passerelle, surtout qu'on n'a droit qu'à deux chances...Qu'en pensez-vous ?

- Pourquoi m'avoir mise à part dans la liste récapitulative ? L'école de SF de Nantes est bien reliée au centre Rennes I non ?

- J'ai vu sur le lien vers legifrance qu'il y avait 3 places pour la passerelle cette année pour Rennes I, alors que la directrice de l'école de SF de Nantes m'avait dit 2...Pouvez-vous me confirmer que c'est bien 3 places ?

- Question à "ObjectifSF" : comment as-tu fait pour avoir une convention d'EMT par Pôle Emploi ? Est-ce que tu travailles à temps partiel ? Car moi je travaille à temps plein et du coup quand je suis allée à Pôle Emploi, après 20 bonnes minutes de recherche, la conseillère m'a dit que l'EMT n'était pas pour moi car j'étais à temps plein, et que du coup ils ne pouvaient pas m'assurer pendant mon "temps libre"...Du coup je suis dégoutée car une clinique de Nantes avait accepté que je vienne en stage d'observation mais demande une convention...je leur ai dit que je ne pouvais pas en avoir mais que je pouvais leur fournir une attestation d'assurance, ils sont en train de voir si ça peut être "acceptable" au niveau administratif...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et conseils
_____
veut devenir sage...femme !

Objectif SF
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Posté le 26/02/2013 à 07:09 notnew
Bonjour,

Ca y est c'est aujourd'hui que je dépose mon dossier !!! J'ai préparé ce que j'allais dire à la directrice, un peu un "pré" oral de commission smilies Je vous raconterai tout ça.

Pour Malfada, effectivement, tu es bien sur la commission de Rennes si tu souhaites l'ESF de Nantes. Les places dans le décret sont bien au nombre de 3.
Pour l'EMT, je n'ai pas eu de soucis avec Pole Emploi. Je suis en CDD temps plein. Le dernier stage que j'ai effectué ne m'a fait faire de convention, j'ai juste eu à leur fournir une attestation de responsabilité civile.

Pour les autres questions, je ne sais que te répondre. Je pense que le + important c'est de réussir à faire passer ta motivation pour ton projet. Si ton master n'est pas acquis au jour du dépôt du dossier, tu as ensuite jusqu'au 01/10 pour présenter ton diplôme. Si c'est précisé dans le décret, ça veut dire que tu peux le faire !
Comment le jury va percevoir ton dossier ? Personne ne sait mais c'est pareil pour tout le monde, master dans la poche ou non smilies

Bonne journée.
_____
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 26/02/2013 à 17:34 puis édité 1 fois notnew
Oui je pense que tu as tes chances également... Ton parcours post P1 est pas mal. smilies Y'a plus qu'à faire le dossier.
Ouais, sauf qu'il postule à Lille, et là il n'a plus aucune chance si le jury reste le même (cf les 2 dernières années)
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter