logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats Passerelle P2 2013

Aller en bas • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 01/03/2013 à 07:44 puis édité 1 fois notnew
Oui bonne idée ça Franck et tu as deux chances de toutes façons pour la passerelle. Tu tenterais ta P1 à Marseille sinon? c'est assez dur la bas le NC. Sans parler des fraudes...
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 01/03/2013 à 10:31 notnew
tu fais quoi comme M2 Franck?

Moi la passerelle sera pour l'année prochaine! (je suis en master 1 là).
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 01/03/2013 à 12:33 puis édité 1 fois notnew
Frank, tu donneras du travail à des gens comme moi ! smilies
Si ça ne passe pas, tente la P1. Si c'était si atroce que ça, tes études, je me demande même pourquoi tu n'as pas tenté avant…

J'aime mon M2 (enfin, sauf le mémoire)… j'aime ce que je fais, mais… je veux aller plus loin. Je ne regrette pas mes études antérieures, et je pense même que ça pourra(it) m'aider à faire de moi un bien meilleur médecin que si j'avais fait médecine tout de suite (pas sur le plan technique, mais pour le reste, oui).

La seule chose de dommage pour toi, Such, c'est que tu tentes la passerelle sans jamais avoir exercé ton métier... Il faut que tu t'attendes à ce que le jury te fasse la remarque.

Et quand tu dis "aller plus loin", ils vont probablement te demander : "mais, qu'est-ce que vous pensez trouver dans la médecine que vous ne trouveriez pas dans l'exercice de votre profession ?" (moi j'y ai eu droit)

T'as intérêt à avoir réponse à tout et à envisager toutes les éventualités de pièges smilies

PS : tu le fais sur quoi ton mémoire ?
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 01/03/2013 à 20:26 notnew
Si tu echoue frank tente la P1 smilies

Franchement quitte à perdre une année, je préfère faire mon doctorat ou une école d'ingé comme ça je peux retenter la passerelle P2 l'année prochaine et la D1 dans 2 ans et dans 3 ans...si ça ne marche pas je sortirai quand même hautement diplômé (avec un doctorat en sciences ou un diplome d'ingé ou les deux) alors que si je vais en P1 je ne sortirai pas diplômé et risquerai de perdre du temps si j'échoue smilies donc le choix est vite fait, je préfère tenter passerelle en l'état actuel des choses...comme ça au pire même si je ne parviens pas à réaliser mon rêve je ne me retrouverai pas sans rien...smilies

Frank, tu donneras du travail à des gens comme moi ! smilies
Si ça ne passe pas, tente la P1. Si c'était si atroce que ça, tes études, je me demande même pourquoi tu n'as pas tenté avant…

Lol je donnerai du travail à tout le monde moi, à tous ceux qu'ils le veulent en tout cas smilies
Tout simplement parce qu'avant ça allait et que maintenant j'arrive à saturation, je n'aime plus ce que je fais...

Oui bonne idée ça Franck et tu as deux chances de toutes façons pour la passerelle. Tu tenterais ta P1 à Marseille sinon? c'est assez dur la bas le NC. Sans parler des fraudes...

Non j'en ai 4 pas 2 smilies . Pour l'instant pas de P1 au programme, encore moins à Marseille... smilies si tout foire à bloc, je pense que je me tournerai plus tirage au sort Belgique smilies

tu fais quoi comme M2 Franck?

Sciences
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 01/03/2013 à 20:37 puis édité 1 fois notnew
Oh fait, moi je dis on torche les passerelliens 2012 smilies ils n'étaient qu'à la page 7 au 1er Mars 2012 alors que nous on noircie notre 31ème smilieset après ils nous reprochent de pas être assez sur le tchat smilies héhé

(PS : Avant de m'attirer les foudres je tiens à préciser que ceci est de l'humour ! smilies )
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/03/2013 à 23:31 puis édité 1 fois notnew
Frank, tu serais prêt à supporter trois ans de doctorat au lieu d'un ou deux ans de P1 alors que tu as déjà une forme d'avance derrière toi ?

Je ne tenterai pas de doctorat, je ne suis pas faite pour ça.

Harpo, il est vrai que je n'aurai jamais exercé mon métier… mais dans ma région, c'est justé saturé (Île-de-France) et les temps (même partiels) de psychologue quand on est juste diplômé sont juste… rares, pour ne pas dire : rarissimes (non, je ne suis pas du tout défaitiste).
En revanche, j'ai la chance de pouvoir exercer presque en autonomie complète sur mon lieu de stage actuel et d'avoir quand même une idée du métier… Du moins en responsabilité. S'il y a des choses dont je n'ai pas trop à m'occuper, il est vrai, pour le reste…
De toute façon, rien que pour élaborer ma lettre de motivation je suis bien obligée de travailler sur ce « plus loin » pour justifier ma demande. Ne serait-ce que pour être bien au clair avec moi-même, justement, je ne peux pas ne pas travailler là-dessus.
J'ai la chance d'être en hôpital général et de naviguer entre sept équipes différentes et presque autant de spécialités médicales différentes.
J'ai toujours adoré mes études… ça n'a jamais été le problème. Le problème, c'est l'après… Je veux pouvoir exercer comme je souhaite pouvoir le faire… auprès des pathologies qui m'intéressent…

Sinon, je ne sais pas sur quoi exactement portera mon mémoire… Dans ma faculté, le mémoire condense ce qui en d'autres est divisé entre mémoire et rapport de stage : il s'agit de partir de la clinique (toujours) pour déplier quelques fils théoriques tout en faisant montre, par là, de notre positionnement en tant que psychologue clinicien, en filigrane (sans pour autant en faire une partie spécifique). Je travaillerai de toute façon sur la néonat', mais je ne sais pas si je prendrai un cas particulier, ou deux ou trois cas avec une problématique transversale…
Je hais le concept de mémoire…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 02/03/2013 à 10:27 notnew

J'ai toujours adoré mes études… ça n'a jamais été le problème. Le problème, c'est l'après… Je veux pouvoir exercer comme je souhaite pouvoir le faire… auprès des pathologies qui m'intéressent…

Tes raisons sont toute à fait louables (c'était aussi les miennes, en majorité), mais dis-toi que si tu pointes la problématique emploi/carrière/confort de pratique, tu es clairement foutue.

Et quand tu soulignes que tu aimes tes études mais que le problème c'est "l'après", attends-toi à un petit : "Mais, Mlle, vous n'étiez pas au courant en vous engageant dans ce cursus ??". Si tu sous-entends aussi que tu souhaites "exercer comme tu le souhaiterais" avec les "patho qui t'intéressent", on te renverra certainement à la tête qu'il faut que tu t'installes en libéral et que tu auras alors accès à la population qui te botte... (j'ai eu une question similaire aussi)

Bon courage, Such.
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 02/03/2013 à 12:54 notnew
Franck je comprends pas comment tu peux avoir 4 chances juste avec un master.

Je trouve également etrange le fait de fuir comme sa le concours de P1 car dis toi que si tu n'es pas capable de l'avoir tu ne seras pas plus capable de suivre le reste du cursus pour ma part mon choix et fait je tente une passerelle si sa passe pas je taff un an je me représente l'année d'après et m'inscrit en parallèle en P1
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LIMOGES
Posté le 02/03/2013 à 13:40 puis édité 2 fois notnew
Oh fait, moi je dis on torche les passerelliens 2012 smilies ils n'étaient qu'à la page 7 au 1er Mars 2012 alors que nous on noircie notre 31ème smilieset après ils nous reprochent de pas être assez sur le tchat smilies héhé

(PS : Avant de m'attirer les foudres je tiens à préciser que ceci est de l'humour ! smilies )

On écrivait moins et on réfléchissait plus...
(Ceci est également de l'humour ^^)

On vous attend à l'annonce des résultats hein smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2013 à 15:50 puis édité 1 fois notnew
Frank, tu serais prêt à supporter trois ans de doctorat au lieu d'un ou deux ans de P1 alors que tu as déjà une forme d'avance derrière toi ?

Pour l'instant je préfère, ça sera mieux pour moi pécuniairement parlant

Franck je comprends pas comment tu peux avoir 4 chances juste avec un master.

Bah 2 chances P2, cette année et la suivante, puis 2 chances D1, l'année de ma dernière année de diplôme d'ingé ou de doctorat et la suivante. Pécuniairement parlant je préfère aller en doctorat et tenter les passerelles plutôt que la P1 sans bourse smilies . Mais bon ça après c'est personnel chacun voit midi à sa porte mammut, tu n'as pas tort ou raison de t'inscrire en P1 et je n'ai pas tort ou raison de continuer en doctorat

On écrivait moins et on réfléchissait plus...

Ahahahahah smilies
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/03/2013 à 16:59 notnew
Harpo, tout ce que tu évoques, j'y pense et je sens, sais qu'il me faut jouer finement… Je travaille beaucoup là-dessus, pour moi être au clair (après tout, il faut aussi l'être pour s'engager dans bien dix ans d'études) et pour ne pas donner (trop) de prises pour me faire rejeter dès la candidature papier, ni lors de l'entretien (si j'y accède). Tous les pièges que tu pointes, je les ai déjà repérés… D'où le fait qu'écrire la lettre de motivation relève déjà de la prouesse…

Finalemnet, tu hésites toujours entre la psychiatrie et la médecine générale, ou tu as même d'autres spécialités en vue ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
caribette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2013
Posté le 02/03/2013 à 22:46 notnew
Bonjour à tous,
je viens de trouver ce fil alors je prends le train en marche. J'ai 33 ans, un master de santé environnementale en poche après une licence de physio, 6 ans d'expérience dans l'industrie au Canada et une très grande envie de devenir sage-femme. Je souhaite déposer une candidature pour rentrer en P2 à l'école de sage-femmes de Montpellier. Si vous avez des infos par rapport à l'école, je
suis preneuse. Je me demandais notamment combien de dossier de ce type sont envoyés pour les 3 candidats qui seront reçus....
Merci d'avance!
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2013 à 10:30 notnew
Pour le nombre de dossier on ne sait pas trop...certains pensent qu'il va y avoir une explosion cette année, d'autres que le nombre de dossiers sera à peu près similaire aux autres années...difficile à dire...smilies

Mais bon comme on dit qui ne tente rien n'a rien alors bon courage pour l'édification de ton dossier smilies
_____
caribette

Posté le 03/03/2013 à 10:52 notnew
Merci Frank! c'est clair, comme dirait l'autre, "y'a plus qu'à" et vite! Je me trouve completement à la ramasse, j'ai découvert la passerelle il y a 3 semaines... Va falloir cravacher vite sur la LM.... Demain j'appelle Montpellier pour etre sure de la date de depots des dossiers. Le stress monte déjà, au moins, je ne l'aurai pas eu depuis septembre smilies
caribette

Posté le 03/03/2013 à 10:55 notnew
Tant que j'y suis, voilà la dernière liste augmentée de ma candidature...

MEDECINE
Paris V
Such / 26 ans / M2 psychologie clinique / 0 P1 / 0 enfant / Paris VI ?
Stefolia / 28 ans / ostéopathe / 2 PCEM1 / 2 enfants / Paris ?

Montpellier I
Montpellier :
Springbok / 23 ans / M2R biologie de la santé / 2 P1 / enfants ? /
Interne-pharma / 24 ans / 5ème année pharma / 2 P1 / enfants ? / Montpellier
Tracker / 30 ans / (presque) docteur en pharmacie / 2 P1 / enfants ? /
Marseille :
0oFrAnKo0 /! 2ème choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Bordeaux II
Kako / ? / Ingénieur / ? P1 / enfants ? / Bordeaux
Keldra / 22 ans / M2 sciences po / 0 P1 / Limoges

Lille I
Ing / 22 ans / 5ème année ingénieur / P1 ? / enfants ?

Rennes I
Geoff / 22 ans / M2R exercice sport santé handicap / ? P1 / enfants ? / Rennes
Babane / 21 ans / ? dentaire / 1 P1 / enfants ? / Nantes
Nicko / 34 ans / M2 management et économie / 2 P1 / 2 enfants / Rennes
Isag / 22 ans / M2 management des établissements sanitaires et sociaux / 0 P1 / pas d'enfant / Fac de Nantes

Lyon I
Volc / 24 ans / D2 pharma / 2 PCEM1 / pas d'enfant / Lyon-Est

Lorraine
Nancy :
0oFrAnKo0 /! 1er choix / 2? ans / M2 sciences / 0 P1 / 0 enfants / Marseille

Fac ?
Maud3123 / 22 ans / ostéopathie / P1 ? / enfants ? / Fac ?
Loumi / 21 ans / 3ème année SF / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
MK-01 / 27 ans / M2 santé + doctorat en corus / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Clehia / 25 ans / pharmacienne / 2 P1 / enfants ? / Fac ?
Indus / 22 ans / 5ème année pharma / ? P1 / enfants ? / Fac ?

PHARMACIE
Bordeaux II
HSM / 32 ans / M2 MIAGE + MBA / 1 P1 / 3 enfants / Bordeaux

Montpellier I
Elky / 21 ans / D2 médecine / 1 P1 / enfants ? / Montpellier

SAGE-FEMME
Paris V
Zaza84 / 28 ans / M2 psychologie clinique + DU / 0 P1 / 1 enfant / Paris
Cecindia / 26 ans / diplôme IEP + M2 Santé Publique / 0 P1 / 0 enfant / Paris ?

Montpellier II
Sab34 / 25 ans / M2 géosciences + thèse / 0 P1 / 1 enfant / Montpellier
Caribette / 33 ans / M2 santé environnementale / pas de P1 / 1 enfant / Montpellier

Nantes
Mafalda3/ 29 ans / M2 Relations internationales / P1 ? / 1 enfant / Nantes

Strasbourg
Looor / 27 ans / DESS psychologie / P1 ? / 1 enfant / Schiltigheim

Rennes I
Lilwenn / 25 ans / Master en droit / 0 P1 / enfants ? / Brest
Objectif SF / 33 ans / DESS psychologie du développement / 0 P1 / 3 enfants / Angers

Lyon I
Féely / 25 ans / M2 biochimie / 2 PCEM1 / pas d'enfants / Lyon

Lille
Castor/29 ans/M2 Histoire/2 enfants/Caen
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 03/03/2013 à 11:17 notnew
Frank pourquoi dis tu qu'il y aurait une explosion des candidatures?
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 03/03/2013 à 12:04 notnew
car la passerelle commence à être connue smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2013 à 12:06 notnew
Frank pourquoi dis tu qu'il y aurait une explosion des candidatures?

C'est pas moi qui dit ça, mais certains pensent que la passerelle était jusqu'à maintenant pas trop connue du grand public, au fur et à mesure des années la passerelle devient de plus en plus connue et le nombre de dossiers déposés risque d'augmenter d'années en années.

Moi je ne pense pas que le nombre de dossiers déposés sera vraiment très supérieur à l'année dernière...de toutes façons le nombre de places à augmenté dans la plupart des centres d'examens donc même si le nombre total de dossiers augmente, en pourcentage on restera sur les mêmes stats que l'année dernière je suppose.

Petit hic, n'oubliez pas que les centres d'examens ne sont absolument pas tenus de prendre autant d'étudiants qu'il n'y a de places...
_____
petitdino
Sexternus-minus

Enregistré : 02/11/2012
Posté le 03/03/2013 à 13:09 notnew
Bonjour les futurs dinos!
Est ce que pour vos dossiers de candidature vous mettez une version papier et une version numerique style cd ou cle ou que papier ?
Merci a vous.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 03/03/2013 à 14:24 notnew
A priori la version numérique n'est nécessaire que pour le centre d'examen de Rennes, pour les autres, papier seulement
_____
Aller en haut • 4541 réponses • 228 pages • 1 10 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228
livreslivrescontactspublicationstwitter